Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pontorson50
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Pontorson50 Dim 24 Oct - 20:44
Manu7 a écrit:J'aime bien faire un peu d'histoire et situé les grands savants, une fois, c'était Euclide, les élèves avaient découverts que c'était un grec de l'antiquité, mais je voulais plus de précision, les élèves avaient aussi situé son époque avant le moyen âge, et là un élève propose :
- C'est très très ancien alors ?
- oui
- 1945 !

Le pire c'est que j'ai mis un moment à réagir, car je me suis rendu compte qu'il était vraiment très proche de mon année de naissance (toute proportion gardée). Et après cet instant de torpeur, j'ai enfin pu rectifier l'ordre des périodes mais cet élève n'en démordais pas pour lui 1945 c'est vraiment très très ancien, c'était presque vexant...

Surtout quand on sait que nous faisons commencer l'histoire contemporaine à Napoléon et l'histoire moderne à la Renaissance!
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Pontorson50 Dim 24 Oct - 20:47
Mathador a écrit:Sauf que même si l'axiomatique dans laquelle la proposition « 1+1=2 » est énoncée est contradictoire, la proposition reste vraie.
Et fausse en même temps, et d'ailleurs 1+1 vaudrait également 0, 3 ou ce qu'on veut.

La raison à cela est simple: en logique classique, et même en logique intuitionniste, on peut déduire n'importe quoi du faux (ex falso quodlibet). Si une contradiction découle directement des axiomes, on déduira donc ce qu'on veut des axiomes, autrement dit tout sera vrai. Et vu que la négation d'une proposition est une proposition, on en déduira aussi que tout est faux.

À la lecture (quintuple, mais c'est pas encore totalement compris!) de ce post, je confesse me sentir de plus en plus plus proche de l'élève qui ne sait plus où elle en est avec une simple addition! vous êtes vraiment très forts les matheux!
(j'aurais dû me méfier, tout prof qui commence par "la raison est simple" en matière de logique est à surveiller de près!)
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Laugarithme Dim 24 Oct - 21:53
Jadis , un collègue m a dit avoir lu dans une copie : " les droites (AB) et (CD) sont tristement parallèles " ( pour les béotiens Smile au lieu de strictement )
Le prof a écrit dans la marge " Et oui,  elles ne se rencontreront jamais " .
J espere que c est une anecdote exacte .
Les profs  de maths sont aussi des poètes Smile
Par contre 100% vérifiée.  j ai vu dans un devoir où  un élève de  collège devait décrire une expérience : " je craqué une allumette indécente " .
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 5 Nov - 14:13
Dans la marge d'une réponse qui part un peu dans tous les sens : "je m'égare". Razz

"Il dit qu'il faut tuer les ennemies qui sont avec eux et qui font semblant et les ennemies de l'extérieur qui sont pas avec eux mais qui font savoir qu'est ce qui font n'est pas bon. Si ils ne les tuent pas ils dit qu'il vont mourir avec eux où être dans une défaite. Car c'est un montagnard."
"Tout les citoyens ont le droit de travaille où ils veulent de eux même où les parents avec leurs talents"
Gné ? Perles de nos élèves. - Page 15 3795679266 heu
Comment peut-on arriver en 1re et écrire comme ça ? Sad
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Ven 5 Nov - 14:25
Jenny a écrit:Dans la marge d'une réponse qui part un peu dans tous les sens : "je m'égare". Razz

"Il dit qu'il faut tuer les ennemies qui sont avec eux et qui font semblant et les ennemies de l'extérieur qui sont pas avec eux mais qui font savoir qu'est ce qui font n'est pas bon. Si ils ne les tuent pas ils dit qu'il vont mourir avec eux où être dans une défaite. Car c'est un montagnard."
"Tout les citoyens ont le droit de travaille où ils veulent de eux même où les parents avec leurs talents"
Gné ? Perles de nos élèves. - Page 15 3795679266  heu
Comment peut-on arriver en 1re et écrire comme ça ? Sad
Aie aie aie. En effet, ça fait mal. Un sujet sur la guerre? Sur la montagne? Sur la révolution? Réponse 3. Fond et forme plus qu'hazardeux. Avec cela, il ne comprendra pas son résultat.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 5 Nov - 14:26
Pas mal.
Une question sur la Terreur et une sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Ven 5 Nov - 14:26
Je ne sais pas, mais je partage ton désespoir. Je pense sérieusement à investir dans un tampon "syntaxe". J'en peux plus.

Je venais poster ma découverte du jour. "Le document est un audio, sans doutes un journal télévisé ou un reportage ou une femme parle. Ils disent que les protestants sont contre le tourisme. Celon moi [je vous épargne la suite]."

A votre avis, quelle est cette découverte ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Ven 5 Nov - 14:33
piesco a écrit:Je ne sais pas, mais je partage ton désespoir. Je pense sérieusement à investir dans un tampon "syntaxe". J'en peux plus.

Je venais poster ma découverte du jour. "Le document est un audio, sans doutes un journal télévisé ou un reportage ou une femme parle. Ils disent que les protestants sont contre le tourisme. Celon moi [je vous épargne la suite]."

A votre avis, quelle est cette découverte ?
Je joue : la découverte de l'Amérique ?

Edit. J'aime beaucoup l'allumette indécente. Celle qui permet de brûler la chandelle par les deux bouts.
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Ven 5 Nov - 14:39
Ah non, quand-même. Dieu merci, ils ne sont pas aussi perdus en compréhension de l'oral (vous me direz, on leur donne le titre du document, ça aide un peu à saisir quel est le sujet).
C'est quelque chose qui m'à frappé à la lecture des copies de les élèves, l'indice est dans la citation.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Ven 5 Nov - 14:43
Je sèche !
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 5 Nov - 14:45
Un document où des habitants s’opposent aux locations saisonnières ?
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Ven 5 Nov - 14:45
Il y a un mot qui n'a rien à faire là-dedans. Wink
Dans les copies de mes élèves, je veux dire.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Ven 5 Nov - 14:48
Protestants ?
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Ven 5 Nov - 14:53
aai Nous avons une gagante !
On peut pousser le vice et essayer de deviner le mot qui aurait dû se trouver à sa place ? bounce

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 5 Nov - 14:53
manifestants ?
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Ven 5 Nov - 15:00
Et voilà notre deuxième gagnante !  aai

Le reste, cadeau :"les protestants sont des sindica".
Bon, pas tout le reste... ce serait trop long. Perles de nos élèves. - Page 15 395380252

Ma découverte du jour est qu'un bon quart de mes élèves de première ne connaît pas le mot "manifestant".

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 5 Nov - 15:01
Ouille…
piesco
piesco
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par piesco Ven 5 Nov - 15:06
Comme tu dis. Que la syntaxe soit hasardeuse est un fait que j'ai longtemps assumé mais là j'avoue que les bras m'en tombent.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Fesseur Pro Mer 10 Nov - 17:25
Marianne est le symbole algoritmique de la République. ( au lieu de l'allégorie )
Une scientifique de 3e Smile

Et dans les principes, un grand classique : la République est invisible. ( au lieu d'indivisible )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 10 Nov - 18:24
« La spécialité de Lyon, c’est les tacos ! »
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Prezbo Mer 10 Nov - 18:30
Jenny a écrit:« La spécialité de Lyon, c’est les tacos ! »

C'est parfaitement vrai (c'est devenu une religion chez nos élèves, au point de détrôner le dieu kebab). #Lyoncapitaledelagastronomie

Wikipedia a écrit:

Selon 66 minutes, le tacos français aurait été inventé à la fin des années 2000 à Lyon par Mohamed Soualhi, le fondateur de Tacos Avenue.

Toutefois, Mohamed Soualhi a déclaré au magazine Grazia que le « french tacos est né à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, vers 2004 ». La vente de tacos similaires se serait alors étendue d'abord en Rhône-Alpes avant de se développer partout en France.

Selon le réalisateur Bastien Gens, qui a publié un documentaire sur l’histoire du tacos, Tacos Origins, c'est entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 que ce genre de « taco » aurait été créé.

Selon le site de la chaîne Le Tacos de Lyon, c'est en 1999 à Lyon que Salah Dardouri aurait découvert le concept de tacos français avant de personnaliser cette préparation et de la rendre célèbre à Grenoble.


[...]

D'autres sources citent comme possible lieu d'émergence de cette spécialité Saint-Martin-d’Hères à côté de Grenoble, tandis que d'autres avancent Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise.

Le magazine américain The New Yorker a mené son enquête : selon lui, le tacos français pourrait provenir du restaurant de Vaulx-en-Velin où Salah Felfoul prétend avoir inventé la fameuse sauce fromagère en 1993.

Le magazine rappelle cependant que c’est le Grenoblois Patrick Pelonero qui a fondé la chaîne de restauration rapide française O'Tacos à Grenoble dont le produit-phare constitue le tacos français que l'on connaît aujourd'hui.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mer 10 Nov - 18:56
Ça confirme que je ne les consulterais pas pour choisir un resto. Razz
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cracotte19 Jeu 11 Nov - 10:27
Rédaction 6eme :
Il retournit en arrière pour realler la dou il vena.

Je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis dépitée. Ça devient une corvée la correction des rédactions.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sallustius Jeu 11 Nov - 11:52
Désolé pour tes yeux... Ça doit piquer.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ajonc35 Jeu 11 Nov - 12:05
Sallustius a écrit:Désolé pour tes yeux... Ça doit piquer.
Oh que oui, ça pique! Tellement. Je pense que Cracotte hésite entre pleurer à chaudes larmes, ou rire à en pleurer. Dans les deux cas, mouchoirs. Moi, je me consolais avec du chocolat. Et ça me coûtait cher.
gregforever
gregforever
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 15 Empty Re: Perles de nos élèves.

par gregforever Jeu 11 Nov - 12:28
Ouille! Si l'élève est francophone ça fait peur! affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum