- miscNiveau 5
kero a écrit:Je suis quand même très inquiet par le nombre de parents qui seront amenés à faire de la rétention d'informations pour éviter la fermeture de classe.
Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'un tiers des parents refusent de faire tester son enfant avec les tests salivaires (un écouvillon dans le nez, j'aurais compris qu'ils refusent mais cracher dans un tube, ce n'est pas vraiment traumatisant...). A mon avis, ils craignent que le gamin soit positif et qu'on leur dise de devoir s'en occuper jusqu'à la fin de la période d'isolement.
- e-WandererGrand sage
À la radio ce matin, les journalistes évoquaient le cas d'un établissement de Drancy, le lycée Eugène Delacroix. 20 parents d'élèves sont morts du Covid…
_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- Isis39Enchanteur
e-Wanderer a écrit:À la radio ce matin, les journalistes évoquaient le cas d'un établissement de Drancy, le lycée Eugène Delacroix. 20 parents d'élèves sont morts du Covid…
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/au-lycee-delacroix-de-drancy-20-eleves-ont-perdu-leur-parents-du-covid-l-etablissement-reste-ouvert-1616775074Le personnel du lycée Eugène-Delacroix à Drancy (Seine-Saint-Denis) a adressé, ce vendredi 26 mars 2021, une lettre au Président de la République et au ministre de l'Éducation nationale, pour demander officiellement et solennellement la fermeture de l'établissement où les cas de Covid se multiplient.
"Situation sanitaire alarmante"
Dans cette lettre, les enseignants dénoncent une "situation sanitaire alarmante". Depuis la rentrée du 1er mars, deux cas positifs et un cas contact ont été recensés parmi l'équipe de direction, 54 élèves positifs sans compter les nouveaux cas chaque jour, une vingtaine d'enseignants positifs , 48 classes avec au moins un élève cas contact.
Une vingtaine de parents d'élèves décédés du Covid
Des chiffres "révélateurs d'un danger grave et imminent", écrivent-ils. Surtout, ils rappellent que dans cet établissement qui compte près de 2.000 élèves, une vingtaine de jeunes ont déjà perdu leur père ou leur mère, depuis le début de l'épidémie il y a un an. "On nous a communiqué ce nombre lors du dernier conseil d'administration en décembre", affirme Fabrice Morel, enseignant et délégué du SNES-FSU 93, contacté par France Bleu Paris. "Moi-même, j'ai deux élèves qui ont perdu leur père". Cette semaine encore, il a appris qu'un parent au moins était dans un état critique.
- JennyMédiateur
- piescoModérateur
Je n'ai pas de mots. En fait, si : comment est-ce possible, en France, au XXIe siècle ?
Une vingtaine de parents décède et l'établissement est encore ouvert ?
Une vingtaine de parents décède et l'établissement est encore ouvert ?
- CitoyenNiveau 7
piesco a écrit:Je n'ai pas de mots. En fait, si : comment est-ce possible, en France, au XXIe siècle ?
Une vingtaine de parents décède et l'établissement est encore ouvert ?
Justement, ce n'est pas possible : Blanquer l'a dit, l'école n'est pas un lieu de contamination. Les parents ont donc été contaminés autrement, et surtout, ne recherchons pas les cas contacts, ce serait faire stresser ces pauvres petits et leurs parents. Chut...tout va bien.
- Pontorson50Fidèle du forum
Iphigénie a écrit:En fait on voit avec cette crise les aberrations de l’administration à la française : et quand je pense que ce sont les mêmes qui organisent l’école hors crise depuis des années, c’est assez éclairant...
Je pense au contraire que c'est la fin de la volonté d'administrer de façon résolue et identique sur tout le territoire qui donne la cacophonie actuelle. La solution administrative
"à la française" c'est la fermeture ou l'ouverture sur tout le territoire. Renvoyer à l'adaptation de chaque établissement à la situation, c'est l'absence d'administration, c'est l'anarchie, c'est la déresponsabilisation : chaque autorité locale élue explique à l'envi depuis des mois que elle, n'est ce pas, elle fait ce qu'il faut, mais les vilains bureaucrates...Quant à ceux-ci, on leur demande l'impossible : agir en réglementant tout en donnant l'impression aux pouvoirs locaux qu'ils exercent l'autorité.
L'Italie et l'Allemagne, dans lesquelles la centralisation du pouvoir est historiquement réprouvée, n'ont pas agi au mieux non plus, l'Angleterre, qui a peu d'échelons de pouvoirs, a pu passer du laxisme total à la discipline la plus forte. Lors de la première vague, ce n'est pas l'efficacité allemande qui est à l'origine du faible taux de contamination en Allemagne, qu'aucun médecin ne me semble avoir expliqué.
Quand nous observons l'impossibilité d'être proviseur rationnellement aujourd'hui, c'est celle de tous les bureaucrates, c'est à dire des échelons censés appliquer avec clarté les ordres d'un État résolu. Le bureaucrate à la tête de l'établissement scolaire est, comme les autres bureaucrates, réduit à l'impuissance. Mais il n'est pas perçu comme un bureaucrate, car ce sont les échelons les plus proches du Ministère qui y sont identifiés.
- Isis39Enchanteur
#COVID19 vers la fermeture des écoles ?
— Florent Boutet (@Florent_Boutet) March 28, 2021
>à #Drancy 20 parents d'élèves du lycée Delacroix sont morts depuis 1 an
>presque toutes les classes actuellement touchées par des cas
>les profs ont écrit à @EmmanuelMacron pour réclamer la fermeture de l'établissement
cc @uzan_alexandra pic.twitter.com/Je87Vrrbtn
- NLM76Grand Maître
Est-ce que vraiment les 20 parents sont morts du Covid ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Thalia de GMédiateur
Oui, NLM
Isis39 a écrit:
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/au-lycee-delacroix-de-drancy-20-eleves-ont-perdu-leur-parents-du-covid-l-etablissement-reste-ouvert-1616775074[...]
Une vingtaine de parents d'élèves décédés du Covid
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Le virus mute et ça change la donne… Ça va faire des dégâts, surtout le temps que l'on réagisse.
_________________
Si tu vales valeo.
- Ajonc35Sage
Même cas conract, certains ne veulent pas les garder. Dans l'école rurale d'un de mes petits- enfants, deux cas contacts et un mail très acide de la directrice car tres en colère. Elle a fermé une des classes juste apres les vacances car un enfant en petite section était positif, classe de mon petit-fils. Galere pour ma fille en télé- travail de fait avec son grand et le plus petit, 15 mois, qu'elle n'a pas mis en garde pour protéger l'assistante maternelle.misc a écrit:kero a écrit:Je suis quand même très inquiet par le nombre de parents qui seront amenés à faire de la rétention d'informations pour éviter la fermeture de classe.
Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'un tiers des parents refusent de faire tester son enfant avec les tests salivaires (un écouvillon dans le nez, j'aurais compris qu'ils refusent mais cracher dans un tube, ce n'est pas vraiment traumatisant...). A mon avis, ils craignent que le gamin soit positif et qu'on leur dise de devoir s'en occuper jusqu'à la fin de la période d'isolement.
- VerduretteModérateur
NLM76 a écrit:Est-ce que vraiment les 20 parents sont morts du Covid ?
Même si je n'ai pas la capacité à confirmer ce nombre, je ne vois pas l'intérêt de mentir sur ce plan et je trouve cette question assez indécente.
- chmarmottineGuide spirituel
ce sont 20 parents dans le sens "parenté", pas forcément un papa ou une maman.NLM76 a écrit:Est-ce que vraiment les 20 parents sont morts du Covid ?
- Thalia de GMédiateur
Même source https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/au-lycee-delacroix-de-drancy-20-eleves-ont-perdu-leur-parents-du-covid-l-etablissement-reste-ouvert-1616775074une vingtaine de jeunes ont déjà perdu leur père ou leur mère, depuis le début de l'épidémie il y a un an.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ElyasEsprit sacré
On en est vraiment à questionner sur la définition de "parents" alors qu'on parle de la catastrophe sanitaire que notre pays et nos métier connaît. Je suis assez effaré. On pourra questionner ça quand la pandémie sera achevée. Là, c'est assez déplacé pour rester modéré.
- VerduretteModérateur
Je me suis posé aussi la question, si on parle de "parents d'élèves", je suppose que ce sont bien des pères ou des mères, pas simplement des proches. Même si ce sont des proches, ça fait tout de même beaucoup.
- eponine21Niveau 8
Ajonc35 a écrit:Même cas conract, certains ne veulent pas les garder. Dans l'école rurale d'un de mes petits- enfants, deux cas contacts et un mail très acide de la directrice car tres en colère. Elle a fermé une des classes juste apres les vacances car un enfant en petite section était positif, classe de mon petit-fils. Galere pour ma fille en télé- travail de fait avec son grand et le plus petit, 15 mois, qu'elle n'a pas mis en garde pour protéger l'assistante maternelle.misc a écrit:kero a écrit:Je suis quand même très inquiet par le nombre de parents qui seront amenés à faire de la rétention d'informations pour éviter la fermeture de classe.
Je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'un tiers des parents refusent de faire tester son enfant avec les tests salivaires (un écouvillon dans le nez, j'aurais compris qu'ils refusent mais cracher dans un tube, ce n'est pas vraiment traumatisant...). A mon avis, ils craignent que le gamin soit positif et qu'on leur dise de devoir s'en occuper jusqu'à la fin de la période d'isolement.
C'est aussi ce que je pense : dans mon établissement, une quinzaine de Covid + (3 %) la semaine dernière, tous les jours des nouveaux cas, aucune classe fermée. Je suis prête à parier que l'épidémie s'éteindra d'elle-même la semaine prochaine, plus aucun cas ne sera déclaré, les parents auront trop peur de devoir gérer leur enfant à la maison. Il n'y aura que très peu de fermetures de classe sur tout le territoire. Les cas positifs seront dans les statistiques nationales mais jamais déclarés aux établissements. Ils seront malades, point.
- chmarmottineGuide spirituel
Verdurette a écrit:Je me suis posé aussi la question, si on parle de "parents d'élèves", je suppose que ce sont bien des pères ou des mères, pas simplement des proches. Même si ce sont des proches, ça fait tout de même beaucoup.
oui
- OxfordNeoprof expérimenté
chmarmottine a écrit:ce sont 20 parents dans le sens "parenté", pas forcément un papa ou une maman.NLM76 a écrit:Est-ce que vraiment les 20 parents sont morts du Covid ?
Hélas si, je cite l'article posté par Thalia : " une vingtaine de jeunes ont déjà perdu leur père ou leur mère, depuis le début de l'épidémie il y a un an. "
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- chmarmottineGuide spirituel
Oxford a écrit:chmarmottine a écrit:ce sont 20 parents dans le sens "parenté", pas forcément un papa ou une maman.NLM76 a écrit:Est-ce que vraiment les 20 parents sont morts du Covid ?
Hélas si, je cite l'article posté par Thalia : " une vingtaine de jeunes ont déjà perdu leur père ou leur mère, depuis le début de l'épidémie il y a un an. "
hier sur LCI, ils précisaient "père, mère, oncle, tante ..."
Ici :
https://www.bfmtv.com/societe/fabrice-morel-professeur-dans-un-lycee-de-drancy-nous-denombrons-une-vingtaine-de-deces-parmi-les-familles-de-nos-eleves_VN-202103270182.html
l'enseignant interviewé parle de "20 décès dans les familles des élèves".
C'est dramatique quels que soient les décès en questions, mais la situation n'est tout de même pas la même si ce sont des père sou mères, notamment quant à la souffrance des élèves concernés et l'ambiance au lycée.
- ElyasEsprit sacré
J'enseigne dans le Val-d'Oise et depuis le début de la pandémie, c'est la catastrophe dans les familles. En tant que PP, j'ai cette année 2 orphelins de père, une dizaine de familles qui ont connu la covid19. A l'échelle de mon établissement, on a fermé deux classes et on a des dizaines de cas contacts tous les jours. On ne sait jamais qui sera présent lors du cours ce qui nuit fortement à la continuité pédagogique.
Là, je suis cas contact. L'école de mon fils a fermé la classe du meilleur ami de celui-ci. Prudents, ma femme et moi avons fait tester nos deux enfants alors qu'ils ne présentaient aucun symptôme. Bingo ! Mon fils était positif. On a vu le message de l'école : Soyez prudents et testez vos enfants s'ils présentent des symptômes. Vous voyez le problème, j'imagine. Dès qu'on ferme une classe, il faudrait tester tout l'établissement parce que les asymptomatiques sont majoritaires.
Bref, on n'est pas sorti des ronces. Quant à mes élèves, ils n'auront pas HG minimum dix jours (si je l'attrape, on relance les dix jours).
Là, je suis cas contact. L'école de mon fils a fermé la classe du meilleur ami de celui-ci. Prudents, ma femme et moi avons fait tester nos deux enfants alors qu'ils ne présentaient aucun symptôme. Bingo ! Mon fils était positif. On a vu le message de l'école : Soyez prudents et testez vos enfants s'ils présentent des symptômes. Vous voyez le problème, j'imagine. Dès qu'on ferme une classe, il faudrait tester tout l'établissement parce que les asymptomatiques sont majoritaires.
Bref, on n'est pas sorti des ronces. Quant à mes élèves, ils n'auront pas HG minimum dix jours (si je l'attrape, on relance les dix jours).
- Manu7Expert spécialisé
Pontorson50 a écrit:Iphigénie a écrit:En fait on voit avec cette crise les aberrations de l’administration à la française : et quand je pense que ce sont les mêmes qui organisent l’école hors crise depuis des années, c’est assez éclairant...
Je pense au contraire que c'est la fin de la volonté d'administrer de façon résolue et identique sur tout le territoire qui donne la cacophonie actuelle. La solution administrative
"à la française" c'est la fermeture ou l'ouverture sur tout le territoire. Renvoyer à l'adaptation de chaque établissement à la situation, c'est l'absence d'administration, c'est l'anarchie, c'est la déresponsabilisation : chaque autorité locale élue explique à l'envi depuis des mois que elle, n'est ce pas, elle fait ce qu'il faut, mais les vilains bureaucrates...Quant à ceux-ci, on leur demande l'impossible : agir en réglementant tout en donnant l'impression aux pouvoirs locaux qu'ils exercent l'autorité.
L'Italie et l'Allemagne, dans lesquelles la centralisation du pouvoir est historiquement réprouvée, n'ont pas agi au mieux non plus, l'Angleterre, qui a peu d'échelons de pouvoirs, a pu passer du laxisme total à la discipline la plus forte. Lors de la première vague, ce n'est pas l'efficacité allemande qui est à l'origine du faible taux de contamination en Allemagne, qu'aucun médecin ne me semble avoir expliqué.
Quand nous observons l'impossibilité d'être proviseur rationnellement aujourd'hui, c'est celle de tous les bureaucrates, c'est à dire des échelons censés appliquer avec clarté les ordres d'un État résolu. Le bureaucrate à la tête de l'établissement scolaire est, comme les autres bureaucrates, réduit à l'impuissance. Mais il n'est pas perçu comme un bureaucrate, car ce sont les échelons les plus proches du Ministère qui y sont identifiés.
C'est clair qu'en France, les responsables ne sont pas habitués à la décentralisation. Dans mon département qui était très épargné en novembre, les lycées sont passés à 50%, et finalement ils sont repassés à 100% après les vacances d'hiver alors que les taux d'incidence n'avaient jamais été aussi haut !!!
- VerduretteModérateur
- Bonjour Madame Dupont, vous ramenez Ursule, pourquoi était-elle absente ces derniers jours?
- Elle était enrhumée, elle avait de la fièvre, elle toussait.
- Vous avez vu un médecin, vous avez fait un test ?
- Non, pourquoi ?
- Je suis désolée, mais on ne va pas pouvoir la reprendre sans certificat médical ou test.
- :censure: :censure:
Arrivée de Bidule, seul (il est en CM) :
Bonjour , Bidule, te revoila ? Tu étais malade ?
- Ouais.
- Qu'est-ce que tu avais?
- j'vais la gastro et je toussais.
(après une heure d'appels infructueux on a dû isoler le gamin avec l'AESH)
-Allo Madame Bidule ? Avez-vous consulté?
- ouais ouais ouais, y'a pas de problème.
- Vous avez donné le certificat ?
- Heu, non, je l'ai perdu .
- Alors il va falloir venir chercher votre fils ..
- :censure: :censure:
- Bonjour, je garde Machin et Machinette, ils sont malades.
- Ah ? Mais alors, Truc qui est dans ma classe ?
- Ah, bon, ça pose un problème ?
etc etc etc ...
Mais depuis la rentrée, aucun positif.
- Elle était enrhumée, elle avait de la fièvre, elle toussait.
- Vous avez vu un médecin, vous avez fait un test ?
- Non, pourquoi ?
- Je suis désolée, mais on ne va pas pouvoir la reprendre sans certificat médical ou test.
- :censure: :censure:
Arrivée de Bidule, seul (il est en CM) :
Bonjour , Bidule, te revoila ? Tu étais malade ?
- Ouais.
- Qu'est-ce que tu avais?
- j'vais la gastro et je toussais.
(après une heure d'appels infructueux on a dû isoler le gamin avec l'AESH)
-Allo Madame Bidule ? Avez-vous consulté?
- ouais ouais ouais, y'a pas de problème.
- Vous avez donné le certificat ?
- Heu, non, je l'ai perdu .
- Alors il va falloir venir chercher votre fils ..
- :censure: :censure:
- Bonjour, je garde Machin et Machinette, ils sont malades.
- Ah ? Mais alors, Truc qui est dans ma classe ?
- Ah, bon, ça pose un problème ?
etc etc etc ...
Mais depuis la rentrée, aucun positif.
- User20401Vénérable
Tiens, tiens. On dirait mon quotidien.Verdurette a écrit:- Bonjour Madame Dupont, vous ramenez Ursule, pourquoi était-elle absente ces derniers jours?
- Elle était enrhumée, elle avait de la fièvre, elle toussait.
- Vous avez vu un médecin, vous avez fait un test ?
- Non, pourquoi ?
- Je suis désolée, mais on ne va pas pouvoir la reprendre sans certificat médical ou test.
- :censure: :censure:
Arrivée de Bidule, seul (il est en CM) :
Bonjour , Bidule, te revoila ? Tu étais malade ?
- Ouais.
- Qu'est-ce que tu avais?
- j'vais la gastro et je toussais.
(après une heure d'appels infructueux on a dû isoler le gamin avec l'AESH)
-Allo Madame Bidule ? Avez-vous consulté?
- ouais ouais ouais, y'a pas de problème.
- Vous avez donné le certificat ?
- Heu, non, je l'ai perdu .
- Alors il va falloir venir chercher votre fils ..
- :censure: :censure:
- Bonjour, je garde Machin et Machinette, ils sont malades.
- Ah ? Mais alors, Truc qui est dans ma classe ?
- Ah, bon, ça pose un problème ?
etc etc etc ...
Mais depuis la rentrée, aucun positif.
Mais ici, on a des positifs. Déjà 2 dans ma classe, et une dans la classe de maternelle (classe non fermée suite à magouille sur les dates par la médecin de l'EN, qui n'a pas pris en compte le délai de 7 jours, alors que l'enfant est asymptomatique).
- Manu7Expert spécialisé
Elyas a écrit:Bref, on n'est pas sorti des ronces. Quant à mes élèves, ils n'auront pas HG minimum dix jours (si je l'attrape, on relance les dix jours).
Je ne comprends pas tes 10 jours, normalement c'est 7 jours si tu ne vis pas avec le cas contact à partir du dernier contact, ou 17 jours si tu vis avec le cas contact. Même situation à la maison et c'est bien 17 jours d'isolement pour tout le foyer.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum