Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty nombre d'élèves maximum par classe en zep

par Anna de Noailles Jeu 24 Sep 2009 - 20:27
J'ai un souci. 2 fois par semaine j'ai un effectif de 28 élèves en 5ème.Nous recevons des élèves qui pour des raisons sportives ne peuvent suivre l'enseignement à la plage horaire de leur classe. Je suis en zep et outre le fait que les gamins rajoutés sont décalés par rapport aux autres, l'effectif est trop important pour ce bahut difficile.
je voulais savoir s'il y avait un seuil légal d'élèves par classe dans ce type de bahut?
Le cde me promet de trouver une solution mais à vrai dire depuis 2 semaine rien ne bouge. Quel recours avons-nous? Y a-t-il un article du code de l'éducation qui évoque ce point. Si c'est le cas merci de m'envoyer le lien en mp.
Merci
Nestya
Nestya
Esprit sacré

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par Nestya Jeu 24 Sep 2009 - 20:28
A ma connaissance, c'est 25/classe. Mais cette année, nous avons des effectifs supérieurs en 4e.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par lulucastagnette Jeu 24 Sep 2009 - 20:28
Je suis en zep et il y a deux ans on avait deux 4è à 32... nombre d'élèves maximum par classe en zep Suspect
Je ne sais pas s'il y a un seuil maximum, je serais curieuse de le savoir !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par lulucastagnette Jeu 24 Sep 2009 - 20:30
Nestya a écrit:A ma connaissance, c'est 25/classe. Mais cette année, nous avons des effectifs supérieurs en 4e.

Je ne pense pas, ou alors tous les bahuts que je connais et qui sont ZEP ne respectent pas la loi.
Les ZEP ont des "avantages" en budget et en heures, c'est tout.

Cette année 28 élèves en 6è (et des gratinés !)
avatar
Invité23
Fidèle du forum

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par Invité23 Jeu 24 Sep 2009 - 20:33
Le seuil fixé est de 25 élèves. Mais c'est une moyenne, i.e une classe à 40 et une à 10 peuvent cohabiter...
moon
moon
Grand sage

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par moon Jeu 24 Sep 2009 - 22:11
C'est officiellement à hauteur de 25 élèves maximum par classe, en revanche les quotas ne sont pas calculés par classe,mais sur l'ensemble d'un niveau ( ou de toutes les classes, je ne suis plus trop sûre). Donc en théorie : 100 élèves maxi pour 4 classe, mais on peut très bien en mettre 18 dans l'une et 32 dans l'autre... nombre d'élèves maximum par classe en zep Suspect
moon
moon
Grand sage

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par moon Jeu 24 Sep 2009 - 22:12
Pardon Lilyrose, je n'avais pas vu ton message et je fais redite...
Stered
Stered
Doyen

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par Stered Dim 7 Fév 2010 - 20:33
Je fais remonter ce sujet pour savoir si ça sera pareil dans mon cas : la dhg est tombée et le principal m'annonce qu'il va regrouper mes deux groupes de 4e latinistes en un seul, soit 34 élèves !
Hum...
Je ne suis pas en ZEP, mais hors des problèmes de place (ma salle ne peux en accueillir que 28 et les tables sont déjà bien bien tassées), c'est énorme !
D'autant que tous sont loin d'être de bons élèves, of course...

Bref, je vais faire remonter auprès des parents d'élèves, mais je suis dégoûtée...

Des conseils ou bien vais-je devoir faire avec ? nombre d'élèves maximum par classe en zep Icon_pale
(je précise que mon nouveau CDE est un M. Chiffre : ex-comptable, n'a jamais enseigné et visiblement ne comprend pas même le concept ! Par contre celui de faire des économies... Ça c'est imprimé !)
sand
sand
Guide spirituel

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par sand Dim 7 Fév 2010 - 20:52
Dans un collège de ma ville, le CDE supprime un groupe de latin dans chaque niveau, d'où des groupes de 32 élèves. Devant la révolte des profs de latin, il leur a promis qu'après quelques coups de fil, il n'y aurait plus que 29 élèves dans chaque groupe.
Tous les coups sont permis pour récupérer des heures...
Stered
Stered
Doyen

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par Stered Lun 8 Fév 2010 - 8:45
Super...
Merci Sand nombre d'élèves maximum par classe en zep Icon_smile
Haruki
Haruki
Niveau 3

nombre d'élèves maximum par classe en zep Empty Re: nombre d'élèves maximum par classe en zep

par Haruki Lun 8 Fév 2010 - 17:45
moon a écrit: on peut très bien en mettre 18 dans l'une et 32 dans l'autre... nombre d'élèves maximum par classe en zep Suspect

L'année où j'ai été néotit, j'ai eu une classe de 12 élèves en 4eme, je me suis dit que c'était là un bien joli cadeau que m'avait fait l'équipe éducative.
J'ai compris assez vite que sur les 12 il y avait 11 conseils de discipline qui nous venaient des collèges environnants, que l'on avait pudiquement retiré des autres classes pour permettre aux "petits normaux" d'apprendre à lire. D'où le surnom que le PP donnait à sa classe : "mes douze salopards".


Moralité: les classes à petit effectif en APV, faut se méfier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum