-39%
Le deal à ne pas rater :
Resident Evil VIllage sur PS5 [Précommande]
43 € 70 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kômôidodidáskalos
Kômôidodidáskalos
Niveau 1

Agrégation de grammaire 2022 : quelle formation ? Empty Agrégation de grammaire 2022 : quelle formation ?

par Kômôidodidáskalos Sam 17 Avr 2021 - 0:21
Bonsoir !

    Je prévois de préparer l'agrégation de grammaire l'année prochaine, et songe à m'inscrire à la formation proposée au Collège Sévigné. Certains l'ont-ils déjà suivi ? Ou bien prévoient-ils de s'y inscrire pour la prochaine session ? J'aimerais élucider quelques interrogations...

Merci d'avance !
trompettemarine
trompettemarine
Vénérable

Agrégation de grammaire 2022 : quelle formation ? Empty Re: Agrégation de grammaire 2022 : quelle formation ?

par trompettemarine Sam 17 Avr 2021 - 10:50
C'est une bonne formation mais c'est très cher. Enseignes-tu déjà ? Sinon, as-tu songé à demander la possibilité d'être auditeur libre à l'ENS de Lyon. Je n'en suis pas certaine mais je crois qu'aujourd'hui c'est la meilleure formation. Pour la grammaire, c'est mieux de suivre les cours (s'ils sont de qualité), on peut se débrouiller seul pour la dissertation, les thèmes et la version latine.
Regarde aussi les membres du jury et vois si tu peux suivre certains de leurs cours, non qu'ils te donneront les sujets, mais ils sont très au fait sur les attentes.
Tu peux te fier au cned aussi. Tu prends le meilleur de ce que tu peux.
L'avantage de la grammaire est que même si les œuvres changent, tout ce qui est acquis en grammaire l'est pour l'année suivante, et au fur et à mesure on devient meilleur en thème. Il faut faire enfin énormément de petit latin et de petit grec. C'est une préparation très lourde mais passionnante car on fait de tout.
Je suis trop vieille pour t'aider sur les attentes actuelles mais si je peux t'aider, n'hésite pas. Mon point fort à l'époque était la phonétique, mon point faible le vocabulaire car je n'avais pas compris le principe de l'épreuve la première fois que je l'ai passée.
Il y a tant à apprendre qu'il faut accepter aussi une part de chance.
Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum