Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathsenstock
Niveau 5

Sujets zéro pour les concours 2022 - Page 2 Empty Re: Sujets zéro pour les concours 2022

par Mathsenstock Dim 11 Avr 2021 - 1:41
Deux écrits disciplinaires (tranquilles par rapport à la prépa/la maîtrise de maths )
1 épreuve orale avec 130 leçons (de mémoire) : présenter une leçon niveau max 2eme année BTS, pas de documents
1 épreuve orale sur dossier : des exos, résolutions d'élèves à commenter, des exos à proposer (manuels autorisés).

Ouf si une épreuve disciplinaire subsiste...Tu me rassures !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Sujets zéro pour les concours 2022 - Page 2 Empty Re: Sujets zéro pour les concours 2022

par Aphrodissia Dim 11 Avr 2021 - 7:31
Ruthven a écrit:
henriette a écrit:Et puis, franchement, tu étudierais ce texte de Giono en 5e ?!

En miroir avec Lucrèce, c'est parfaitement adapté ! abi

D'un point de vue extérieur - d'un ignorant en grammaire et stylistique -, l'épreuve ressemble à un fourre-tout arbitraire - qui ne tient que par la cohérence thématique des textes. En plus, c'est en Troisième que le pronom relatif est au programme en latin, non ?

Oui, c'est fourre-tout car il fallait garder une épreuve permettant d'évaluer les compéences grammaticales du candidat.
sujet de CAPES lettres classiques a écrit:Sujet
Première partie
Vous proposerez une étude de la proposition subordonnée relative dans le texte de Jean Giono. Vous éclairerez votre présentation par votre connaissance du système linguistique latin en vous appuyant sur le texte de Lucrèce.
Deuxième partie
À partir des textes et documents du corpus, vous définirez les enjeux et les objectifs pour la lecture, l’écriture et l’oral d’une séquence de français en classe de 5ème. Dans ce cadre, vous développerez un projet de séance de langue portant sur la proposition subordonnée relative, intégrant les apports du système linguistique latin qui vous paraîtront pertinents.
Cet écrit est en deux parties: à ce que je comprends, la première a pour objectif de vérifier les connaissances grammaticales des candidats: ce qu'ils savent sur la PSR, en français et en latin.
La deuxième partie est artificielle bien sûr, comme toujours ce genre d'écrit où il faut créer une séquence que l'on ne ferait de toute façon jamais en cours. Concernant "les apports du système linguistique latin qui vous paraîtront pertinents", une rapide lecture du corrigé montre que l'auteur n'a pas su tellement faire: en 5e, on peut sans doute se contenter de signaler que le pronom relatif français garde des relents de déclinaison, qu'il vient du latin, quoi (si Lucrèce ne sert plus qu'à dire cela) mais l'auteur du corrigé se contente de faire l'étymologie de pronom et de antécédent.

Je trouve quand même que c'est beaucoup demandé pour 5 heures d'épreuve: 1h max pour la première partie sans doute, et quatre heures pour fabriquer une séquence complète. Je me demande à quel point c'est faisable.

En tout cas, on veut que le latin colle à l'actualité:
Sujet de CAPES lettres classiques a écrit:Les enjeux de la séquence ainsi précisés, le candidat propose un titre rendant compte de l’unité du corpus, par exemple : « Représentations et significations d’un fléau naturel : les grandes épidémies » ou encore « L’homme face à un fléau naturel : représentations et significations ».

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Proton
Proton
Expert

Sujets zéro pour les concours 2022 - Page 2 Empty Re: Sujets zéro pour les concours 2022

par Proton Dim 11 Avr 2021 - 8:58
Ah oui Mathsenstock, j'étais fatigué, je n'ai pas lu "oral". C'est la formule j'ai eu ... Wink Elle a été différente par le passé (la formule à l'oral) ?

Dans ce nouveau CAPES il y a aussi, à l'oral, une épreuve d'entretien d'embauche il me semble, ou elle été supprimée (ce qui serait surprenant vu la politique de Blanquer) ?

Pour résumer, on baisse les exigences en supprimant une des épreuves disciplinaires ...
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Sujets zéro pour les concours 2022 - Page 2 Empty Re: Sujets zéro pour les concours 2022

par kaktus65 Dim 11 Avr 2021 - 9:22
Justement, on aimerait bien voir l’épreuve disciplinaire en maths Smile
Pat B
Pat B
Érudit

Sujets zéro pour les concours 2022 - Page 2 Empty Re: Sujets zéro pour les concours 2022

par Pat B Dim 11 Avr 2021 - 12:12
Ou en tout cas, on baisse le poids des exigences disciplinaire (sauf si on joue sur les coef ? Ce qui m'étonnerait...)
Et puis, une seule épreuve écrite disciplinaire, ça fait une part d'aléatoire si on tombe sur un thème qu'on maitrise mal : Ils ne pourront pas balayer suffisamment de choses.

Là, vraiment, leur épreuve, ça ressemble énormément à la seconde épreuve d'orale pour laquelle, effectivement, on y allait les mains dans les poches (même si nos formateurs insistaient pour qu'on ait tout de même farfouillé régulièrement dans des manuels d'élèves avant). Par contre, je suppose que pour l'écrit, ils n'auront pas droit à des docs : inventer quelques exercices comme ça, au pied levé, sur certains thèmes niveau lycée, c'est pas si évident...
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Sujets zéro pour les concours 2022 - Page 2 Empty Re: Sujets zéro pour les concours 2022

par New Zealand Dim 11 Avr 2021 - 13:53
Je confirme pour les reconversions vers l'enseignement de l'anglais : le troisième concours du CAPES d'anglais ne comporte plus d'épreuve de linguistique. A moins que ça n'apparaisse dans l'épreuve d'admission.... Elle a été remplacée par une analyse de documents portant sur une des thématiques. C'est ce qu'on fait à l'oral, normallement.


En l'état actuel des choses, ça donne un CAPES bas de gamme. C'était déjà le cas, mais je trouve que c'est encore pire. Je n'ai passé aucune épreuve disciplinaire cette année, je trouve cela franchement étonnant, surtout si je suis amenée à enseigner au lycée dans des classes littéraires.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sujets zéro pour les concours 2022 - Page 2 Empty Re: Sujets zéro pour les concours 2022

par Ruthven Dim 11 Avr 2021 - 14:04
Pat B a écrit:Ou en tout cas, on baisse le poids des exigences disciplinaire (sauf si on joue sur les coef ? Ce qui m'étonnerait...)

MDR ...

Ecrit :
- Epreuve disciplinaire (coeff. 2)
- Epreuve disciplinaire appliquée (coeff. 2)
Oral :
- Leçon (coeff. 5)
- Entretien (coeff. 3)

Il n'y a qu'une épreuve seulement disciplinaire à l'écrit ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum