Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Golov
Je viens de m'inscrire !

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Golov Mer 5 Mai 2021 - 0:29
Merci Beaucoup Ozinvey! Je vais attentivement suivre tes conseils
deyl
deyl
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty oral ESD

par deyl Dim 9 Mai 2021 - 0:20
Bonsoir  Ozinvey,
Avant toute choses un grand merci à vous ! Comme beaucoup je suppose je passe mon temps à faire des recherches pour comprendre les attendus de cette épreuve... je passe le concours en candidat libre et je suis complètement perdue pour l'épreuve sur dossier ; Autant je n'ai pas eu de mal à faire mon dossier autant  je n'arrive pas à structurer mes révisions car je ne vois toujours pas les attendus de l'épreuve en elle même.
Les rapports de jury précisent qu'il ne s'agit pas de présenter un cours ni une leçon ; mais du coup concrètement que doit -on proposer au jury avec nos annexes? (j'ai bien compris qu'il s'agit de se servir de nos  annexes pour faire le lien avec la partie du programme sur laquelle nous serons interrogé mais du coup je ne vois pas ce qu'on doit concrètement délivrer) ;  lorsque je regarde les exemples de sujets des années passées le référentiel est fourni or beaucoup de personnes conseillent de connaitre les référentiels par coeur et la place des points de notre dossier dans la progression ; Donc quel est l'utilité de connaitre la progression d'il ne s'agit pas de la construction d'une séance ? Ca fait que les 2h de préparation me paraissent longues tout comme la demie heure de présentation orale. et si je me fie aux écrits je suis à peu près sûre que le temps de préparation donné est parfaitement calibré.
Auriez vous svp l'amabilité de m'éclairer  sur le type de production qu'on doit faire durant la préparation et le déroulé de notre exposé devant le jury ?
Je vous remercie par avance!
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Lun 10 Mai 2021 - 11:25
Hello,
Avec les annexes il s’agit de créer une ressource pédagogique (ou une évaluation) permettant de traiter les notions données par le jury. Il faut donc découper les annexes, les coller sur une feuille, créer des questions etc.
Lors du passage devant le jury il va falloir expliquer comment a été créée la ressource, mais surtout pourquoi l’avoir créé comme ça.
Par exemple, as-tu mis un document suivi de plusieurs questions ou plusieurs documents suivis de questions ? Pourquoi avoir fait comme ça ?
As-tu utilisé la méthode OAC ? Pourquoi ? Etc etc
deyl
deyl
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par deyl Mar 11 Mai 2021 - 21:38
Merci beaucoup pour votre retour !
Je m'excuse si j'insiste mais du coup est-ce qu'il faut connaître les référentiels par coeur ?
J'avais bien compris qu'il s'agissait de la création d'une ressource pédagogique ou d'un support d'évaluation mais du coup est-il possible d'avoir votre retour dur les 2heures de préparations qui me semblent longues pour préparer une ressource pédagogique.
Merci pour le temps que vous prenez pour nous renseigner
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Mar 11 Mai 2021 - 22:25
Il est clair qu’il faut avoir une bonne connaissance des différents programmes/référentiels vu que rien ne nous est donné si ce n’est le morceau de programme/référentiel sur lequel créer notre ressource. Il faut pouvoir se situer dans la progression mais aussi savoir sur quelles notions déjà étudiées nous appuyer.
S’agissant des 2h, cela passe très vite puisqu’on doit commencer par sélectionner les annexes dont on se servira, les modifier au besoin, imaginer nos questions et faire une fiche de notes sur laquelle on explique nos choix (histoire de ne rien oublier) et surtout ne pas négliger la présentation. Il ne vaut mieux pas présenter un brouillon.
Les deux heures n’ont pas été de trop pour moi, alors que je suis tombée sur les mêmes notions qu’à mes entraînements à l’INSPE (certainement ce qui m’a permis de décrocher un 18 à cette épreuve). .
deyl
deyl
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par deyl Mar 11 Mai 2021 - 22:58
Ah ben super bon ben c'est vraiment plus clair désormais milles mercis vraiment.
18 ! Ah oui quand même .... bravo à vous
Je ne suis pas sûre qu'n préparant seule le concours ce soit possible vu le flou volontaire qui est laissé autour de cette épreuve .....
Du coup je me demandais svp sur la question de la progression : certains disent qu'il situer la séquence dans le temps (début, milieu ou fin d'année?) mais comment savoir situer dans le temps les différents blocs puisque chaque bloc est enseignés sur les 2 années pour les filières sts par exemple? (j'ai conculté des livres du professeur mais rien n'est mentionné sur ce qui est vu en 1ere ou 2eme année )
Merci encore et désolée pour mes nombreuses questions
Ozinvey
Ozinvey
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Ozinvey Mer 12 Mai 2021 - 12:32
Il vaut mieux préparer un minimum les progressions pour savoir suivant le bloc si nous sommes en 1ère ou 2ème année et plutôt au 1er ou 2ème semestre.
deyl
deyl
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par deyl Jeu 13 Mai 2021 - 3:33
c'est justement le sens de ma question car c'est pour pouvoir préparer les progressions que je posais la question Smile
Car j'ai beau chercher l'information je ne vois pas par exemple dans le bloc 1 de mco (c'est pareil pour NDRC) quels sont les chapitres du bloc qui sont abordés en 1ère et deuxième année ....
pierpol_87
pierpol_87
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par pierpol_87 Lun 7 Juin 2021 - 14:30
Bonjour,
J'avais une question d'ordre très pratique : concernant l'épreuve liée au dossier pro., lors de la présentation de la séquence pédagogique, doit-on s'adresser directement au jury (c'est à dire considérer que ce sont des élèves) ?
Punky
Punky
Niveau 9

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Punky Lun 7 Juin 2021 - 14:51
Il ne faut jamais considérer qu'un jury est semblable à des élèves. Plutôt des confrères ou consœurs pour lesquels on a le plus grand respect. Courtoisie et persuasion.
Punky
Punky
Niveau 9

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par Punky Lun 7 Juin 2021 - 14:52
À vérifier avec quelqu'un qui passe ce concours là.
pierpol_87
pierpol_87
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par pierpol_87 Lun 7 Juin 2021 - 14:57
Merci pour ta réponse. Plus précisément, je voulais savoir si on fait notre séquence comme si on était en train de faire un cours ou si on explique les choses que l'on ferait si on était en cours. Exemple : "regardez ce document" vs "dans ce cas, je leur dirai de regarder ce document". Je ne sais pas si je suis très clair...
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par aurejujualex Lun 7 Juin 2021 - 15:00
Non tu ne considères pas le jury comme élève. Tu expliques notamment comment tu exploites les documents de ton dossier, la démarche etc.
pierpol_87
pierpol_87
Niveau 1

Épreuve d'admission Eco Gestion  - Page 2 Empty Re: Épreuve d'admission Eco Gestion

par pierpol_87 Lun 7 Juin 2021 - 15:00
Ok, merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum