Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Lun 11 Juil 2022 - 21:25
Ascagne a écrit:Il y a eu pas mal de nouveaux Petits latins depuis le début du sujet, ça fait plaisir. Le prochain Ave, Caesar !, écrit par Guillaume Flamerie de Lachapelle (de l'Université Bordeaux Montaigne), paraîtra le 19 août.
Il y a aussi des extraits d'un Petit grec sur le site de la Vie des classiques :
https://www.laviedesclassiques.fr/club/les-petits-grecs/les-etoiles-du-grec-ancien-presentation

D'où tiens-tu l'info pour la publication du prochain Petit Latin ?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Ascagne Lun 11 Juil 2022 - 22:38
D'un service de renseignement très puissant : la page des futures parutions des Belles Lettres !

https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782377750399/ave-caesar-salut-cesar Wink
marjo
marjo
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Mar 12 Juil 2022 - 6:54
Ascagne a écrit:D'un service de renseignement très puissant : la page des futures parutions des Belles Lettres !

https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782377750399/ave-caesar-salut-cesar Wink

Je ne l'ai pas vue ;-)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Hypermnestre Jeu 11 Aoû 2022 - 15:22
marjo a écrit:
Ascagne a écrit:D'un service de renseignement très puissant : la page des futures parutions des Belles Lettres !

https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782377750399/ave-caesar-salut-cesar Wink

Je ne l'ai pas vue ;-)
Inutilisable au lycée avec la disparation de cette figure pourtant majeure dans les nouveaux programmes Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 2950807625
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Ascagne Sam 13 Aoû 2022 - 9:53
Il y aura aussi deux autres volumes.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Hypermnestre Sam 13 Aoû 2022 - 10:37
Ascagne a écrit:Il y aura aussi deux autres volumes.
Merci pour cette information !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Ascagne Mer 13 Sep 2023 - 10:52
La collection se remplit bien ! Et les Petits grecs sont apparus avec un premier volume par Marion Bellissime et Laure de Chantal, Ἀθηνᾶ θεά. Divine Athéna., qui vient de paraître et qui me semble très bien pensé et efficace là encore.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Austrucheerrante Mer 13 Sep 2023 - 14:04
Je viens de finir (enfin, de demander qu'on finisse) de compléter la collection avec le budget LC de mon lycée Smile
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Ascagne Sam 20 Jan 2024 - 18:30
La collection s'enrichit avec Gladiator. Gladiateur de Robert Delord, que vous connaissez sans doute ; Angélique Nouvel & Flavien Villard ont préparé un Τὰ Ὀλύμπια, Περὶ τῆς θαυμαστῆς Καλλιπατείρας. Les Jeux Olympiques ou l'incroyable histoire de Kallipateira pour débutants censé paraître le 2 février.
Extraits lisibles sur le site des Belles Lettres ! Wink
Au-delà de cette collection, j'ai eu vent de parutions (peut-être du côté de nos collègues espagnols) pour élèves ou débutants qui avaient l'air intéressantes (volumes intégralement en latin ou en grec), mais j'ai perdu les références...
marjo
marjo
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Sam 20 Jan 2024 - 20:07
Ascagne a écrit:La collection s'enrichit avec Gladiator. Gladiateur de Robert Delord, que vous connaissez sans doute ; Angélique Nouvel & Flavien Villard ont préparé un Τὰ Ὀλύμπια, Περὶ τῆς θαυμαστῆς Καλλιπατείρας. Les Jeux Olympiques ou l'incroyable histoire de Kallipateira pour débutants censé paraître le 2 février.
Extraits lisibles sur le site des Belles Lettres ! Wink
Au-delà de cette collection, j'ai eu vent de parutions (peut-être du côté de nos collègues espagnols) pour élèves ou débutants qui avaient l'air intéressantes (volumes intégralement en latin ou en grec), mais j'ai perdu les références...

Peut-être parles-tu de cet ouvrage : https://www.arretetonchar.fr/feuilletez-un-extrait-du-manuel-via-latina/
Je l'ai acheté et je l'utilise beaucoup pour trouver des petits textes traduisibles par des collégiens (même si j'adapte encore...)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Ascagne Sam 20 Jan 2024 - 20:10
Ah, merci @marjo, ce doit être celui-ci, je n'arrivais plus à trouver mais j'avais oublié d'aller sur le site d'Arrête ton char.
marjo
marjo
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Sam 20 Jan 2024 - 20:11
Ascagne a écrit:Ah, merci @marjo, ce doit être celui-ci, je n'arrivais plus à trouver mais j'avais oublié d'aller sur le site d'Arrête ton char.

Franchement, il est bien.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par uneodyssée Sam 20 Jan 2024 - 20:47
Merci Ascagne et Marjo !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Clecle78 Sam 20 Jan 2024 - 21:44
Ces petits bouquins sont géniaux ! Je les  utilisais en lecture suivie au lycée et c'est chouette qu'il y ait du grec maintenant.


Dernière édition par Clecle78 le Mer 24 Jan 2024 - 11:42, édité 1 fois
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Série Les petits latins aux Belles Lettres - Page 2 Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Ascagne Mer 24 Jan 2024 - 11:26
Je vais sans doute davantage les utiliser parce que je me dirige vers une extension de mon public du côté des collégiens (!).
Mais l'existence de cette collection et des autres ouvrages en plus des manuels me rassure pour avoir du contenu apprêté ; je pourrai ainsi me concentrer sur la transformation complète de mon être qui me permettra peut-être de survivre à l'expérience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum