Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mar 27 Avr 2021, 11:18
L'université de Bourgogne propose un enseignement à distance, et c'est de la balle... N'hésite pas à appeler. Ils vont filtrer mais e ne connais pas les critères, il faut dire qu'ils affichent un joli taux de réussite ( bons profs parait-il)
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mar 27 Avr 2021, 12:18
Auz a écrit:L'université de Bourgogne propose un enseignement à distance, et c'est de la balle... N'hésite pas à appeler. Ils vont filtrer mais e ne connais pas les critères, il faut dire qu'ils affichent un joli taux de réussite ( bons profs parait-il)
D'accord merci. Pour les inscriptions à la formation proposée par l'univ de Bourgogne, quelles sont les modalités ? Juste un coup de fil ? Ou dois-je passer par le paf de l'académie comme pour la formation à Artois ?
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mar 27 Avr 2021, 12:19
J'ai appelé car je n'ai rien vu sur leur site, elle a pris mon nom, mon adresse mail

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Herawen
Herawen
Niveau 1

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Herawen Mar 27 Avr 2021, 13:29
On peut aussi un mail à la personne en charge des inscriptions. Son adresse est inscrite sur le site.
Je crois qu'il y a effectivement une sélection cette année car on nous demande de quelle académie on dépend et si on a un congé de formation.
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Jezabelle Mar 27 Avr 2021, 14:18
Bonjour à tous, 
J'espère pouvoir participer à la Dropbox et vous être utile.Déjà pour la motivation c'est super. Je suivrai la formation de Sévigné l'an prochain. Vous réalisez des lectures tabulaires ?  A plusieurs ? Si c'est le cas, je peux me joindre à vous et prendre une partie d'oeuvre. Je suis actuellement et pour longtemps sur la Nouvelle Héloise. Je connais bien Cyrano pour l'avoir étudié en classe jusqu'à l'overdose.  Pour Du Bellay, je l'ai étudié à la fac, mais j'ai toutes mes notes et peu de souvenirs.

_________________
Sur Instagram, je suis présente pour documenter ma préparation à l’agrégation sous le nom de « desagregee ».
fame59
fame59
Niveau 9

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par fame59 Mar 27 Avr 2021, 14:59
Jezabelle a écrit:Bonjour à tous, 
J'espère pouvoir participer à la Dropbox et vous être utile.Déjà pour la motivation c'est super. Je suivrai la formation de Sévigné l'an prochain. Vous réalisez des lectures tabulaires ?  A plusieurs ? Si c'est le cas, je peux me joindre à vous et prendre une partie d'oeuvre. Je suis actuellement et pour longtemps sur la Nouvelle Héloise. Je connais bien Cyrano pour l'avoir étudié en classe jusqu'à l'overdose.  Pour Du Bellay, je l'ai étudié à la fac, mais j'ai toutes mes notes et peu de souvenirs.

Bonjour,
Parviens-tu déjà à réaliser des lectures tabulaires à ce stade ? J'ai l'impression qu'il faut bien connaître les oeuvres pour en faire, non ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Séréna Mar 27 Avr 2021, 15:31
Je m'incruste ici, par curiosité: qu'est-ce qu'une lecture tabulaire?
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mar 27 Avr 2021, 17:53
Idem je ne sais pas ce que c'est ^^
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mar 27 Avr 2021, 17:54
Jezabelle a écrit:Bonjour à tous, 
J'espère pouvoir participer à la Dropbox et vous être utile.Déjà pour la motivation c'est super. Je suivrai la formation de Sévigné l'an prochain. Vous réalisez des lectures tabulaires ?  A plusieurs ? Si c'est le cas, je peux me joindre à vous et prendre une partie d'oeuvre. Je suis actuellement et pour longtemps sur la Nouvelle Héloise. Je connais bien Cyrano pour l'avoir étudié en classe jusqu'à l'overdose.  Pour Du Bellay, je l'ai étudié à la fac, mais j'ai toutes mes notes et peu de souvenirs.

Pour le moment on decrasse les oeuvres ^^ si tu es intéressée par la Dropbox, nous avons créé un document "répartition du travail" pour préciser ce que avons fait / ce que nous envisageons de travailler ! Wink
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mar 27 Avr 2021, 21:30
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/il-est-ne-le-devin-rousseau-24-julie-ou-la

Très chouette émission de France culture sur la NH, j'ai fait une synthèse rendue un peu brouillonne par les interventions de l'animatrice de l'émission mais j'ai apprécié. je mets la synthèse sur la dropbox.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Délos
Délos
Niveau 1

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Délos Mar 27 Avr 2021, 22:48
Bonsoir,

Je suis moi aussi intéressée par Dropbox et peux apporter des contributions,  Cyrano, les contes, je ne sais pas encore. Comme je suis nouvelle sur le forum, je pense que je dois poster un certain nombre de messages  avant d'avoir le droit d'accéder à la Dropbox.
Merci pour cette initiative en tout cas.

Bonne soirée

Délos
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Jezabelle Mer 28 Avr 2021, 00:20
fame59 a écrit:
Jezabelle a écrit:Bonjour à tous, 
J'espère pouvoir participer à la Dropbox et vous être utile.Déjà pour la motivation c'est super. Je suivrai la formation de Sévigné l'an prochain. Vous réalisez des lectures tabulaires ?  A plusieurs ? Si c'est le cas, je peux me joindre à vous et prendre une partie d'oeuvre. Je suis actuellement et pour longtemps sur la Nouvelle Héloise. Je connais bien Cyrano pour l'avoir étudié en classe jusqu'à l'overdose.  Pour Du Bellay, je l'ai étudié à la fac, mais j'ai toutes mes notes et peu de souvenirs.

Bonjour,
Parviens-tu déjà à réaliser des lectures tabulaires à ce stade ?  J'ai l'impression qu'il faut bien connaître les oeuvres pour en faire, non ?

Ça dépend de l'œuvre. Sur Perrault, ça ressemble à ce que vous avez fait sur Barbe Bleue et le Petit Chaperon rouge. Par exemple, là sur la Nvelle H, je ne fais que noter des récurrences ou la première apparition d'un personnage. Ça représente à peu près 4 ou 5 lignes par lettre. A ce stade pas possible d'aller plus loin. C'est un doc word donc j'y reviens à tout moment dans ma préparation. Si en cours on nous prend l'exemple de la lettre I,25 (j'invente) pour illustrer une notion, je remplis mon tableau. Je ne sais pas si je suis claire.


Une lecture tabulaire, c'est un tableau qui reprend des éléments de composition d'une œuvre. À gauche un résumé du chapitre, à droite un thème récurent, une citation ou une petite analyse littéraire ou stylistique. Je ne sais pas si je suis claire. Je peux vous envoyer un exemple à partir d'une œuvre précédemment étudiée.
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mer 28 Avr 2021, 08:13
Quelqu'un ici s'appelle-t-il Gabrielle? C'est urgent...

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Séréna Mer 28 Avr 2021, 14:09
Merci pour ta réponse Jezabelle. Je me coucherai moins bête! Alors il semble que je fasse de la lecture tabulaire sans tableau, ça existe? Je suis incapable de retenir quoi que ce soit sous forme de tableau...
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Jezabelle Mer 28 Avr 2021, 14:20
Ça me permet d'éviter les relectures. Je reviens sur mon tableau toutes les semaines ou presque. C'est ce qu'on m'a conseillé de faire et c'est ce qui me convient. Pas de pression, si un seul format convenait à tous, ça se saurait donc la lecture tabulaire sans tableau pourquoi pas ?
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Jezabelle Mer 28 Avr 2021, 14:22
Et je prends ce temps parce que je ne lis aucun article. Un prof de Nanterre m'avait dit :"Cours + Atlande quand il est bien, c'est mon boulot de vous offrir ma digestion de la critique."
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mer 28 Avr 2021, 14:23
Séréna a écrit:Merci pour ta réponse Jezabelle. Je me coucherai moins bête! Alors il semble que je fasse de la lecture tabulaire sans tableau, ça existe? Je suis incapable de retenir quoi que ce soit sous forme de tableau...

Pareil, je prends des notes par sonnet/ par lettre mais j'ai un autre document sur mon pc avec des entrée thématiques ( pour DB: projet poétique, image du poète, dimension éthique dont l'éthique de l'amitié...)

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Auz
Auz
Niveau 6

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Auz Mer 28 Avr 2021, 14:24
Jezabelle a écrit:Et je prends ce temps parce que je ne lis aucun article.  Un prof de Nanterre m'avait dit :"Cours + Atlande quand il est bien, c'est mon boulot de vous offrir ma digestion de la critique."

C'est ce que je voudrais faire mais j'ai lu les intro très sérieusement et j'espère avoir des cours...
Quand paraissent les Atlandes? J'ai celui de Genet et du film mais je ne sais pas pour les autres auteurs, est-il seulement certains qu'il y en aura?

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par tyrion35 Mer 28 Avr 2021, 14:53
Jezabelle a écrit:Et je prends ce temps parce que je ne lis aucun article.  Un prof de Nanterre m'avait dit :"Cours + Atlande quand il est bien, c'est mon boulot de vous offrir ma digestion de la critique."

Même discours à l'UB : l'essentiel étant de connaitre intimement les oeuvres et ne pas se perdre dans la critique (et il y a moyen de se perdre, avec la pléthore d'articles, vidéos, cours, etc. qu'on peut trouver sur internet) dont les profs des différentes formations nous font un panorama dans leurs cours.

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Jezabelle
Jezabelle
Niveau 1

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Jezabelle Mer 28 Avr 2021, 14:56
Oui, il y aura des Atlandes. Il paraissent généralement à la Toussaint, il me semble.

_________________
Sur Instagram, je suis présente pour documenter ma préparation à l’agrégation sous le nom de « desagregee ».
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par tyrion35 Mer 28 Avr 2021, 15:14
Je vous rejoins dans l'aventure 2022 et j'ai déjà des documents utiles à partager, j'envoie un mp à @Louisa62 de suite Smile

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Nyfnyf
Nyfnyf
Niveau 1

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Nyfnyf Jeu 29 Avr 2021, 10:07
Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait un google doc pour la répartition du travail (on modifie en ligne sans devoir télécharger/modifier/ré importer le doc).
Dites-moi si ça vous convient, sinon je le supprime ! J'ai pris la liberté de le mettre en place, j'avais 5 minutes et je trouvais que c'était plus pratique...

Bon courage :flower:
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Jeu 29 Avr 2021, 10:50
Nyfnyf a écrit:Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait un google doc pour la répartition du travail (on modifie en ligne sans devoir télécharger/modifier/ré importer le doc).
Dites-moi si ça vous convient, sinon je le supprime ! J'ai pris la liberté de le mettre en place, j'avais 5 minutes et je trouvais que c'était plus pratique...

Bon courage :flower:

Ah super merci ! Oui c'est vrai que ça va mieux ! Je ne savais pas comment on faisait ^^ merci !
marou44
marou44
Niveau 2

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par marou44 Jeu 29 Avr 2021, 13:30
Pour l'UB, est-ce que vous savez si la limitation du nombre de candidats va impliquer au moins une dissertation corrigée par auteur ? Avez-vous des infos à ce sujet ? Comme ils s'alignent sur les tarifs d'Artois, il semble logique que le suivi soit plus soutenu, plus régulier.
Autre question : les cours à l'UB sont sous quel format ? Uniquement en audio et vidéo ? Certains profs proposent-ils des cours rédigés ?
Rrose-Selavy
Rrose-Selavy
Niveau 2

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Rrose-Selavy Jeu 29 Avr 2021, 14:48
Je ne sais pas, j'aimerais bien le savoir aussi ;-)
De mon coté, on m'a posé des questions et la seule réponse que j'ai eue aux miennes a été :
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations, nous reviendrons vers vous en
juin prochain car nos inscriptions sont plafonnées.
Cordialement"
C'est loin juin... et puis est-ce début ou fin juin... grrrrrrrrrr !
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 6 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par tyrion35 Jeu 29 Avr 2021, 15:03
Même réponse de mon coté concernant l'UB, wait & see... En revanche je sais que les cours sont sous format vidéo : le premier est filmé, les autres sont des enregistrements audio. Certains profs proposent des exempliers, des intro. du cours, des plans voire carrément des cours tapés mais ça dépend des profs. Pour les corrections de copie, à voir en fonction du nombre de candidat qu'ils prennent j'imagine !

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum