Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Sam 1 Mai 2021 - 12:53
Verdurette a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, nous aussi. Mes collègues et moi sommes bien décidés à les utiliser. (On a bien ri aussi, l'esprit pas très fin j'en conviens mais cela ressemble aux boîtes de test de grossesse, avec les 2 bandes...)
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Img_2044
Nous aussi, chaque lundi et chaque jeudi.
Ici aussi on les a reçus. Mardi. Personnellement, je n'ai que faire de leurs "recommandations" d'emploi du temps. Je les ferai quand bon me semble.
Ceci dit, j'en ai fait un. Je ne vois pas comment on peut faire correctement le prélèvement. Déjà, il y a un paquet d'étapes, donc pour un lycéen lambda dans sa famille, ça me semble complexe. En plus, le prélèvement est compliqué à gérer : aller assez loin mais pas trop, toucher les muqueuses, etc. Bref, je serais curieuse d'avoir les chiffres sur la fiabilité du test, en conditions réelles.
Et oui, quand le directeur les distribuait, on aurait dit qu'il distribuait des tests de grossesse… Ça faisait bizarre ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 437980826
Pierrotlalune
Pierrotlalune
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pierrotlalune Sam 1 Mai 2021 - 13:29
pseudo-intello a écrit:
Pierrotlalune a écrit:
Celine 61 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question ou non.

Je travaille dans un lycée et j'enseigne deux matières pour tous les niveaux du 3 ème au bts, donc une charge de travail conséquente dans les conditions normales.

Durant le confinement de fin 2020, on a gardé tous les élèves et les étudiants donc rien n'a changé. mais avec les dernières annonces on est obligé de travailler en demi jauge, le problème cest que je vois  presque tous mes heures sont dédoublées sachant que je dois faire aussi des cours à distance. donc ma question est ce que ces heures que je fais en plus seront payées comme des heures sup ou non.

je travaille jour et nuit comme une bête, donc si en plus il n'y a pas un bénéfice financier, je pense que ça sera injuste.

Merci.
salut,

pour ma part je m'arrange pour faire en même temps cours à distance et en présentiel (je dois jongler entre les deux), en faisant un partage d'écran avec les élèves à distance et c'est ce que font mes collègues également, les heures "supplémentaires" ne sont pas payées non... il m'est arrivé de refaire deux fois le même cours bénévolement en présentiel et en distanciel... Mais de toute façon il faut être honnête, je pense que tous les profs n'ont pas des "classes modèles" où tous les élèves se connectent à distance, donc le taux d'absentéisme "virtuel" est conséquent, couplé au fait que même en assistant à la classe virtuelle, la transmission et la compréhension sont handicapées, couplé au fait que l'élève peut juste se connecter et dormir ou jouer... ce qui fait que d'une semaine à l'autre en demi-jauge je suis quand même obligé de reprendre la majeure partie du cours et ça se ressent sur le rythme d'avancée, à l'impossible nul n'est tenu

je pense que mon établissement devrait quand même nous demander de faire l'appel aux élèves en ligne avec suivi des CPE, ça en motiverait certains à se connecter
Est-on payés davantage que d'habitude ? Non.
Reçoit-on une prime Covid ? Non.
Est-ce que le professorat est devenu du bénévolat ? Non.

A-t-on, de ce fait, une seule bonne raison de travailler plus qu'en temps normal ? Non.

Il faut renvoyer ses responsabilités à l'employeur.
oui après c'est à relativiser car dans le 18h hebdomadaire classique des profs ne sont pas comptés le temps passé à corriger les copies, préparer les séances etc qui sont très variables d'un prof à l'autre en terme d'efforts, d'investissement énergétique et de temps passé
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 1 Mai 2021 - 13:30
Et alors ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 1 Mai 2021 - 13:30
Zetitcheur a écrit:Maldoror1 et Ysabel résument bien ce qui est aussi ma perception ; l'embellie sanitaire (si l'on peut dire) me paraît être mécaniquement le résultat de la fermeture des établissements, on a toujours vu les impacts des mesures prises 2 à 3 semaines après. Et cela confirmerait l'idée d'une contribution importante des établissements à la diffusion virale. J'espère avoir tort mais en réouvrant trop tôt (après avoir fermé trop tard !!) le risque me paraît grand d'un redémarrage de l'épidémie. A moins que d'autres facteurs ne parviennent à freiner encore l'évolution ? Croisons les doigts.

Le nombre de cas a atteint son maximum (en moyenne sur 7j) le 1er avril (soit sur l'intervalle 26mars - 1er avril) et donc avant la fermeture des écoles. Pas 2 à 3 semaines après.

L'épidémie ne vit pas au rythme de l'école uniquement. Il y a beaucoup d'autres facteurs.
Entre les demi-jauges, le pont, les classes à l'isolement, la dynamique actuelle (qui devrait donc se poursuivre 2 à 3 semaines peu importe ce qui se passe aujourd'hui) et les 2 petits mois qui restent (pour ne pas dire le petit mois qui reste au lycée), je pense qu'il y a de quoi tenir sans trop de dérangement pour les parents.
Ca ne permettra peut-être pas d'aborder l'été aussi sereinement qu'on aurait pu l'espérer (mais en même temps, ça va finir comme l'année dernière où les vacances prennent le dessus sur le reste...)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Sam 1 Mai 2021 - 13:31
Pierrotlalune a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Pierrotlalune a écrit:
Celine 61 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question ou non.

Je travaille dans un lycée et j'enseigne deux matières pour tous les niveaux du 3 ème au bts, donc une charge de travail conséquente dans les conditions normales.

Durant le confinement de fin 2020, on a gardé tous les élèves et les étudiants donc rien n'a changé. mais avec les dernières annonces on est obligé de travailler en demi jauge, le problème cest que je vois  presque tous mes heures sont dédoublées sachant que je dois faire aussi des cours à distance. donc ma question est ce que ces heures que je fais en plus seront payées comme des heures sup ou non.

je travaille jour et nuit comme une bête, donc si en plus il n'y a pas un bénéfice financier, je pense que ça sera injuste.

Merci.
salut,

pour ma part je m'arrange pour faire en même temps cours à distance et en présentiel (je dois jongler entre les deux), en faisant un partage d'écran avec les élèves à distance et c'est ce que font mes collègues également, les heures "supplémentaires" ne sont pas payées non... il m'est arrivé de refaire deux fois le même cours bénévolement en présentiel et en distanciel... Mais de toute façon il faut être honnête, je pense que tous les profs n'ont pas des "classes modèles" où tous les élèves se connectent à distance, donc le taux d'absentéisme "virtuel" est conséquent, couplé au fait que même en assistant à la classe virtuelle, la transmission et la compréhension sont handicapées, couplé au fait que l'élève peut juste se connecter et dormir ou jouer... ce qui fait que d'une semaine à l'autre en demi-jauge je suis quand même obligé de reprendre la majeure partie du cours et ça se ressent sur le rythme d'avancée, à l'impossible nul n'est tenu

je pense que mon établissement devrait quand même nous demander de faire l'appel aux élèves en ligne avec suivi des CPE, ça en motiverait certains à se connecter
Est-on payés davantage que d'habitude ? Non.
Reçoit-on une prime Covid ? Non.
Est-ce que le professorat est devenu du bénévolat ? Non.

A-t-on, de ce fait, une seule bonne raison de travailler plus qu'en temps normal ? Non.

Il faut renvoyer ses responsabilités à l'employeur.
oui après c'est à relativiser car dans le 18h hebdomadaire classique des profs ne sont pas comptés le temps passé à corriger les copies, préparer les séances etc qui sont très variables d'un prof à l'autre en terme d'efforts, d'investissement énergétique et de temps passé
20h maintenant ; et je rejoins les avis précédents, je ne vois pas en quoi le fait qu'on bosse en dehors de nos cours (quelle découverte, vraiment !) nous imposerait d'en faire deux fois plus cette année tout en étant payés exactement la même chose que d'habitude, c'est-à-dire pas bien lourd. Et si l'argument suivant est "on est cadres, on ne compte pas nos heures", ma réponse habituelle est "je cesserai de compter mes heures le jour où j'aurai un salaire de cadre, merci".
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Sam 1 Mai 2021 - 13:37
Oui, mais justement, chaque prof est libre.
Si tu penses que ton traitement  (c'est ainsi que l'on appelle le salaire dans le public) n'est pas volé en temps normal, c'est qu'il n'est pas volé. Si le montant de ton traitement est le même qu'en temps normal, tu fournis la même quantité de travail que d'habitude. Point.

On ne travaille pas tous exactement le même nombre d'heures, à cause d'éléments indépendants de volonté (disparité relative entre disciplines, entre primaire, collège, lycée...), et d'autres dépendants de notre volonté (ex : le collègue qui s'investit tant qu'il n'arrive pas à s'arrêter de travailler). Pour ce qui est dépendant de notre volonté, les collègues qui se tuent à la tâche sont libres de réfléchir et de décider de lever le pied, ou non, mais il faut qu'il se rendent compte que ce sont eux-mêmes qui s’astreignent à faire tout ça, et qu'il serait parfaitement légitime de réduire la voilure ; le tout est qu'ils se décident à le faire.

Pour ce qui est indépendants de notre volonté (usines à gaz imposées par l'EN, etc), là, c'est l'action collective qui s'impose, avec tous les leviers possibles : grève, refus local, résistance passive, etc.

_________________
Publicité:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Sam 1 Mai 2021 - 13:58
Enaeco a écrit:
Zetitcheur a écrit:Maldoror1 et Ysabel résument bien ce qui est aussi ma perception ; l'embellie sanitaire (si l'on peut dire) me paraît être mécaniquement le résultat de la fermeture des établissements, on a toujours vu les impacts des mesures prises 2 à 3 semaines après. Et cela confirmerait l'idée d'une contribution importante des établissements à la diffusion virale. J'espère avoir tort mais en réouvrant trop tôt (après avoir fermé trop tard !!) le risque me paraît grand d'un redémarrage de l'épidémie. A moins que d'autres facteurs ne parviennent à freiner encore l'évolution ? Croisons les doigts.

Le nombre de cas a atteint son maximum (en moyenne sur 7j) le 1er avril (soit sur l'intervalle 26mars - 1er avril) et donc avant la fermeture des écoles. Pas 2 à 3 semaines après.

L'épidémie ne vit pas au rythme de l'école uniquement. Il y a beaucoup d'autres facteurs.
Entre les demi-jauges, le pont, les classes à l'isolement, la dynamique actuelle (qui devrait donc se poursuivre 2 à 3 semaines peu importe ce qui se passe aujourd'hui) et les 2 petits mois qui restent (pour ne pas dire le petit mois qui reste au lycée), je pense qu'il y a de quoi tenir sans trop de dérangement pour les parents.
Ca ne permettra peut-être pas d'aborder l'été aussi sereinement qu'on aurait pu l'espérer (mais en même temps, ça va finir comme l'année dernière où les vacances prennent le dessus sur le reste...)

Merci c'est ce que j'aurais répondu dans les grandes lignes. Mon angle de vue un peu plus sombre c'est que le nombre de morts est renforcé par la réouverture précoce entre autres des écoles (sur le reste, Macron est finalement plus prudent - ou moins imprudent -  en excluant l'Ascension du couvre-feu à 21h et des terrasses).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Sam 1 Mai 2021 - 15:12
La Faq a été mise à jour et il y a un nouveau revirement concernant l'EPS, les cours en intérieur finalement autorisés : https://www.education.gouv.fr/media/71379/download

A compter du lundi 3 mai, la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Sam 1 Mai 2021 - 15:44
Laotzi a écrit:La Faq a été mise à jour et il y a un nouveau revirement concernant l'EPS, les cours en intérieur finalement autorisés : https://www.education.gouv.fr/media/71379/download

A compter du lundi 3 mai, la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire.
Non mais ils plaisantent ! C'est quoi ? Le 4ème changement ? Ras le bol !

Edit : Maikresse : plus d'inclusion d'ULIS ou inclusion à 100%, conformément à ce qu'avait indiqué l'IEN ASH ici.


Dernière édition par Cicyle le Sam 1 Mai 2021 - 15:45, édité 1 fois
avatar
Matheod
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Matheod Sam 1 Mai 2021 - 15:45
Laotzi a écrit:La Faq a été mise à jour et il y a un nouveau revirement concernant l'EPS, les cours en intérieur finalement autorisés : https://www.education.gouv.fr/media/71379/download

A compter du lundi 3 mai, la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire.

Complètement idiot ...
avatar
Astuce
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Astuce Sam 1 Mai 2021 - 16:16
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 3115730067
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prosper de Barante Sam 1 Mai 2021 - 16:24
On en est quand même à des mises à jour le 1 mai !!
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 1 Mai 2021 - 16:24
Le protocole précise que la jauge est fixée à maximum 50% de l'effectif total de l'établissement.

On peut donc imaginer que certains lycées donneront la priorité à un retour à 100% des prépas.

Chez nous, vu la faible population du samedi matin, je suis sur qu'il y aurait des partants pour du 100% présentiel le samedi histoire de rattraper les jours fériés.
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Sam 1 Mai 2021 - 16:34
Laotzi a écrit:La Faq a été mise à jour et il y a un nouveau revirement concernant l'EPS, les cours en intérieur finalement autorisés : https://www.education.gouv.fr/media/71379/download

A compter du lundi 3 mai, la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire.


Ce sera donc l'option "protocole encore plus strict que strict", après le sport en intérieur, les 3 cas simultanés positifs au variant indien pourront faire fermer une classe... On parie? 😷😷😷
avatar
Penelobsolete
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Penelobsolete Sam 1 Mai 2021 - 17:50
Je confirme @enaeco : chez nous on reprend à 100% des prépas... sur la demande des collègues de CPGE. Tout. Va. Bien.
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MC311 Sam 1 Mai 2021 - 18:02
Enaeco a écrit:Le protocole précise que la jauge est fixée à maximum 50% de l'effectif total de l'établissement.

On peut donc imaginer que certains lycées donneront la priorité à un retour à 100% des prépas.

Penelobsolete a écrit:Je confirme @enaeco : chez nous on reprend à 100% des prépas... sur la demande des collègues de CPGE. Tout. Va. Bien.
Dans le cas d'une reprise à 100 % des prépas, cela signifie donc que d'autres niveaux viennent moins pour avoir 50 % maximum de l'effectif total. Quel niveau est "sacrifié" ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 1 Mai 2021 - 18:16
MC311 a écrit:
Enaeco a écrit:Le protocole précise que la jauge est fixée à maximum 50% de l'effectif total de l'établissement.

On peut donc imaginer que certains lycées donneront la priorité à un retour à 100% des prépas.

Penelobsolete a écrit:Je confirme @enaeco : chez nous on reprend à 100% des prépas... sur la demande des collègues de CPGE. Tout. Va. Bien.
Dans le cas d'une reprise à 100 % des prépas, cela signifie donc que d'autres niveaux viennent moins pour avoir 50 % maximum de l'effectif total. Quel niveau est "sacrifié" ?
C'est aussi le cas pour l'une de mes filles (1re année de prépa et reprise à 100%). Les 2ème année passent les écrits jusqu'à mi-mai et vont revenir au compte-goutte pour des préparations aux épreuves orales, je pense que c'est l'explication au tour de passe-passe.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 1 Mai 2021 - 18:20
MC311 a écrit:
Enaeco a écrit:Le protocole précise que la jauge est fixée à maximum 50% de l'effectif total de l'établissement.

On peut donc imaginer que certains lycées donneront la priorité à un retour à 100% des prépas.

Penelobsolete a écrit:Je confirme @enaeco : chez nous on reprend à 100% des prépas... sur la demande des collègues de CPGE. Tout. Va. Bien.
Dans le cas d'une reprise à 100 % des prépas, cela signifie donc que d'autres niveaux viennent moins pour avoir 50 % maximum de l'effectif total. Quel niveau est "sacrifié" ?

Il n'y a pas de niveau sacrifié. Réglementairement, un élève doit avoir 50% de présentiel au minimum.
Accueillir 50% de l'effectif total de l'établissement, ça n'est pas accueillir la moitié des élèves prévus à un moment donné.
Je n'ai jamais vu d'établissements accueillir 100% de leur effectif en simultané parce qu'ils n'avaient tout simplement pas la capacité de le faire par manque de salle.
avatar
sisi59
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sisi59 Sam 1 Mai 2021 - 19:05
Enaeco a écrit:
MC311 a écrit:
Enaeco a écrit:Le protocole précise que la jauge est fixée à maximum 50% de l'effectif total de l'établissement.

On peut donc imaginer que certains lycées donneront la priorité à un retour à 100% des prépas.

Penelobsolete a écrit:Je confirme @enaeco : chez nous on reprend à 100% des prépas... sur la demande des collègues de CPGE. Tout. Va. Bien.
Dans le cas d'une reprise à 100 % des prépas, cela signifie donc que d'autres niveaux viennent moins pour avoir 50 % maximum de l'effectif total. Quel niveau est "sacrifié" ?

Il n'y a pas de niveau sacrifié. Réglementairement, un élève doit avoir 50% de présentiel au minimum.
Accueillir 50% de l'effectif total de l'effectif, ça n'est pas accueillir la moitié des élèves prévus à un moment donné.
Je n'ai jamais vu d'établissements accueillir 100% de leur effectif en simultané parce qu'ils n'avaient tout simplement pas la capacité de le faire par manque de salle.

Sauf erreur de ma part, le 50% de présentiel au minimum pour chaque élève a disparu avec les 50% maximum de l'effectif total.
En effet c'est rare que 100 % de l'effectif total ait cours simultanément mais dans les lycées ruraux comme le notre, ils restent souvent tous dans l'établissement et ils doivent être de l'ordre de 98 % à manger le midi à la cantine.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 1 Mai 2021 - 19:12
Pierrotlalune a écrit:

salut,

pour ma part je m'arrange pour faire en même temps cours à distance et en présentiel (je dois jongler entre les deux), en faisant un partage d'écran avec les élèves à distance et c'est ce que font mes collègues également, les heures "supplémentaires" ne sont pas payées non... il m'est arrivé de refaire deux fois le même cours bénévolement en présentiel et en distanciel... Mais de toute façon il faut être honnête, je pense que tous les profs n'ont pas des "classes modèles" où tous les élèves se connectent à distance, donc le taux d'absentéisme "virtuel" est conséquent, couplé au fait que même en assistant à la classe virtuelle, la transmission et la compréhension sont handicapées, couplé au fait que l'élève peut juste se connecter et dormir ou jouer... ce qui fait que d'une semaine à l'autre en demi-jauge je suis quand même obligé de reprendre la majeure partie du cours et ça se ressent sur le rythme d'avancée, à l'impossible nul n'est tenu

je pense que mon établissement devrait quand même nous demander de faire l'appel aux élèves en ligne avec suivi des CPE, ça en motiverait certains à se connecter

Ce système est certainement le meilleur techniquement, le plus juste, et le plus pratique pour tout le monde. Mais je doute qu'il soit réalisable partout. Tous les établissements n'ont pas cette possibilité, et il existe aussi des élèves qui ne peuvent réellement pas se connecter. C'est un fait que nombre d'enseignants urbains oublient trop facilement.
Edit : même en ville, ce n'est pas simple quand il faut partager la connexion voire l'écran entre les parents qui télétravaillent et les enfants de différents niveaux.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Sam 1 Mai 2021 - 19:33
Bon, ben après avoir suspendu les inclusions ULIS par précaution lundi/mardi, avoir eu un l'obligation de les faire par mon Ien jeudi /vendredi, je découvre dans la FAQ d'aujourd'hui que c'est désormais interdit...
(exactement ce que vous appliquez Cicyle). C'est pas grave, j'ai tout le we avec ma collègue pour tout changer.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Sam 1 Mai 2021 - 19:36
Enaeco a écrit:
MC311 a écrit:
Enaeco a écrit:Le protocole précise que la jauge est fixée à maximum 50% de l'effectif total de l'établissement.

On peut donc imaginer que certains lycées donneront la priorité à un retour à 100% des prépas.

Penelobsolete a écrit:Je confirme @enaeco : chez nous on reprend à 100% des prépas... sur la demande des collègues de CPGE. Tout. Va. Bien.
Dans le cas d'une reprise à 100 % des prépas, cela signifie donc que d'autres niveaux viennent moins pour avoir 50 % maximum de l'effectif total. Quel niveau est "sacrifié" ?

Il n'y a pas de niveau sacrifié. Réglementairement, un élève doit avoir 50% de présentiel au minimum.
Accueillir 50% de l'effectif total de l'établissement, ça n'est pas accueillir la moitié des élèves prévus à un moment donné.
Je n'ai jamais vu d'établissements accueillir 100% de leur effectif en simultané parce qu'ils n'avaient tout simplement pas la capacité de le faire par manque de salle.

Je suppose que c'est l'interprétation de notre rectorat qui a apparemment autorisé qu'on prenne les terminale 100% du temps, et les autres niveaux en alternance... Ce qui fait une jauge à 66% au lieu des 50% maximum. Qu'il l'autorise pour des lycées urbain où, dans les faits, les élèves ne sont pas sur place quand ils n'ont pas cours, ça passe peut-être, mais dans un lycée rural comme le mien, je trouve ça inacceptable. Ou alors ils comptent par rapport à la capacité théorique maximale (en imaginant des classes à 35 même en BTS ? Même comme ça, on dépasse un peu)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Sam 1 Mai 2021 - 19:54
Même chose dans un lycée du coin : 2 niveaux sur 3 présents à 100%, avec roulement tous les dix jours. Ce lycée est un internat (à 100%).
Ça m'échappe.
Celine 61
Celine 61
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Celine 61 Dim 2 Mai 2021 - 8:35
Merci pour vos réponses.

En fait, dans notre lycée,pour  les élèves et les étudiants c'est 1 semaine en présentiel et 1 semaine à distance. et pour les semaines en presentiel on les partage en 2 groupe, donc pour 1 heure de cours en présentiel = 2 heures.

l'adjoint m'a rempli mon edt et quand il n'a pas trouvé de places, il a commencé à me mettre des heures a distance mercredi après midi.

C'est le bordel surtout que c'est un lycée pro, donc pleins de stages et beaucoup de CCF en fin d'année.

J'espère que j'aurais le sang froid suffisant pour termoner ces 2 mois.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Écusette de Noireuil Dim 2 Mai 2021 - 8:46
Nous, de fait, on est sur une alternance avec 2 niveaux sur 3 (donc 66%)
-Mais avec des passages décalés au self(qui est l'endroit où on se contamine le plus)
-Et, argument du CdE qui tient la route : fermetures de classes plus que probables= baisse de la jauge effective.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Stered
Stered
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Stered Dim 2 Mai 2021 - 8:52
Verdurette a écrit:
Pierrotlalune a écrit:salut,

pour ma part je m'arrange pour faire en même temps cours à distance et en présentiel (je dois jongler entre les deux), en faisant un partage d'écran avec les élèves à distance et c'est ce que font mes collègues également, les heures "supplémentaires" ne sont pas payées non... il m'est arrivé de refaire deux fois le même cours bénévolement en présentiel et en distanciel... Mais de toute façon il faut être honnête, je pense que tous les profs n'ont pas des "classes modèles" où tous les élèves se connectent à distance, donc le taux d'absentéisme "virtuel" est conséquent, couplé au fait que même en assistant à la classe virtuelle, la transmission et la compréhension sont handicapées, couplé au fait que l'élève peut juste se connecter et dormir ou jouer... ce qui fait que d'une semaine à l'autre en demi-jauge je suis quand même obligé de reprendre la majeure partie du cours et ça se ressent sur le rythme d'avancée, à l'impossible nul n'est tenu

je pense que mon établissement devrait quand même nous demander de faire l'appel aux élèves en ligne avec suivi des CPE, ça en motiverait certains à se connecter
Ce système est certainement le meilleur techniquement, le plus juste, et le plus pratique pour tout le monde. Mais je doute qu'il soit réalisable partout. Tous les établissements n'ont pas cette possibilité, et il existe aussi des élèves qui ne peuvent réellement pas se connecter. C'est un fait que nombre d'enseignants urbains oublient trop facilement.
Edit :  même en ville, ce n'est pas simple quand il faut partager la connexion voire l'écran entre les parents qui télétravaillent et les enfants de différents niveaux.
Je suis d'accord, ça semble le mieux.
Mais c'est en effet difficilement réalisable : dans mon collège de banlieue parisienne, la fracture numérique est très très forte. Beaucoup d'élèves n'ont pas les moyens matériels, ni financiers de se connecter (et non, ils n'ont pas de smartphone du tout, ni de chaussures de tant d'euros, ils sont vraiment pauvres pour certains d'entre eux). D'autres ont tout. Et pour les professeurs, nous n'avons pas non plus les moyens de faire cours ainsi dans l'établissement. Les ordi. sont antédiluviens, le réseau saute très très souvent, etc. Pas non plus de salle info, juste une salle avec 15 ordi. (donc avec les groupes de 27 à 32 hein, on oublie) dont plusieurs plantent régulièrement. Le conseil général se gargarise de distribuer les Ordivals. Sur le papier, c'est une bonne idée. En réalité, c'est du matériel très bas de gamme, dont les familles sont pour certaines incapables d'assurer la maintenance. Il "suffit" de faire les mises à jour. Et bien sans permanence du Conseil Général pour aider à ladite maintenance, ce n'est pas fait.
Un collègue de techno et une collègue d'anglais tentent de le faire à la place du CG, bénévolement of course...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum