Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Mer 21 Avr 2021 - 10:05
Est-ce qu'il suffit d'avoir son diplôme en notariat pour pouvoir exercer ou ne vaut-il pas mieux avoir déjà bien le pied à l'étrier ? Les reconversions depuis l'EN sont très difficiles, les profs ne sont pas valorisés sur le marché du travail, surtout dans les matières littéraires, il me semble que ça l'est moins dans l'autre sens. Donc attention à bien assurer ses arrières. Il faut aussi faire attention au fait que dans les disciplines déficitaires la démission peut être refusée, ce qui complique le départ et les possibilités de reconversion dans la fonction publique (parce qu'un abandon de poste et une démission, ce n'est pas pareil). Le système de mutations est également très rigide : avoir un poste fixe là où on veut c'est souvent le saint Graal. Pour le CRPE, à l'inverse, il me semble que c'est quitter son académie de concours qui est très difficile, donc à voir en fonction des projets familiaux et de la profession du conjoint.

La question du niveau est une non question. Il faut tenter le concours et voir.

Quant aux conditions d'enseignement, qu'en dire sinon que c'est le jour et la nuit en fonction de son affectation et même parfois de son service au sein d'un même établissement. Ça explique sûrement en partie les divergences d'opinion dans les différents témoignages. Il faut tenir compte de ces aléas et savoir qu'un titulaire, contrairement à un contractuel, ne peut pas refuser une affectation. Et peut-être aussi choisir sa discipline en fonction de ça, certaines disciplines sont moins bloquées que d'autres de ce point de vue.

Edit : autre précision sur la sécurité de l'emploi. Attention, sécurité de l'emploi n'est pas sécurité du poste : on peut perdre son poste à tout moment, en ce moment ça arrive à des collègues qui sont en poste depuis 20 ans, avec parfois des situations personnelles compliquées. Même si c'est plus rare il peut aussi y avoir des changements de discipline contraints (j'ai au moins un collègue qui a subi ça) et d'autres administrations ont déjà connu des changements d'administration contraint : dans la fonction publique on a la garantie d'avoir un emploi quelque part dans la fonction publique, c'est tout, et sous certaines conditions (il y a des licenciements ou mises à la retraite d'office pour inaptitude). Et avec les réformes successives de la fonction publique, rien ne garantit que la sécurité de l'emploi existera toujours dans 20 ans. On peut difficilement se prononcer sur l'avenir pour tout ce qui est salaires et conditions de travail.


Dernière édition par lene75 le Mer 21 Avr 2021 - 10:18, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par roxanne Mer 21 Avr 2021 - 10:05
Stork a écrit:
roxanne a écrit:
En leur disant que ce sont des ignares? (parce que c'est l'idée hein)

Mais qu’est-ce que tu racontes ? On se calme là, je n’est jamais écrit ça. Ça sent la blessure narcissique à plein nez. On va en rester là hein, parce que je n’aime pas tourner en rond. Bonne continuation.
Tu as dit plusieurs fois qu'on recrutait n'importe qui à Pôle emploi et que leS concours actuels n'auguraient en rien d'un bon niveau, donc, j'ai fait une conclusion, peut-être un peu hâtive effectivement. Quant à moi j'ai commencé comme vacataire avec une maîtrise il y a 26 ans puis j'ai eu les concours, je ne sais pas s'ils sont valables ou pas, c'est mon parcours mais je pense que ma légitimité d'enseignante en vaut d'autres. Fin du HS.


Dernière édition par roxanne le Mer 21 Avr 2021 - 10:06, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 10:06
celitian a écrit:
Mehitabel a écrit:
celitian a écrit:
Himpy a écrit:

Je me reconnais assez, moi aussi, dans cette description. Wink
Moi pas du tout. Je pense que les différences d'avis dépendent aussi de nos disciplines (valeur ou pas sur le marché du travail car avec des études de droit, c'est certainement possible de travailler ailleurs que dans une étude notariale), de nos situations familiales (salaire du conjoint par exemple).
J'ai choisi l'enseignement car je m'ennuyais en entreprise, à l'époque (+ de 25 ans), je n'ai pas du tout regardé le salaire.
Maintenant j'en ai marre de percevoir un tel salaire (surtout que j'ai le salaire le plus élevé de mon couple), et encore je ne suis pas à plaindre par rapport à certains collègues qui galèrent vraiment (à 25 ans, ça passe, à plus de 50, c'est beaucoup plus difficile).
Je regrette de ne pas avoir fait l'inverse, continuer à travailler dans le privé puis me diriger vers l'enseignement.
Alors pourquoi ne pas retourner dans le privé ? On n'est pas des arbres avec des racines profondes qui nous empêchent de bouger, si ça ne va pas, on peut partir, bouger, faire autre chose.
Tu t'ennuyais dans ton entreprise, tu en es partie. Si tu t'ennuies aujourd'hui dans l'enseignement, bouge, change.
Malheureusement impossible dans ce sens à mon âge, j'ai réagi trop tard. L'inverse, privé vers enseignement, aurait été tout à fait possible et très facile à mon âge.

Ou pas. Parce qu'à 54 ans se retrouver avec deux classes de 6e dans collège A, et deux classes de 3e dans collège B, passer son temps à faire des aller-retour entre les deux, et gérer des ados, ce n'est peut-être pas la perspective rêvée pour terminer les 10/12 ans dernières années d'actif ?
Donc finalement, pourquoi regretter ? Tu as fait ce que tu as fait dans cet ordre, et peut-être que tu peux te dire que ce sens est mieux que le précédent.


Dernière édition par Mehitabel le Mer 21 Avr 2021 - 10:07, édité 1 fois
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Cassandrine Mer 21 Avr 2021 - 10:07
Je pense tout simplement que certains collègues expriment l'idée que ce n'est pas parce que l'on aime une matière (ou même que l'on était bon dans celle-ci ) au lycée que l'on va être capable d'avoir le CAPES dans cette matière et de l'enseigner. Je prends un exemple: j'étais bonne en Maths au lycée (terminale S ) , je suis incapable de passer le CAPES de Maths et d'enseigner les Maths au collège correctement (même si je comprends les cours des élèves sans problème).
roxanne
roxanne
Oracle

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par roxanne Mer 21 Avr 2021 - 10:09
Après, ce que dit Lene est tout à fait juste, il y a tellement de situations d'enseignements (et j'en parle en connaissance de cause du coup en ayant fait pas mal d'établissements et de niveaux différents) et même dans un même lycée ou collège d'une classe à l'autre, tout peut être différent.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 10:09
Cassandrine a écrit:Je pense tout simplement que certains collègues expriment l'idée que ce n'est pas parce que l'on aime une matière (ou même que l'on était bon dans celle-ci ) au lycée que l'on va être capable d'avoir le CAPES dans cette matière et de l'enseigner. Je prends un exemple: j'étais bonne en Maths au lycée (terminale S ) , je suis incapable de passer le CAPES de Maths et d'enseigner les Maths au collège correctement (même si je comprends les cours des élèves sans problème).

Sauf que l'on s'éloigne totalement du cas du post en question, on le rappelle : Eva, 24 ans, en M2.
Pas j'ai le bac, "j'aime bien lire", tiens je vais passer le CAPES de Lettres.
Si on regarde les épreuves actuelles du CAPES de Lettres, oui elles sont largement accessibles, même à celui qui n'a pas fait d'études de lettres et qui aurait travaillé.
Je mets l'agreg de côté totalement.
celitian
celitian
Sage

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par celitian Mer 21 Avr 2021 - 10:12
Mehitabel a écrit:
celitian a écrit:
Mehitabel a écrit:
celitian a écrit:
Moi pas du tout. Je pense que les différences d'avis dépendent aussi de nos disciplines (valeur ou pas sur le marché du travail car avec des études de droit, c'est certainement possible de travailler ailleurs que dans une étude notariale), de nos situations familiales (salaire du conjoint par exemple).
J'ai choisi l'enseignement car je m'ennuyais en entreprise, à l'époque (+ de 25 ans), je n'ai pas du tout regardé le salaire.
Maintenant j'en ai marre de percevoir un tel salaire (surtout que j'ai le salaire le plus élevé de mon couple), et encore je ne suis pas à plaindre par rapport à certains collègues qui galèrent vraiment (à 25 ans, ça passe, à plus de 50, c'est beaucoup plus difficile).
Je regrette de ne pas avoir fait l'inverse, continuer à travailler dans le privé puis me diriger vers l'enseignement.
Alors pourquoi ne pas retourner dans le privé ? On n'est pas des arbres avec des racines profondes qui nous empêchent de bouger, si ça ne va pas, on peut partir, bouger, faire autre chose.
Tu t'ennuyais dans ton entreprise, tu en es partie. Si tu t'ennuies aujourd'hui dans l'enseignement, bouge, change.
Malheureusement impossible dans ce sens à mon âge, j'ai réagi trop tard. L'inverse, privé vers enseignement, aurait été tout à fait possible et très facile à mon âge.

Ou pas. Parce qu'à 54 ans se retrouver avec deux classes de 6e dans collège A, et deux classes de 3e dans collège B, passer son temps à faire des aller-retour entre les deux, et gérer des ados, ce n'est peut-être pas la perspective rêvée pour terminée les 10/12 ans dernières années d'actif ?
Donc finalement, pourquoi regretter ? Tu as fait ce que tu as fait dans cet ordre, et peut-être que tu peux te dire que ce sens est mieux que le précédent.
Pas dans ma discipline, seulement en lycée ou supérieur (comme le droit d'ailleurs).
Car tant que j'ai pu trouver une motivation (notamment en passant l'agrégation après avoir repris des études), ça allait mais la quarantaine passée, j'ai essayé de me reconvertir à cause du salaire et aussi des changements des programmes devenus totalement inintéressants.
Stork
Stork
Niveau 4

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Mer 21 Avr 2021 - 10:17
roxanne a écrit:
Tu as dit plusieurs fois qu'on recrutait n'importe qui à Pôle emploi.

Je n’ai jamais écrit ça, tu devrais relire depuis la page 1. Ce n’est d’ailleurs même pas moi qui aie abordé le sujet „Pôle Emploi“ au départ, c’est un autre intervenant qui l’a juste utilisé en exemple pour illustrer son propos. Bref rien de bien méchant. Fin du HS pour moi aussi.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Cassandrine Mer 21 Avr 2021 - 10:17
Mehitabel a écrit:
Cassandrine a écrit:Je pense tout simplement que certains collègues expriment l'idée que ce n'est pas parce que l'on aime une matière (ou même que l'on était bon dans celle-ci ) au lycée que l'on va être capable d'avoir le CAPES dans cette matière et de l'enseigner. Je prends un exemple: j'étais bonne en Maths au lycée (terminale S ) , je suis incapable de passer le CAPES de Maths et d'enseigner les Maths au collège correctement (même si je comprends les cours des élèves sans problème).

Sauf que l'on s'éloigne totalement du cas du post en question, on le rappelle : Eva, 24 ans, en M2.
Pas j'ai le bac, "j'aime bien lire", tiens je vais passer le CAPES de Lettres.
Si on regarde les épreuves actuelles du CAPES de Lettres, oui elles sont largement accessibles, même à celui qui n'a pas fait d'études de lettres et qui aurait travaillé.
Je mets l'agreg de côté totalement.

@Mehitabel,
Peut-être penses-tu que le CAPES Lettres est accessible (C'est ta matière? ) ? Mais pour l'histoire-géographie, si elle n'en a pas fait depuis le lycée, il y a vrai des choses à rattraper (même si le CAPES semble plus facile à avoir qu'il y a 20 ans ).
De plus, elle se pose des questions concernant le lieu ou être en poste et tu peux être stagiaire puis titulaire assez loin de ton académie de départ et pendant plusieurs années. D'autre part, elle n'a jamais réellement enseigné.
Les conseils donnés semblent assez réalistes: finir les études commencées, rattraper le retard dans la matière voulue au CAPES , postuler en tant que contractuelle (voir pendant quelques mois le terrain et varier les établissements) avant de s'engager réellement dans l'EN.
roxanne
roxanne
Oracle

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par roxanne Mer 21 Avr 2021 - 10:18
Stork a écrit:
roxanne a écrit:
Tu as dit plusieurs fois qu'on recrutait n'importe qui à Pôle emploi.

Je n’ai jamais écrit ça, tu devrais relire depuis la page 1. Ce n’est d’ailleurs même pas moi qui aie abordé le sujet „Pôle Emploi“ au départ, c’est un autre intervenant qui l’a juste utilisé en exemple pour illustrer son propos. Bref rien de bien méchant. Fin du HS pour moi aussi.
Désolée alors.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Malavita Mer 21 Avr 2021 - 10:18
J'ai eu un collègue contractuel qui avait fait des étude de Droit et qui enseignait en Lettres-Histoire-Géographie. Clairement, il n'avait pas le niveau et ses cours étaient truffés d'erreurs. Par contre, il faisait beaucoup d'EMC (qui ne valait que 4 points à l'examen) car il y avait des débats et que le programme l'intéressait puisqu'en rapport avec sa formation et était sans doute meilleur que beaucoup sur cette partie.

Bref, le CAPES d'Histoire-Géographie est exigeant et les places continuent d'être chères, contrairement à d'autres concours, en raison du nombre d'étudiants en fac d'Histoire-Géographie (enfin, Histoire, surtout). Sans études en Histoire-Géographie, je pense que cela sera très compliqué.

Du coup, il est possible aussi de préparer le concours de PLP Lettres-Histoire-Géographie, qui n'a pas les mêmes attentes que ceux du CAPES et Agrégation, mais il faut quand même maîtriser un certain nombre de concepts, notions, méthodes... A titre personnel, je n'avais pas de formation en Lettres autre que l'année de formation au concours et si j'ai vraiment travaillé les Lettres, clairement, j'ai des manques et si je devais enseigner davantage l'étude de la langue, la grammaire... en collège, cela serait très compliqué.

Après, les concours vont être réformés et seront moins sur le contenu disciplinaire et plus sur la didactique et le fait de "rentrer dans les cases", c'est-à-dire d'être "éthique et responsable".
Pat B
Pat B
Érudit

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Pat B Mer 21 Avr 2021 - 10:20
J'ai une jeune collègue qui a quitté le notariat (elle était clerc je crois) pour enseigner en éco-droit, et elle s'y épanouit : elle se sent bien plus libre et moins sous pression que dans son ancien boulot. Elle n'a pour le moment aucun concours, elle est non titulaire, mais elle va passer le concours.
Bref... Comme le dit *Ombre*, c'est important de se sentir, bien, à sa place, dans son métier.
Quant aux concours, et bien ils sont ouverts à tous (certes pas tout à fait), et ils sont justement là pour trier entre ceux qui ont ou non le niveau. Quoique, quand je vois la nouvelle mouture du CAPES, je m'inquiète très fortement... car le niveau dans la discipline, finalement, il compte assez peu désormais.
Par contre, concernant le projet de vie, je conseillerais à eva de tenter le concours du privé si elle tient beaucoup à ce secteur géographique (même si pour ma part je regrette fortement d'être dans le privé depuis quelques années)... ou d'avoir une situation familiale qui lui apporte assez de point (le mariage, ça ne suffit sans doute pas ? désolée je connais mal le public)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Mehitabel Mer 21 Avr 2021 - 10:23
Cassandrine a écrit:
Mehitabel a écrit:
Cassandrine a écrit:Je pense tout simplement que certains collègues expriment l'idée que ce n'est pas parce que l'on aime une matière (ou même que l'on était bon dans celle-ci ) au lycée que l'on va être capable d'avoir le CAPES dans cette matière et de l'enseigner. Je prends un exemple: j'étais bonne en Maths au lycée (terminale S ) , je suis incapable de passer le CAPES de Maths et d'enseigner les Maths au collège correctement (même si je comprends les cours des élèves sans problème).

Sauf que l'on s'éloigne totalement du cas du post en question, on le rappelle : Eva, 24 ans, en M2.
Pas j'ai le bac, "j'aime bien lire", tiens je vais passer le CAPES de Lettres.
Si on regarde les épreuves actuelles du CAPES de Lettres, oui elles sont largement accessibles, même à celui qui n'a pas fait d'études de lettres et qui aurait travaillé.
Je mets l'agreg de côté totalement.

@Mehitabel,
Peut-être penses-tu que le CAPES Lettres est accessible (C'est ta matière? ) ? Mais pour l'histoire-géographie, si elle n'en a pas fait depuis le lycée, il y a vrai des choses à rattraper (même si le CAPES semble plus facile à avoir qu'il y a 20 ans ).
De plus, elle se pose des questions concernant le lieu ou être en poste et tu peux être stagiaire puis titulaire assez loin de ton académie de départ et pendant plusieurs années. D'autre part, elle n'a jamais réellement enseigné.
Les conseils donnés semblent assez réalistes: finir les études commencées, rattraper le retard dans la matière voulue au CAPES , postuler en tant que contractuelle  (voir pendant quelques mois le terrain et varier les établissements) avant de s'engager réellement dans l'EN.

Oui je parle uniquement de ma matière, je ne me permettrais pas de juger une autre matière Wink
En Lettres, pour les mutations, oui l'académie de Caen n'est pas accessible aux néo titulaires, mais d'autres académies le sont, comme Orléans-Tour (24 points) par exemple. On fait partie d'une des rares matières où la mobilité est encore possible, Créteil et Versailles ne sont pas une fin fatale en Lettres, on peut ne pas y aller en acceptant de partir dans d'autres endroits moins peuplés dirons-nous.
Elle n'a jamais réellement enseigné comme beaucoup d'entre nous avant de passer le concours, à notre époque on passait le concours sans avoir jamais mis un orteil dans une salle de classe, et pour autant on y allait quand même, l'année de stage servait à ça. Elle a très bien dit qu'elle ferait les choses dans l'ordre, elle va finir ses études de notaire, puis commencer sa préparation au concours, une fois qu'elle l'aura et si elle l'a, elle verra alors, et elle aura bien le temps de se poser ces questions-là.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 10:23
Stork a écrit:Pour tout roxanne : salaire, considération, conditions de travail, perspectives.
Quasiment tous les messages ici recommandent bien à l’intéressée de finir ses études notariales   pour avoir une issue de secours, en tant qu’agent de l’EN, nous savons bien pourquoi...

Franchement moi j'aime bien mon métier. Tu attends que la considération vienne de l'extérieur, mais il faut déjà que tu considères ce que tu fais.
Le seul élément qui devient à mon sens un vrai problème est le salaire qui stagne, tel que tu évoques. Constater qu'au bout de 10-15 ans on touche toujours 2000 ou 2100 euros quel quel soit l'investissement c'est pénible. A mon sens la considération que tu évoques doit passer avant tout par des primes ou une compensation salariale. Il est certain qu'un notaire doit gagner mieux sa vie à 40 ans.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 10:26
roxanne a écrit:je suis à ma place et être dans une étude notariale ne me fait du tout rêver même avec  plus d'argent(même si ça doit être intéressant).

Oui j'ai ce même sentiment. Je n'aimerais pas traiter des dossiers notariaux et faire de cela mon métier, car il n'y a rien de passionnant dans la tâche. Effectivement on doit gagner mieux sa vie, mais c'est important d'aimer ce qu'on fait, on passe beaucoup (et on va passer beaucoup) de temps à travailler encore.
celitian
celitian
Sage

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par celitian Mer 21 Avr 2021 - 10:31
Pat B a écrit:J'ai une jeune collègue qui a quitté le notariat (elle était clerc je crois) pour enseigner en éco-droit, et elle s'y épanouit : elle se sent bien plus libre et moins sous pression que dans son ancien boulot. Elle n'a pour le moment aucun concours, elle est non titulaire, mais elle va passer le concours.
Bref... Comme le dit *Ombre*, c'est important de se sentir, bien, à sa place, dans son métier.
Quant aux concours, et bien ils sont ouverts à tous (certes pas tout à fait), et ils sont justement là pour trier entre ceux qui ont ou non le niveau. Quoique, quand je vois la nouvelle mouture du CAPES, je m'inquiète très fortement... car le niveau dans la discipline, finalement, il compte assez peu désormais.
Par contre, concernant le projet de vie, je conseillerais à eva de tenter le concours du privé si elle tient beaucoup à ce secteur géographique (même si pour ma part je regrette fortement d'être dans le privé depuis quelques années)... ou d'avoir une situation familiale qui lui apporte assez de point (le mariage, ça ne suffit sans doute pas ? désolée je connais mal le public)
Oui mais c'est une "jeune collègue", lorsqu'elle va vieillir, elle va peut-être en avoir marre d'avoir des STMG ou des BTS pour un salaire qui n'évolue pas (après clerc de notaire, si c'est comme clerc d'huissier, c'est pas forcément terrible au niveau salaire), et là, elle ne pourra plus changer pour retourner dans le privé.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 10:32
roxanne a écrit:Franchement, je ne comprends pas cet état d'esprit surtout que le post de départ fait preuve à la fois de lucidité et d'humilité. Et heureusement d'ailleurs qu'il y a des gens qui ont envie de faire notre métier et qui sont prêts à bosser pour ça.

C'est très bien, et je peux donner plusieurs exemples de collègues qui se sont reconvertis dans l'enseignement avec beaucoup d'appétence, venant d'un autre métier qui serait susceptible de plaire à beaucoup.
Vous savez, le regard négatif de certains élèves et adultes de la société provient souvent des mêmes profils de personnes : des enfants ou adultes qui ont / ont eu des difficultés scolaires, qui ont réussi (ou pas) à avoir un métier mais sans le recours à l'ascenseur scolaire tel que beaucoup d'autres ont pu connaître. Ou alors de jeunes gens ou adultes profil bourgeois méprisant qui mésestiment notre métier parce qu'ils mettent l'argent comme cœur de cible dans leur vie.
Il ne faut pas généraliser. Beaucoup de gens ont de la considération pour l'enseignement, nonobstant le bashing des médias dont je pense qu'il faut s'extraire.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 10:34
Cléopatra2 a écrit:
Le CRPE me paraît bien plus sensé en terme de concours, et en plus il peut être passé dans l'académie de prédilection. Bien sûr ça demande une préparation spécifique mais moins de méthodologie très précise dans chaque matière.
L'agrégation d'histoire, je pense que ce n'est pas jouable car les études initiales ne sont pas des études littéraires.
Le CRPE n'est pas du tout le même métier que professeur d'une seule ou deux matières en secondaire. Cela n'a rien à voir. Je ne me sentirais pas d'enseigner plein de matières à des enfants petits, il faut aimer cela aussi et ce n'est pas la même démarche.
L'agrégation interne peut être envisagée après avoir obtenu le capes et quelques années d'enseignements plus tard pourquoi pas.

En plus en externe il y a bien toujours du latin ? C'est sans doute infect comme niveau à atteindre, difficilement faisable déjà par quelqu'un ayant suivi un cursus de lettres, mais sans je ne vois pas que cette épreuve puisse être accessible.


Dernière édition par A Tuin le Mer 21 Avr 2021 - 10:35, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par frimoussette77 Mer 21 Avr 2021 - 10:35
Stork a écrit:
roxanne a écrit:
Tu as dit plusieurs fois qu'on recrutait n'importe qui à Pôle emploi.

Je n’ai jamais écrit ça, tu devrais relire depuis la page 1. Ce n’est d’ailleurs même pas moi qui ai abordé le sujet „Pôle Emploi“ au départ, c’est un autre intervenant qui l’a juste utilisé en exemple pour illustrer son propos. Bref rien de bien méchant. Fin du HS pour moi aussi.
Ce n'est pas faux Smile quand on voit certains contenus de cours dans les cahiers de nos enfants, on peut avoir peur.


Dernière édition par frimoussette77 le Mer 21 Avr 2021 - 10:36, édité 2 fois
Danska
Danska
Prophète

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Danska Mer 21 Avr 2021 - 10:35
Pat B a écrit:
Par contre, concernant le projet de vie, je conseillerais à eva de tenter le concours du privé si elle tient beaucoup à ce secteur géographique (même si pour ma part je regrette fortement d'être dans le privé depuis quelques années)... ou d'avoir une situation familiale qui lui apporte assez de point (le mariage, ça ne suffit sans doute pas ? désolée je connais mal le public)

Le mariage ou le Pacs (pour les muts les deux sont équivalents) rapportent des points de rapprochement + des points de séparation. Ça dépend des années, des disciplines et des académies visées, mais en quelques années on peut obtenir l'académie souhaitée.

Mais ça signifie quelques années de séparation, éventuellement projet d'enfants mis sous cloche pendant ces années, et même une fois dans l'académie aucune garantie d'avoir un poste fixe ou un poste proche de son conjoint avant plusieurs années là encore. Donc selon les situations, il faut facilement prévoir six à dix ans pour pouvoir vivre ensemble, parfois moins, parfois beaucoup plus.
lene75
lene75
Prophète

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par lene75 Mer 21 Avr 2021 - 10:36
Il n'y a pas que le salaire.

Les différentes réformes changent radicalement les conditions de travail. Quand, pour un service d'agrégé, tu te retrouves avec 6 classes à 35, dont un certain nombre - difficiles - que tu ne vois que 2h par semaine de 16h à 18h, tu ne peux ni enseigner la même chose ni enseigner de la même manière ni proposer les mêmes exercices que quand tu as 3 classes dont une que tu as 8h par semaine et les autres avec des dédoublements et des possibilités d'organiser des devoirs de 4h. C'est un métier totalement différent et c'est la transformation qu'a connue ma discipline en quelques années. Même pas besoin de changer d'établissement pour ça.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 10:38
Madame-de-Pierre a écrit:
roxanne a écrit:Pourquoi en parler sur ce post alors?
Parce que je veux lui montrer que même si elle est attirée par ce métier, ce qui est très bien et je lui souhaite de devenir enseignante, elle aussi, comme une partie de la société, a intégré le fait que devenir enseignant était à la portée de tout le monde même si on n'y connaît rien dans une matière et ça me fait d'autant plus mal que ça vient d'une personne qui aime cet univers et qui devrait en avoir une belle opinion.
Il faut soit une estime de soit monstre soit une mésestime du travail monstre pour se penser apte à avoir le capes et mieux l'agreg quand on n'a pas eu le cursus.

En général les gens dots de cet état d'esprit déchantent sur le terrain dès lors qu'ils se rendent compte qu'il fut travailler pour devenir un bon professionnel dans ce métier. La charge de travail à mener est le deuxième effet kiss-kool.
capucine42
capucine42
Érudit

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par capucine42 Mer 21 Avr 2021 - 10:40
A Tuin a écrit:
roxanne a écrit:Franchement, je ne comprends pas cet état d'esprit surtout que le post de départ fait preuve à la fois de lucidité et d'humilité. Et heureusement d'ailleurs qu'il y a des gens qui ont envie de faire notre métier et qui sont prêts à bosser pour ça.

C'est très bien, et je peux donner plusieurs exemples de collègues qui se sont reconvertis dans l'enseignement avec beaucoup d'appétence, venant d'un autre métier qui serait susceptible de plaire à beaucoup.
Vous savez, le regard négatif de certains élèves et adultes de la société provient souvent des mêmes profils de personnes : des enfants ou adultes qui ont / ont eu des difficultés scolaires, qui ont réussi (ou pas) à avoir un métier mais sans le recours à l'ascenseur scolaire tel que beaucoup d'autres ont pu connaître. Ou alors de jeunes gens ou adultes profil bourgeois méprisant qui mésestiment notre métier parce qu'ils mettent l'argent comme cœur de cible dans leur vie.
Il ne faut pas généraliser. Beaucoup de gens ont de la considération pour l'enseignement, nonobstant le bashing des médias dont je pense qu'il faut s'extraire.
C'est très vrai.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 10:44
Madame_Prof a écrit:
Les agrégés qui ne supportent pas que quelqu'un qui n'a pas suivi le cursus classique réussisse le concours, ça m'hérisse personnellement... Ca n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive, il y a sûrement de bonnes raisons. Dans tous les cas, cursus classique ou pas, l'agreg est souvent totalement déconnectée de la réalité de l'enseignement dans le secondaire. D

Je plussoie. J'ai regardé le programme par curiosité, très intéressant mais totalement universitaire et théorique, bourrage de moult.
Quand on enseigne il faut savoir adapter sa pédagogie pour faire passer des notions, savoir faire une transposition didactique. Ce n'est absolument pas du tout la même démarche. Avoir l'agrégation ne fait pas d'une personne quelqu'un de mieux que les autres, au travail.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par A Tuin Mer 21 Avr 2021 - 10:45
roxanne a écrit:
Cath a écrit:Roxanne, ce n'est pas comparable, et tu le sais bien.
Acquérir un vernis superficiel pour passer un concours avec des épreuves de droit entre autres n'est pas la même chose qu'enseigner une discipline avec des bases sérieuses et profondes.
Donc, si on s'est trompé de voie , c'est fini définitivement? (à l(inverse j'ai un collègue de Lettres qui est en train de passer un CAP plombier à 40 ans bien tassés)

Il a bien raison, il gagnera bien sa vie s'il est vaillant et adroit !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 4 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Madame-de-Pierre Mer 21 Avr 2021 - 10:46
A Tuin a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Les agrégés qui ne supportent pas que quelqu'un qui n'a pas suivi le cursus classique réussisse le concours, ça m'hérisse personnellement... Ca n'arrive pas souvent, mais quand ça arrive, il y a sûrement de bonnes raisons. Dans tous les cas, cursus classique ou pas, l'agreg est souvent totalement déconnectée de la réalité de l'enseignement dans le secondaire. D

Je plussoie. J'ai regardé le programme par curiosité, très intéressant mais totalement universitaire et théorique, bourrage de moult.
Quand on enseigne il faut savoir adapter sa pédagogie pour faire passer des notions, savoir faire une transposition didactique. Ce n'est absolument pas du tout la même démarche. Avoir l'agrégation ne fait pas d'une personne quelqu'un de mieux que les autres, au travail.
Raison pour laquelle aimer lire et être motivé ne peut pas suffire. Les concours sont des exercices formels universitaires donc sans la fac tu te mets en grosse difficulté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum