Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par trompettemarine Ven 16 Avr 2021 - 14:12
À l'époque, mais ça date. J'avais appris les ouvrages de Zinc par cœur. Il me semble qu'aujourd'hui il n'y a plus de question de phonétique. Des collègues moins vieux que moi te conseilleront peut-être d'autres ouvrages.
Le plus difficile pour moi était l'apprentissage du vocabulaire : cela me semblait infini.
Je n'ai appris l'AF que pour passer l' agrégation de grammaire. Ayant une formation de Lettres classiques, je n'ai découvert l'AF que sur le tard. J'ai donc beaucoup bachoté.
Il faudrait lire les rapports de jury. Là, je n'y ai pas accès : j'attends la fin des orages pour rallumer box et ordinateurs.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Ven 16 Avr 2021 - 15:34
Tu parles de Gaston Zink ?

Si, il y a encore une question de phonétique (phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Pour l'apprentissage du vocabulaire, faut-il partir sur un livre comme celui-ci : https://www.cultura.com/l-epreuve-d-ancien-francais-aux-concours-9782745317513.html

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Theriakos96 Ven 16 Avr 2021 - 15:38
Médée a écrit:Tu parles de Gaston Zink ?

Si, il y a encore une question de phonétique (phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Pour l'apprentissage du vocabulaire, faut-il partir sur un livre comme celui-ci : https://www.cultura.com/l-epreuve-d-ancien-francais-aux-concours-9782745317513.html

Michel Zink, le médiéviste, je suppose!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Ven 16 Avr 2021 - 15:46
Theriakos96 a écrit:
Médée a écrit:Tu parles de Gaston Zink ?

Si, il y a encore une question de phonétique (phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
Pour l'apprentissage du vocabulaire, faut-il partir sur un livre comme celui-ci : https://www.cultura.com/l-epreuve-d-ancien-francais-aux-concours-9782745317513.html

Michel Zink, le médiéviste, je suppose!

Je ne sais pas, j'ai trouvé cette référence : https://www.puf.com/content/Lancien_fran%C3%A7ais

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Theriakos96 Ven 16 Avr 2021 - 15:50
En effet, c'était bien Gaston Zink (apparemment pas de liens de parenté avec le plus célèbre médiéviste Michel Zink), mais je suppose cet autre ouvrage-ci! (Il y a d'autres manuels d'AF de ce même auteur, par ailleurs)!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Nessy Ven 16 Avr 2021 - 21:30
La prof de Lyon 3 Corinne Pierreville a mis un lien sur la brochure de présentation de l'agreg vers ses cours de langue médiévale dans Google drive. Pour y avoir étudié, les cours de langue médiévale de Lyon 3 étaient très bien, et le drive est complet. Une référence pour s'y (re)mettre je pense.
C'est par là https://drive.google.com/drive/folders/0BzyzdOicHpu4LXVaczJXZHEzaGs
Bon courage
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Ven 16 Avr 2021 - 21:43
Oh super Nessy ! Merci beaucoup ! veneration

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
coraillee
coraillee
Niveau 1

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par coraillee Sam 17 Avr 2021 - 8:56
Nessy a écrit:La prof de Lyon 3 Corinne Pierreville a mis un lien sur la brochure de présentation de l'agreg vers ses cours de langue médiévale dans Google drive. Pour y avoir étudié, les cours de langue médiévale de Lyon 3 étaient très bien, et le drive est complet. Une référence pour s'y (re)mettre je pense.
C'est par là https://drive.google.com/drive/folders/0BzyzdOicHpu4LXVaczJXZHEzaGs
Bon courage

Super intéressant !
J'ai survolé la liste de vocabulaire, et il y en a un qui a retenu mon attention, c'est "mescheant". La notion de mescheance revient régulièrement dans La Mort Artu, il peut donc être intéressant de s'y attarder !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Irulan Sam 17 Avr 2021 - 10:39
Merci beaucoup ! Et merci à Corinne Pierreville surtout ! C'était une de mes enseignantes à Lyon 3 !


_________________
Ad augusta per angusta.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par NLM76 Sam 17 Avr 2021 - 11:16
Ça m'a fait penser que j'avais un machin derrière les fagots, qui pourrait être utile à certains. Je l'ai replacé sur mon blog :

  • http://www.lettresclassiques.fr/2021/04/17/histoire-du-francais/

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Lfif Sam 17 Avr 2021 - 13:34
Cette année, je profite de mon congé parental pour préparer l'agrégation. Mais pour l'instant j'ai l'impression d'avancer à pas d'escargot. Je sais qu'il y a des mamans courageuses qui passent l'agrégation avec succès en travaillant à plein temps avec trois ou quatre enfants. Je n'en ai que deux, dont un bébé de 4 mois, et ce n'est pas évident. J'essaie de grapiller des moments libres.
Je fais du latin toutes les semaines, je me suis replongée plus sérieusement dans les sonnets de la littérature comparée (j'avoue que Pasolini est loin d'être mon auteur préféré), et j'essaie de mettre de l'ordre dans mes fiches de grammaire, de stylistique et de littérature. Quant à l'Ancien Français, j'ai fait des fiches il y a trois ans pour le CAPES, mais j'ai beaucoup beaucoup de mal à tout retenir, surtout les formes du présent, du passé et du subjonctif avec toutes ces bases... j'espère qu'en travaillant des textes concrets cela va mieux rentrer.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Sam 17 Avr 2021 - 14:00
Merci NLM pour le partage de ton cours !

@Lfif J'ai aussi repris le latin et je m'arrache les cheveux avec l'AF. J'espère m'en sortir avec les documents partagés par les collègues.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Sam 17 Avr 2021 - 14:21
Je m'arrache les cheveux avec toutes les évolutions phonétiques des voyelles... Il y a un tableau qu'on peut apprendre par cœur ? (je suis en train de m'en construire un mais j'espère ne pas faire d'erreurs)


Dernière édition par Médée le Sam 17 Avr 2021 - 14:24, édité 1 fois (Raison : ajout)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Theriakos96 Sam 17 Avr 2021 - 14:24
Comme je l’avais dit sur un autre fil, je suis disponible pour corriger quelques versions (latin ou grec) Smile
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Sam 17 Avr 2021 - 14:37
ah merci Theriakos96 ! J'y penserai quand j'en serai là pour le latin !
Là, je me bats avec l'AF, mais tout mettre sous forme de tableau va m'aider je pense. Il faut juste que je trouve ma manière...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Lfif Sam 17 Avr 2021 - 16:04
Médée a écrit:Là, je me bats avec l'AF, mais tout mettre sous forme de tableau va m'aider je pense. Il faut juste que je trouve ma manière...

Je te comprends. J'ai réussi à faire un tableau, mais c'est très artisanal. En gros, j'ai fait à gauche une colonne avec des faits phonétiques (par exemple, diphtongaison romane, évolution des voyelles atones...), les autres colonnes correspondent aux siècles, et j'ai marqué l'évolution pour chaque phénomène par siècle. J'ai collé deux feuilles A4 pour avoir de la place, et j'ai fait ça à la main, car je n'arrive pas à trouver tous les signes diacritiques.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par NLM76 Sam 17 Avr 2021 - 16:08
Vous pouvez consulter le Synopsis de phonétique historique de Bonnard, si vous voulez des tableaux. Mais le mieux est de se confectionner soi-même ses fiches.

Cela dit, attention à une très mauvaise stratégie : celle qui consiste à vouloir apprendre sans comprendre. C'est une stratégie que j'ai rencontré chez de nombreux étudiants, et qui mène au désastre.
Pour les voyelles, pour commencer, il faut absolument connaître intimement et intuitivement le triangle ou trapèze vocalique du français moderne. Et puis même d'abord, être sûr d'avoir bien compris ce qu'est une voyelle. Ce n'est pas si évident que cela.
Donc, le trapèze vocalique, en sentant dans son corps ce que signifient : "antérieure, postérieure, arrondie/labialisée, ouverte, fermée (et donc aperture), nasale/orale/luette" — de sorte qu'on est capable de reconstruire ce trapèze vocalique, sans l'apprendre "par cœur" dans le mauvais sens du terme.
Ensuite, vérifier qu'on a bien compris la notion de longueur, d'accent tonique, en latin, en français, et en particulier les différences entre l'accent d'intensité, l'accent mélodique et l'accent de longueur. Savoir placer l'accent tonique en latin quand la longueur des voyelles simples est donnée.

Une fois que cela est bien compris, le reste devient beaucoup moins compliqué.

@Lfif : faire son tableau à la main, c'est une très très bonne idée !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Sam 17 Avr 2021 - 16:42
Lfif a écrit:
Médée a écrit:Là, je me bats avec l'AF, mais tout mettre sous forme de tableau va m'aider je pense. Il faut juste que je trouve ma manière...

Je te comprends. J'ai réussi à faire un tableau, mais c'est très artisanal. En gros, j'ai fait à gauche une colonne avec des faits phonétiques (par exemple, diphtongaison romane, évolution des voyelles atones...), les autres colonnes correspondent aux siècles, et j'ai marqué l'évolution pour chaque phénomène par siècle. J'ai collé deux feuilles A4 pour avoir de la place, et j'ai fait ça à la main, car je n'arrive pas à trouver tous les signes diacritiques.

Je le fais aussi à la main, je trouve cela plus simple et plus "formateur" que de le faire sur l'ordinateur (surtout si c'est pour faire des copier-coller stériles...).

@NLM : j'essaie de prononcer les sons pour me représenter l'évolution et maîtriser le vocabulaire technique. Il faudra que j'apprenne à le faire dans ma tête pour le jour J abi

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
fame59
fame59
Niveau 9

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par fame59 Sam 17 Avr 2021 - 17:12
Médée a écrit:Je m'arrache les cheveux avec toutes les évolutions phonétiques des voyelles... Il y a un tableau qu'on peut apprendre par cœur ? (je suis en train de m'en construire un mais j'espère ne pas faire d'erreurs)

Bon courage Médée... ! Tu vas y arriver !

Faire ses tableaux soi-même, c'est le meilleur moyen de les comprendre et de les assimiler !

Je n'avais jamais fait d'AF avant de passer le CAPES ... et c'est à l'épreuve d'AF qui j'ai excellé .... ! Certes, ce n'était "que "le CAPES, mais la phonétique historique était devenue comme un jeu pour moi. Une fois que tu as compris le "truc" ça va vite.

J'avais scotché mes fiches de phonétique dans ma salle de bain... à chaque lavage de dents, de mains, je me récitais mentalement l'évolution de telle ou telle voyelle.... redoutablement efficace !
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Sam 17 Avr 2021 - 19:44
fame59 a écrit:
Médée a écrit:Je m'arrache les cheveux avec toutes les évolutions phonétiques des voyelles... Il y a un tableau qu'on peut apprendre par cœur ? (je suis en train de m'en construire un mais j'espère ne pas faire d'erreurs)

Bon courage Médée... ! Tu vas y arriver !

Faire ses tableaux soi-même, c'est le meilleur moyen de les comprendre et de les assimiler !

Je n'avais jamais fait d'AF avant de passer le CAPES ... et c'est à l'épreuve d'AF qui j'ai excellé .... ! Certes, ce n'était "que "le CAPES, mais la phonétique historique était devenue comme un jeu pour moi. Une fois que tu as compris le "truc" ça va vite.

J'avais scotché mes fiches de phonétique dans ma salle de bain... à chaque lavage de dents, de mains, je me récitais mentalement l'évolution de telle ou telle voyelle.... redoutablement efficace !

Razz j'y penserai !
Au capes, j'avais fait l'impasse faute de temps et de motivation aussi il faut bien le dire ! Mais cette fois-ci, c'est l'occasion de combler une énorme lacune, un peu honteuse pour un professeur de français, donc au-delà de l'agrég, je me motive pour m'y mettre sérieusement. chevalier

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Hardy-Laclos Sam 17 Avr 2021 - 20:14
L'AF a été une réelle torture pendant l'année de préparation.. J'ai vite lâché l'affaire car je trouvais vraiment cela dur à comprendre et à assimiler.. Pourtant, je trouve passionnant de savoir comment nous sommes passés d'un point A à un point B et j'aimerais pouvoir expliquer des particularités orthographiques (notamment en conjugaison). Il faudrait que je m'y remette un jour.. C'est aussi pour cela que je préfère passer l'interne, l'AF est ma vraie bête noire. Je crois que j'ai eu 4 l'année où j'ai passé l'externe haha.

_________________
Spoiler:
Lfif
Lfif
Niveau 3

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Lfif Lun 26 Avr 2021 - 21:07
Je vois que cela discute bien dans le fil de l'interne, c'est un vrai plaisir de vous lire Smile
Je me sens un peu seule dans la préparation, surtout qu'avec le confinement et la naissance de ma fille, cela fait un an que je reste chez moi. Cela me manque de parler des oeuvres "en vrai" avec des profs ou des collègues, j'hésite à m'inscrire à la fac en plus de la formation à distance pour me sociabiliser, mais j'ai peur que cela va prendre trop de temps de suivre deux formations, et déjà je n'en ai pas beaucoup.
J'ai fini de ficher Pasolini, je suis plus ou moins satisfaite, mais je me sens nulle en fichage! Tout me parait important, si je m'écoutais, je recopierais tous les livres! Et pourtant, certaines problématiques sautent aux yeux, d'autres sont moins faciles à discerner, j'ai toujours peur de passer à côté de quelque chose. De plus, ce n'est pas tout, et il faudra apprendre les citations par coeur, en espérant que celles que je choisis me seront vraiment utiles. Le plus difficile est de retenir l'endroit où se trouve la citation, le numéro du sonnet ou du chapitre.
Je vais faire une pause pour la comparée et j'attaquerai le Roi Arthur à présent. Je suis en train de lire la préface et je me dis qu'il y a tellement de choses qui sont déjà dites là-dedans que je ne vois pas ce que je pourrais trouver de plus, mais je ne vais quand même pas citer les exemples de la préface dans une dissertation Smile
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Lun 26 Avr 2021 - 21:28
Oui, il y a beaucoup moins de monde ici !
Difficile de se motiver seule, mais on fait avec ! J'ai lu Perrault que j'ai fiché et commencé Du Bellay (les deux œuvres que j'avais chez moi dans la bonne édition). J'ai du mal à me concentrer sur DB, beaucoup de références et finalement je passe pas mal de temps sur l'AF et le latin en ce moment, deux épreuves qui payeront dans le temps me dis-je ! Côté œuvres, j'ai l'impression d'être larguée !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Tangleding Lun 26 Avr 2021 - 21:34
Courage les valeureuses de l'externe ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Irulan Mar 27 Avr 2021 - 16:13
Merci ^^.

Pour l'inscription, une attestation de réussite au master 2 suffit, c'est bien ça ? L'avis de titularisation peut-il être également accepté ?

_________________
Ad augusta per angusta.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 Empty Re: Agrégation externe lettres modernes 2022

par Médée Mer 28 Avr 2021 - 14:30
Bon... ça fait deux jours que je n'ai pas fait d'AF et je suis perdue... Au risque de passer pour une déb****, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifient les "1" et "2" à côté des siècles ici :
XVIe s.2 - XVIIe s.1
XIIe s.1
XIIe s.2

Est-ce que ça signifie 1re partie/2e partie du siècle ?

@Mara-Jade : ça doit être indiqué sur le site, non ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation externe lettres modernes 2022 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum