Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Elyas Dim 28 Mar 2021 - 8:01
Est-ce de l'auto-édition passant par une plate-forme de commande et d'impression à la demande ? Attention, je ne suis pas du tout hostile à cette démarche, elle est d'ailleurs un vrai sujet de réflexion dans le monde des auteurs et de l'édition.

La présentation de ton livre semble indiquer que c'est de l'auto-édition.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par RaptorWill Dim 28 Mar 2021 - 8:34
Loïc Malfroy Auteur a écrit:
Lord Steven a écrit:Bienvenue à vous jeune collègue et auteur. Vous me semblez plein d'allant pour votre premier ouvrage, ce qui est bien normal. Blindez vous pour les désillusions (certaines réactions sur votre fil me paraissent assez significatives...) et souvenez vous qu'en tant qu'auteur vous vous exposez à certaines gifles, la critique reste toujours facile et me semble assez révélatrice, mais non de la qualité de votre ouvrage....

Lorsqu'on publie quelque chose, on s'expose, cela fait partie du jeu ! Je ne vais pas m'offusquer parce que certaines personnes disent ce qu'elles pensent. Il y aura forcément des gens qui n'aimeront pas mon livre. Le titre ne plaira pas à tout le monde, la couverture ne fera pas l'unanimité, certains lecteurs resteront indifférents à son contenu etc...

J'ai bien compris que plusieurs d'entre vous étaient hostiles à ma démarche, je l'accepte ! Je trouve en revanche toujours dommage que certains propos s'accompagnent de suffisance et d'une certaine pédanterie. En ce qui me concerne, j'ai tendance à encourager les gens dans leurs projets, je ne me permet de critiquer que lorsqu'ai eu le temps d'étudier l'ensemble de leur contenu. Si je suis amené à critiquer de manière négative, j'essaie toujours de le faire en construisant mon propos sans prendre de haut mon interlocuteur. Je trouve que c'est une posture plus prometteuse et plus conforme à l'idée que je me fais du métier de professeur.

Je ne vais pas insister dans la présentation de mon livre car si j'apprécie le débat et les échanges, les joutes verbales qui consistent à savoir qui propose la meilleure formule ne m'intéresse pas. Permettez-moi juste de prendre le temps de clarifier ma démarche, puis je vous laisserai tranquille !

Je considère qu'écrire un livre est un moyen de s'exprimer sans forcer personne à écouter. Je considère qu'écrire un livre qui se veut positif ne fait de mal à personne mais peut en revanche apporter quelque chose à certains. A partir de là, le témoignage est par définition subjectif et n'engage donc que moi. Or, il se trouve que j'étais bourré de stéréotypes mais aussi d'appréhension à l'idée d'aller enseigner dans le 93, c'est un fait. Je sais aussi que bon nombre d'étudiants futurs professeurs et enseignants stagiaires éprouvent les mêmes doutes à l'idée d'être muté dans un contexte d'enseignement réputé difficile en début de carrière, ça aussi c'est un fait. Dans ce livre, je partage modestement mon expérience, comme pourrait le faire (ou l'ont déjà fait) beaucoup d'enseignants. Et si certains collègues, ou certaines personnes s'intéressant au monde de l'éducation trouvent un intérêt dans mon livre, alors tant mieux, je n'aurais pas travaillé pour rien. S'il n'apporte rien à personne, alors tant pis, j'aurais perdu mon temps ! Je sais que je n'ai pas entre les mains le prochain best-seller, et ceux qui connaissent le monde du livre savent aussi que je ne deviendrai pas riche grâce à lui. Mais à partir du moment où on enfile la casquette d'auteur, alors la recherche d'un lectorat devient logique : il faut donc trouver des moyens pour que ceux qui sont susceptibles d'être intéressés par le livre soit au courant qu'il existe, et cela passe par de la promotion (là encore, ceux qui connaissent le monde de l'auto-édition savent que c'est un véritable challenge). C'est la raison pour laquelle je suis venu publier ici, car je sais que de nombreux jeunes enseignants consultent ce forum (moi le premier) à la recherche d'informations en tout genre. Je pars du postulat que certains d'entre eux sont probablement dans le même état d'esprit que moi quelques années auparavant et que mon livre peut présenter un intérêt pour eux. Et cela s'arrête là ! Du coup, il ne me semblait pas commettre un crime en publiant mon message.

Merci pour votre lecture, en espérant que ma démarche soit plus claire.
Si vraiment elle dérange tant, alors je la supprimerai et les collègues haut perchés n'auront plus à baisser la tête pour me regarder Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1479945104.
Quant aux commentaires qui laisseraient presque penser que certains auraient lu le livre en avant première, est ce que cela vaut vraiment la peine de les relever ? Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 3284587592.

On irait beaucoup plus vite (et au passage on aurait moins mal au yeux) si tu nous disais que tu faisais tout cela pour l'argent, pour mettre du beurre dans les épinards (ce qui est compréhensible).

Tu utilises juste ce forum (et le 93) comme tremplin, c'est tout. Ne pouvant dans ton cas utiliser des plateformes plus importantes pour faire de la pub.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Cléopatra2 Dim 28 Mar 2021 - 8:37
Moi perso, pour avoir enseigné dans une REP+ du 77 pendant 7 ans, je trouve tous les témoignages cités plus haut réalistes mais même édulcorés. Non, je n'ai jamais travaillé "normalement" dans cet établissement, une journée "normale" étant plus que rare. Tant mieux pour ceux qui s'y ennuient, vraiment, mais je crois qu'il faut aussi dire la vérité aux collègues. Oui, c'est difficile, oui, vous serez dépaysés si vous n'avez jamais mis les pieds dans une cité, oui, vous ne comprendrez pas vos élèves et ils ne vous comprendront pas (mais bon, ça c'est inhérent au métier je dirais), oui ça va être difficile, très difficile, et vous le vivrez plus ou moins bien selon votre personnalité. Ca ne veut pas dire qu'enseigner y est impossible non plus.
Après, moi, perso, je n'avais pas de stéréotypes particuliers sur ces établissements avant d'y aller, j'étais plutôt dans l'état d'esprit "il faut bien qu'ils aient des profs devant eux", mais j'en ai maintenant, car je l'ai vécu, mon conjoint est toujours prof dans ce bahut, mon lycée est le lycée de secteur de ce collège.
C'est quand même fou que certains s'évertuent à nier l'expérience négative de profs dans ces établissements sous prétexte que ça ne ressemble pas à la leur.
D'autant qu'on ne sait pas ce que contient le témoignage du collègue. En tout cas, vu ce que vivaient les profs d'EPS dans mon collège, je sais que ça peut être bien gratiné.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Ha@_x Dim 28 Mar 2021 - 9:11
Cléopatra2 a écrit:Moi perso, pour avoir enseigné dans une REP+ du 77 pendant 7 ans, je trouve tous les témoignages cités plus haut réalistes mais même édulcorés. Non, je n'ai jamais travaillé "normalement" dans cet établissement, une journée "normale" étant plus que rare. Tant mieux pour ceux qui s'y ennuient, vraiment, mais je crois qu'il faut aussi dire la vérité aux collègues. Oui, c'est difficile, oui, vous serez dépaysés si vous n'avez jamais mis les pieds dans une cité, oui, vous ne comprendrez pas vos élèves et ils ne vous comprendront pas (mais bon, ça c'est inhérent au métier je dirais), oui ça va être difficile, très difficile, et vous le vivrez plus ou moins bien selon votre personnalité. Ca ne veut pas dire qu'enseigner y est impossible non plus.

Non mais personne n'a jamais nié les difficultés à enseigner dans les REP+ de zones urbaines sensibles. Et quand on parle de journées normales, elles sont quand même beaucoup plus nombreuses que les journées où il a fallu : exclure deux élèves de cours, rédiger 4 rapports d'incidents, assister à deux bagarres généralisées, la première à la récré de 10h, la seconde devant le collège, donner un coup de main au CPE à la grille car AEDs en éviction/Covid, et finir à 18h par un CD pour motif hyper glauque.

Et tout dépend de ce que l'on entend par norme. Si pour vous la norme c'est Isidore-Mohammed en 5eC a fait une crise à 11h car son effaceur n'effaçait plus et qu'Aurore-Mariama de 6eA a pleuré parce qu'il n'y avait plus de petits suisses à la cantine, alors effectivement, on est loin, très loin de la REP+. Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Loïc Malfroy Auteur
Loïc Malfroy Auteur
Niveau 1

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Loïc Malfroy Auteur Dim 28 Mar 2021 - 9:41
Elyas a écrit:Est-ce de l'auto-édition passant par une plate-forme de commande et d'impression à la demande ? Attention, je ne suis pas du tout hostile à cette démarche, elle est d'ailleurs un vrai sujet de réflexion dans le monde des auteurs et de l'édition.

La présentation de ton livre semble indiquer que c'est de l'auto-édition.

C'est exactement cela oui ! Je n'ai jamais testé donc ce sera l'occasion de voir comment ça fonctionne.

RaptorWill a écrit:

On irait beaucoup plus vite (et au passage  on aurait moins mal au yeux) si tu nous disais que tu faisais tout cela pour l'argent, pour mettre du beurre dans les épinards (ce qui est compréhensible).

Tu utilises juste ce forum (et le 93) comme tremplin, c'est tout. Ne pouvant dans ton cas utiliser des  plateformes plus importantes pour faire de la pub.

Mince… tu m'as démasqué… Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1363553205

Cléopatra2 a écrit:
D'autant qu'on ne sait pas ce que contient le témoignage du collègue.
C'est cela qui m'amuse le plus dans les messages de certains ! :sourit:. En réalité, certains commentaires (même les plus agressifs !) résonnent complètement avec le message que je fais passer dans le livre, donc finalement sans le savoir, nous sommes d'accord ! Wink. Finalement, est ce que le problème ne vient pas de mon choix de tenter de le transmettre dans un livre ? Si tel est le cas, une personne disait qu'écrire un livre était donné à tout le monde et elle a parfaitement raison ! Ha@_x, personnellement si tu écrivais un livre sur ton quotidien d'enseignant, même s'il avait lieu dans un petit coin de campagne tranquille, alors je serais ravi de le lire. Par contre j'attendrais de l'avoir lu avant de dire ce que je pense de son contenu ! Wink
Halybel
Halybel
Érudit

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Halybel Dim 28 Mar 2021 - 9:49
Ha@_x a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Moi perso, pour avoir enseigné dans une REP+ du 77 pendant 7 ans, je trouve tous les témoignages cités plus haut réalistes mais même édulcorés. Non, je n'ai jamais travaillé "normalement" dans cet établissement, une journée "normale" étant plus que rare. Tant mieux pour ceux qui s'y ennuient, vraiment, mais je crois qu'il faut aussi dire la vérité aux collègues. Oui, c'est difficile, oui, vous serez dépaysés si vous n'avez jamais mis les pieds dans une cité, oui, vous ne comprendrez pas vos élèves et ils ne vous comprendront pas (mais bon, ça c'est inhérent au métier je dirais), oui ça va être difficile, très difficile, et vous le vivrez plus ou moins bien selon votre personnalité. Ca ne veut pas dire qu'enseigner y est impossible non plus.

Non mais personne n'a jamais nié les difficultés à enseigner dans les REP+ de zones urbaines sensibles. Et quand on parle de journées normales, elles sont quand même beaucoup plus nombreuses que les journées où il a fallu : exclure deux élèves de cours, rédiger 4 rapports d'incidents, assister à deux bagarres généralisées, la première à la récré de 10h, la seconde devant le collège, donner un coup de main au CPE à la grille car AEDs en éviction/Covid, et finir à 18h par un CD pour motif hyper glauque.

Et tout dépend de ce que l'on entend par norme. Si pour vous la norme c'est Isidore-Mohammed en 5eC a fait une crise à 11h car son effaceur n'effaçait plus et qu'Aurore-Mariama de 6eA a pleuré parce qu'il n'y avait plus de petits suisses à la cantine, alors effectivement, on est loin, très loin de la REP+. Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1665347707

Haox tu as déjà bossé ailleurs qu'en rep + ? Je suis en rep+ et je t'assure qu'une semaine normal je ne connais pas. Mon collègue qui nous a quitté l'année dernière qui a fait 8 ans dans ce collège : on ne fait pas le même boulot. Il s'ennuie limite maintenant, mais il adore pouvoir enfin faire son métier de prof et juste son métier de prof... Bosser sur le pédagogique en priorité.

Donc bon autant j'étais énervé du livre "imam de la république" qui est complètement exagéré. Le livre du collègue je ne l'ai pas lu donc je ne jugerai pas et tu devrais faire de même.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Marcelle Duchamp Dim 28 Mar 2021 - 9:51
Je vais juste me prononcer sur l’auto édition.
J’espère pour toi qu’on t’a bien expliqué comment ça fonctionne car en gros, aucune librairie n’aura ton ouvrage en stock ou sur table à moins que tu ne fasses du dépôt. Puis, tu risques, si tu es tombé sur des escrocs devoir payer tes 1ers ouvrages car on va te faire miroiter des droits d’auteur. Il n’y aura un mini tirage ou ça se fera à la demande et tu ne seras pas référencé dans la base nationale des libraires, Electra.
Ton ouvrage ne sera pas relu, les fautes d’orthographe et les coquilles typographiques vont rester. On va te faire une maquette sommaire, imprimée sur du papier d’entrée de gamme et avec une couverture lambda.

Je te le dis sans méchanceté aucune, je vis juste avec un libraire qui est aussi éditeur donc c’est un domaine que je connais et j’espère que tu t’es pas fait avoir.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Elyas Dim 28 Mar 2021 - 9:57
Tu passes donc pas l'auto-édition. Je comprends donc que tu passes sur le forum pour en signaler l'existence. Pour rappel, pour ceux qui soupçonnent que le collègue veut devenir riche grâce à son bouquin (et entre nous, en quoi est-ce un souci ?), l'auto-édition rapporte très peu (il pourra peut-être se payer un ordinateur dans le meilleur des cas ou inviter ses amis au restaurant dans un an) - PS : Marcelle Duchamp explique bien les risques de l'auto-édition.

Ensuite, je suis un peu triste de constater que dans une profession qui a le savoir et la culture à cœur, dès qu'un collègue publie un livre et qu'il en signale la publication, certains critiquent. Quand j'ai démarré ma carrière, j'ai lu plusieurs livres traitant de mener une profession dans le milieu où j'enseignais (moi, c'était le début dans le Pays de Caux en zone bien rurale puis direction Sarcelles :p). C'est important que chaque génération, chaque époque laisse une trace.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Cléopatra2 Dim 28 Mar 2021 - 9:57
Ha@_x a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Moi perso, pour avoir enseigné dans une REP+ du 77 pendant 7 ans, je trouve tous les témoignages cités plus haut réalistes mais même édulcorés. Non, je n'ai jamais travaillé "normalement" dans cet établissement, une journée "normale" étant plus que rare. Tant mieux pour ceux qui s'y ennuient, vraiment, mais je crois qu'il faut aussi dire la vérité aux collègues. Oui, c'est difficile, oui, vous serez dépaysés si vous n'avez jamais mis les pieds dans une cité, oui, vous ne comprendrez pas vos élèves et ils ne vous comprendront pas (mais bon, ça c'est inhérent au métier je dirais), oui ça va être difficile, très difficile, et vous le vivrez plus ou moins bien selon votre personnalité. Ca ne veut pas dire qu'enseigner y est impossible non plus.

Non mais personne n'a jamais nié les difficultés à enseigner dans les REP+ de zones urbaines sensibles. Et quand on parle de journées normales, elles sont quand même beaucoup plus nombreuses que les journées où il a fallu : exclure deux élèves de cours, rédiger 4 rapports d'incidents, assister à deux bagarres généralisées, la première à la récré de 10h, la seconde devant le collège, donner un coup de main au CPE à la grille car AEDs en éviction/Covid, et finir à 18h par un CD pour motif hyper glauque.

Et tout dépend de ce que l'on entend par norme. Si pour vous la norme c'est Isidore-Mohammed en 5eC a fait une crise à 11h car son effaceur n'effaçait plus et qu'Aurore-Mariama de 6eA a pleuré parce qu'il n'y avait plus de petits suisses à la cantine, alors effectivement, on est loin, très loin de la REP+. Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1665347707
Je dirais que c'était 50% de journées telles qu'évoquées, CD en moins. 25% de journées un peu "moins pires", et le reste normal (avec les hallucinations quotidiennes, quoi). En sachant que les élèves n'étaient pas spécialement violents envers nous, mais énormément entre eux. Enfin ma première année on avait encore des élèves très violents envers les enseignants, mais meilleurs en classe. Le public s'est "calmé" mais les élèves sont de plus en plus mauvais. 3 ou 4 exclusions par CD dans ma classe de 4e la première année, et ce n'était pas la pire en terme de public, en plus. Alors, non, les cours n'étaient jamais normaux.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Ha@_x Dim 28 Mar 2021 - 10:19
Cléopatra2 a écrit:Le public s'est "calmé" mais les élèves sont de plus en plus mauvais. 3 ou 4 exclusions par CD dans ma classe de 4e la première année, et ce n'était pas la pire en terme de public, en plus. Alors, non, les cours n'étaient jamais normaux.

Quand on en arrive à 4 CDs dans une seule classe de 4e, c'est que 1 : les classes ont été très mal faites, 2 : l'établissement est très mal géré. Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1665347707

si tu écrivais un livre sur ton quotidien d'enseignant, même s'il avait lieu dans un petit coin de campagne tranquille, alors je serais ravi de le lire. Par contre j'attendrais de l'avoir lu avant de dire ce que je pense de son contenu !

Si j'écrivais un livre sur mon petit coin de campagne, il serait beaucoup moins vendeur que ta couverture racoleuse made in 9-3.
On va mettre les pendules à l'heure, pédagogie toussa... Very Happy  Je ne reproche pas à ce livre d'exister, à la limite très bien pourquoi pas. J'en ai juste assez de voir le département dans lequel j'enseigne présenté comme un repoussoir (cf couverture) et les élèves auxquels je fais cours, dépeints comme des sauvages.(cf commentaires)

Halybel a écrit:Haox tu as déjà bossé ailleurs qu'en rep +

Non bien sûr, je suis totalement hors-sol et je ne connais que les établissements pourris, d'ailleurs c'est pour ça que je me permet de parler... Rolling Eyes

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Baldred Dim 28 Mar 2021 - 10:19
Cher Loic Malfroy auteur,

Ici c'est une salle des profs virtuelles où on a un avis sur tout, et surtout un avis comme disait l'autre. Ta démarche d'écriture est positive dans le sens où notre profession a perdu l'accès à son propre récit. Le confinement rebaptisé "continuité pédagogique " en est un exemple récent. Le récit par les profs de cette expérience a été "volé" par la com ministérielle "nous sommes prêts", politique " les profs décrocheurs", et médiatique qui a repris le tout. Cela fait longtemps que le déclassement que nous ressentons nous a privé de (porte-)parole, et les quelques récits publiés par des profs, ou les films cités par Ha@x souvent en effet caricaturaux, ne suffisent pas à nous la redonner. Mais il suffit de lire une grande partie des fils de ce forum pour constater qu'il y a un énorme besoin de (se) raconter, de mettre cette expérience si souvent douloureuse et parfois heureuse en récit. Je trouve donc ta démarche légitime sans préjuger de mon accord ou pas de ton récit de la REP avec le mien. Les profs d'EPS ont souvent un regard pertinent sur des élèves que nous ne voyons qu'assis ( enfin si tout se passe bien)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Sisyphe Dim 28 Mar 2021 - 10:21
Je crois aussi @Ha@-x que tu enseignes (et je salue cet engagement) en REP+ depuis si longtemps que ce que tu appelles "journée normale" ne l'est pas dans un grand nombre d'établissement, et c'est heureux. Moi, j'ai vu une grande différence entre mon LP du bâtiment à Bondy Nord et un LP en Normandie. Je n'ai par exemple jamais porté plainte contre un élève
en Normandie. Je l'ai fait 7 fois en 6 ans en Seine Saint Denis.
Cette année, j'enseigne dans un collège plutôt favorisé et je n'ai pas une seule fois depuis septembre dû demander à un élève de ranger son portable ou d'enlever sa capuche. Les élèves font même leur travail à la maison (dans 90% des cas). Je travaille beaucoup mais je ne rédige pas de rapports, je n'appelle les parents que pour parler des difficultés scolaires de leur enfant. Bref, je fais un autre métier.
Je sais bien qu'on enseigne aussi en Seine Saint Denis mais il y a des établissements où on ne fait que cela.
Maintenant qu'on soit attaché à ces élèves, c'est certain. Je me rappelle de presque chacun d'entre eux. Ils ont compté dans ma vie.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Elyas Dim 28 Mar 2021 - 10:36
Baldred a écrit:Cher Loic Malfroy auteur,

Ici c'est une salle des profs virtuelles où on a un avis sur tout, et surtout un avis comme disait l'autre. Ta démarche d'écriture est positive dans le sens où notre profession a perdu l'accès à son propre récit. Le confinement rebaptisé "continuité pédagogique " en est un exemple récent. Le récit par les profs de cette expérience a été "volé" par la com ministérielle "nous sommes prêts", politique " les profs décrocheurs", et médiatique qui a repris le tout. Cela fait longtemps que le déclassement que nous ressentons nous a privé de (porte-)parole, et les quelques récits publiés par des profs, ou les films cités par Ha@x souvent en effet caricaturaux, ne suffisent pas à nous la redonner. Mais il suffit de lire une grande partie des fils de ce forum pour constater qu'il y a un énorme besoin de (se) raconter, de mettre cette expérience si souvent douloureuse et parfois heureuse en récit. Je trouve donc ta démarche légitime sans préjuger de mon accord ou pas de ton récit de la REP avec le mien. Les profs d'EPS ont souvent un regard pertinent sur des élèves que nous ne voyons qu'assis ( enfin si tout se passe bien)


J'aime beaucoup ce que tu dis, Baldred, sur le récit de la profession qui a été confisqué par des tiers et si des professeurs tentent de se réapproprier ce récit, ils sont souvent victimes de procès en délégitimation. Cela me fait pas mal réfléchir.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Cléopatra2 Dim 28 Mar 2021 - 10:40
Le fait que l'établissement était mal géré et les classes mal faites est une évidence, mais du coup, je l'affirme, il n'était pas possible d'enseigner normalement dans cet établissement, et c'est toujours compliqué d'ailleurs. Ca existe aussi, des établissements où on n'enseigne pas normalement, de façon globale, en région parisienne. Il faut l'accepter et pouvoir le dire aussi.
Un de mes condisciples de l'IUFM avait été affecté dans un bahut soit dans le Nord de Paris soit dans le 93, dans lequel on avait mis des grillages et enlevé les vitres de certaines fenêtres car les enfants de l'école primaire d'à côté balançaient des pierres, donc c'était trop dangereux d'avoir du verre... Ca aussi c'est la réalité, hein. Je ne pense pas qu'ils faisaient cours normalement dans ce bahut.
A l'époque, des syndicats venaient nous présenter les académies franciliennes à l'IUFM pour nous aider à faire nos voeux, et ils n'édulcoraient pas la situation, sans se montrer fatalistes non plus.
Bien sûr qu'il y a des établissements normaux dans le 93, j'y ai enseigné quand j'étais TZR, et on y fait cours normalement. En revanche, je pense que beaucoup de bahuts REP+ sont bien loin de la normalité. Mais pas que dans le 93, c'est certain.
Le truc aussi, c'est qu'on s'habitue à la situation anormale. Ainsi au bout d'1 an, ce qui nous paraissait atroce en septembre nous apparaît comme tolérable en juin, ce qui fausse aussi le regard rétrospectivement.
Il n'empêche que je ne mettrais jamais mes enfants dans le collège où j'ai été enseignante et dans lequel mon conjoint enseigne, et c'est l'opinion de 100% des personnes qui y travaillent.
zeprof
zeprof
Sage

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par zeprof Dim 28 Mar 2021 - 10:50
Elyas a écrit:Tu passes donc pas l'auto-édition. Je comprends donc que tu passes sur le forum pour en signaler l'existence. Pour rappel, pour ceux qui soupçonnent que le collègue veut devenir riche grâce à son bouquin (et entre nous, en quoi est-ce un souci ?), l'auto-édition rapporte très peu (il pourra peut-être se payer un ordinateur dans le meilleur des cas ou inviter ses amis au restaurant dans un an) - PS : Marcelle Duchamp explique bien les risques de l'auto-édition.

Ensuite, je suis un peu triste de constater que dans une profession qui a le savoir et la culture à cœur, dès qu'un collègue publie un livre et qu'il en signale la publication, certains critiquent. Quand j'ai démarré ma carrière, j'ai lu plusieurs livres traitant de mener une profession dans le milieu où j'enseignais (moi, c'était le début dans le Pays de Caux en zone bien rurale puis direction Sarcelles :p). C'est important que chaque génération, chaque époque laisse une trace.

Je fais venir régulièrement des auteurs, édités dans des maisons d'éditions connues, et même ainsi, c'est vrai qu’écrire rapporte peu à moins de faire des best-sellers.
La plupart des auteurs le disent clairement aux élèves et leur revenu principal vient plutôt des ateliers d'écriture qu'ils animent ou des rencontres telles que je les organise et pour lesquelles ils sont rémunérés. La vente de leurs ouvrages en elle-même n'est pas ce qui est le plus rémunérateur.

Cher collègue, j'espère que ton ouvrage trouvera ses lecteurs, en tout cas, bravo pour l'essai ce n'est pas si simple.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Loïc Malfroy Auteur
Loïc Malfroy Auteur
Niveau 1

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Loïc Malfroy Auteur Dim 28 Mar 2021 - 11:14
Ha@_x a écrit:J'en ai juste assez de voir le département dans lequel j'enseigne présenté comme un repoussoir (cf couverture) et les élèves auxquels je fais cours, dépeints comme des sauvages.(cf commentaires)[/u]

J'ai choisi cette couverture car elle collait parfaitement à la représentation de ce que j'avais de la Seine-Saint-Denis AVANT d'aller enseigner là bas. Et je crois qu'elle colle aussi avec la représentation de bon nombre de jeunes collègues ! (L'effet repoussoir est voulu, et je suis content de voir qu'il fonctionne).
Par contre je n'ai jamais dépeints les élèves comme des sauvages Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 3795679266, je fais d'ailleurs TOUT LE CONTRAIRE dans le livre. D'où mon incompréhension devant ton hostilité car tu avances des éléments que je défends également dans mon livre. C'est pour cela que je déplore ton jugement hâtif, car si j'ai bien appris une chose en arrivant en Seine-Saint-Denis, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter aux premiers immeubles insalubres mais creuser pour s'apercevoir qu'à l'intérieur, il y a des êtres humains dont nous avons la responsabilité de les en faire sortir ! Ca et le fait que résumer la Seine-Saint-Denis a des immeubles insalubres est réducteur pour le département ! J'ai donc essayé de reproduire ce processus avec mon livre : une couverture qui symbolise le côté anxiogène, et le contenu du livre (qu'encore une fois tu ne connais pas...) qui essaie d'aller au delà !

Concernant l'auto-édition, c'est un sujet sur lequel je me suis beaucoup renseigné car effectivement il y a des pièges. Toutefois, il ne faut pas confondre auto-édition et édition à compte d'auteur : c'est deux choses différentes. En autoédition, on est seul maître à bord ce qui présente des avantages mais aussi des inconvénients (par exemple, la couverture est à notre charge, la promotion aussi, la relecture, la correction etc.). Dans mon cas j'ai la chance d'avoir été bien entouré, d'avoir eu des beta-lecteurs et correcteurs, d'avoir fait appel à une graphiste professionnelle pour la couverture. Pour la diffusion j'ai fait le choix de l'impression à la demande car c'est tout simplement moins contraignant). Et concernant la promotion et bien il n'y a pas 50 000 solutions, il faut parler du livre et le présenter là où c'est possible de le faire, d'où ma venue ici. Merci à ceux qui comprennent ma démarche ! Wink

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Clecle78 Dim 28 Mar 2021 - 11:26
Je trouve ta démarche très intéressante pour ma part.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Ha@_x Dim 28 Mar 2021 - 11:44
Sisyphe a écrit:Je crois aussi @Ha@-x que tu enseignes (et je salue cet engagement) en REP+ depuis si longtemps que ce que tu appelles "journée normale" ne l'est pas dans un grand nombre d'établissement, et c'est heureux. Moi, j'ai vu une grande différence entre mon LP du bâtiment à Bondy Nord et un LP en Normandie. Je n'ai par exemple jamais porté plainte contre un élève
en Normandie. Je l'ai fait 7 fois en 6 ans en Seine Saint Denis.
Cette année, j'enseigne dans un collège plutôt favorisé et je n'ai pas une seule fois depuis septembre dû demander à un élève de ranger son portable ou d'enlever sa capuche. Les élèves font même leur travail à la maison (dans 90% des cas). Je travaille beaucoup mais je ne rédige pas de rapports, je n'appelle les parents que pour parler des difficultés scolaires de leur enfant. Bref, je fais un autre métier.
Je sais bien qu'on enseigne aussi en Seine Saint Denis mais il y a des établissements où on ne fait que cela.
Maintenant qu'on soit attaché à ces élèves, c'est certain. Je me rappelle de presque chacun d'entre eux. Ils ont compté dans ma vie.

J'en suis conscient pour avoir aussi enseigné dans du très favorisé, et dans le supérieur, c'est pas le même métier oui.
Mais encore une fois, il va falloir définir ce qu'est la normalité.
Car tout est justement question de représentation(s).....ce fil n'en est pas exempt.

Dès qu'il y a un sujet 93 c'est de toute façon la même chose, les exemples fleurissent : vitres caillassées, dépôts de plaintes, classes ingérables, moi quand j'y étais c'était l'horreur affraid  , et surtout, surtout, je n'y mettrai jamais mes gosses ! Rolling Eyes (si tu y es prof il faut s'en inquiéter...), et là débarque le bouquin, nous ne l'avons pas lu, avec la couverture : barres hlm, terrain de basket en bas, mon année dans le 9-3, et peu importe le contenu, et peu importe qu'il soit archi-positif, comme certains films finalement, on a remis une pièce dans la machine à représentations...

Et pour Loïc, euh, aucune hostilité, aucune agressivité, comme certains ont pu l'écrire Rolling Eyes , trop rapidement, juste de la lassitude. Marre de lire que je bosse en zone de guerre alors que c'est faux.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Marcelle Duchamp Dim 28 Mar 2021 - 11:46
Juste une petite question concernant l'édition du livre: tu as démarché des éditeurs avec pignon sur rue qui font du témoignage ou tu t'es immédiatement lancé dans l'auto édition?
Personnellement, moi je suis très admirative des gens qui écrivent un livre et laisse une "trace", j'aimerai beaucoup faire ça.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Halybel
Halybel
Érudit

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Halybel Dim 28 Mar 2021 - 12:04
Ha@_x a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Le public s'est "calmé" mais les élèves sont de plus en plus mauvais. 3 ou 4 exclusions par CD dans ma classe de 4e la première année, et ce n'était pas la pire en terme de public, en plus. Alors, non, les cours n'étaient jamais normaux.

Quand on en arrive à 4 CDs dans une seule classe de 4e, c'est que 1 : les classes ont été très mal faites, 2 : l'établissement est très mal géré. Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1665347707

si tu écrivais un livre sur ton quotidien d'enseignant, même s'il avait lieu dans un petit coin de campagne tranquille, alors je serais ravi de le lire. Par contre j'attendrais de l'avoir lu avant de dire ce que je pense de son contenu !

Si j'écrivais un livre sur mon petit coin de campagne, il serait beaucoup moins vendeur que ta couverture racoleuse made in 9-3.
On va mettre les pendules à l'heure, pédagogie toussa... Very Happy  Je ne reproche pas à ce livre d'exister, à la limite très bien pourquoi pas. J'en ai juste assez de voir le département dans lequel j'enseigne présenté comme un repoussoir (cf couverture) et les élèves auxquels je fais cours, dépeints comme des sauvages.(cf commentaires)

Halybel a écrit:Haox tu as déjà bossé ailleurs qu'en rep +

Non bien sûr, je suis totalement hors-sol et je ne connais que les établissements pourris, d'ailleurs c'est pour ça que je me permet de parler... Rolling Eyes

Tu peux aussi garder ta condescendance pour toi. Parce que ma foi tu manques d'objectivité si tu trouve normal la plupart des journées en rep+ ou si ça devient tellement récurrent que ça en devient normal pour toi...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Ha@_x Dim 28 Mar 2021 - 12:08
@Halybel

Tu me parles de condescendance, alors que tu t'es permis un "tu devrais", totalement inapproprié à l'écrit, dans ton précédent message. Je ne suis pas particulièrement gracieux, mais je ne suis pas un paillasson. Et si tu veux commencer une polémique, autant aller l'écrire en MP. Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1665347707

N'oublie pas d'avaler tes cachets avant d'aller bosser demain, et n'oublie pas ton gilet et ton kevlar... Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 558662839


Dernière édition par Ha@_x le Dim 28 Mar 2021 - 12:10, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Enaeco
Vénérable

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Enaeco Dim 28 Mar 2021 - 12:10
Je trouve quelques critiques un peu dures. Surtout celles qui ne jugent que la démarche et la couverture.

Factuellement, le 93, c'est ce qui attend pas mal de T1 (en EPS mais pas que). Qu'ils le veuillent ou non, beaucoup d'entre eux ne pourront pas y échapper.
(Personnellement, l'année de mon concours, je ne pouvais avoir RIEN D'AUTRE que TZR93 (pas même Versailles, pas même Amiens) même si généralement, on a quand même le choix entre la peste et le choléra).

Alors oui, ça sera plus vendeur que le 91 (ou autre département moins connoté et où on trouvera aussi des établissements "pas top") mais en même temps, c'est ce que cherche le lecteur : savoir le pire qui l'attend, savoir à quelle sauce il va être mangé, savoir quel type de gilet pare-balles il faut acheter, savoir quelle assurance auto rembourse le mieux les caillassages, savoir comment on se débarrasse des rats dans un appartement de 15m²pour 1000e/mois dans une tour avec dealers en bas.
Et tu n'as pas la même portée quand tu parles d'un collège classé d'Aulnay-sous-bois qu'un collège au Havre (classé ou pas, pire ou pas).

Sans faire de débat sur ce qui relève du cliché ou de la réalité, les postes récupérés par des T1 sont souvent dans des établissements où on fête rarement des départs en retraite.

Bref, je trouve la démarche intéressante et ce livre peut potentiellement mettre fin à pas mal de clichés sur la région bien ancrés chez les futurs-profs.

Petit bémol sur la couverture qui aurait pu être plus en accord avec ton ressenti (pas si horrible que ça on dirait) plutôt que ta vision de départ, pour sortir du cliché, mais ça semble voulu comme tu l'as expliqué. C'est ton choix.
Halybel
Halybel
Érudit

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Halybel Dim 28 Mar 2021 - 12:19
Ha@_x a écrit:@Halybel

Tu me parles de condescendance, alors que tu t'es permis un "tu devrais", totalement inapproprié à l'écrit, dans ton précédent message. Je ne suis pas particulièrement gracieux, mais je ne suis pas un paillasson. Et si tu veux commencer une polémique, autant aller l'écrire en MP. Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1665347707

N'oublie pas d'avaler tes cachets avant d'aller bosser demain, et n'oublie pas ton gilet et ton kevlar... Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 558662839

Tu trouves ça déplacé de te dire que tu devrais lire quelque chose avant de le critiquer ? Ba dis donc...

Je ne sais pas si je devrais mettre un Kevlar ou autre par contre je vois de plus en plus de collègues de ces bahuts là en dépression qui rêve d'établissement hors de ces zones. Mais tu as raison ils doivent affabuler et seul toi à une vision juste et honnête de la rep+.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Ha@_x Dim 28 Mar 2021 - 12:28
Enaeco a écrit:Alors oui, ça sera plus vendeur que le 91 (ou autre département moins connoté et où on trouvera aussi des établissements "pas top") mais en même temps, c'est ce que cherche le lecteur : savoir le pire qui l'attend, savoir à quelle sauce il va être mangé, savoir quel type de gilet pare-balles il faut acheter, savoir quelle assurance auto rembourse le mieux les caillassages, savoir comment on se débarrasse des rats dans un appartement de 15m²pour 1000e/mois dans une tour avec dealers en bas.

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 1665347707 Rolling Eyes Very Happy Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 437980826 , quod erat demonstrandum, comme disait l'autre, encore une pièce dans la machine à clichés sur la Région Parisienne...

Si le jeune T1 loue un clapier dans certaines banlieues, il peut s'en sortir pour 400 euros mensuels ! professeur

C'est autant d'argent d'économisé, après 4/5 années à subir les lances-flammes, les boules puantes, des apprenants du 9-3, pour aller enfin s'installer en Charentes, acheter la maison, et enseigner la table de 2 à la petite Marie-Chantal, alors que dehors, un beau soleil, met en valeur un magnifique ciel bleu, loin, très loin des quartiers bétonneux peuplés d'individus avec vraiment trop de peau de la mauvaise apparence...

Spoiler:


Halybel a écrit:Je ne sais pas si je devrais mettre un Kevlar ou autre par contre je vois de plus en plus de collègues de ces bahuts là en dépression qui rêve d'établissement hors de ces zones. Mais tu as raison ils doivent affabuler et seul toi à une vision juste et honnête de la rep+.

Cher(s) collègue(s), l'intra est ouverte, faites vous plaisir ! fleurs

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Enaeco
Vénérable

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Enaeco Dim 28 Mar 2021 - 12:35
Bien sur que c'est un cliché. A peine exagéré dans la pensée de certains quand on me demande de mes nouvelles. Vraiment.
Tu parlais de zone de guerre mais on me voit bel et bien comme un soldat qui va au front.

C'est pour ça que ce livre est une bonne démarche pour moi. Peu importe la couverture (même si je n'aurai pas fait ce choix). Ou on le lit et on y trouvera forcément une vision plus positive et juste que celle qu'on avait avant, ou on ne le lit pas et de toute façon, on serait resté dans les clichés.

En revanche, je tempère un peu avec ta vision personnelle du 93. Il y a des coins où il fait bon enseigner dans le 93 mais ça n'est pas ce qui attend la majorité des T1 qui vont débarquer. On peut exercer des métiers bien différents entre deux établissements.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis" - Page 2 Empty Re: Un enseignant débutant témoigne ! "Un an en Seine-Saint-Denis"

par Cléopatra2 Dim 28 Mar 2021 - 12:41
Prof dans ces bahuts, je n'y mettrai pas mes enfants car la qualité de l'enseignement y est MAUVAISE. Quand tu passes la moitié de ton temps à faire de la discipline ou à expliquer des mots comme "poire" en 3e, les bons élèves ne peuvent progresser, et perdent leur temps. Oui, le meilleur prof du monde dans ce bahut n'améliorerait pas la qualité globale de l'enseignement. Sans compter la violence systémique et autres joyeusetés. Ca c'est ma réalité, et celle de beaucoup de mes collègues. Les plus mauvais vont progresser, certes, peut-être les moyens, mais pour les autres, c'est de la perte de temps. J'avais une classe de 4e avec laquelle il était impossible de faire cours l'après-midi. Impossible. Pas de problème le jeudi matin, mais le lundi à 14h, ce n'était pas la peine. On a donc perdu 1/3 de l'année avec eux (2h sur 3 le matin). Cette année-là, je leur ai expliqué qu'il ne fallait pas réutiliser un préservatif 2 fois, que la taille des chaussures n'était pas égale à la mesure en cm du pied et que sais-je d'autre du même acabit. Aucun contenu l'après-midi. Mais je dois être une très mauvaise enseignante, c'est même probable. Enfin bon, à la fin, ces élèves auront manqué plus d'1 année scolaire en tout.
Je le redis, mes anciens élèves fréquentent mon lycée actuel. Ce sont les meilleurs du collège, globalement, puisque les autres ne vont pas au lycée général pour la majorité. Eh bien ils sont les plus mauvais dans notre lycée (statistiquement, il y a toujours quelques très bons élèves), et ils constituent la moitié voire plus de ceux qui n'ont pas le bac chaque année (nous recrutons sur 6 ou 7 établissements).
Donc non, je ne mettrais pas mes enfants dans cet établissement, et même les profs qui y sont depuis 20 ans ne le feraient pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum