Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par CarmenLR Mer 21 Avr 2021 - 12:31
Mehitabel a écrit:
Stork a écrit:
Mehitabel a écrit:Mais j'ai aussi appris quelque chose, c'est que le rapport à l'argent se construit tout au long de sa vie, et je crois profondément que le problème n'est pas d'en gagner ou pas, c'est notre façon de vivre AVEC ce que l'on gagne, quel que soit ce que l'on gagne

Faux. Certaines rémunérations ne permettent tout simplement pas de vivre (j’entends par là avoir un logement à la surface suffisante pour le nombre d’occupants, pouvoir remplir le frigo, la base quoi).

C’est marrant ce truc des enseignants, „ça gagne pas mieux ailleurs“, „l’argent c’est ce qu’on en fait“ : comme pour ne pas s’avouer que les profs français gagnent réellement trop peu vu leur charge de travail.

Bien sûr, mais est-ce le cas des enseignants ? On ne parle pas de toutes les rémunérations en France là, on parle de notaire/enseignant. Ce n'est pas la même vie, mais ce ne sont pas les mêmes choix non plus ?
Quant au logement sur Paris, bien sûr, mais là encore, est-ce que tous les enseignants vivent à Paris ? Est-ce que c'est une obligation ? Certains vivent à Paris parce que leur conjoint y travaille et n'a pas d'autres opportunités, ils sont donc en couple avec deux salaires, dont un salaire parisien. Comparons ce qui est comparable.
Et quand on voit la fuite des Parisiens vers la province actuellement (cf le marché de l'immobilier en province), c'est bien qu'il est possible d'échapper à cette situation, si on en a envie.

Non, c'est que leur entreprise passe massivement au télétravail, avec des salaires parisiens...
lene75
lene75
Prophète

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Mer 21 Avr 2021 - 12:32
Mehitabel a écrit:Quant au logement sur Paris, bien sûr, mais là encore, est-ce que tous les enseignants vivent à Paris ? Est-ce que c'est une obligation ? Certains vivent à Paris parce que leur conjoint y travaille et n'a pas d'autres opportunités, ils sont donc en couple avec deux salaires, dont un salaire parisien. Comparons ce qui est comparable.
Et quand on voit la fuite des Parisiens vers la province actuellement (cf le marché de l'immobilier en province), c'est bien qu'il est possible d'échapper à cette situation, si on en a envie.

Alors déjà on ne choisit pas son affectation à l'EN. On vient d'expliquer à Eva que débuter en Normandie, où l'immobilier est moins cher, c'était un doux rêve. Et parfois, après, les gens s'établissent et se retrouvent bloqués, la vie est ainsi faite.

Et non, pour peu que le conjoint ait fait la c* d'être fonctionnaire aussi, il n'a pas forcément un salaire parisien.

Non, ce n'est pas si facile, quand on a une famille, de changer de boulot et de région en claquant des doigts, surtout à deux, donc oui, il y a des gens qui sont un peu contraints et forcés de vivre en RP. Et ceux qui quittent en ce moment la RP, c'est une goutte d'eau.

Bref, prof c'est bien payé si on a un conjoint qui gagne bien et qu'on vit en province. Oui, OK, à ce tarif, femme au foyer c'est bien payé aussi.

Et puis surtout, la question est : est-ce suffisamment bien payé pour le niveau d'études et le travail fourni et sinon, qu'est-ce qui explique ou justifie que ce soit mal payé ? Parce qu'on trouvera toujours plus pauvre, ça c'est sûr. Qu'est-ce qui a rendu possible un tel déclassement des profs ? Inutile de comparer avec d'autres pays et d'autres métiers. Comparons juste les salaires des profs français aujourd'hui à celui des profs français il y a 30 ans : pourquoi une telle dégringolade ? Est-ce parce que la qualité a diminué ? Est-ce parce que les profs n'en fichent pas une et ne méritent donc pas plus ? On a vite fait de penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que les profs gagnent le salaire qu'ils méritent.

Edit : mon message a croisé celui de Stork qui explique beaucoup mieux les choses que moi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Mer 21 Avr 2021 - 12:34
C'est à dire que généralement, c'est en regardant les problèmes en face que soit on parvient à y échapper soi-même, soit au moins on peut conseiller à d'autres de ne pas y tomber.

Lene a raison au sujet des retraites : nous, on pouvait se dire que le salaire pas très élevé allait au moins nous permettre de ne pas nous inquiéter pour nos vieux jours. On ne pouvait pas prévoir l'infamie de la réforme que nous sommes parvenus à repousser l'an dernier (justement parce qu'on a regardé son horreur en face et qu'on s'est mobilisés en conséquence, au lieu de se dire qu'on était quand même mieux lotis que la dame-pipi de la station Total). Maintenant, les jeunes savent que ça va tomber sur la figure des gens tôt ou tard et qu'en conséquence, si on leu peut, il faut viser une profession qui permettra de mettre de l'argent de côté.

_________________
Publicité:
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Maya34789 Mer 21 Avr 2021 - 12:35
Nos salaires ne vont-ils justement pas être revalorisés grâce au Grenelle de l'Education promit par Blanquer ?
Et je vous conseille Eva, de travailler quelques années en tant que notaire, car le chemin inverse sera sans doute plus difficile, et si le métier vous tente toujours, économisez de l'argent pour le début de carrière et pour l'année de préparation au Capes que je vous souhaite de réussir.
En effet le niveau de vie de certains notaires et nous autres enseignants est bien différent, c'est indéniable.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 12:37
Stork a écrit:
Mehitabel a écrit:
Jenny a écrit:
Mehitabel a écrit:Quant au logement sur Paris, bien sûr, mais là encore, est-ce que tous les enseignants vivent à Paris ? Est-ce que c'est une obligation ? Certains vivent à Paris parce que leur conjoint y travaille et n'a pas d'autres opportunités, ils sont donc en couple avec deux salaires, dont un salaire parisien. Comparons ce qui est comparable.

Même avec un conjoint cadre sup dans le privé, nous pourrions difficilement nous loger dans autre chose qu'un studio... Donc on économise et j'enchaîne les heures sup parce qu'à un moment, 2h30 de transport par jour, ça use.

Tu travailles donc à faire changer ta situation, tu n'es pas là dire ouin ouin c'est horrible, je ne peux pas me loger, pauvre victime que je suis. En tout cas, je n'ai jamais lu cela dans tes messages, ni même te plaindre de tes HS. Les discours fatalistes qui consistent à dire que tout est mieux ailleurs, que regardez comme ils ont de la chance alors que nous non, c'est insupportable, vraiment. Comme si on était enfermé dans une page écrite à l'avance, sans marge de manoeuvre ou d'action, c'est terrible de vivre comme ça.

En fait si on suit ce raisonnement, l‘Etat n’a pas de raison d‘ augmenter les enseignants pour les faire un peu remonter dans le classement OCDE, faire que leurs salaires éternellement gelés soient en adéquation avec le coût de la vie en France. Non, c’est aux enseignants français de s’adapter à leur salaire en quittant éventuellement leur bassin de vie, en demandant au conjoint de faire des sacrifices professionnels, etc.
C’est bizarre quand même.

Non, je dis que depuis 18 ans que j'enseigne et que je paye ma cotisation syndicale je suis souvent la seule à faire grève dans les 15 établissements scolaires où je suis passée, perdre des journées de salaire et aller manifester. J'en déduis donc que notre profession s'accommode finalement de ses conditions y compris salariales, sinon elle aurait déjà entamé des actions, autre que des grèves d'ailleurs. On a les conditions que nous acceptons. Nous participons de ce système parce que nous ne sommes ni solidaires ni mobilisés.
En d'autres termes, je partage l'avis sur nos salaires et nos conditions, mais qu'à un moment donné, soit on parle ET on fait quelque chose pour changer la situation, soit on fait avec ce que l'on a (nos salaires) et que l'on adapte son travail à son salaire pour y trouver satisfaction (cf le post sur l'organisation quotidienne où nous sommes quelques uns à avoir témoigné dans ce sens).
Les discours misérabilistes et surtout d'inertie, je ne peux plus les accepter. Quand ça ne va pas, on arrête de pleurer et on fait quelque chose. Si ce n'est pas entre nos mains, alors on essaye de voir ce qui l'est : ce que l'on consacre à notre travail par exemple.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Balthazaard Mer 21 Avr 2021 - 12:38
A Tuin a écrit:
roxanne a écrit:Peut-être mais penser que l'herbe est bien plus verte ailleurs c'est à mon avis illusoire.

Je pense que passé un certain âge, on peut aussi avoir envie de gagner ses sempiternels 2000 euros, mais en ayant le bien-être de ne plus passer ses soirées de semaine à préparer des cours et des machins bidules pour le lendemain. Quand on aura 60 ou 70 ans, je nous vois bien passer les soirs à préparer des cours moisis pour le lendemain. Pour 2000 euros. Ça fait envie, c'est clair ! Quel salaire on gagne en tant que certifié, à 60 ans ? 2300 euros ? Punaise ça fait rêver pour la retraite (ah mais c'est vrai, nous serons secs avant. L'espérance de vie en bonne santé actuelle est de 64 ans). Sans compter qu'à ces âges là enseigner devant des jeunes devient ingrat car ils voient les professeurs de ces âges comme des momies à exterminer.

Et d'ici 30 ans le métier a encore le temps de se dégrader. 30 ans c'est court et long à la fois.

Je pense vraiment qu'il y a ces aspects là dans la balance Roxanne. En dehors du fait que le métier est intéressant, peut avoir des aspects passionnants etc.

Mon âge est écrit, je confirme, je n'en peux plus, pourtant dans un lycée correct avec des classes sans problème!!! Et ce n'est pas fini, je dois encore durer, parce que même Agrégé HC, si je ne me plains pas AUJOURD'HUI de mon salaire (lissé sur la carrière...je préfère ne pas dire) , les années d'études qui m'ont valu ce statut que certains attaquent, je les paie à la retraite et la douche est froide. Chez moi, je serai le premier touché beaucoup de "petits jeunes" n'imaginent pas. Sur la partie noire, tu peux ajouter souvent pour rien

J'ai décidé (je ne suis pas le premier) à partir en catimini, en laissant les choses plantées en cours d'année...sans fleurs ni cadeaux, et surtout...surtout sans ces beaux discours qui m'ont toujours écœuré sur le "plaisir" qu'on a eu à faire ce métier en ajoutant, "malgré toutes les dégradations qu'il a subi...". Pour moi la coupe est pleine depuis très longtemps et se quitter "bon copains" n'est pas de mon genre.


Dernière édition par Balthazaard le Mer 21 Avr 2021 - 12:45, édité 2 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Clecle78 Mer 21 Avr 2021 - 12:39
Lowpow29 a écrit:
Clecle78 a écrit:Surtout si on compare avec l'Allemagne où la vie est moins chère en plus ! 3000 euros pour un stagiaire il y a 10 ans, 4000 pour un titulaire. 25 séances de cours de 45 minutes.
Ça m'a fait rêvé aussi mais en fait... Non, les profs allemands travaillent beaucoup plus, selon les Länder.
Car dans ta liste tu oublies que tu remplaces potentiellement toutes les semaines des cours au pied levé, ce qui souvent est simplement de la permanence mais ce sont des heures où tu DOIS être là, prêt à être mobilisé, même 5 minutes avant.
+ tu oublies aussi les surveillances, à temps plein tu auras environ 2 heures de surveillance par semaine donc ça peut vouloir dire 20 minutes de portail le lundi matin, 20 min de cour pendant la récréation du mercredi matin et 30 min de cantine (où tu es donc responsable du nettoyage des tables etc) pendant la pause midi (qui ne dure que 45 minutes!!) du vendredi.
+ les 30 heures de formations obligatoires qui ont lieu HORS du temps de cours donc de 16h à 19h ou le samedi.
+ beaucoup moins de vacances scolaires puisque les journées sont plus courtes (on finit max. à 15h30) MAIS comme une heure dure 45 min, tu peux aussi avoir 7 cours dans la journée!
+ pas de possibilité de muter comme tu veux, déjà pour obtenir un poste il faut passer un entretien et ensuite une fois dans le poste, ton chef peut s'opposer jusque deux années de suite à ce que tu t'en ailles.

Bref, ça n'est pas le sujet du fil, et oui le salaire est meilleur, mais enseigner deux matières sur 8 niveaux (oui puisque collège et lycée sont mélangés), du CM2 à la Terminale, avec les conditions décrites ci-dessus, moi je commence à me demander ce qui vaut mieux. Mais je ne désespère pas de trouver une école où ça soit faisable.

J'édite concernant la vie soit disant moins chère: non ce n'est pas le cas dans les grandes villes en ce qui concernent les loyers. On s'approche vite des prix parisiens dans des villes comme Munich ou Hambourg selon les quartiers et il est difficile de se loger sans avoir un CDI.
Pour etre en contact avec des collèges du Baden Wurtemberg depuis des années je peux te dire qu'ils sont très satisfaits de leur sort. Ils ont plus de
petites vacances et moins de longues. Les surveillances dans le lycée que je connais c'est 2h tous les trimestres. Les remplacements au pied levé pas entendu parler, ca ne doit pas arriver si souvent. Fin des cours à 14 h sauf pour les terminales. Mutations effectivement sur le modèle du privé en France. Quant aux voyages et aux projets, rémunération en heures supplémentaires. Ils se battent pour partir et n'en revenaient pas qu'on le fasse gratuitement. Attention je ne dis pas que c'est parfait, pas du tout mais pour la region que je connais c'est plutôt top tout de même.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Lowpow29 Mer 21 Avr 2021 - 12:46
Oui comme je disais ça dépend des régions.
Mais de plus en plus de Länder basculent sur le modèle "Ganztagschule" comme ici donc jusque 15h30.
Les conditions de travail se détériorent ici aussi.
Certes c'est sûrement moins dur chez tes collègues mais à Hambourg, la majorité des femmes profs travaillent à temps partiel et me disaient même avoir besoin d'un à deux jour maladie par mois pour tenir.
Le rythme est infernal.
Je ne parle que de mon expérience, pour avoir vécu les deux situations, je ne serai pas aussi positive que toi et je regrette bien mes 15h/semaine de France... Ici en étant à 65%, j'avais 16 heures de cours avec deux matières + j'étais PP (en voyant la classe seulement pour la musique...) donc heure de vie de classe + 2 heures de remplacement au pied levé oui chaque semaine et mes deux créneaux étaient à 8h + 30 min de surveillance de cour par semaine. Et cela pour 1600€ nets à 65%.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 2289946511
avatar
Bouboule
Doyen

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Bouboule Mer 21 Avr 2021 - 12:50
Balthazaard a écrit:
A Tuin a écrit:
roxanne a écrit:Peut-être mais penser que l'herbe est bien plus verte ailleurs c'est à mon avis illusoire.

Je pense que passé un certain âge, on peut aussi avoir envie de gagner ses sempiternels 2000 euros, mais en ayant le bien-être de ne plus passer ses soirées de semaine à préparer des cours et des machins bidules pour le lendemain. Quand on aura 60 ou 70 ans, je nous vois bien passer les soirs à préparer des cours moisis pour le lendemain. Pour 2000 euros. Ça fait envie, c'est clair ! Quel salaire on gagne en tant que certifié, à 60 ans ? 2300 euros ? Punaise ça fait rêver pour la retraite (ah mais c'est vrai, nous serons secs avant. L'espérance de vie en bonne santé actuelle est de 64 ans). Sans compter qu'à ces âges là enseigner devant des jeunes devient ingrat car ils voient les professeurs de ces âges comme des momies à exterminer.

Et d'ici 30 ans le métier a encore le temps de se dégrader. 30 ans c'est court et long à la fois.

Je pense vraiment qu'il y a ces aspects là dans la balance Roxanne. En dehors du fait que le métier est intéressant, peut avoir des aspects passionnants etc.

Mon âge est écrit, je confirme, je n'en peux plus, pourtant dans un lycée correct avec des classes sans problème!!! Et ce n'est pas fini, je dois encore durer, parce que même Agrégé HC, si je ne me plains pas AUJOURD'HUI de mon salaire (lissé sur la carrière...je préfère ne pas dire) , les années d'études qui m'ont valu ce statut que certains attaquent, je les paie à la retraite et la douche est froide. Chez moi, je serai le premier touché beaucoup de "petits jeunes" n'imaginent pas. Sur la partie noire, tu peux ajouter souvent pour rien

J'ai décidé (je ne suis pas le premier) à partir en catimini, en laissant les choses plantées en cours d'année...sans fleurs ni cadeaux, et surtout...surtout sans ces beaux discours qui m'ont toujours écœuré sur le "plaisir" qu'on a eu à faire ce métier en ajoutant, "malgré toutes les dégradations qu'il a subi...". Pour moi la coupe est pleine depuis très longtemps et se quitter "bon copains" n'est pas de mon genre.

Dans mon lycée de vieux, sans gros souci, le discours a changé ; c'est désormais "j'ai eu du plaisir mais là je suis vraiment content(e) de partir et je vous plains".
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par pseudo-intello Mer 21 Avr 2021 - 12:53
Un prof allemand qui travaille à temps partiel, il perd une partie de ses 4000 euros. Ça laisse du pognon pour vivre correctement. Moi, à temps partiel, je perds une partie de mes 2000.

_________________
Publicité:
Stork
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 12:56
Mehitabel a écrit: Non, je dis que depuis 18 ans que j'enseigne et que je paye ma cotisation syndicale je suis souvent la seule à faire grève dans les 15 établissements scolaires où je suis passée, perdre des journées de salaire et aller manifester. J'en déduis donc que notre profession s'accommode finalement de ses conditions y compris salariales, sinon elle aurait déjà entamé des actions, autre que des grèves d'ailleurs. On a les conditions que nous acceptons. Nous participons de ce système parce que nous ne sommes ni solidaires ni mobilisés.
En d'autres termes, je partage l'avis sur nos salaires et nos conditions, mais qu'à un moment donné, soit on parle ET on fait quelque chose pour changer la situation, soit on fait avec ce que l'on a (nos salaires) et que l'on adapte son travail à son salaire pour y trouver satisfaction (cf le post sur l'organisation quotidienne où nous sommes quelques uns à avoir témoigné dans ce sens).
Les discours misérabilistes et surtout d'inertie, je ne peux plus les accepter. Quand ça ne va pas, on arrête de pleurer et on fait quelque chose. Si ce n'est pas entre nos mains, alors on essaye de voir ce qui l'est : ce que l'on consacre à notre travail par exemple.

Ici c’est un forum donc à part discuter en effet, on ne peut pas y faire grand-chose. Relever les problèmes ne veut pas dire que la personne qui le fait ne cherche pas des solutions par ailleurs.
Mais tu as raison, la profession ne se bouge pas assez de manière commune et solidaire (voir le taux de syndicalisation chez les enseignants et celui des inspecteurs).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 13:00
Stork a écrit:
Mehitabel a écrit: Non, je dis que depuis 18 ans que j'enseigne et que je paye ma cotisation syndicale je suis souvent la seule à faire grève dans les 15 établissements scolaires où je suis passée, perdre des journées de salaire et aller manifester. J'en déduis donc que notre profession s'accommode finalement de ses conditions y compris salariales, sinon elle aurait déjà entamé des actions, autre que des grèves d'ailleurs. On a les conditions que nous acceptons. Nous participons de ce système parce que nous ne sommes ni solidaires ni mobilisés.
En d'autres termes, je partage l'avis sur nos salaires et nos conditions, mais qu'à un moment donné, soit on parle ET on fait quelque chose pour changer la situation, soit on fait avec ce que l'on a (nos salaires) et que l'on adapte son travail à son salaire pour y trouver satisfaction (cf le post sur l'organisation quotidienne où nous sommes quelques uns à avoir témoigné dans ce sens).
Les discours misérabilistes et surtout d'inertie, je ne peux plus les accepter. Quand ça ne va pas, on arrête de pleurer et on fait quelque chose. Si ce n'est pas entre nos mains, alors on essaye de voir ce qui l'est : ce que l'on consacre à notre travail par exemple.

Ici c’est un forum donc à part discuter en effet, on ne peut pas y faire grand-chose. Relever les problèmes ne veut pas dire que la personne qui le fait ne cherche pas des solutions par ailleurs.
Mais tu as raison, la profession ne se bouge pas assez de manière commune et solidaire (voir le taux de syndicalisation chez les enseignants et celui des inspecteurs).

On est bien d'accord Wink , mais ces discours je les entends aussi en salle des profs, depuis le début de l'année, j'ai fait grève deux fois, seule. Y compris alors que des collègues ont été positifs au COVID, en arrêt très longtemps, et cela n'a mobilisé personne.
lene75
lene75
Prophète

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Mer 21 Avr 2021 - 13:01
Mehitabel a écrit:Les discours misérabilistes et surtout d'inertie, je ne peux plus les accepter. Quand ça ne va pas, on arrête de pleurer et on fait quelque chose. Si ce n'est pas entre nos mains, alors on essaye de voir ce qui l'est

Prévenir ceux qui veulent faire ce métier, par exemple, pour qu'ils choisissent en connaissance de cause ?

Tant qu'il y aura des gens prêts à faire ce métier dans ces conditions, il n'y a pas de raison que ça change. Pourquoi payer des gens qui sont contents de faire le job pour des cacahuètes ?

Quand il n'y aura plus personne, ce qui est en train de se produire progressivement, il faudra choisir entre rendre le métier plus attractif et renoncer à avoir des profs compétents dans le public.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Stork
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 13:02
@Mehitabel Pareil que toi pour les grèves hélas. C’est à pleurer.
Stork
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 13:03
lene75 a écrit:
Mehitabel a écrit:Les discours misérabilistes et surtout d'inertie, je ne peux plus les accepter. Quand ça ne va pas, on arrête de pleurer et on fait quelque chose. Si ce n'est pas entre nos mains, alors on essaye de voir ce qui l'est

Prévenir ceux qui veulent faire ce métier, par exemple, pour qu'ils choisissent en connaissance de cause ?

Tant qu'il y aura des gens prêts à faire ce métier dans ces conditions, il n'y a pas de raison que ça change. Pourquoi payer des gens qui sont contents de faire le job pour des cacahuètes ?

Quand il n'y aura plus personne, ce qui est en train de se produire progressivement, il faudra choisir entre rendre le métier plus attractif et renoncer à avoir des profs compétents dans le public.

+1
Le choix a déjà été fait, c’est sûr : exit les profs compétents dans le public.


Dernière édition par Stork le Mer 21 Avr 2021 - 21:50, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 13:08
lene75 a écrit:
Mehitabel a écrit:Les discours misérabilistes et surtout d'inertie, je ne peux plus les accepter. Quand ça ne va pas, on arrête de pleurer et on fait quelque chose. Si ce n'est pas entre nos mains, alors on essaye de voir ce qui l'est

Prévenir ceux qui veulent faire ce métier, par exemple, pour qu'ils choisissent en connaissance de cause ?

Tant qu'il y aura des gens prêts à faire ce métier dans ces conditions, il n'y a pas de raison que ça change. Pourquoi payer des gens qui sont contents de faire le job pour des cacahuètes ?

Quand il n'y aura plus personne, ce qui est en train de se produire progressivement, il faudra choisir entre rendre le métier plus attractif et renoncer à avoir des profs compétents dans le public.

Là, je suis entièrement d'accord avec toi.

Je prends juste le parallèle des lycées à l'étranger qui offraient des cacahuètes au lance pierre en contrat local et il fallait encore dire merci avec le sourire hein.
Plus de candidats, ou bien des profils inadéquats (souvenir ému d'une commission où pour un poste de SVT pour des niveaux lycée, nous avions deux CV : un d'une assistante vétérinaire et l'autre d'une jeune titulaire d'un BTS carrières sanitaires et sociales ...), les lycées ont travaillé leurs grilles de salaires/avantages, et maintenant, ils recrutent, sans détachement certes, mais ils recrutent presque sans problème selon la destination.
Leclochard
Leclochard
Empereur

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Leclochard Mer 21 Avr 2021 - 13:14
lene75 a écrit:
Mehitabel a écrit:Les discours misérabilistes et surtout d'inertie, je ne peux plus les accepter. Quand ça ne va pas, on arrête de pleurer et on fait quelque chose. Si ce n'est pas entre nos mains, alors on essaye de voir ce qui l'est

Prévenir ceux qui veulent faire ce métier, par exemple, pour qu'ils choisissent en connaissance de cause ?

Tant qu'il y aura des gens prêts à faire ce métier dans ces conditions, il n'y a pas de raison que ça change. Pourquoi payer des gens qui sont contents de faire le job pour des cacahuètes ?

Quand il n'y aura plus personne, ce qui est en train de se produire progressivement, il faudra choisir entre rendre le métier plus attractif et renoncer à avoir des profs compétents dans le public.

Oui. Malheureusement.

La question des retraites est une bombe à retardement sociale. Elle fera très mal. Je n’arrive pas à m’imaginer faire cours à 66 ou 67 ans. Je ferai tout pour me barrer avant.

J’ajoute que chercher des solutions pour « améliorer son sort », beaucoup d’entre nous le font. Sauf que ça ne se passe pas par la grève dont on sait après quelques années qu’elle n’a quasiment aucune portée - faire des heures sup, essayer de passer l’agrégation ou un autre concours, se faire bien voir lors de l’inspection pour progresser plus vite, faire des économies, essayer de trouver d’autres sources de revenus (immobilier, actions etc).. c’est bien plus efficace même si cela fatigue ou oblige à se montrer astucieux.  il ne  faut pas imaginer que les gens ne font rien. Simplement leurs manières de s’en tirer ne sont pas spectaculaires ou ne font pas la une des journaux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Bouboule
Doyen

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Bouboule Mer 21 Avr 2021 - 13:20
Il n'y a pas que la grève comme action, si on voit que ça ne marche pas parce que ça ne mobilise pas. Tous les ans, je milite pour que les collègues certifiés s'inscrivent à l'agrégation interne ; à défaut de s'y préparer, ça ferait du chiffre et l'explication serait claire : "travailler moins pour gagner plus".
On peut aussi résister pour ne pas faire tout ce qui n'est pas obligatoire même si on pense que c'est dans l'intérêt des élèves.
Mais bon, on s'éloigne du sujet.
celitian
celitian
Sage

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par celitian Mer 21 Avr 2021 - 13:20
Stork a écrit:@Mehitabel Pareil que toi pour les grèves hélas. C’est à pleurer.
Pareil que vous dans mon lycée. Entre les collègues au courant de rien, ceux qui font tellement d'heures que c'est bon (lycée des métiers avec des collègues qui arrivent à 10h sup), ceux qui ont un conjoint qu a un bon salaire, ceux qui ont peur de ne pas finir le programme, ils ne restent pas grand monde pour les grèves (surtout que certains ne peuvent pas financièrement faire grève).
Après réflexion, c'est plus la baisse du pouvoir d'achat que le salaire en tant que tel qui me dérange.
Lorsque j'ai commencé, mon salaire était tout à fait correct par rapport au coût de la vie (au bout de 3 de carrière, j'ai pu acheter un F2 seule dans la petite couronne parisienne, aujourd'hui ce serait impossible).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 13:21
lene75 a écrit:
Mehitabel a écrit:Quant au logement sur Paris, bien sûr, mais là encore, est-ce que tous les enseignants vivent à Paris ? Est-ce que c'est une obligation ? Certains vivent à Paris parce que leur conjoint y travaille et n'a pas d'autres opportunités, ils sont donc en couple avec deux salaires, dont un salaire parisien. Comparons ce qui est comparable.
Et quand on voit la fuite des Parisiens vers la province actuellement (cf le marché de l'immobilier en province), c'est bien qu'il est possible d'échapper à cette situation, si on en a envie.

Alors déjà on ne choisit pas son affectation à l'EN. On vient d'expliquer à Eva que débuter en Normandie, où l'immobilier est moins cher, c'était un doux rêve. Et parfois, après, les gens s'établissent et se retrouvent bloqués, la vie est ainsi faite.

Et non, pour peu que le conjoint ait fait la c* d'être fonctionnaire aussi, il n'a pas forcément un salaire parisien.

Non, ce n'est pas si facile, quand on a une famille, de changer de boulot et de région en claquant des doigts, surtout à deux, donc oui, il y a des gens qui sont un peu contraints et forcés de vivre en RP. Et ceux qui quittent en ce moment la RP, c'est une goutte d'eau.

Bref, prof c'est bien payé si on a un conjoint qui gagne bien et qu'on vit en province. Oui, OK, à ce tarif, femme au foyer c'est bien payé aussi.

Et puis surtout, la question est : est-ce suffisamment bien payé pour le niveau d'études et le travail fourni et sinon, qu'est-ce qui explique ou justifie que ce soit mal payé ? Parce qu'on trouvera toujours plus pauvre, ça c'est sûr. Qu'est-ce qui a rendu possible un tel déclassement des profs ? Inutile de comparer avec d'autres pays et d'autres métiers. Comparons juste les salaires des profs français aujourd'hui à celui des profs français il y a 30 ans : pourquoi une telle dégringolade ? Est-ce parce que la qualité a diminué ? Est-ce parce que les profs n'en fichent pas une et ne méritent donc pas plus ? On a vite fait de penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que les profs gagnent le salaire qu'ils méritent.

Edit : mon message a croisé celui de Stork qui explique beaucoup mieux les choses que moi.


Actuellement c'est devenu un métier plus féminisé, et ce qui est plus féminisé est moins valorisé. Je lisais une étude disant que charité bien ordonnée commençait par soi-même, on nous demande d'enseigner la lutte contre les discriminations, or dans l'EN les meilleurs salaires sont touchés par les hommes, et plus on monte dans la hiérarchie, plus on trouve d'hommes.
Demande à la plupart des hommes actuellement s'ils auraient envie d'être professeurs des écoles.
Quand j'étais petite je n'ai eu que des maîtres. Maintenant cette espèce se fait rare.


Dernière édition par A Tuin le Mer 21 Avr 2021 - 13:22, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Clecle78 Mer 21 Avr 2021 - 13:22
Lowpow29 a écrit:Oui comme je disais ça dépend des régions.
Mais de plus en plus de Länder basculent sur le modèle "Ganztagschule" comme ici donc jusque 15h30.
Les conditions de travail se détériorent ici aussi.
Certes c'est sûrement moins dur chez tes collègues mais à Hambourg, la majorité des femmes profs travaillent à temps partiel et me disaient même avoir besoin d'un à deux jour maladie par mois pour tenir.
Le rythme est infernal.
Je ne parle que de mon expérience, pour avoir vécu les deux situations, je ne serai pas aussi positive que toi et je regrette bien mes 15h/semaine de France... Ici en étant à 65%, j'avais 16 heures de cours avec deux matières + j'étais PP (en voyant la classe seulement pour la musique...) donc heure de vie de classe + 2 heures de remplacement au pied levé oui chaque semaine et mes deux créneaux étaient à 8h + 30 min de surveillance de cour par semaine. Et cela pour 1600€ nets à 65%.
Je crois que le Baden Wurtemberg est très privilégie en effet même du point de vue niveau des élèves.
Stork
Stork
Niveau 4

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 13:23
@Leclochard
Pour la grève, je n’en suis pas si sûr. Il suffit de voir comme ils transpirent sur la question de fermer les établissements scolaires. Seulement, un malheureux jour de grève au beau milieu de l’année scolaire, effectivement, la portée est nulle.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mathador Mer 21 Avr 2021 - 13:39
lene75 a écrit:Quand il n'y aura plus personne, ce qui est en train de se produire progressivement, il faudra choisir entre rendre le métier plus attractif et renoncer à avoir des profs compétents dans le public.
Le choix a déjà été fait en maths. Il n'y a que pour une minorité des recrues (les agrégés internes et externes) que l'on essaye encore d'établir qu'ils ont le niveau pour occuper l'ensemble des postes ordinaires (collèges, lycées et STS) accessibles au mouvement. Pour ce qui est du CAPES externe, les sujets de niveau BTS ont disparu de l'oral de leçon depuis plus de 5 ans.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 13:40
Bouboule a écrit:

Dans mon lycée de vieux, sans gros souci, le discours a changé ; c'est désormais "j'ai eu du plaisir mais là je suis vraiment content(e) de partir et je vous plains".

Razz Razz Razz Razz Ah oui trop, ils disent tous ça !!!!!! C'est très vrai.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 13:42
lene75 a écrit:
Quand il n'y aura plus personne, ce qui est en train de se produire progressivement, il faudra choisir entre rendre le métier plus attractif et renoncer à avoir des profs compétents dans le public.

Je crois que la deuxième solution est en marche.
avatar
Enaeco
Vénérable

notariat - Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 7 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Enaeco Mer 21 Avr 2021 - 13:44
pseudo-intello a écrit:Un prof allemand qui travaille à temps partiel, il perd une partie de ses 4000 euros. Ça laisse du pognon pour vivre correctement. Moi, à temps partiel, je perds une partie de mes 2000.

Si j'ai bien suivi le retour d'expérience de Lowpow29, son temps partiel allemand, c'est l'équivalent d'un temps plein français en charge de travail pour 1600€ nets.

Comparer un prof allemand qui perd une partie de ses 4 000 euros à un temps partiel français n'a pas grand intérêt dans ces conditions.
D'après le témoignage, ça donne plutôt l'impression qu'à travail égal, salaire égal (16h de cours pour 1600€ nets VS 18h de cours pour 2000€ nets).
Ca me fait pas rêver tout ça... Heureusement qu'ils ont des fenêtres qui ouvrent et qu'ils peuvent aérer toutes les 20 minutes.

Lowpow29 a écrit:Je ne parle que de mon expérience, pour avoir vécu les deux situations, je ne serai pas aussi positive que toi et je regrette bien mes 15h/semaine de France... Ici en étant à 65%, j'avais 16 heures de cours avec deux matières + j'étais PP (en voyant la classe seulement pour la musique...) donc heure de vie de classe + 2 heures de remplacement au pied levé oui chaque semaine et mes deux créneaux étaient à 8h + 30 min de surveillance de cour par semaine. Et cela pour 1600€ nets à 65%.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum