Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 26.04.21 23:49
Bonjour à tous,

Je suis inspectée la semaine du 3 mai avec mes 3e et c'est l'angoisse totale. On est censé reprendre en demi-jauge mais je sens que l'organisation va être mise en place au dernier moment et d'ici là, j'ignore si mon inspection va se dérouler avec une classe entière, un demi-groupe ou pas de classe du tout...
J'essaye tant bien que mal de préparer une séance qui tient la route mais noyée dans ce flou artistique, j'ai du mal à y voir clair et à rester sereine. Sans parler des cours en hybride qu'il va falloir mettre en place et à propos desquels l'inspectrice risque de m'attendre au tournant. affraid
Bref, j'ai besoin de vos lumières pour me dire si ce que j'ai prévu tient à peu près la route.

Le cours que j'ai prévu porte sur un chapitre sur Antigone, dont j'ai élaboré le début de la progression ainsi :
Séance 1 : Rencontre avec Antigone -> Le dialogue Antigone / la nourrice
Séance 2 : Maudite famille ! -> Le mythe d'Oedipe
Séance 3 : Et si tout était joué d'avance ? -> Le prologue
etc.
J'avais vu passer sur le forum cette idée de ne pas commencer immédiatement par le prologue et je la trouve intéressante pour piquer la curiosité des élèves : Mais qu'a bien pu faire Antigone pendant cette nuit-là ?

Ma séance d'inspection portera donc sur la séance 1 : Le dialogue Antigone / la nourrice.
Projet de lecture : Quels traits de la personnalité d'Antigone se dévoilent dans cette première apparition ?
Voici le déroulement prévu :
1) Présentation rapide du chapitre (peu d'éléments de contextualisation volontairement)
2) Lecture de la scène.
3) Questions de compréhension à l'oral :
- Où et quand se déroule la scène ?
- Dans quel état d'esprit la nourrice se trouve-t-elle ? Pourquoi ?
- Quelles informations concernant la vie / la famille d'Antigone apprend-on ? -> On note les informations au tableau.
Ccl : Antigone est d'un rang élevé, c'est une princesse. Importance des liens familiaux.
- Selon vous, qu'est allée faire Antigone pendant la nuit ? Réponses orales en s'appuyant sur des indices du texte.
4) Par groupe (ou non) : Élaboration d'un schéma présentant les différentes facettes d'Antigone, avec justifications (procédés / exemples) : personnage enfantin, solitaire, mystérieux, déterminé...
5) Mise en commun. Ccl : Personnalité complexe, à la fois forte et fragile.

Bon, je sais que ma séance n'a rien d'original mais je n'ai pas mieux. Si vous avez des idées un peu plus inventives, je suis preneuse.

Voici mes interrogations :
- Est-ce que je lis le texte avec un élève (bon lecteur) ou je passe une version audio (j'en ai une mais je trouve qu'Antigone fait cruche...) ?
- Le schéma : je distribue une feuille avec le modèle du schéma à compléter (type carte mentale, je n'en suis vraiment pas une grande fan mais là, je trouve que ça s'y prête pas mal) ou je les laisse se débrouiller avec leur feuille de classeur ?
- En fin de séance, j'ajoute une activité ou non ? J'ai l'impression que le schéma fait office de "trace écrite" mais je peux ajouter un travail final d'écriture en guise de bilan : Selon vous, comment devrait-on jouer le personnage d’Antigone afin de mettre vos remarques en valeur ? Rédigez un paragraphe pour présenter vox choix. Réfléchissez aux éléments suivants : silhouette, costume, accessoires, attitude, regard, expression du visage…
- Niveau temps, ça vous semble tenir en une heure ? J'ai peur que mes élèves mettent un temps fou à faire leur schéma et qu'on n'ait pas le temps de faire la mise en commun. Ou alors je fais travailler chaque groupe sur un aspect de la personnalité d'Antigone pour gagner du temps. Mais comme je ne sais pas si j'aurai une classe entière ou un demi-groupe... :pleurs:

En écrivant, j'ai vraiment l'impression que ma séance est nase, ça me décourage.
Merci d'avance pour votre aide.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par cannelle21 27.04.21 7:35
Elle me semble bien ta séance.
- Les élèves auront-ils le livre ou une photocopie ? Tu peux leur imprimer le texte en A3 pour qu'ils prennent l'habitude d'annoter le texte, de chercher dedans.
- Pour la première lecture, je dirais, version audio. Tu peux, sans montrer la vidéo, travailler sur la mise en scène de Briançon. En revanche, il faut caler une deuxième lecture, avant le travail de carte heuristique et là, tu peux la faire avec un volontaire.
- Pour gagner du temps pour la carte, tu peux effectivement donner la responsabilité à chaque groupe de travailler sur une facette du personnage d'Antigone. Cela fonctionne même si tu es en demi-groupe.

Pour compléter ta séquence, je ne sais pas si tu l'as fait, mais tu peux leur donner une petite biblio indicative :
- Antioche, de Berthiaume (il y a un travail sur la radicalisation)
- Antigone sous le soleil, dernière réécriture de Suzanne Lebeau pour la jeunesse
- Si je crève, ce sera d'amour (réécriture contemporaine)
- Antigone, de Siméon (pour les bons lecteurs, il reprend l'Antigone de Sophocle)
- Pour les très bons lecteurs : Le quatrième mur (un homme monte Antigone au Liban avec des comédiens de religions différentes)

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 27.04.21 9:14
Merci Cannelle pour ta réponse.
J'avais prévu de distribuer le texte aux élèves sur une feuille recto verso mais la feuille A3 est une très bonne idée, ça paraît tout bête mais je n'y aurais pas pensé, merci !
Pour la lecture, je suis d'accord avec l'idée de commencer par une version audio. J'ai celle lue par Jean Marchat, Anne Perez et Alain Trutat. J'hésite entre celle-là et la mise en scène de Briançon (sans l'image), je vais réécouter les deux.
Je n'avais pas prévu de leur faire réécouter l'extrait avant le travail sur le schéma, j'avais peur que ça prenne trop de temps (l'extrait est assez long, en version audio il dure 6'30) mais c'est peut-être utile en effet.

Ma séance donnerait donc :
1) Installation des élèves, présentation rapide du chapitre et de la séance (on note les titres), distribution des feuilles A3 8'
2) Écoute de l'extrait audio 7'
3) Compréhension orale + infos à noter sur les relations d'Antigone + hypothèses concernant sa sortie nocturne 10'
-> Projet de lecture : Quels traits de la personnalité d'Antigone se dévoilent dans cette première apparition ?
4) Deuxième écoute : lecture par le prof et un élève 7'
5) À l'oral : on liste les principaux traits de caractère, je fais une ébauche du schéma au tableau avec ces premiers éléments. 5'
6) Travail de recherche pour compléter le schéma : chaque groupe travaille sur un aspect d'Antigone et doit chercher des justifications dans le texte. 10'
7) Mise en commun. 10'
+ Travail d'écriture à la maison sur la mise en scène.

Ça vous semble tenir la route ?
Bon, au niveau du temps ça déborde. Je ne vois vraiment pas ce que je peux réduire...
En tout cas il me semble en effet nécessaire de limiter le travail de recherche à une facette de la personnalité d'Antigone par groupe sinon je n'aurai jamais le temps de faire la mise en commun.
Autre question bête : je donne et fais noter le projet de lecture ? Normalement le questionnement doit venir des élèves mais là je n'en vois pas trop l'intérêt...

Merci beaucoup Cannelle pour ces idées de lecture que je découvre (je ne connaissais que Le Quatrième mur) !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par cannelle21 27.04.21 9:46
J'ai peur qu'au niveau du temps ça ne passe pas. Tu peux peut-être faire ça :

1- Présentation du chapitre
2- Présentation de la séance en laissant vide l'axe de lecture que les élèves devront formuler
3- Ecoute de la scène
4- Oral en commun sur relation Antigone
5- Ecrit pendant 10 minutes : Pourquoi Antigone est-elle sortie ? Leur faire écrire comme une réplique d'Antigone. + reprise en surlignant les indices dans le texte
6 - Relecture du texte
7- Elaboration en commun d'une carte heuristique avec les principaux traits de caractère d'Antigone
Chez eux ils complètent la carte avec des citations qu'ils devront mettre en voix la séance suivante : mettre en évidence par le travail du corps et de la voix le trait de caractère

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 27.04.21 10:13
Ça me semble beaucoup mieux, merci Cannelle ! Il n'y aurait donc plus de travaux de groupe mais vu le flou concernant le nombre d'élèves que j'aurai, j'avoue que ça m'arrange...
L'idée du travail d'écriture sous la forme d'une réplique d'Antigone me plaît beaucoup et la mise en voix des citations est très intéressante.
Il me reste quelques interrogations :
- À quel moment les élèves formulent-ils le projet de lecture ? Après la seconde lecture ? J'ai peur que ça fasse perdre du temps inutilement (je l'avoue, d'habitude je le leur donne directement, je sais, c'est mal). Ou alors je leur demande, après la seconde lecture : Selon vous, quelles autres informations cet extrait nous livre-t-il concernant Antigone (autres que ses relations et son milieu social) ? Là, ils devraient quand même trouver...
- La justification des traits de caractère ne peut à mon avis se limiter ici à des répliques, il y a aussi des didascalies et des procédés (le fait qu'Antigone parle peu par exemple) à identifier. Ça complique le travail de mise en voix à partir de citations... Mais je garde l'idée pour un autre extrait !
Encore merci, je suis un peu plus rassurée.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par cannelle21 27.04.21 10:26
Pour le projet de lecture, tu peux formuler Antigone, un personnage ... et vous complèterez par un adjectif lorsque vous aurez fait la reprise avec la mise en voix.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 27.04.21 10:38
Ok je vois mieux, merci !
Plus qu'à réfléchir au cours à distance maintenant... abi
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par cannelle21 27.04.21 13:02
Je croise les doigts pour toi. D'autres vont peut-être te conseiller d'autres pistes. Je ne suis pas inspectrice hein, donc je ne t'ai mis que ce que j'aurais fait.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 27.04.21 14:28
Merci beaucoup Cannelle, je ferai un petit bilan de l'inspection ici.
Tes pistes m'ont bien éclairée mais effectivement, si d'autres ont des conseils ou des idées, je suis toujours preneuse !

avatar
Césarion
Niveau 6

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Antigone dialogue avec la nourrice

par Césarion 27.04.21 20:50
Bonjour,

Je me permets quelques remarques pêle-mêle :

- Qu'entendez-vous par présentation du chapitre/ de la scène ? J'ai peur que ce ne soit une perte de temps. Pourquoi ne pas commencer par une lecture magistrale immédiatement ( la classe à peine installée) et en s'appuyant sur les didascalies dont la didascalie initiale (nom des personnages) et, d'entrée de jeu, sur les remarques/hypothèses des élèves;
- A mon humble avis, la rédaction finale d'un paragraphe sur le "jeu" de l'acteur incarnant Antigone ne s'impose pas. Le proposer à l'oral de manière spontanée ou à l'écrit, sous forme rapide de prise de notes;
- Sauf erreur de ma part, la lecture et la relecture de la scène (2x7') à elles seules absorberaient le quart du cours mais j'ai peut-être mal compris;
- L'idée de photocopier le texte sur une page A3 me paraît intéressante pour se l'approprier et considérer tes élèves comme de futurs lycéens;
- Je montrerais une mise en scène (un court extrait) à la fin de la séance, pour la confronter avec les suggestions de tes collégiens;
- Je préparerais des documents allégés pour les élèves en difficulté habituellement;
- Je terminerais la séance en lisant la courte biographie proposée ci-dessus par un néo ainsi que le titre de l'article récent du journal Le Monde (https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/28/fang-fang-l-antigone-de-wuhan_6037941_3210.html) pour montrer la modernité du mythe jusque dans l'étymologie grecque du prénom de la jeune fille (si tu as la chance d'avoir des hellénistes, c'est l'idéal) voir http://www.maremurex.net/antigone.html ("Si la filiation est diverse selon les états du mythe, l'étymologie du mot "Antigone" est elle-même controversée. Certains y lisent "celle qui se distingue par sa naissance", "la noble" (anti : face à / gôné : naissance) ; d'autres "celle qui s'oppose à la famille" (où "anti" prend le sens de contre).").

Pour les amoureux de ce mythe : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/Les-Antigones

Merci pour ce beau moment de partage et bon courage Ἀντιγόνη !
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 27.04.21 21:48
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ce que j'appelle la "présentation du chapitre et de la séance" correspond simplement à dire brièvement aux élèves que nous allons commencer un nouveau chapitre portant sur l'étude d'une pièce de théâtre intitulée Antigone et à leur faire noter le titre du chapitre (ainsi que son questionnement) et le titre de la séance. Mais effectivement, je peux commencer directement par la lecture de la scène suivie des remarques, et leur faire noter ces informations par la suite.

Concernant la lecture de la scène, c'est l'une de mes principales interrogations : écoute d'une version audio ou lecture prof / élève ? Une ou deux lectures ? La scène étant longue, j'ai également peur que ça prenne trop de temps sur la séance.

Comment envisagez-vous l'idée des documents allégés ? Le seul support que je prévois pour l'instant est le texte. J'avais pensé à distribuer aux élèves une fiche de consignes avec différentes activités mais j'ai peur qu'on me reproche que ce soit trop guidé et que ça brise la spontanéité des élèves face au texte.

Je pense à une autre organisation :
- Écoute du texte (à définir)
- Vérification de la compréhension à l'oral, informations à noter concernant les relations d'Antigone, hypothèses quant au motif de sa sortie.
- Questionnement sur le jeu d'acteur d'Antigone : à l'oral ou sous forme de prise de notes
- Mise en commun à partir de laquelle on déduit les différentes facettes de la personnalité d'Antigone : à noter au tableau sous forme de schéma
- Travail individuel : justifier par le texte ces différentes facettes (en divisant la classe en plusieurs groupes travaillant chacun sur une caractéristique pour gagner du temps)
- Mise en commun
- S'il reste du temps, visionnage de la scène de Nicolas Briançon
Ça me semble toujours juste au niveau du temps mais sinon, ça vous semble pertinent ?

Merci pour les articles mentionnés Césarion. Je n'aurai certainement pas le temps de les exploiter pour cette séance mais je les garde sous la main pour la suite de mon chapitre.


Dernière édition par pox93 le 27.04.21 22:55, édité 1 fois
avatar
Césarion
Niveau 6

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Antigone dialogue avec la nourrice

par Césarion 27.04.21 22:40
Oui, je pense qu'on peut s'abstenir de présenter la pièce/scène et surtout de faire noter (imposer) un "questionnement" dès le début alors que c'est aux élèves de le trouver à la fin du chap. Un peu de philosophie ne fait pas de mal. 5 minutes gagnées, cela ne se refuse pas non plus.

Je commencerais par une lecture magistrale d'un extrait de la scène si c'est possible.

Tout le reste me paraît intéressant à garder (encore une fois, à mon humble avis).

Pour les jours suivants, les élèves pourraient s'entraîner en groupe à lire la scène (mieux encore, en faire apprendre par coeur un extrait à faire jouer dehors/au CDI/ dans un escalier/ un amphithéâtre selon la configuration du collège (possibilité d'une captation avec droit à l'image, pour préparer l'épreuve orale du brevet) en prenant appui sur les remarques orales et écrites formulées dans la séance et/ou finir de compléter, à la maison, un tableau/un schéma dont il aurait été question, en classe, à l'oral seulement.

Pour les élèves plus faibles, tout dépend de leurs difficultés. Certains mettent encore beaucoup de temps, même en 3ème, je suppose, ne serait-ce qu'à élaborer un schéma vide ou tracer un tableau dont quelques cases pourraient être préremplies; le texte pourraient être donné avant le cours aux éléments en difficulté mais le risque, réel, est de déflorer l'effet de surprise.

Surtout, faites comme vous le sentez. C'est vous qui connaissez le mieux vos élèves. Ce ne sont là que des suggestions qui peuvent,certes, servir de point de départ avant que vous ne partiez dans d'autres directions tout aussi enrichissantes pour vos élèves à qui vous devez concéder la première place.
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 28.04.21 12:21
J'ai eu une illumination pendant la nuit : mener la séance comme une enquête policière selon le déroulement suivant :
- Écoute audio du texte ou lecture professorale (le doute perdure...)
- Vérification rapide de la compréhension : Où et quand l'histoire se déroule-t-elle ? Dans quel état la nourrice se trouve-t-elle ? Pourquoi ? On récapitule les faits et ses circonstances.
- Puis mystère à éclaircir : Selon vous, qu'a été faire Antigone pendant la nuit ?
- Premières intuitions : Chacun note une hypothèse et relève un indice.
- Mise en commun, on note les différentes hypothèses et on sélectionne celles qui sont plausibles.
- Approfondissons l'enquête : Qui est Antigone ? (travaux individuels ou travaux de groupes)
--> Enquête de personnalité : les relations d'Antigone / le profil psychologique d'Antigone
Chaque groupe est chargé de rédiger un rapport d'enquête. (organisation à préciser)
- Conclusion de l'enquête : Quelle(s) hypothèse(s) de départ gardez-vous ? Certains ont-ils une nouvelle hypothèse à proposer ?
 Normalement, les élèves auront saisi qu'il s'est passé quelque chose de grave : meurtre ? vol ?
 Peut-être que certains garderont une hypothèse plus légère en raison du caractère enfantin du personnage.
ET LÀ BIM, ça fait écho à ma problématique du chapitre qu'on peut désormais noter : Antigone, héroïne courageuse ou enfant capricieuse ?
-  Fin de séance : Vous découvrirez ce qu'a fait Antigone dans le prochain épisode la prochaine séance où vous en saurez plus sur son passé. (séance 2 = le mythe d'Oedipe)

Ça vous semble intéressant ou je délire complètement ?


Dernière édition par pox93 le 28.04.21 13:38, édité 6 fois
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par Adren 28.04.21 12:42
Bonjour Pox,
j'aime beaucoup ce que tu proposes dans ton dernier message. Que se passe-t-il si un élève te dis "moi je sais, elle est allée enterrer son frère." ?
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 28.04.21 13:15
Ah oui, bonne question ! pale
J'avoue que je mise tout sur leur ignorance en la matière mais si ça se produit, je demanderais à l'élève de nous raconter l'histoire, je complèterais sur l'importance de la sépulture chez les Grecs, on relèverait les indices qui pouvaient nous mettre sur la voie (les expressions à double-sens d'Antigone notamment) et on conclurait sur la personnalité d'Antigone.
Il faut donc que je prévoie un plan B au cas où, merci !
avatar
Césarion
Niveau 6

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty antigone : dialogue avec la nourrice

par Césarion 28.04.21 13:30
La nuit porte conseil ! Superbe séance, c'est une excellente idée. Tout est présent pour une enquête policière rondement menée.
Si un élève a la clé de l'énigme, dites dès le début de l'heure que nous allons résoudre une enquête policière. Attention ! c'est moins la solution qui importe que les indices qui vous permettent d'y voir plus clair...L'ambiguïté de certains propos d'Antigone contribue à créer une atmosphère digne des plus grands polars. Décidément les Grecs ont tout inventé !
Bref, je souscris et si j'étais inspecteur, tu gagnerais ton avancement de carrière d'un an pour cette fort jolie trouvaille pédagogique (c'est fou, ce qu'il faut être capable d'inventer pour plaire à nos charmantes têtes blondes, au passage).
Bon courage pour l'inspection. Et si tu as d'autres illuminations nocturnes, fais-nous les partager sans hésitation aucune.
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 28.04.21 13:58
Merci Césarion !
L'idée me paraît bien aussi, ça permet d'englober tout ce que j'avais prévu de manière plus ludique et cohérente. Et étant moi-même une grande amatrice de polars, je me sens à l'aise avec cette activité, c'est aussi essentiel.
Plus qu'à mettre tout ça en forme maintenant !
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 28.04.21 19:54
Voici la fiche que j'ai préparée. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques.
Quelques remarques :
- J'ai prévu de les faire travailler par groupes de 3-4 élèves, en veillant à faire des groupes hétérogènes (j'ai su aujourd'hui que j'aurai la classe entière).
- Si besoin, j'ai prévu une petite fiche "coup de pouce" pour l'activité concernant la personnalité d'Antigone, avec une liste d'adjectifs dans laquelle ils pourront piocher.
Mes interrogations persistantes :
- Quelle type de lecture inaugurale ? Je penche de plus en plus pour une lecture professorale, en incarnant les deux personnages. Ça me semble plus vivant et immersif qu'une version audio.
- À quels moments faire des mises en commun ? Vu le timing serré, je pensais juste faire des vérifications rapides pour les activités du début, puis plus rien jusqu'à la fin. Mais dans ce cas, il n'y aura pas vraiment de "correction" des différentes facettes d'Antigone. À mon sens, tout s'éclaircira lors des comptes-rendus finaux, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par pox93 le 13.05.21 6:44, édité 2 fois
avatar
adumbrate
Niveau 10

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par adumbrate 28.04.21 20:03
Je trouve la séance que tu proposes très intéressante, et ta fiche très bien faite.
avatar
Césarion
Niveau 6

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty antigone : dialogue avec la nourrice

par Césarion 28.04.21 20:30
Très belles fiches de travail.
1- Je me permets d'insister sur la lecture professorale au tout début de la séance, les élèves à peine assis. Façon commode de les intriguer, de poser un cadre de travail solennel; lecture apéritive importante, qui comme lors d'un concert, donnera le "la" et pourrait contribuer à calmer les bavardages/bruits éventuels, inhérents au début d'un cours (enfin, souvent !) ou faire taire les questions posées en pointant du doigt "la personne du fond" (l'inspectrice) Tu porteras le masque de deux personnages en même temps. Un défi enthousiasmant. Je pense que le professeur a son rôle à jouer, sa part.

2- Puisque tes élèves travaillent en îlots, chaque groupe devra dire à la classe ses conclusions, ce me semble. Prévoir un rapporteur.

Avant la fin de l'heure, un bilan devra être fait à l'oral puis une trace finale, consignée dans les cahiers, écrite au tableau ou dictée (futurs lycéens). Deux phrases peuvent suffire. C'est aussi une scène d'exposition, si je ne me trompe pas, qui donne envie de connaître la suite, à l'image d'une situation initiale dans les contes.
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 28.04.21 20:41
Merci Adumbrate.
Je vais dans ton sens pour la lecture professorale Césarion et je vais tâcher de prévoir quelques minutes en fin d'heure pour un rapide bilan écrit. Merci infiniment pour ton aide.
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par Adren 29.04.21 11:29
Ton travail est magnifique Pox, les élèves vont en redemander !
Oxford
Oxford
Érudit

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par Oxford 29.04.21 12:36
Adren a écrit:Ton travail est magnifique Pox, les élèves vont en redemander !

+ 1 aai

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
pox93
Niveau 3

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par pox93 29.04.21 12:51
Oh, merci pour vos commentaires ! Me voilà plus confiante.
Il faut encore que je règle quelques points d'organisation mais le plus gros est fait.
J'ai aussi prévu une fiche "plan B" au cas où certains élèves connaîtraient déjà l'histoire (merci Adren pour la mise en garde...).
Je vous dirai si ça a fonctionné !

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Antigone : dialogue avec la nourrice Empty Re: [3e] Antigone : dialogue avec la nourrice

par *Ombre* 29.04.21 13:18
Waouh ! Pox ! quelle belle mise en page !
Voilà une démarche appétissante qui devrait stimuler les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum