Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

créer des QR codes Empty créer des QR codes

par zeprof Mer 7 Avr 2021 - 18:13
Bonsoir à tous

Je suis désolée si je pose une question déjà posée, mais malgré une recherche je n'ai rien trouvé...
Voilà, je suis une adepte du plan de travail pour mes élèves, et encore plus en ce moment avec l'hybridation des cours.

J'ai vu qu'il est possible de créer des QR codes pour permettre de flasher ledit code afin que les élèves aillent au choix sur une ressource, un exercice corrigé, etc.
comme mers élèves sont équipés de tablettes par la région, je crois que ça pourrait être intéressant.

Mais je ne sais pas créer de QR code : alors j'ai trouvé des sites, mais je ne sais ce qu'ils valent...
Et surtout ensuite, comment les faire utiliser aux élèves ?

Certains d'entre vous le font déjà ?
Comment procédez-vous ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jenny
Jenny
Médiateur

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par Jenny Mer 7 Avr 2021 - 18:38
Je dépose mes documents sur Pearltrees et je génère le QRcode depuis Pearltrees.
En général, les élèves savent s'en servir.
Pour les sites, tu vérifies si le code fonctionne en le testant avant de l'envoyer.
zeprof
zeprof
Sage

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par zeprof Mer 7 Avr 2021 - 18:55
d'accord
merci
je n'utilise pas pearltrees.
j'ai quelques padlets donc je vais générer des QR codes les concernant, mais je voudrais pouvoir générer des codes pour des ressources (vidéo la plupart du temps)
je cherche donc un site que je puisse utiliser pour ça.
j'ai déjà trouvé une appli à charger sur la tablette pour lire les QR codes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
freche
freche
Sage

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par freche Mer 7 Avr 2021 - 19:14
N'importe quel site de génération de qr code fait l'affaire. Tu entres l'adresse, tu génères le QR code et tu le télécharges. Ensuite tu n'as plus qu'à l'intégrer dans un doc, un site, un mail...
Pour tes padlets, tu peux le faire directement : sur ton padlet, tu cliques sur les 3 points horizontaux, tu choisis partager puis obtenir un qr code.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par Kilmeny Mer 7 Avr 2021 - 19:30
Attention, certains sites limitent la validité du QRcode en version gratuite à quelques jours.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par Lagomorphe Mer 7 Avr 2021 - 19:42
J'utilise ceci :
https://www.qrcode-monkey.com/
qui a l'avantage de ne pas être trop chargé en pub. Et surtout de créer des QR codes permanents, pas des "liens raccourcis" à durée forcément limitée. On peut "customiser" le QR code en changeant les motifs et les couleurs (bon ok ça n'a aucun intérêt, sauf qu'éventuellement ça en jette sur un poly).

Sinon, une astuce pour ceux qui utilisent le navigateur Chrome de google: quand on est sur un site, on clique sur la barre d'adresse. A droite apparaissent trois petites icônes:
- une icône ordinateur+portable pour "envoyer cette page"
- une icône "créer un QR code pour cette page"
- l'icône étoile "ajouter aux favoris"
donc même pas besoin d'un générateur tiers de QR codes.

Côté élèves:  le plus souvent, ils savent faire, ils appellent ça des flashcodes. Sinon il y a deux cas:
- certaines applications "appareil photo" de smartphone détectent toutes seules les QR code, et proposent alors d'aller vers le site désigné par ce QR code
- sinon il faut leur dire d'installer un "QR code scanner" sur leur téléphone
Ensuite on lance (soit l'appareil photo, soit QR code scanner dont le fonctionnement paraît identique), on braque la caméra sur le QR code et on suit le lien.

Ceci dit, c'est pas forcément très intéressant quand on est déjà en distanciel: ce qu'on envoie passe déjà par le réseau et on devrait tout à fait pouvoir envoyer un bête lien de type "http://monsite.machin.fr/coursdujeudi". Je ne me sers des QR codes qu'en cours normal comme bidouille pour produire du calme : les élèves rapides qui ont fini le boulot sont invités à voir un site / une vidéo indiquée par le QR code et à consulter ça avec un casque. Qu'ils le fassent ou qu'ils consultent leur instagram / les œuvres complètes de Justin Bieber , je m'en f... un peu, mais au moins j'ai la paix pour m'occuper des plus lents.
Olympias
Olympias
Prophète

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par Olympias Mer 7 Avr 2021 - 21:00
J'utilise https://www.unitag.io/fr/qrcode
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par Pourquoi 3,14159 Mer 7 Avr 2021 - 21:35
Olympias a écrit:J'utilise https://www.unitag.io/fr/qrcode
Je ne l'utilise plus depuis qu'ils ont décidé de réorienter les liens obligatoirement sur leur site et non directement.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par mistinguette Mer 7 Avr 2021 - 23:04
l'académie de Grenoble ( site dane) et Versailles jongleur générateur de qrcode

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
zeprof
zeprof
Sage

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par zeprof Ven 9 Avr 2021 - 14:59
freche a écrit:N'importe quel site de génération de qr code fait l'affaire. Tu entres l'adresse, tu génères le QR code et tu le télécharges. Ensuite tu n'as plus qu'à l'intégrer dans un doc, un site, un mail...
Pour tes padlets, tu peux le faire directement : sur ton padlet, tu cliques sur les 3 points horizontaux, tu choisis partager puis obtenir un qr code.

Merci pour le truc, je ne l'avais pas vu ! créer des QR codes 2252222100

Lagomorphe a écrit:J'utilise ceci :
https://www.qrcode-monkey.com/
qui a l'avantage de ne pas être trop chargé en pub. Et surtout de créer des QR codes permanents, pas des "liens raccourcis" à durée forcément limitée. On peut "customiser" le QR code en changeant les motifs et les couleurs (bon ok ça n'a aucun intérêt, sauf qu'éventuellement ça en jette sur un poly).
merci, c'est un site comme ça que je cherchais...

Lagomorphe a écrit:
Sinon, une astuce pour ceux qui utilisent le navigateur Chrome de google: quand on est sur un site, on clique sur la barre d'adresse. A droite apparaissent trois petites icônes:
- une icône ordinateur+portable pour "envoyer cette page"
- une icône "créer un QR code pour cette page"
- l'icône étoile "ajouter aux favoris"
donc même pas besoin d'un générateur tiers de QR codes.

d'habitude je n'utilise pas chrome mais je peux le faire le temps de générer des QRcode ! merci !

Lagomorphe a écrit:

Côté élèves: le plus souvent, ils savent faire, ils appellent ça des flashcodes. Sinon il y a deux cas:
- certaines applications "appareil photo" de smartphone détectent toutes seules les QR code, et proposent alors d'aller vers le site désigné par ce QR code
- sinon il faut leur dire d'installer un "QR code scanner" sur leur téléphone
Ensuite on lance (soit l'appareil photo, soit QR code scanner dont le fonctionnement paraît identique), on braque la caméra sur le QR code et on suit le lien..

oui au besoin, j'ai déjà trouvé une petite appli qui fonctionne sous android : donc pour leurs tablettes c'est nickel.

Lagomorphe a écrit:
Ceci dit, c'est pas forcément très intéressant quand on est déjà en distanciel: ce qu'on envoie passe déjà par le réseau et on devrait tout à fait pouvoir envoyer un bête lien de type "http://monsite.machin.fr/coursdujeudi". Je ne me sers des QR codes qu'en cours normal comme bidouille pour produire du calme : les élèves rapides qui ont fini le boulot sont invités à voir un site / une vidéo indiquée par le QR code et à consulter ça avec un casque. Qu'ils le fassent ou qu'ils consultent leur instagram / les œuvres complètes de Justin Bieber , je m'en f... un peu, mais au moins j'ai la paix pour m'occuper des plus lents.

sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais beaucoup de mes élèves n'ont pas d'ordinateurs personnels : ils jonglent entre le smartphone et la tablette pour récupérer leurs devoirs, donc le QRcode peut avoir son intérêt malgré tout.

en tout cas, merci pour vos réponses, je devrais m'en sortir du coup !!! :serge:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Stephane N
Stephane N
Niveau 1

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par Stephane N Ven 16 Avr 2021 - 14:47
Lagomorphe a écrit:
Sinon, une astuce pour ceux qui utilisent le navigateur Chrome de google: quand on est sur un site, on clique sur la barre d'adresse. A droite apparaissent trois petites icônes:
- une icône ordinateur+portable pour "envoyer cette page"
- une icône "créer un QR code pour cette page"
- l'icône étoile "ajouter aux favoris"
donc même pas besoin d'un générateur tiers de QR codes.

Super ton astuce ! Le QR code est vraiment fun avec le petit t-rex au milieu, çà peut enrichir un polycopié et visuellement c'est bien plus sympa qu'une adresse http à rallonge Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

créer des QR codes Empty Re: créer des QR codes

par Jenny Ven 16 Avr 2021 - 14:47
Je te pique l’astuce aussi. Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum