Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
samtouj
samtouj
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par samtouj Mer 7 Avr 2021 - 8:47
Bonjour,

Je suis sur liste d'attente pour un poste de résident AEFE au lycée Alexandre Dumas Alger?. Je souhaiterais obtenir des infos , témoignages sur le lycée et surtout sur la vie à Alger.

Merci pour votre aide!

Ryu
Ryu
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par Ryu Jeu 8 Avr 2021 - 8:30
Bonjour. La vie est très bien. Le salaire vous permettra de vous loger d’avoir dès loisirs et d’épargner ...
Vous êtes à 1h00 de Marseille. Avant Covid 5 ou 6 rotations Alger-Marseille et sûrement plus sur Paris.
Compter 500€ à 700€ pour un bel appartement très bien meublé (t3/4/5) suivant le quartier. Cherchez proche de Ben Aknoun.
La circulation est un problème comme dans bcp de métropoles. Il y’a le métro, très propre, carnet de 10tickets 400 dinars soit 2 euros (il dessert seulement une petite partie proche littorale). Le marché automobile ne répond à aucun standard européen (année où km), il se base sur la réputation de la voiture, la tendance. Vous pourrez acheter une voiture neuve détaxée après 6 mois de résidence mais c’est très très très long au niveau paperasserie...
Vous avez accès à tous les services et bcp de standards européens Si vous ne parlez pas arabes (dialecte fait de mots arabes et de mots français arabisés) le français est parlé / compris par beaucoup d’algerois et d’algériens en générale.
Deux taux de change : officiel et celui de la rue bien plus avantageux.
Il est actuellement à 208/210 dinars pour 1 euros au square port said point de ralliement des « cambistes ».
En MP si vous voulez plus d’informations suivant ton salaire / échelon / isvl / enfant ?
samtouj
samtouj
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par samtouj Jeu 8 Avr 2021 - 10:12
Ryu a écrit:Bonjour. La vie est très bien. Le salaire vous permettra de vous loger d’avoir dès loisirs et d’épargner ...
Vous êtes à 1h00 de Marseille. Avant Covid 5 ou 6 rotations Alger-Marseille et sûrement plus sur Paris.
Compter 500€ à 700€ pour un bel appartement très bien meublé (t3/4/5) suivant le quartier. Cherchez proche de Ben Aknoun.
La circulation est un problème comme dans bcp de métropoles.  Il y’a le métro, très propre, carnet de 10tickets 400 dinars soit 2 euros (il dessert seulement une petite partie proche littorale).  Le marché automobile ne répond à aucun standard européen (année où km),  il se base sur la réputation de la voiture, la tendance. Vous pourrez acheter une voiture neuve détaxée après 6 mois de résidence mais c’est très très très long au niveau paperasserie...
Vous avez accès à tous les services et bcp de standards européens Si vous ne parlez pas arabes (dialecte fait de mots arabes et de mots français arabisés) le français est parlé / compris par beaucoup d’algerois et d’algériens en générale.
Deux taux de change : officiel et celui de la rue bien plus avantageux.
Il est actuellement à 208/210 dinars pour 1 euros au square port said point de ralliement des « cambistes ».
En MP si vous voulez  plus d’informations suivant ton salaire / échelon / isvl / enfant ?

Merci beaucoup pour votre réponse!
Nouvelle sur le forum je ne peux pas encore communiquer par MP.
Apparement pour les loyers ils demandent 6 mois à un an d'avance !!
Je pensais également qu'avec le passeport de service on pouvait prendre notre voiture sans frais supplémentaires !

Ryu
Ryu
Niveau 1

par Ryu Jeu 8 Avr 2021 - 11:35
Oui en général vous payez le loyer chaque année. Si vous voulez descendre avec votre propre voiture vous pourrez le faire ( ouverture des lignes maritimes en attentes). Vous aurez un TPD titre de passage en douane mais après 3 mois le véhicule doit quitter le territoire algérien.
samtouj
samtouj
Niveau 1

par samtouj Jeu 8 Avr 2021 - 14:00
Je viens enfin de recevoir une offre de poste .
J'ai également reçu plusieurs documents explicatifs sur la vie à Alger .
Ryu
Ryu
Niveau 1

par Ryu Jeu 8 Avr 2021 - 14:19
Félicitations. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Zinzb
Zinzb
Niveau 2

par Zinzb Ven 9 Avr 2021 - 20:48
Bonjour,
J'ai également accepté un poste dans ce lycée pour la rentrée prochaine ! Very Happy
On peut échanger par MP si vous le souhaitez Wink
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

par Okidoki Ven 16 Avr 2021 - 10:30
Bonjour à tous,
Je viens également d'être nommé là-bas... En plein dans les démarches. Au plaisir d'échanger avec vous informations et liens utiles!
AniBel
AniBel
Je viens de m'inscrire !

par AniBel Lun 26 Déc 2022 - 20:16
Bonsoir,
Je souhaiterai postuler au LIAD à Alger, j’aimerai échanger avec vous sur l’établissement, les conditions de vie en Algérie…
Si vous avez des retours à me faire, ce serait super!
Bien à vous 🙃
SoBambi
SoBambi
Niveau 1

par SoBambi Mar 7 Mar 2023 - 22:35
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur des PE en détachement sur LIAD, ou éventuellement sur certains qui ont postulés pour la campagne de 2023/2024.

Quels sont "les profils" le plus recherchés et comment puis je appuyer ma future demande..
Quels sont les salaires, indemnités ou autres dont les PE bénéficient en poste à LIAD..

Enfin, mon mari est résident algérien, est ce que cela est un "+" pour mon dossier ou seul la mise en dispo tient compte d'un conjoint à l'étranger..

Voilà.. je vous remercie tous pour vos retours et vos conseils..
Bien à vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant