Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
samura_kagemusha
samura_kagemusha
Je viens de m'inscrire !

Reconversion pro (ingénieur HSE vers enseignant): plusieurs questions... Empty Reconversion pro (ingénieur HSE vers enseignant): plusieurs questions...

par samura_kagemusha Ven 9 Avr - 14:45
Bonjour,

Je vais essayer de faire très court..
42 ans, 3 enfants
Première formation en sciences de la terre et de l'univers (licence obtenue, quelques UE validées en M1).
Reprise d'études en 2007 pour obtention d'une licence pro en qualité, hygiène, sécurité, environnement.
Il y a quelques mois, j'ai obtenu en VAE un MBA dans le même domaine (plus de 10 ans d’expérience en qualité, hygiène, sécurité, environnement).

J'ai été assistant d'éducation pendant 2 ans (entre 2005 et 2007) à plein temps. Depuis, me trottent dans la tête l'idée et l'envie de devenir enseignant...
Aujourd'hui, ma nouvelle compagne (enseignante) m'encourage à passer un concours de l'enseignement.

J'envisage plusieurs pistes:
- CAPLP Maths-Sciences
- CAPLP Biotechnologies, option Santé-Environnement.
- CAPES Mathématiques ou Sciences Physiques (cela me parait moins accessible pour moi...).

J'envisage de passer l'un de ces concours en interne pour rester dans l'académie de Grenoble (ma femme a mis 10 ans pour quitter la région parisienne...nous n'avons pas envie d'y retourner :-) ). Il me reste une année à faire, soit en tant qu'assistant d'éducation, soit en tant que contractuel, pour obtenir les 3 années nécessaires à une inscription en interne.

Mes questions:
- au vu de mon profil, quel concours viser?
- pour compléter mes 3 années de service, si je pars sur un poste de contractuel, le contrat doit aller du 01/09 au 31/08? (mon profil a été validé par le rectorat en maths/sciences).

Merci à vous.
Pat B
Pat B
Érudit

Reconversion pro (ingénieur HSE vers enseignant): plusieurs questions... Empty Re: Reconversion pro (ingénieur HSE vers enseignant): plusieurs questions...

par Pat B Sam 10 Avr - 14:41
Moi je dirais... que tu peux tenter les trois concours, non ?
Pour ce qui est du CAPES en maths (en probablement aussi en physique), il y a une telle pénurie de candidats qu'il est beaucoup plus facile à décrocher qu'il y a 15-20 ans. Je présume que c'est aussi le cas pour les autres.
Décrocher un poste de contractuel en maths ou sciences, c'est aussi relativement facile, mais je ne sais pas si tu auras un poste à l'année, et si ce n'est pas le cas tu devras repousser le moment de passer le concours interne. Après, tu as aussi la solution du privé si tu veux rester dans l'académie avec un concours externe (mais personnellement, moi qui suis dans le privé, je regrette de n'avoir pas passé le public... ). Ou alors le CAPES externe du public : il faut voir aussi si ta situation familiale te donne un espoir de pouvoir postuler dans ton académie ou pas, avec un concours externe : mes collègues du public sauront mieux te dire
avatar
mgb35
Érudit

Reconversion pro (ingénieur HSE vers enseignant): plusieurs questions... Empty Re: Reconversion pro (ingénieur HSE vers enseignant): plusieurs questions...

par mgb35 Sam 10 Avr - 14:54
Attention, les concours que tu passes sont des concours nationaux avec une affectation nationale ! Le fait qu'ils soient internes ou externes ne changent rien à ce problème.
Regarde avec ta femme qui doit connaître le fonctionnement le barème dont tu pourrais disposer et voir si rester dans l'Académie de Grenoble est possible.
À ce sujet, je te déconseillé le caplp biotech car le mouvement étant très petit en nombre de participants son issue est imprévisible.
Bonne journée.
Swan
Swan
Niveau 6

Reconversion pro (ingénieur HSE vers enseignant): plusieurs questions... Empty Re: Reconversion pro (ingénieur HSE vers enseignant): plusieurs questions...

par Swan Sam 10 Avr - 17:31
Bonjour Samura,

Il faut que tu aies cumulé 3 ans de service minimum à la date des résultats d'admissibilité (et non à la date d'inscription au concours), donc ça te laisse un peu plus de marge s'il te manque des jours.

Si tu souhaites ne pas travailler du tout l'année où tu tenteras l'interne (2022-23), il faudrait néanmoins que tu obtiennes un contrat d'exactement un an, en effet. Et que tu vérifies au préalable que tes 2 ans comme assistant d'éducation comptent bien comme des années complètes (cf. dates des contrats).

A noter qu'il semblerait que tu ne sois pas obligé de travailler à temps plein pour que ton service soit pris en compte (50% et plus semblent suffire... à vérifier dans les derniers textes officiels ou auprès d'un syndicat).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum