Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Ruthven Jeu 22 Avr 2021 - 9:44
Je ne trouve nulle part la liste des six oeuvres au programme du CAPES de LM / LC. Est-ce prévu pour bientôt ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Aphrodissia Jeu 22 Avr 2021 - 11:14
Zut ! J'ai cru qu'elle était enfin parue.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Puck
Puck
Vénérable

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Puck Ven 23 Avr 2021 - 23:19
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Ruthven Ven 23 Avr 2021 - 23:22
Ce sont les sujets zéro, pas les oeuvres au programme, merci quand même !
Puck
Puck
Vénérable

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Puck Ven 23 Avr 2021 - 23:40
Cela étant, je ne suis pas favorable à un CAPES sur programme. En Lettres, il faut avoir étudié les grands problèmes et les grandes questions littéraires. Pour préparer le CAPES, le programme, c'est toute l'histoire de la littérature, toute la grammaire, et de la culture générale.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Aphrodissia Sam 24 Avr 2021 - 3:07
Oui, mais désormais il y aura un programme de 6 œuvres choisies dans le programme d'agrégation et dans celui de première.  Il sera également renouvelable mais on ne sait pas encore à quel rythme.
Je suis d'accord avec toi, Puck sur l'aspect généraliste qu'il aurait fallu préserver. De plus, il m'apparaît que c'est un frein pour ceux qui souhaiteraient préparer l'agrégation en même temps que le CAPES.


Dernière édition par Aphrodissia le Dim 25 Avr 2021 - 2:47, édité 1 fois

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
user15193
user15193
Niveau 1

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par user15193 Sam 24 Avr 2021 - 6:31
Aphrodissia a écrit:un programme de 6 œuvres choisies dans le programme d'agrégation et dans celui de première.  

Vraiment ? Le programme est un mélange agrégation/bac de 1ère ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Aphrodissia Dim 25 Avr 2021 - 2:55
Ulysse a écrit:
Aphrodissia a écrit:un programme de 6 œuvres choisies dans le programme d'agrégation et dans celui de première.  

Vraiment ? Le programme est un mélange agrégation/bac de 1ère ?
Oui, c'est ce qui est prévu mais on ne sait pas encore dans quelle proportion et surtout à quel rythme ces œuvres changeront: à celui de l'agrégation ou à celui du lycée ?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Leclochard Dim 25 Avr 2021 - 3:22
Puck a écrit:Cela étant, je ne suis pas favorable à un CAPES sur programme. En Lettres, il faut avoir étudié les grands problèmes et les grandes questions littéraires. Pour préparer le CAPES, le programme, c'est toute l'histoire de la littérature, toute la grammaire, et de la culture générale.

Qu’en est-il au capes d’histoire ou d’anglais par exemple ? Exige-t-on que les candidats connaissent toute l’histoire du monde et tous les faits culturels de l’ensemble des pays anglo-saxons ?
C’est sans doute la seule bonne idée de ce nouveau capes de s’appuyer sur des œuvres précises si elles sont représentatives des genres et des périodes. Cela n’empêche pas la culture générale.
L’inconvénient principal, c’est qu’il sera plus compliqué de préparer l’agrégation en parallèle.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
user15193
user15193
Niveau 1

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par user15193 Lun 26 Avr 2021 - 2:02
Aphrodissia a écrit:
Oui, c'est ce qui est prévu mais on ne sait pas encore dans quelle proportion et surtout à quel rythme ces œuvres changeront: à celui de l'agrégation ou à celui du lycée ?

Rien n'est précisé dans le descriptif des épreuves sur legifrance, ou alors c'est de manière officieuse Wink
LDR
LDR
Niveau 6

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par LDR Lun 26 Avr 2021 - 2:24
Aphrodissia a écrit:Oui, mais désormais il y aura un programme de 6 œuvres choisies dans le programme d'agrégation et dans celui de première.  Il sera également renouvelable mais on ne sait pas encore à quel rythme.
Je suis d'accord avec toi, Puck sur l'aspect généraliste qu'il aurait fallu préserver. De plus, il m'apparaît que c'est un frein pour ceux qui souhaiteraient préparer l'agrégation en même temps que le CAPES.

Je suis aussi d'accord pour l'aspect généraliste.

En revanche, cela pousse aussi à s'intéresser de près aux oeuvres placées au programme, notamment de lycée. Je me suis toujours fait une rigueur, étudiant ou professeur, de lire les oeuvres des programmes limitatifs de littérature (ex-TL) et de spécialité théâtre qui donnent toujours un éclairage intéressant que le regard que porte l'institution sur la littérature. J'invite donc au même conseil: lire les oeuvres de Première et du programme de spécialité Théâtre.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Hardy-Laclos Lun 26 Avr 2021 - 2:31
Ayant passé l'agreg et le CAPES la même année, je préfère largement travailler sur un corpus d'oeuvres. J'avoue que je me suis surtout concentré sur l'agreg et ai passé le CAPES en touriste. Logiquement, on passe le CAPES de lettres en ayant suivi une formation littéraire et j'ose espérer qu'en quatre ans d'études post-bac, on a un minimum de bagages généralistes (histoire littéraire/genres littéraires)...
Il est vrai qu'une grande partie des CAPETIENS atterriront au collège et pas au lycée mais peu importe finalement car les oeuvres proposées font partie du patrimoine.
Je tente l'agreg interne cette année et les Contes de Perrault tout comme Cyrano de Bergerac sont au programme. Des textes qu'on étudie très souvent en 6è et en 4è. Je trouve que c'est intéressant et enrichissant de pousser l'étude plus loin.
Après, il est vrai qu'il était sans doute plus facile de passer le CAPES d'une part car le programme ne changeait pas tous les ans et d'autre part car les épreuves étaient bien moins nombreuses et notées plus "gentiment". J'ai par exemple eu 17,5 au CAPES en grammaire et 4 à l'agreg.. Bon.

_________________
Spoiler:
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Aphrodissia Lun 26 Avr 2021 - 5:19
Ulysse a écrit:
Aphrodissia a écrit:
Oui, c'est ce qui est prévu mais on ne sait pas encore dans quelle proportion et surtout à quel rythme ces œuvres changeront: à celui de l'agrégation ou à celui du lycée ?

Rien n'est précisé dans le descriptif des épreuves sur legifrance, ou alors c'est de manière officieuse Wink
C'est en tout cas l'information que ma chèfe à l'INSPE a reçue.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Krysia42 Lun 26 Avr 2021 - 10:44
Bonsoir à tous,

Le programme des 6 œuvres sera disponible sur devenir enseignant.gouv.fr. ils n'ont mis que les sujets d'agrégation pour le moment. Mais les sujets capes devraient tomber prochainement.

Je pense que l'étude des 6 œuvres demande quand même une grande diversité dans nos lectures et une solide culture générale. Ils veulent sans doute évaluer notre manière de prendre du recul face à une oeuvre et en retirer les problématiques essentielles, ce que le futur enseignant fera avec ses élèves.
Pour ma part, j'étudierai à fond les œuvres mais je continue à diversifier mes lectures. Bonne soirée à tous
user15193
user15193
Niveau 1

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par user15193 Jeu 29 Avr 2021 - 4:08
Normalement c'est courant avril ? Ils vont les publier au dernier moment. Very Happy
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Krysia42 Jeu 29 Avr 2021 - 7:59
Complètement d'accord avec toi Ulysse. Ça prend du temps pour étudier 6 œuvres. Ce serait bien qu'ils les publient rapidement. Ce sera encore plus compliqué pour ceux qui préparent l'agrégation en même temps. Il ne reste plus qu'à attendre.
user15193
user15193
Niveau 1

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par user15193 Ven 30 Avr 2021 - 4:58
Programme d’œuvres - session 2022  Smile

- La Mort du roi Arthur, édition, traduction et présentation de David F. Hult, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », n° 31388, 2004

- Charles Perrault, Contes, édition de Catherine Magnien, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », n° 21026, 2006 (uniquement les contes en prose, p. 171-308)

- Marivaux, L’Ile des esclaves, dans le volume Le Prince travesti, L'Île des esclaves, Le Triomphe de l'amour, édition Jean Goldzink, Paris, GF, 1989.

- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, édition de John E. Jackson, Paris, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », 2011

Il n'y a que 4 œuvres, au lieu de 6 annoncées.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Hardy-Laclos Ven 30 Avr 2021 - 5:03
Une oeuvre par genre + oeuvre médiévale. Je trouve le programme sympa.
Je me demande cependant quel va être l'écart entre les attendus pour le CAPES et l'agreg au niveau des oeuvres (La Mort du roi Arthur et Les Contes)

_________________
Spoiler:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Irulan Ven 30 Avr 2021 - 6:14
Oh super, il y aura davantage de choses disponible sur La Mort du Roi Arthur!pour l'agrégation !

_________________
Ad augusta per angusta.
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Krysia42 Ven 30 Avr 2021 - 6:41
La Mort du roi Arthur fait partie d'un cycle qui comprend d'autres œuvres (La quête du saint Graal, Lancelot du Lac, Merlin). Je n'ai malheureusement pas beaucoup de livres sur la littérature médiévale aussi vos conseils biblio seront les bienvenus (hormis les chrétien de Troyes bien sûr). Merci à vous
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Ruthven Sam 1 Mai 2021 - 6:19
Cela manque de Nouvelle Héloïse ... abi

Le JO précise bien six oeuvres ... Il y aura peut-être un correctif (un roman et une oeuvre du XX) ?
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Krysia42 Sam 1 Mai 2021 - 6:41
J'ai été également surprise qu'il n'y ait que 4 oeuvres. Il y a de la diversité dans les genres mais pas pour les siècles. Je doute qu'il y ait un correctif. J'avoue que l'oeuvre qui me fait le plus peur c'est La mort du roi Arthur. Je m'attendais à une oeuvre de Chrétien de Troyes mais bon.
user15193
user15193
Niveau 1

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par user15193 Sam 1 Mai 2021 - 8:38
Concernant certaines éditions au concours, je ne trouve pas exactement les mêmes dates de publication (même si le préfacier/l'éditeur critique est le même) :

1972 au lieu de 2011 pour Les Fleurs du mal (mais repris pour le bac 2021)
https://www.livredepoche.com/livre/les-fleurs-du-mal-9782253007104

2009 au lieu de 2004 pour La Mort du roi Arthur.
https://www.livredepoche.com/livre/la-mort-du-roi-arthur-9782253082378

Est-ce dommageable ? Si l'édition s'avère épuisée ou renouvelée.
Médée
Médée
Érudit

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Médée Sam 1 Mai 2021 - 9:06
Pour La mort du roi Arthur, c'est aussi l'édition que j'ai (agrégation). Le numéro du livre est le même, ça doit être bon.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?  Empty Re: Œuvres au programme du CAPES 2022 de LM / LC ?

par Clecle78 Sam 1 Mai 2021 - 9:12
J'ai un exemplaire de La mort le roi Artu qui était déjà au programme il y a 25 ans (oui ça date !) C'est une édition bilingue Champion. Je la donne si ça intéresse quelqu'un en mains propres sur Bordeaux ou le Médoc
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum