Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mina
Niveau 10

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par Mina Lun 5 Avr 2021 - 12:24
C'est très intéressant de vous lire. Le manque de temps est en effet frustrant. Il y a 10 ans, je donnais une rédaction aboutie toutes les 3 semaines et j'avais de belles choses. Maintenant, j'arrive à peine à en faire une à chaque période. Comme Ombre, je donne surtout de petits exercices d'écriture, comme ceux proposés dans Terre des Lettres, qui invitent surtout à réfléchir et à imiter des structures syntaxiques, des procédés d'écriture relevés dans les textes étudiés. Comme l'a dit Sphinx, je crois, je me heurte de plus en plus à l'excuse "j'ai pas d'idée". Je déplore un manque croissant d'imagination. Ils n'ont pas d'idée, ils ne font pas, et ne se donnent pas la peine d'essayer... Merci d'avoir créé ce fil qui nous permet d'échanger sur ce point, Médée!
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction - Page 3 Empty Re: [Français collège] Réflexions pédagogiques sur la rédaction

par Amaliah Lun 5 Avr 2021 - 12:28
Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut puisqu'en 3e, j'ai depuis trois ans un projet d'écriture en musique. Je ne peux pas dire que je ne fais pas travailler la poésie. Mais en fait je ne la fais pas travailler dans le sens où je ne demande pas de forme fixe, ni de vers précis. Depuis trois ans, mes 3e écrivent un texte en vers libres dans lequel ils essaient d'avoir des rimes, des assonances, des allitérations. Ils écrivent donc un texte poétique (mais qui n'est pas forcément en même temps que la séquence sur la poésie), le plus souvent sur un sujet qui leur tient à coeur. Cette année on a travaillé un petit peu sur le slam, ils essaient donc d'écrire des vers libres, assez longs qui seront non pas lus mais dits et enregistrés "en live" avec le musicien qui jouera le morceau qu'ils ont choisi parmi les cinq qu'il leur a proposé. Enfin c'était ce qui était prévu avant le confinement. A voir donc. En tout cas, le fait de dire son texte change complètement la donne et les objectifs et je crois que c'est pour ça que je n'y ai spontanément pas pensé quand j'ai évoqué les rédactions en 3e.
*Ombre*
*Ombre*
Érudit

par *Ombre* Lun 5 Avr 2021 - 12:51
Merci pour le changement de titre du topic.
Ce sera plus pratique.
gram1
gram1
Niveau 1

par gram1 Lun 5 Avr 2021 - 14:51
Merci à tous pour ces réflexions passionnantes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant