Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Peaky
Peaky
Je viens de m'inscrire !

Réforme capes histoire-géo Empty Réforme capes histoire-géo

par Peaky Ven 26 Mar 2021 - 16:38
Bonjour, j’ai une question dans l’éventualité où je n’obtiendrais pas mon capes cette année. Je suis actuellement candidat libre titulaire d’une première année de master meef histoire-geo, en parallèle je suis assistant d’éducation dans un collège. J’ai bien compris les nouveaux enjeux de la reforme, c’est à dire, être inscrit en seconde année de master pour pouvoir passer le concours. Néanmoins j’ai vu sur une maquette un parcours qui mentionnait une alternance entre un m2 et un poste d’assistant d’éducation. Ma question est donc la suivante, est ce que c’est possible de passer son année de m2 meef histoire-géo tout en gardant son poste d’assistant d’education? J’ai sûrement mal compris la maquette et j’imagine que non mais j’aimerais savoir si c’est possible car je souhaite pour l’instant garder mon poste d’assistant d’éducation mais également avoir la possibilité de passer mon capes. Merci d’avance pour vos réponses!
Azibof
Azibof
Je viens de m'inscrire !

Réforme capes histoire-géo Empty Re: Réforme capes histoire-géo

par Azibof Lun 29 Mar 2021 - 19:15
Bonjour Peaky, et bonjour à tous,
Désolé Peaky, je suis aussi dans le flou concernant ta question... J'espère que tu pourras continuer ton métier en préparant le concours !
Je profite de l'ouverture de ce sujet sur la réforme du concours pour poser à mon tour une question : Je suis enseignant contractuel depuis plusieurs années à temps complet et je souhaite m'inscrire au Capes Externe l'année prochaine en plus de l'interne auquel j'ai échoué cette année.
Je suis titulaire d'un M1 Recherches et souhaite savoir s'il sera toujours possible avec cette réforme kafkaïenne de passer le concours en candidat libre puis de s'inscrire en M2 si le concours est obtenu ? Ou bien savoir s'il est possible de s'inscrire directement en M2 pour préparer le concours sans passer par la case M1 et perdre une année bêtement.

Je vous remercie !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Réforme capes histoire-géo Empty Re: Réforme capes histoire-géo

par Ruthven Lun 29 Mar 2021 - 21:43
Si j'ai bien compris, il faut que tu t'inscrives en M2 si tu veux passer le concours (et il faut obtenir le M2). Cela peut être un M2 Recherche. Entre les classes, le M2 et la préparation du concours, cela risque d'être lourd.

Plus incertain pour la question de l'alternance, il me semble que l'alternance avec mission d'enseignement n'est qu'une possibilité - et non une obligation. Reste à voir ensuite comment fonctionne spécifiquement ton MEEF.
Marine-Elisa
Marine-Elisa
Je viens de m'inscrire !

Réforme capes histoire-géo Empty sur les procédures e-candidat

par Marine-Elisa Sam 10 Avr 2021 - 11:48
Bonjour,
Je viens de parcourir vos messages et je me pose des questions à peu près similaires. Peut-être que vous aurez les réponses.
En tout cas si ça peut vous servir j'ai eu un écho de mon rectorat selon lequel effectivement il n'est plus possible de préparer les épreuves en candidat libre avec un m1 par la suite.
Je me demande si la possibilité de passer le capes en m2 recherche dont vous parlez est faisable avec n'importe quel m2 recherche ou si cela dépend des facs.
Par rapport au m2 meef aussi : je suis issue d'un m1 recherche en géographie à la suite duquel j'ai arrêté les études pendant quelques temps et travaillé dans les politiques éducatives. Je voudrais candidater en m2 meef à l'inspe mais sur les différents portails e-candidat, il est impossible de candidater en m2 directement.
Pensez-vous qu'il soit possible de candidater en m2 meef en venant d'un m1 recherche ? Ou alors l'inspe oblige-t-il à effectuer un m1 meef avant le m2 meef ?
Bon week-end à vous,
Sister-Mouzone
Sister-Mouzone
Niveau 1

Réforme capes histoire-géo Empty Re: Réforme capes histoire-géo

par Sister-Mouzone Lun 24 Mai 2021 - 13:23
Peaky a écrit:Ma question est donc la suivante, est ce que c’est possible de passer son année de m2 meef histoire-géo tout en gardant son poste d’assistant d’education? J’ai sûrement mal compris la maquette et j’imagine que non mais j’aimerais savoir si c’est possible car je souhaite pour l’instant garder mon poste d’assistant d’éducation mais également avoir la possibilité de passer mon capes. Merci d’avance pour vos réponses!

De ce que j'ai compris, l'alternance en question n'est pas sur un poste AED mais dans une formule qu'il appelle "pré-professionnalisation". L'idée de l'alternance a été mise en œuvre les années précédentes dans certaines académies à partir de la L2, mais pour ce qui concerne le M2 les infos sont impossibles à trouver. D'après un prof formateur à l'INSPE que j'ai eu cette année, l'alternance consistera à la rentrée prochaine de proposer aux étudiants à partir du M1 d'être en responsabilité (faire le boulot de prof, en gros) quelques heures par semaine ; heures qui normalement seront intégrées à la formation du master. Normalement, l'INSPE et l'établissement dans lequel sera l'alternant doivent trouver des solutions pour que les deux EDT soient compatibles. Au final, je crois que cette alternance doit commencer en M1 et se poursuivre en M2. Le prof nous a dit de demander à l'INSPE à la rentrée de septembre et qu'on aura plus d'infos à ce moment, car c'est le flou pour tout le monde. Je crois avoir lu (mais je ne sais plus où) que si tu étais alternant ça entrait dans les stages, mais qu'un problème pouvait se poser au cas où l'étudiant arrêtait son alternance car il serait contraint de rattraper les stages.
Sinon, je pense que tu peux continuer d'être AED en parallèle du M2, du moins personne ne t'en empêchera mais que peut-être le cumul des deux risque d'être lourd. Bon courage en tout cas.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Réforme capes histoire-géo Empty Re: Réforme capes histoire-géo

par Pandorafa Mar 25 Mai 2021 - 22:37
Concernant le futur statut des contractuels alternants, voici ce que j'ai trouvé sur le site du ministère :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo49/MENH2032667N.htm

Dans le secondaire ce serait des classes confiées à l'année en filé, donc je vois mal comment on pourrait s'absenter, à part pour passer les écrits et les oraux par exemple. Il y aurait des jours consacrés aux cours INSPE (didactiques ? disciplinaire pour préparer le concours ?) et des jours pour exercer en établissement.
Mathador
Mathador
Grand Maître

Réforme capes histoire-géo Empty Re: Réforme capes histoire-géo

par Mathador Mar 25 Mai 2021 - 23:50
En attendant, ils n'ont toujours pas mis à jour les conditions de diplôme dans les statuts particuliers des corps autres que celui des agrégés…
On rajoute en plus de cela une paye minable, une arnaque à l'annualisation (de 3 à 9h hebdo tout en respectant les 6*36h annuelles, mais à part ça on prétend se baser sur le décret Peillon-Hamon qui est 100% hebdomadaire), etc.
Reste à voir à quoi ressemblera la vraie année de stage, celle qui suit le concours et à laquelle on ne pourra pas échapper en passant un vrai master master non MEEF ou par une grande école.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum