Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User6864
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Préparation Agrég spéciale LM

par User6864 Ven 2 Avr - 11:37
Bonjour à tous

Je me lance cette année (enfin vraiment, car ça fait des années que je commence, puis arrête pour recommencer et encore arrêter) pour la session 2022 de l'agrég spéciale de LM.
Je suis à Nice.
Pat
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné Sam 3 Avr - 20:24
Bonjour,
Moi aussi, je me lance! Je n'ai jamais tenté l'externe spéciale par contre. Je vais également essayer de passer l'interne, même s'il y a des différences entre les programmes...
Sinon, quel est ton champ de recherche? On peut d'ores et déjà commencer à réfléchir à l'épreuve de didactique pour l'oral... De mon côté, mes travaux portent sur la poésie de la seconde moitié du XIXème siècle (Baudelaire, Verlaine, Banville).
Bonne soirée!


_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné Lun 5 Avr - 11:16
Bonjour à tous!
Je relance le sujet si quelqu'un a déjà passé l'externe spéciale et si quelqu'un passe ce concours... Comment doit-on organiser le dossier de recherche à envoyer au jury (pour l'oral)  lorsqu'on a publié énormément après la thèse? Même après avoir lu les rapports, je m'y perds... Faut-il rester axé sur la thèse ou peut-on aller beaucoup plus loin sachant que mes axes de recherche ont évolué depuis mon doctorat? Je lance une bouteille à la mer...
Merci d'avance.
Belle journée à tous!

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Ven 9 Avr - 15:54
Bonjour,

J'attends le programme pour savoir si je me relance dans l'agrégation. J'ai passé la spéciale il y a deux ans. J'ai eu 5 en didactique, du coup, je ne peux malheureusement pas donner de conseils pour cette épreuve.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné Sam 10 Avr - 9:13
Latel a écrit:Bonjour,

J'attends le programme pour savoir si je me relance dans l'agrégation. J'ai passé la spéciale il y a deux ans. J'ai eu 5 en didactique, du coup, je ne peux malheureusement pas donner de conseils pour cette épreuve.

Bonjour Latel,
Je te remercie de ta réponse, je commençais à me sentir seule dans la rubrique "Agrégation externe Spéciale".
Concernant la didactique, je trouve les rapports assez flous sur les attentes qu'il s'agisse de l'écrit ou de l'oral. On nous parle de dossier de recherche axé sur la thèse (je trouve cela un peu ridicule pour ceux qui font de la recherche depuis plus de 10 ans et qui ont évolué dans leurs axes de recherche). Pour l'oral, apparemment, il faut présenter d'abord ses recherches (il y a forcément des redites par rapport au dossier), puis expliquer comment on adaptera ses recherches en fonction d'une question posée par le jury... Bah c'est pas clair, je trouve... en plus, ça peut tomber sur tout et n'importe quoi. Te rappelles-tu de la question que l'on t'avait posée à l'oral?
Sinon, concernant l'épreuve d'ancien français, sais-tu si elle est très pénalisante?
Le programme de l'externe sort au mois de mai mais celui de l'interne nous donnera quelques indications. Pour la comparée, sais-tu si c'est bien la question "Sonnets de l'amour" qui reste pour l'externe spéciale? Je pense que oui mais je n'en suis pas sûre.
Bonne journée!

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Sam 10 Avr - 9:43
Bonjour,

Oui, c'est bien les "sonnets de l'amour" qui reste.
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Sam 10 Avr - 9:44
Pour ce qui est de la question à l'orale, j'ai eu "l'étude de la langue en 5ème" sachant que ma thèse porte sur la traduction à la Renaissance!
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Sam 10 Avr - 9:46
Oui, c'est compensable, l'ancien français compte autant que la grammaire, soit on compense par la grammaire. Soit avec les littératures qui ont des coeff plus importants.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné Sam 10 Avr - 13:50
Latel a écrit:Bonjour,

Oui, c'est bien les "sonnets de l'amour" qui reste.

Ok, je te remercie. Si j'avais su plus tôt, j'aurais déjà lu les livres de comparée et l'Atlande... Je croyais que c'était la nouvelle question qui était donnée comme à l'interne...
Sinon, pas facile ce sujet de didactique sur l'étude de la langue en 5ème! De mon côté, il y a tellement de possibilités que j'ai peur de me perdre dans la préparation de l'épreuve... Ma thèse portait sur l'hellénisme dans la poésie post-romantique (Banville, Baudelaire, Verlaine, Gautier).
Concernant l'Ancien Français, effectivement, on peut compenser mais j'ai peur d'être très pénalisée si je rends presque copie blanche (c'est certainement mal vu de ne pas travailler l'AF?!).
En tout cas, je vais bosser à fond la littérature comparée dès maintenant.

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Sam 10 Avr - 22:35
Bonsoir,

Pas évident pour la didactique.
Pour l'ancien français, rassure-toi, tu n'es pas la seule à faire l'impasse. Mal vu ou non, cela ne change rien, ils ne peuvent pas pour autant te pénaliser sur les autres épreuves.
Bonne idée de miser sur la comparée, au moins, on est sûres de tomber dessus.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné Mar 13 Avr - 9:20
Latel a écrit:Bonjour,

J'attends le programme pour savoir si je me relance dans l'agrégation. J'ai passé la spéciale il y a deux ans. J'ai eu 5 en didactique, du coup, je ne peux malheureusement pas donner de conseils pour cette épreuve.

Finalement, avec la publication du programme hier, as-tu décidé de repasser le concours?
De mon côté, je me lance mais je mesure l'ampleur de la tâche avec l'interne et l'externe spéciale en même temps...
J'avais bossé Boileau pensant que ce serait l'auteur reconduit et paf c'est Genet Préparation Agrég spéciale LM 1427763993

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Mer 14 Avr - 0:25
Bonsoir,

Le programme est vraiment sympa, ça donne envie. Pareil, je pense passer les deux si j'y arrive car je n'arrive pas à savoir lequel des deux concours choisir!
C'est vrai que tout le monde misait sur Boileau!
Tu penses t'inscrire à une formation?
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné Mer 14 Avr - 11:35
Latel a écrit:Bonsoir,

Le programme est vraiment sympa, ça donne envie. Pareil, je pense passer les deux si j'y arrive car je n'arrive pas à savoir lequel des deux concours choisir!
C'est vrai que tout le monde misait sur Boileau!
Tu penses t'inscrire à une formation?

Bonjour,
Oui, le programme est plutôt sympa sauf Genet à l'interne... Un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de poésie mais on va faire avec... Heureusement, il reste la comparée à l'externe spéciale avec les sonnets de l'amour. J'adore Neruda !
Concernant les formations, il y a quelques années (2014-2015), j'avais suivi la formation du CNED mais j'ai trouvé que pour l'oral, la préparation n'était pas géniale (bon, j'ai tout de même validé ma bi-admissibilité). Cette année, ça sera soit Artois à distance ou CNED (si je n'ai pas le choix) car je suis en Loire-Atlantique. Par contre, il n'existe pas de formation spécifique pour l'Agrégation externe spéciale non?
Et toi, tu as décidé de t'inscrire à une formation?

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Mer 14 Avr - 12:37
Bonjour,

J'hésite encore pour les formations; Pour l'agrégation spéciale il y a Sévigné et Nanterre, pour l'interne Artois a l'air bien. Cette année j'ai préparé avec la Bourgogne qui m'a semblé pas mal mais j'avoue ne pas avoir tout suivi.
Pour le CNED, il semble que les cours soient bien mais qu'ils arrivent tard (novembre).
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné Mer 14 Avr - 16:23
Ah oui, Sévigné, mais c'est vraiment trop cher. Concernant Artois, c'est uniquement pour l'interne, en effet.

Quant au CNED, les cours arrivent tard, c'est vrai, et c'est assez agaçant car ils arrivent presque tous en même temps... en novembre.

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Mer 14 Avr - 19:19
Je te rejoins sur Sévigné, c'est extrêmement cher!
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Mer 14 Avr - 19:21
Du coup, plutôt Artois si je privilégie l'interne ou Nanterre si je privilégie la spéciale (mais je ne sais pas ce que valent les cours de Nanterre).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Poupoutch Jeu 15 Avr - 9:16
J'ai obtenu l'externe spéciale il y a 3 ans, sans préparation spécifique.
Je recommande de passer interne et externe spéciale. Malgré quelques différences de programme et d'épreuves, elles sont largement complémentaires, et cela maximise vos chances (d'ailleurs, j'avais finalement eu les deux).
L'année où je les ai passées, la question de comparée était la même dans les deux programmes, ce qui a son importance.
J'avais procédé de la manière suivante :
- stage d'été de didactique à Sévigné (nettement moins cher que l'année complète).
- préparation seule, en travaillant sur chaque œuvre à partir des Atlande et surtout en multipliant les leçons et explications, ce qui permet de balayer les œuvres à de multiples reprises et de maîtriser des extraits relativement courts.
- de juin à janvier, le programme de l'interne, principalement. De fin janvier à mars, la comparée (pour les oraux de l'interne et les écrits de la spéciale) et le film de l'interne. Également, la grammaire et l'œuvre qui différait dans les programmes. Après les oraux de l'interne et les écrits de la spéciale, j'ai mis le paquet sur l'œuvre qui différait (Gargantua, dans mon cas) et refait au moins une leçon sur chaque œuvre. Je n'ai absolument pas préparé l'épreuve sur dossier, dont je savais que ce serait mon point faible.

Du coup, en termes de formation, je privilégierais une formation à l'interne (Artois n'est pas mal, j'ai pu avoir quelques cours via une copine qui la suivait). En fait, n'importe quelle formation vous formera aux méthodes des épreuves à plus gros coefficient (dissertations, leçons...). Pour la grammaire, c'est la méthode qu'on connaît déjà par le biais du capes, et l'épreuve écrite n'est pas archi difficile. Ou alors, ma bonne note est due au fait que beaucoup de candidats font l'impasse sur la grammaire. A ne pas négliger, donc. Je crois que la grammaire a fait la différence entre succès et échec me concernant.

Bref, inscrivez vous au deux, c'est largement faisable. Et même si vous êtes admis à l'interne, tenez bon et passez aussi la spéciale (même si on vous tombera dessus en vous accusant de vouloir prendre 2 places, en vous disant que vous pouvez lâcher maintenant, etc.) : être agrégé, c'est 3h de moins et des sous en plus. Être agrégé special, c'est encore des sous en plus, puisque de l'ancienneté vous est reprise au titre des années de doctorat et d'ATER. Ce n'est pas négligeable : je suis passée de l'échelon 4 des certifiés au 5 des agrégés. Avec l'interne, je tombais au 3...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Latel
Latel
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Latel Jeu 15 Avr - 9:48
Merci beaucoup Poupoutch pour tes conseils. C'est une bonne organisation, je vais tenter de la suivre. Je ne comprends pas l'épreuve de didactique de toutes façons à l'externe spéciale.
Félicitations pour tes réussites!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Tangleding Jeu 15 Avr - 9:59
Latel a écrit:Du coup, plutôt Artois si je privilégie l'interne ou Nanterre si je privilégie la spéciale (mais je ne sais pas ce que valent les cours de Nanterre).
En didactique les cours de Nanterre ne valaient rien pour résoudre MES difficultés.

En littérature c'est bien sauf le 17e s.

Mais le gros point noir de Nanterre c'est l'organisation et notamment le calendrier, c'est une catastrophe. Du coup on y est très mal préparé aux épreuves.

Genre corrigé du concours blanc la semaine de reprise en janvier, alors que les écrits arrivent moins de 3 semaines après. Pour moi c'est rédhibitoire.

De même pas grand chose d'autre qu'une bibliographie interminable pour chaque auteur avant l'été. Il faudrait un cours d'introduction sur chaque œuvre en juin comme à Sévigné. Du coup avec Nanterre tu bosses seul et mal durant tes deux mois d'été

_________________
"Never complain, just fight." Préparation Agrég spéciale LM 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné Jeu 15 Avr - 10:32
Merci @poupoutch merci @tangleding pour ces précieuses informations.
Je me posais justement la question des échelons car j'ai l'impression d'avoir "perdu" des années d'ancienneté lorsque je suis devenue bi-admissible en 2015. De ce point de vue, je vais forcément passer l'externe spéciale, c'est une certitude. Par contre, les programmes de LGC sont différents à l'interne et à l'externe spéciale malheureusement...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Poupoutch Jeu 15 Avr - 10:39
Oui, c'est pour ça que je précisais que, l'année où je l'ai passée, ça se goupillait mieux...
Il faut tenter les deux et miser sur le facteur chance. (ou pas : j'étais tombée sur Gargantua, clairement l'œuvre sur j'avais le moins travaillée, en leçon. Et je m'en suis étonnamment bien sortie).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Séléné
Séléné
Niveau 5

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par Séléné Jeu 15 Avr - 10:59
Poupoutch a écrit:Oui, c'est pour ça que je précisais que, l'année où je l'ai passée, ça se goupillait mieux...
Il faut tenter les deux et miser sur le facteur chance. (ou pas : j'étais tombée sur Gargantua, clairement l'œuvre sur j'avais le moins travaillée, en leçon. Et je m'en suis étonnamment bien sortie).

Tu as raison ! Il y a aussi une part de chance dans ce concours...
avatar
User6864
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty désolée d'avoir été si longue

par User6864 Ven 23 Avr - 21:36
Bonsoir
J'avais perdu mes identifiants, d'où mon absence.
Donc, mon travail de recherche portait sur Giono et la dimension ésotérique de son œuvre.
Quant à passer l'interne, oui j'y ai songé, mais étant en collège depuis... 20 ans je ne me vois pas du tout plancher sur de la didactique du lycée.

Séléné a écrit:Bonjour,
Moi aussi, je me lance! Je n'ai jamais tenté l'externe spéciale par contre. Je vais également essayer de passer l'interne, même s'il y a des différences entre les programmes...
Sinon, quel est ton champ de recherche? On peut d'ores et déjà commencer à réfléchir à l'épreuve de didactique pour l'oral... De mon côté, mes travaux portent sur la poésie de la seconde moitié du XIXème siècle (Baudelaire, Verlaine, Banville).
Bonne soirée!

avatar
User6864
Niveau 1

Préparation Agrég spéciale LM Empty Re: Préparation Agrég spéciale LM

par User6864 Ven 23 Avr - 21:42
Merci pour cette belle expérience et tes conseils. C'est vrai que la même "littérature comparée" c'était pas mal. Mais bravo tout de même !

Poupoutch a écrit:J'ai obtenu l'externe spéciale il y a 3 ans, sans préparation spécifique.
Je recommande de passer interne et externe spéciale. Malgré quelques différences de programme et d'épreuves, elles sont largement complémentaires, et cela maximise vos chances (d'ailleurs, j'avais finalement eu les deux).
L'année où je les ai passées, la question de comparée était la même dans les deux programmes, ce qui a son importance.
J'avais procédé de la manière suivante :
- stage d'été de didactique à Sévigné (nettement moins cher que l'année complète).
- préparation seule, en travaillant sur chaque œuvre à partir des Atlande et surtout en multipliant les leçons et explications, ce qui permet de balayer les œuvres à de multiples reprises et de maîtriser des extraits relativement courts.
- de juin à janvier, le programme de l'interne, principalement. De fin janvier à mars, la comparée (pour les oraux de l'interne et les écrits de la spéciale) et le film de l'interne. Également, la grammaire et l'œuvre qui différait dans les programmes. Après les oraux de l'interne et les écrits de la spéciale, j'ai mis le paquet sur l'œuvre qui différait (Gargantua, dans mon cas) et refait au moins une leçon sur chaque œuvre. Je n'ai absolument pas préparé l'épreuve sur dossier, dont je savais que ce serait mon point faible.

Du coup, en termes de formation, je privilégierais une formation à l'interne (Artois n'est pas mal, j'ai pu avoir quelques cours via une copine qui la suivait). En fait, n'importe quelle formation vous formera aux méthodes des épreuves à plus gros coefficient (dissertations, leçons...). Pour la grammaire, c'est la méthode qu'on connaît déjà par le biais du capes, et l'épreuve écrite n'est pas archi difficile. Ou alors, ma bonne note est due au fait que beaucoup de candidats font l'impasse sur la grammaire. A ne pas négliger, donc. Je crois que la grammaire a fait la différence entre succès et échec me concernant.

Bref, inscrivez vous au deux, c'est largement faisable. Et même si vous êtes admis à l'interne, tenez bon et passez aussi la spéciale (même si on vous tombera dessus en vous accusant de vouloir prendre 2 places, en vous disant que vous pouvez lâcher maintenant, etc.) : être agrégé, c'est 3h de moins et des sous en plus. Être agrégé special, c'est encore des sous en plus, puisque de l'ancienneté vous est reprise au titre des années de doctorat et d'ATER. Ce n'est pas négligeable : je suis passée de l'échelon 4 des certifiés au 5 des agrégés. Avec l'interne, je tombais au 3...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum