Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mar 13 Avr 2021 - 21:16
Il me semble aussi qu'un "bonjour" suffit. Il me semble qu'il y a une règle tacite où tu attends qu'on t'invite à t'asseoir mais c'est tout.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Mar 13 Avr 2021 - 22:38
Caliopeas a écrit:Bonsoir à tous,

J’ai une question qui va sembler un peu bête mais si ceux / celles qui ont déjà assisté aux oraux pouvaient me dire ce qu’ils ont pu observer...
De quelle manière saluer le jury en entrant dans la salle ? Un simple « bonjour » semble trop informel mais un « Mesdames, Messieurs » semble être quant à lui trop formel...
C’est un détail je le sais bien mais puisque c’est la premier son que l’on va émettre...😅
Les plus joueurs peuvent tenter un "Wesh gros !"

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par l'amoureuse Mar 13 Avr 2021 - 23:34
Est-ce que ceux de la première fournée pourraient nous dire quel est le seuil de tolérance pour les livres quand ils auront eu la réunion inaugurale? J'ai effacé tout ce que je pouvais mais il reste beaucoup de fluo ! Nos professeurs nous ont dit que cela devrait passer ( je n'ai pas racheter mes oeuvres) . Merci et bon courage!!!
avatar
adumbrate
Niveau 10

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par adumbrate Mar 13 Avr 2021 - 23:36
l'amoureuse a écrit:Est-ce que ceux de la première fournée pourraient nous dire quel est le seuil de tolérance pour les livres quand ils auront eu la réunion inaugurale? J'ai effacé tout ce que je pouvais mais il reste beaucoup de fluo ! Nos professeurs nous ont dit que cela devrait passer ( je n'ai pas racheter mes oeuvres) . Merci et bon courage!!!

Parles-tu des livres pour l'oral ? Ils sont fournis : tu n'as pas apporter les tiens.
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par l'amoureuse Mar 13 Avr 2021 - 23:41
Pas cette année , il faut apporter les nôtres et le plus souvent, elles sont très annotées et colorées.....
avatar
adumbrate
Niveau 10

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par adumbrate Mer 14 Avr 2021 - 0:05
l'amoureuse a écrit:Pas cette année , il faut apporter les nôtres et le plus souvent, elles sont très annotées et colorées.....

Ah ! Ok. Je ne savais pas. C'est vrai que ce n'est pas pratique, du coup.
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Mer 14 Avr 2021 - 10:39
l'amoureuse a écrit:Est-ce que ceux de la première fournée pourraient nous dire quel est le seuil de tolérance pour les livres quand ils auront eu la réunion inaugurale? J'ai effacé tout ce que je pouvais mais il reste beaucoup de fluo ! Nos professeurs nous ont dit que cela devrait passer ( je n'ai pas racheter mes oeuvres) . Merci et bon courage!!!

Je posterai samedi soir les infos qu'on nous aura données en réunion.
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Mer 14 Avr 2021 - 10:41
Tangleding a écrit:
Les plus joueurs peuvent tenter un "Wesh gros !"

J'imagine la scène :lol:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Mer 14 Avr 2021 - 10:58
Goa a écrit:
Tangleding a écrit:
Les plus joueurs peuvent tenter un "Wesh gros !"

J'imagine la scène :lol:
Mieux vaut en rester là, certainement.

Comme le meurtre de Madame, cela doit rester un pur fantasme.

abi

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par l'amoureuse Mer 14 Avr 2021 - 16:23
Merci Goa! Bon courage!
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par danses Mer 14 Avr 2021 - 16:59
Tangleding a écrit:
Caliopeas a écrit:Bonsoir à tous,

J’ai une question qui va sembler un peu bête mais si ceux / celles qui ont déjà assisté aux oraux pouvaient me dire ce qu’ils ont pu observer...
De quelle manière saluer le jury en entrant dans la salle ? Un simple « bonjour » semble trop informel mais un « Mesdames, Messieurs » semble être quant à lui trop formel...
C’est un détail je le sais bien mais puisque c’est la premier son que l’on va émettre...😅
Les plus joueurs peuvent tenter un "Wesh gros !"

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 437980826

Je m'étais stressée avec cela aussi : j'ai dit bonjour en regardant bien chacun des membres du jury, et j'ai attendu qu'ils m'invitent à m'asseoir. Tout le monde s'est montré courtois et souriant, de l'appariteur au président du jury. Ce ne sont certes pas nos meilleurs amis, mais j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus respectueuse, bien moins guindée qu'au CAPES (et j'ai même vu un IPR franchement hilare pendant ma leçon/étude littéraire ! Si, je l'ai vu de mes yeux vu).

Le Wesch gros, c'est risqué, mais ça se tente... Tout autant que la bise bien sonore cette année en particulier ! Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 437980826

Bon courage en tous les cas à tous et à toutes pour ces oraux, plus compliqués cette année, forcément. N'oubliez pas que vous êtes admissibles, que ce n'est pas arrivé par hasard, que vous méritez d'y être (et que - de fait - beaucoup aimeraient être à votre place), que tous les autres candidats ne sont pas meilleurs que vous (non, non !), et bien souvent ont dû également composer avec des cours, des copies, des heures sup, des vies de famille bien remplies. Vous êtes votre meilleur supporter.

Voilà ! Hauts les cœurs, et en avant !  chevalier


Dernière édition par danses le Mer 14 Avr 2021 - 17:26, édité 1 fois
avatar
yeraud
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yeraud Mer 14 Avr 2021 - 17:25
Bonjour,
Après m'être "préparée" cette année sans avoir pu me rendre aux écrits, je tente ma chance pour 2022. Y a-t-il parmi vous des candidats qui ont préparé l'agreg à l'aide de la formation au Paf de Nantes ? Si oui, où se déroulait la formation ? Est-ce possible de la suivre en distanciel ? Qu'en avez-vous pensé ?
Bon courage à vous pour la dernière ligne droite !
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Séléné Mer 14 Avr 2021 - 17:36
yeraud a écrit:Bonjour,
Après m'être "préparée" cette année sans avoir pu me rendre aux écrits, je tente ma chance pour 2022. Y a-t-il parmi vous des candidats qui ont préparé l'agreg à l'aide de la formation au Paf de Nantes ? Si oui, où se déroulait la formation ? Est-ce possible de la suivre en distanciel ? Qu'en avez-vous pensé ?
Bon courage à vous pour la dernière ligne droite !

Bonjour,
Je suis également sur Nantes. J'avais essayé d'aller à quelques cours du PAF en 2015 mais c'était trop compliqué car les cours avaient lieu à Angers. Impossible de m'y rendre chaque mercredi sachant que je vis à Saint-Nazaire. J'avais abandonné au profit du CNED.
Le point positif de la formation du PAF était les échanges avec d'autres collègues agrégatifs et la possibilité de passer des leçons (et autres exercices oraux) pendant les cours. Je ne sais pas si la formation a toujours lieu à Angers...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
avatar
yeraud
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yeraud Mer 14 Avr 2021 - 17:46
Merci Séléné pour ta réponse. Le document pour l inscription indique que le lieu et le jour de formation sont "à déterminer"... Comme toi, je suis loin d'Angers...
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 avril, je vais réfléchir encore un peu !
2 questions si tu veux bien : y a-t-il des conséquences à la une assiduité relative ? L'inscription permet-elle un accès à une BU ?
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Séléné Mer 14 Avr 2021 - 18:19
yeraud a écrit:Merci Séléné pour ta réponse. Le document pour l inscription indique que le lieu et le jour de formation sont "à déterminer"... Comme toi, je suis loin d'Angers...
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 avril, je vais réfléchir encore un peu !
2 questions si tu veux bien : y a-t-il des conséquences à la une assiduité relative ? L'inscription permet-elle un accès à une BU ?

Rebonjour,
Non, pas de conséquences à une assiduité relative sauf si tu disposes d'un congé de formation (mais les enseignants font émarger à chaque séance). Dans mes souvenirs, on était une vingtaine d'agrégatifs. Il est donc préférable d'être présent aux cours régulièrement.
Concernant l'accès à la BU, je ne sais pas du tout...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mer 14 Avr 2021 - 18:24
Chers collègues, peut-être pourrait-on conserver ce fil pour les informatives relatives à 2021 (qui comporte sa part d'inquiétude avec des oeuvres que nous devons amener) et utiliser les fils d'agrégation 2022 pour parler de 2022 ? 
Merci d'avance !  fleurs
avatar
yeraud
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yeraud Mer 14 Avr 2021 - 19:22
@ernya : oups désolée, effectivement ce n'était pas très élégant de ma part, je file sur 2022 !
@Séléné : merci encore pour les infos !
Encore bon courage à tous !
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Ven 16 Avr 2021 - 7:38
Bon, ça y est, on arrive au bout.

Aujourd'hui, ça va être détente et repos histoire d'arriver en forme demain à Paris. Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 3000566631

Bonne chance à tous trefle  (il en faut un peu, je crois pour ces oraux) et bon courage pour la semaine qui vient !
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sophizen Ven 16 Avr 2021 - 9:30
Effectivement, finies (presque!) les révisions et bonjour les valises! Bon courage à tous pour les jours qui viennent, je me dis que c'est déjà une victoire d'être venus à bout de cette préparation vache
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Sam 17 Avr 2021 - 19:44
Petit compte-rendu rapide de la réunion de ce soir :
- exemplaires vraiment annotés au minimum : juste le fluo et les soulignements au crayon mais consigne nous a été donnée de tout effacer si possible.
- peu de dictionnaires dans les salles.
- pas forcément VLC sur les ordi pour le film : on peut tomber sur un ordi avec Quicktime (pas de signets ou de photogramme possible selon eux avec ce dernier : je vais vérifier).
- masque non stop évidemment, même pendant notre passage.

Bref, des conditions pas terribles mais on fera avec !

Je fais court car demain à 7h c'est comparée.

Bon courage à tous !
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Médée Sam 17 Avr 2021 - 19:46
Bon courage à tous, les agrégatifs 2021 ! pompom

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tivinou Sam 17 Avr 2021 - 20:37
Bon courage à tous...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Sam 17 Avr 2021 - 20:40
Bon courage et bonne chance, les valeureuses et valeureux admissibles !

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Sam 17 Avr 2021 - 21:18
Bon courage à vous!
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Agrippina furiosa Dim 18 Avr 2021 - 7:16
Mes pensées seront avec vous tous : ne lâchez rien, rien n'est jamais joué ! !!
Virginthebest
Virginthebest
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Virginthebest Dim 18 Avr 2021 - 11:49
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'en LC il ne faut amener ni les oeuvres, ni les dictionnaires ? Merci beaucoup ! 🙏🙏
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum