Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ABH
ABH
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Épreuve d'admission Eco Gestion

par ABH Jeu 08 Avr 2021, 08:19
Bonjour à tous

Je commence à préparer l'oral (peut être pour rien ... verdict le 11 mai). Je présente l'option Compta Finances.

Mais ma première question porte sur l'épreuve de MSP. J'ai regardé tout ce que je pouvais sur l'épreuve mais j'ai un gros doute, ou plutôt j'ai trouvé des informations contradictoires : dans le contenu de la séance que l'on présente, doit on mettre de vrais documents sur lesquels les élèves pourraient travailler ? ce qui veut dire qu'il faut avoir avec soi (livres ou ordi) des documents sur tous les thèmes de tous les programmes; ou peut on indiquer le type de documents qu'on leur ferait étudier, même s'ils ne sont pas réels (ex : article - interview de M...., dirigeant de X ..., évoquant son management).

Par ailleurs, j'ai lu qu'il fallait présenter la synthèse de cours que l'on ferait avec les élèves. Même question : on doit présenter la synthèse ou indiquer quelle forme elle aurait / comment on l'amènerait.
J'espère que je suis claire (sinon dites le moi Very Happy ). Et merci par avance pour votre aide !
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Ven 09 Avr 2021, 11:33
Bonjour,
Je ne sais pas si les épreuves sont tout à fait pareil, j’ai obtenu mon CAPET éco-gestion en 2020 (option C donc marketing).
Pour l’épreuve de MPS nous devions être armés d’ouvrages et/ou de notre pc pour préparer l’épreuve et présenter au jury.
Il s’agissait de présenter toute notre séance (objectifs, place dans la séquence, déroulement, supports jusqu’à la forme que prendrait l’évaluation etc.). On doit donc présenter tout ce qu’on met sur notre fiche de déroulement de séance habituellement.
Après il ne s’agit pas ici de créer un support (on n’en a pas le temps) mais plutôt de montrer comment tu t’organises, d’où le fait qu’on arrive tous avec des manuels. On montre ce qui nous a fait réfléchir et on explique tous nos choix. « Ici nous sommes dans tel type d’établissement avec tel type d’élèves, nous allons donc aborder les notions de cette façon ».
Comme le disait la personne qui m’a préparée à l’épreuve, le plus important ici c’est de montrer notre cheminement, notre réflexion et dire à chaque fois pourquoi on fait « ça », pourquoi on fait dans cet ordre.

Pour ce qui est de la synthèse, encore une fois je dirais que c’est plutôt montrer la forme qu’elle prendrait, à quel moment du cours (petits conseils en passant : il faut toujours dire que l’on co-construit avec les élèves la synthèse et il ne faut pas oublier les synthèses intermédiaires)

En espérant t’avoir aidé !
ABH
ABH
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par ABH Ven 09 Avr 2021, 16:15
Merci beaucoup ! (au passage, nous sommes de la même ville Smile ). Mais pour bien comprendre : il faut donc de vrais documents de travail pour les élèves ? donc ça veut dire qu'il faut préparer des documents pour tout le programme de la 2de au BTS ?!
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Ven 09 Avr 2021, 16:54
Je ne sais pas ce que tu entends pas « documents pour tout le programme » mais si tu entends ça comme les livres de cours pour les matières concernées, alors oui 👀
Dans ma promo nous étions tous partis avec des fiches de déroulement de séance pré-remplies mais aussi et surtout une valise de livres de management.
ABH
ABH
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par ABH Ven 09 Avr 2021, 17:31
Oui c’était bien ma question : donc tu « découpais » dans les livres que tu avais emmenés les documents que tu comptais utiliser pour la séance ? Tu n avais emmené que des manuels ? Ou d autres types de documents (articles de presse par exemple) ? Merci de prendre de ton temps pour répondre !
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Ven 09 Avr 2021, 18:42
Je n’avais que des livres et quelques ressources pédagogiques trouvées sur Eduscol (mais ces dernières n’ont pas servi, je suis tombée sur un extrait de CEJM, je n’y étais pas du tout préparée, j’avais juste un livre en mains et mon référentiel sur pc).

Je n’ai rien découpé, une collègue m’avait prêté des livres, j’ai dû lui rendre après. Je me suis contentée de dire « alors là on ferait ces questions là afin de traiter telle notion, puis je leur montrerai une petite vidéo qui traite de telle notion si j’en trouve une, ensuite petite synthèse intermédiaire co-construite » etc.

Quand tu n’as jamais enseigné ou peu enseigné tu n’a pas de documents pour chacun des cours possible. Il s’agit vraiment de présenter ta séance et pas décrire un support pédagogique que tu as créé (ça c’est pour l’épreuve d’entretien sur dossier).

Le minimum c’est d’avoir au moins un ouvrage pour chaque niveau. (Et les programmes et référentiels afin de savoir à quel moment de la progression ça se place).
ABH
ABH
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par ABH Ven 09 Avr 2021, 19:08
Super merci ! Donc tu me rassures, on n'est pas obligé d'avoir tous les documents; on peut dire, à ce moment là, je montrerai une vidéo sur ... ou je leur ferai lire un article parlant de ... ouf !
Golov
Golov
Je viens de m'inscrire !

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty demande d'aide oral CAPET eco gestion option mkg

par Golov Jeu 15 Avr 2021, 17:04
Bonjour, je suis admissible aux oraux du CAPET eco gestion option marketing. J'ai travaillé seule chez moi sur mon temps libre et là je me sens perdue face aux deux épreuves orales.
Pourriez-vous me dire quels supports/ouvrages avez vous consulté pour réussir votre oral?
comment avez vous choisi votre sujet pour le dossier?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Sonia
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Ven 16 Avr 2021, 12:26
Hello,

Pour ce qui est de l’épreuve de mise en situation professionnelle, je ne saurais te renseigner sur des supports ou ouvrages que j’ai consultés. Je suis passée par l’INSPE pour la préparation du concours. Ce que je peux te conseiller c’est de bien t’imprégner des rapports de jury et d’emporter avec toi des livres de management pour les niveaux 2nde à terminale STMG + livres de CEJM pour les BTS (ou bien tout avoir sur PC). Il faut également avoir à disposition les différents programmes et référentiels pour tous les niveaux. Il avait également été conseillé d’apporter avec nous des fiches de déroulement de séance vierges (et effectivement ça sert beaucoup !).

Pour ce qui est de l’épreuve d’entretien sur dossier (ou comme on aimait l’appeler, l’épreuve « ciseaux/colle »), tu ne peux avoir que ton dossier et ta trousse.
Tu dois choisir une organisation sur laquelle tu as/ peux obtenir un maximum d’infos. Après une petite présentation personnelle, une première partie doit présenter l’organisation choisie. Ensuite tu dois présenter 2 à 3 « thématiques » sur lesquelles tu souhaiterais passer. (J’avais axé mon dossier sur le merchandising, le plan de marchéage et la clientèle de l’UC). Enfin, toutes les annexes qui pourraient t’aider à traiter la notion/les notions données par le jury. Le dossier en lui-même sert au jury à définir le sujet sur lequel tu passeras. Pendant l’épreuve tu n’utilises que tes annexes que tu découpes, colles afin de créer un beau support.

Si ça peut t’aider, je pourrai te partager le plan que j’avais fait pour mon dossier.

Je ne sais pas si j’ai répondu à toutes tes interrogations, n’hésite pas si tu as d’autres questions
Lucas_G
Lucas_G
Je viens de m'inscrire !

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Lucas_G Ven 16 Avr 2021, 23:33
Bonjour,

Je suis admissible au Capet d’économie gestion option marketing, et comme beaucoup de candidats, je suis totalement perdu pour les épreuves orales. Déjà, merci pour vos éléments de réponses et vos échanges, je suis nouveau sur ce forum et cela m’aide déjà, me rassure un peu. Serait-il possible d’avoir des exemples de dossier ou au moins une idée de plan pour l’épreuve d’entretien sur dossier ?

Je vous remercie par avance !

Lucas
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Sam 17 Avr 2021, 00:24
Voici le plan que j'avais fait pour mon dossier, sachant que ce dernier a été conçu en fonction des notions sur lesquelles je suis la plus à l'aise. J'aurais parfaitement pu faire une partie sur les stratégies d'internationalisation de l'entreprise ou que sais-je encore. Il ne faut juste pas oublier que le dossier doit faire 10 pages maximum, hors annexes.

SOMMAIRE
Présentation personnelle (1/2 page à 1 page max)
I- *mon entreprise* : introduction (3 pages)
 1) Le réseau
     a. Historique de l'enseigne
     b. Les chiffres clés de l'enseigne
 2) *l'UC de Dijon*
     a. Lieu d'implantation et surface de vente
     b. Chiffres clés
II- Le merchandising chez *mon entreprise* (2 pages)
III- Le plan de marchéage de *mon entreprise* (3-4 pages)
 1) Produits et services
 2) Les prix pratiqués
 3) La communication
 4) La distribution
IV- La clientèle de l'unité commerciale (1-2 pages)
 1) Le profil des clients
 2) Les motivations d’achat
 3) Les freins à l’achat
 4) La zone de chalandise
ANNEXES (25 pages)

Encore une fois, ce n'est pas un plan exhaustif, chacun doit le faire en fonction de ses préférences (et des données récoltées sur l'entreprise).
Avec mon dossier, j'ai été interrogé sur des notions de marchandisage (animer et dynamiser l'offre commerciale) du BTS MCO (ce sur quoi j'avais orienté le jury dans mon II). D'où l'importance de bien choisir ses parties en fonction de ce sur quoi nous souhaitons tomber. Si le dossier est brouillon et fait apparaitre trop de thèmes différents, le jury risque de choisir un sujet au hasard.

N'hésitez pas si vous avez besoin Épreuve d'admission Eco Gestion  1482308650
Lucas_G
Lucas_G
Je viens de m'inscrire !

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Lucas_G Sam 17 Avr 2021, 12:02
Bonjour,

Merci pour ces informations précieuses, c'est très sympa !

Je craignais un peu de devoir faire un dossier qui couvre l'ensemble d'un référentiel, ce qui me paraissait assez irréalisable en 10 pages...

Je me permets de te demander plus de détails mais, les annexes doivent contenir des documents professionnels. Les as-tu créé toi-même ou doit-on les demander aux entreprises ?

Merci encore !

Lucas G.
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Sam 17 Avr 2021, 13:28
Pour ce qui est des annexes j’ai pris des documents internes à l’entreprise (vu que j’y avais travaillé j’avais pas mal de choses), ainsi que des documents trouvés sur internet (dans la presse, sur leur site, etc). Il y a également 1 ou 2 documents (des graphiques notamment) que j’avais créé moi-même pour l’entreprise et que j’ai ajouté.
ABH
ABH
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par ABH Sam 17 Avr 2021, 14:07
Merci pour tout ces partages ! 25 annexes ça fait beaucoup ! Est-ce utile / indispensable d'en avoir autant ? Merci !
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Sam 17 Avr 2021, 14:30
Le prof avait dit « mettez autant d’annexes que possible, minimum 15/20 ». Du coup j’avais 40 annexes réparties sur 25 pages...ce n’est pas forcément utile/indispensable, j’avais juste le stress de tomber sur un sujet et de ne pas avoir suffisamment de documents pour traiter les notions.
Mais en réalité, s’il nous manque un document c’est pas bien grave, on peut dessiner un carré dans lequel on écrit qu’on mettrait tel document afin de pouvoir poser telles questions.
ABH
ABH
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par ABH Sam 17 Avr 2021, 14:31
Génial, merci. Si ce n'est pas indiscret, tu enseignes quel niveau / matière maintenant ?
Lucas_G
Lucas_G
Je viens de m'inscrire !

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Lucas_G Sam 17 Avr 2021, 15:33
Très bien merci pour les infos !
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Sam 17 Avr 2021, 16:52
ABH a écrit:Génial, merci. Si ce n'est pas indiscret, tu enseignes quel niveau / matière maintenant ?

Cette année j’ai sciences de gestion et numérique en 1STMG Smile
ABH
ABH
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par ABH Sam 17 Avr 2021, 16:54
OK merci !
PLM75020
PLM75020
Je viens de m'inscrire !

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par PLM75020 Mar 20 Avr 2021, 10:26
Bonjour,
Un grand merci à Ozinvey pour toutes ces informations !
Je suis également admissible au CAPET eco-gestion option marketing; j'enseigne déjà en lycée pro mais j'ai raté le CAPET il y a 3 ans, à cause de l'épreuve de MSP (6/20 !....) et je dois avouer que j'appréhende un peu.
Comment avez-vous choisi la spécialité ? Vous a-t-on donné des conseils à l'ESPE ? Est-ce que cela vaut le coup de se préparer une bibliothèque de documents ?
Merci !
andy_87
andy_87
Je viens de m'inscrire !

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par andy_87 Jeu 22 Avr 2021, 19:40
Merci beaucoup Ozinvey pour toutes ces informations! C'est d'une grande aide Smile
Lindaa
Lindaa
Je viens de m'inscrire !

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Lindaa Jeu 22 Avr 2021, 23:13
Ozinvey a écrit:Hello,

Pour ce qui est de l’épreuve de mise en situation professionnelle, je ne saurais te renseigner sur des supports ou ouvrages que j’ai consultés. Je suis passée par l’INSPE pour la préparation du concours. Ce que je peux te conseiller c’est de bien t’imprégner des rapports de jury et d’emporter avec toi des livres de management  pour les niveaux 2nde à terminale STMG  + livres de CEJM pour les BTS (ou bien tout avoir sur PC). Il faut également avoir à disposition les différents programmes et référentiels pour tous les niveaux. Il avait également été conseillé d’apporter avec nous des fiches de déroulement de séance vierges (et effectivement ça sert beaucoup !).

Pour ce qui est de l’épreuve d’entretien sur dossier (ou comme on aimait l’appeler, l’épreuve « ciseaux/colle »), tu ne peux avoir que ton dossier et ta trousse.
Tu dois choisir une organisation sur laquelle tu as/ peux obtenir un maximum d’infos. Après une petite présentation personnelle, une  première partie doit présenter l’organisation choisie. Ensuite tu dois présenter 2 à 3 « thématiques » sur lesquelles tu souhaiterais passer. (J’avais axé mon dossier sur le merchandising, le plan de marchéage et la clientèle de l’UC). Enfin, toutes les annexes qui pourraient t’aider à traiter la notion/les notions données par le jury. Le dossier en lui-même sert au jury à définir le sujet sur lequel tu passeras. Pendant l’épreuve tu n’utilises que tes annexes que tu découpes, colles afin de créer un beau support.

Si ça peut t’aider, je pourrai te partager le plan que j’avais fait pour mon dossier.

Je ne sais pas si j’ai répondu à toutes tes interrogations, n’hésite pas si tu as d’autres questions

Bonjour,

Je souhaite passer l’agrégation et CAPET option RH en 2022 avec l’agol.
Je suis intéressée par l’élaboration du dossier. J’aimerais prendre de l’avance... je suis nouvelle je ne peux pas envoyer des messages privés. Pouvons-nous communiquer par mail si possible ?
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Ven 23 Avr 2021, 13:47
PLM75020 a écrit:Bonjour,
Un grand merci à Ozinvey pour toutes ces informations !
Je suis également admissible au CAPET eco-gestion option marketing; j'enseigne déjà en lycée pro mais j'ai raté le CAPET il y a 3 ans, à cause de l'épreuve de MSP (6/20 !....) et je dois avouer que j'appréhende un peu.
Comment avez-vous choisi la spécialité ? Vous a-t-on donné des conseils à l'ESPE ? Est-ce que cela vaut le coup de se préparer une bibliothèque de documents ?
Merci !


A l’INSPE nous avions des cours de droit, d’économie et de management. Nous avions donc une certaine vision de ce qui nous attendait. Nous avons tous choisi en fonction de nos connaissances et préférences. La majorité de la promo fut portée sur le management Épreuve d'admission Eco Gestion  437980826
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Ven 23 Avr 2021, 13:56
Lindaa a écrit:

Bonjour,

Je souhaite passer l’agrégation et CAPET option RH en 2022 avec l’agol.
Je suis intéressée par l’élaboration du dossier. J’aimerais prendre de l’avance... je suis nouvelle je ne peux pas envoyer des messages privés. Pouvons-nous communiquer par mail si possible ?

Je suis navrée mais je ne pense pas pouvoir t’être d’une grande aide. J’ai un CAPET eco gestion option merca préparé en INSPE. Toutes les infos que j’aurais pu te donner sur le dossier à préparer pour le CAPET sont déjà sur ce fil ...
Golov
Golov
Je viens de m'inscrire !

Épreuve d'admission Eco Gestion  Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Golov Mer 05 Mai 2021, 00:29
Merci Beaucoup Ozinvey! Je vais attentivement suivre tes conseils
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum