Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Lun 26 Avr 2021 - 3:45
Bonjour à toutes et à tous,
je viens recueillir quelques conseils : je me suis inscrite au Capes de LM, en 3e voie. J'ai passé l'écrit et j'espère être admissible (ouh que c'est long d'attendre jusqu'au 12 mai !), et donc se profile éventuellement en juin l'épreuve de mise en situation professionnelle....
Et je commence à paniquer : j'ai beaucoup de difficultés à évaluer la teneur de cette épreuve : commentaire de texte ok, mais le point de grammaire ? J'ai cru comprendre que certains étudiants révisaient des plans de grammaire : je ne comprends pas vraiment ce que c'est...

Se pose donc la question : comment réviser ? Pour le moment je révise sagement ma grammaire avec le Grévisse de l'enseignant, de manière tout à fait scolaire, mais je crains que cela ne suffise pas.
Je me suis ensuite procuré les deux tomes de l'anthologie Littérature de Bordas, et le Manuel d'analyses de textes de chez Armand Colin. Ces deux ouvrages sont une mine d'or, mais je me retrouve encore confrontée à ce doute : comment réviser ? Relire quelques textes par-ci, par-là ? Tout relire ? Plonger dans ce qui me semble être mes points faibles pour les atténuer ? Ou bien capitaliser sur mes points forts ? Analyser le plus de textes possibles ou n'en retenir que quelques-uns mais les faire dans de "vraies conditions" ?

Le stress commence à m'envahir et j'ai besoin de prendre du recul ; comme je suis seule à réviser chez moi, en parallèle de mon travail, avec ma vie de famille à gérer, j'ai besoin d'être le plus efficace possible, je ne peux pas me permettre de perte de temps (comme chaque personne préparant le concours, j'imagine....)

Alors voilà : si vous avez des conseils à me prodiguer, je les lirais avec grand plaisir et beaucoup d'attention. Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre. Je vous souhaite une très bonne journée !


Dernière édition par Hélips le Lun 26 Avr 2021 - 8:24, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Krysia42 Lun 26 Avr 2021 - 7:55
Bonjour Durance&déruchette

J'ai été dans le même cas que toi, à savoir travail,maison,mari et enfants. Il est très difficile de s'organiser des moments. Concernant l'oral, je l'ai passé il y a cinq ans et j'ai échoué. Je n'avais pas assez travaillé l'oral (l'erreur à ne surtout pas commettre) et j'ai perdu tous mes moyens devant le jury. Cependant je peux te dire que pour l'épreuve de grammaire tu auras l'intitulé. Par exemple j'étais tombée sur les pronoms personnels. Aussi je pense que te faire des fiches te rendront service et tu mettras en relation ta leçon de grammaire avec le texte que tu auras commenté. Ne stresse surtout pas. Exerce toi à l'oral surtout. Prends ton mari pour cobaye ou en te prenant en vidéo. Il faut que tu trouves une problématique, faire un plan en fonction des mouvements du texte. Une astuce aussi pour certaines notions, il suffit des les enregistrer sur un mp3. Aussi tu peux réécouter dans la voiture, en faisant le ménage ou autre. C'est un gain de temps considérable. Voilà j'espère avoir été claire. Je croise les doigts pour ton écrit mais tu vas être admissible j'en suis sûre. Bon courage à toi
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Lun 26 Avr 2021 - 21:44
Bonjour Krysia, et merci pour ta réponse.
J'ai déjà prévenu le mari qu'il allait me servir de jury (il n'en mène pas large, d'ailleurs...), et j'ai prévu aussi de me filmer.
Ton idée d'enregistrer les notions en audio me semble très utile, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : j'essaierai avec l'enregistreur de mon téléphone. Je ne sais pas comment procéder autrement : comment avais-tu fait ?

Si l'on me dit aujourd'hui "les pronoms", je serais bien incapable d'en sortir quelque chose de cohérent qui ressemble à une leçon, je crois.... Mais c'est précisément pour cela que je révise Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Oudemia Lun 26 Avr 2021 - 21:49
As-tu consulté quelques rapports de jury pour y glaner des conseils, ce qu'il faut éviter, des idées de sujet ?

Je m'étais entrainée avec une autre candidate avec qui j'avais sympathisé ; autre époque : un appariteur de la Sorbonne nous avait ouvert une salle vide Rolling Eyes
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Krysia42 Lun 26 Avr 2021 - 22:02
Bonjour Durance,

Je suis contente si cela peut t'aider. Pour l'enregistrement tu peux le faire sur ton téléphone sans problème. Moi j'avais la chance d'avoir un mp3 enregistreur. Vise essentiellement les notions qui te sont difficiles à mémoriser. Pour tes fiches de grammaire le grévisse est très bien mais pour synthétiser c'est plus compliqué. Regarde sur schoolmouv, c'est une appli gratuite et ils font des cours de grammaire pour tous les niveaux. Tu peux reprendre leur base et étoffer un peu.
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Mar 27 Avr 2021 - 3:32
Merci pour vos conseils !
Oudemia : oui, je les ai bien épluchés... J'ai tout de même du mal à me représenter cette épreuve. Je n'ai passé qu'un seul oral dans ma vie, pour le bac français et ça remonte dans à... de nombreuses années (je n'ose même pas compter ! 20 ans, quelque chose comme ça...)
Effectivement, ton anecdote est savoureuse par les temps qui courent !

Krysia : Je viens de télécharger Schoolmouv, je m'y plongerai ce soir. Merci pour ce tuyau, ça a l'air bien pratique !

Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Jeu 13 Mai 2021 - 0:01
Merci Krysia pour ton message, je te réponds ici car je ne peux pas (encore) envoyer de MP. Je suis admissible : l'aventure Capes continue pour moi !
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Krysia42 Jeu 13 Mai 2021 - 0:17
Génial. Je suis heureuse pour toi. Allez courage, dernière ligne droite. :serge:
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Jeu 13 Mai 2021 - 2:04
Merci beaucoup ! Je me sens un peu paralysée par le stress aujourd'hui... Je ne sais plus par quoi commencer. Alors que je n'avais pas vraiment arrêté de reviser, mais j'ai l'impression que maintenant "c'est pour de vrai" tandis que jusqu'à hier, mes révisions portaient sur un objet encore virtuel. Ça devrait passer...
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Krysia42 Jeu 13 Mai 2021 - 2:14
Oui. Le stress est inévitable mais il faut te faire confiance. Il reste un mois environ. J'ai vu qu'il y avait 65 admissibles et ils prennent 55 postes. Tu as toutes tes chances et l'oral est une expérience incroyable. Tours est vraiment sympa comme ville. La cathédrale Saint Gatien est juste magnifique (le lycée Courier se trouve juste derrière).
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Jeu 13 Mai 2021 - 2:30
65 admissibles et 55 postes pour le 3e concours ? Je profiterai de mon court séjour à Tours pour visiter cette cathédrale dont on m'a si souvent parlé.
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Jeu 13 Mai 2021 - 3:12
Krysia, je ne trouve pas les statistiques que tu mentionnes, peux-tu stp me donner le lien ? Je te remercie !
CamilleCC
CamilleCC
Niveau 1

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par CamilleCC Mer 19 Mai 2021 - 8:45
Hello Durande&Déruchette,

Le nombre de postes (60) à pourvoir se trouve sur le site devenirenseignant. Quant au 65 admissibles, il suffit de compter la liste nationale sur Publinet ;-) Je suis très surprise qu'on soit si peu nombreux... Est-ce qu'il y a eu beaucoup d'absents le jour de l'écrit ou est-ce que le sujet n'a pas plu ?! Aucune idée...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Mathador Mer 19 Mai 2021 - 10:38
Krysia42 a écrit:J'ai vu qu'il y avait 65 admissibles et ils prennent 55 postes. Tu as toutes tes chances et l'oral est une expérience incroyable.
Attention, le jury peut choisir de nommer moins de 55 admis s'il considère que les autres candidats n'ont pas le niveau requis pour être recrutés (ce qui, réserve d'usage, n'est pas un jugement sur les candidats concernés mais sur leur prestation). C'est courant dans certains concours (l'agrégation externe de mathématiques a fait pour la dernière fois « le plein » en 2012), qui deviennent de fait des examens.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Mer 19 Mai 2021 - 21:28
Bonjour,
Camille, merci d'avoir éclairé ma lanterne, je n'avais même pas pensé à regarder de ce côté ! Je dois être trop absorbée par mes révisions. C'est vrai que c'est étonnant, je ne me l'explique pas non plus. Peut-être en aurons-nous davantage avec la parution des résultats, même si j'en doute.
Je te souhaite une belle réussite à ce concours !
Matador, j'ai bien en tête que la partie n'est pas du tout gagnée. Ces chiffres ont un côté rassurant, qui peut être trompeur, assurément.
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Krysia42 Mer 19 Mai 2021 - 23:59
Bonjour Durande,
Désolée de n'avoir pas répondu. J'étais out ces derniers jours. Matador a raison, il arrive souvent qu'ils ne prennent pas le nombre initialement prévu. Cependant si tu as fais une bonne prestation, statistiquement tu as plus de chances. En tout cas je vous souhaite de réussir à vous toutes. Tu passes à quelle date ?
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Jeu 20 Mai 2021 - 19:52
Je n'ai pas encore reçu ma convocation. J'ai hâte de savoir...
Merci pour tes encouragements !
CamilleCC
CamilleCC
Niveau 1

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par CamilleCC Dim 4 Juil 2021 - 12:44
Ca y est, l'aventure est terminée (c'est bon pour moi :-) ) Mathador avait vu juste : 40 lauréats pour 60 postes offerts. Incroyable...
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Dim 4 Juil 2021 - 19:15
Bonjour Camille, c'est bon pour moi aussi !
Ça me fait très bizarre, de ne plus passer mon temps à travailler, réviser, noter, faire des fiches...
Et puis, je me demande un peu quelle sera la suite : on a très peu d'informations pour le moment. Serais-tu, par exemple si l'on doit s'inscrire nous-même à l'Espe ou si l'inscription est automatique ?
Je dois maintenant démissionner de mon emploi, ca aussi, ça me fait très bizarre. Surtout en ayant si peu d'informations sur la suite !
CamilleCC
CamilleCC
Niveau 1

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par CamilleCC Lun 5 Juil 2021 - 3:35
Félicitations !
Oui, la fin des révisions soulage l'emploi du temps quotidien. Je ne sais pas si l'inscription à l'Inspe est automatique. En revanche, tu as surement émis un ou des vœux d'affectation sur Sial en mai : il faut attendre le 9 juillet pour savoir si notre premier vœu est accepté. C'est à ce moment là que nous pourrons contacter l'Inspe dont nous dépendrons.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Mathador Lun 5 Juil 2021 - 4:14
L'inscription pourra se faire à la rentrée. Il n'y a que pour ceux qui sortent de M1 et qui n'ont pas de master que c'est vraiment pressé, car ils doivent être inscrits en M2MEEF pour être nommés stagiaires. Ce n'est pas le cas pour les lauréats du 3e concours, ni pour les certifiés ayant un master, ni pour les lauréats du CAPES interne, ni pour les agrégés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CamilleCC
CamilleCC
Niveau 1

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par CamilleCC Lun 5 Juil 2021 - 4:19
Merci pour ces précisions.
Durande&Déruchette
Durande&Déruchette
Niveau 3

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Durande&Déruchette Lun 5 Juil 2021 - 5:52
Merci beaucoup Mathador, c'est assez difficile de trouver des informations claires quand on est en candidat libre. Je me sens soulagée, et un peu désœuvrée aussi, maintenant. Je vais profiter de mon été le plus possible, parce que l'année prochaine ne sera pas de tout repos ! Faut-il penser à certaines choses à préparer ou acheter ? Fournitures ou que sais-je qui pourraient nous être utiles à la rentrée ? Si quelqu'un a des suggestions...
Je me demande si je ne devrais pas changer mon ordinateur qui est un dinosaure, mais le montant de l'achat me rebute un peu...
CamilleCC
CamilleCC
Niveau 1

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par CamilleCC Lun 5 Juil 2021 - 6:27
Durande, j'ai trouvé ce mémo hier, une centaine de pages avec beaucoup d'infos utiles... si ca peut t'aider !
https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/memo-professeurs-cpe-psy-en-stagiaires/
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation Empty Re: [LM] Oral du capes : épreuve de mise en situation

par Mathador Lun 5 Juil 2021 - 6:36
1) Regarder les résultats d'affectation sur SIAL qui devraient bientôt tomber
2) Faire les vœux d'affectation à l'intérieur de l'académie obtenue
3) Essayer de contacter l'établissement d'affectation pour soutirer la composition de ton service en EPLE (et donc en particulier les niveaux où tu enseigneras) ainsi que les coordonnées du tuteur avant que tout ferme.

Pour le reste, je laisse les collègues de lettres donner leur avis. Je pense que d'autres collègues ont déjà posé les mêmes questions les années précédentes, tu pourras jeter un coup d'œil sur la partie idoine du forum.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum