Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Peaky
Peaky
Je viens de m'inscrire !

Réforme capes histoire-géo Empty Réforme capes histoire-géo

par Peaky Ven 26 Mar 2021 - 16:38
Bonjour, j’ai une question dans l’éventualité où je n’obtiendrais pas mon capes cette année. Je suis actuellement candidat libre titulaire d’une première année de master meef histoire-geo, en parallèle je suis assistant d’éducation dans un collège. J’ai bien compris les nouveaux enjeux de la reforme, c’est à dire, être inscrit en seconde année de master pour pouvoir passer le concours. Néanmoins j’ai vu sur une maquette un parcours qui mentionnait une alternance entre un m2 et un poste d’assistant d’éducation. Ma question est donc la suivante, est ce que c’est possible de passer son année de m2 meef histoire-géo tout en gardant son poste d’assistant d’education? J’ai sûrement mal compris la maquette et j’imagine que non mais j’aimerais savoir si c’est possible car je souhaite pour l’instant garder mon poste d’assistant d’éducation mais également avoir la possibilité de passer mon capes. Merci d’avance pour vos réponses!
Azibof
Azibof
Je viens de m'inscrire !

Réforme capes histoire-géo Empty Re: Réforme capes histoire-géo

par Azibof Lun 29 Mar 2021 - 19:15
Bonjour Peaky, et bonjour à tous,
Désolé Peaky, je suis aussi dans le flou concernant ta question... J'espère que tu pourras continuer ton métier en préparant le concours !
Je profite de l'ouverture de ce sujet sur la réforme du concours pour poser à mon tour une question : Je suis enseignant contractuel depuis plusieurs années à temps complet et je souhaite m'inscrire au Capes Externe l'année prochaine en plus de l'interne auquel j'ai échoué cette année.
Je suis titulaire d'un M1 Recherches et souhaite savoir s'il sera toujours possible avec cette réforme kafkaïenne de passer le concours en candidat libre puis de s'inscrire en M2 si le concours est obtenu ? Ou bien savoir s'il est possible de s'inscrire directement en M2 pour préparer le concours sans passer par la case M1 et perdre une année bêtement.

Je vous remercie !
Ruthven
Ruthven
Monarque

Réforme capes histoire-géo Empty Re: Réforme capes histoire-géo

par Ruthven Lun 29 Mar 2021 - 21:43
Si j'ai bien compris, il faut que tu t'inscrives en M2 si tu veux passer le concours (et il faut obtenir le M2). Cela peut être un M2 Recherche. Entre les classes, le M2 et la préparation du concours, cela risque d'être lourd.

Plus incertain pour la question de l'alternance, il me semble que l'alternance avec mission d'enseignement n'est qu'une possibilité - et non une obligation. Reste à voir ensuite comment fonctionne spécifiquement ton MEEF.
Marine-Elisa
Marine-Elisa
Je viens de m'inscrire !

Réforme capes histoire-géo Empty sur les procédures e-candidat

par Marine-Elisa Sam 10 Avr 2021 - 11:48
Bonjour,
Je viens de parcourir vos messages et je me pose des questions à peu près similaires. Peut-être que vous aurez les réponses.
En tout cas si ça peut vous servir j'ai eu un écho de mon rectorat selon lequel effectivement il n'est plus possible de préparer les épreuves en candidat libre avec un m1 par la suite.
Je me demande si la possibilité de passer le capes en m2 recherche dont vous parlez est faisable avec n'importe quel m2 recherche ou si cela dépend des facs.
Par rapport au m2 meef aussi : je suis issue d'un m1 recherche en géographie à la suite duquel j'ai arrêté les études pendant quelques temps et travaillé dans les politiques éducatives. Je voudrais candidater en m2 meef à l'inspe mais sur les différents portails e-candidat, il est impossible de candidater en m2 directement.
Pensez-vous qu'il soit possible de candidater en m2 meef en venant d'un m1 recherche ? Ou alors l'inspe oblige-t-il à effectuer un m1 meef avant le m2 meef ?
Bon week-end à vous,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum