Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par Invité Mer 28 Avr 2021 - 11:32
je suis en recherche d'idée d'activités en extérieur pour les prochaines semaines, sur plusieurs niveaux, compatibles avec les programmes.

Je partage mon idée pour le primaire: écrire des mots gentils à la craie sur le trottoir, pour les plus petits faire des dessins.


Dernière édition par youpeka le Mer 28 Avr 2021 - 12:02, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par maikreeeesse Mer 28 Avr 2021 - 11:59
Je comprends bien l'idée, mais écrire sur les trottoirs ou sur les murs ce n'est pas de l'enseignement. A la limite une application d'un projet artistique/poétique en lien avec un projet de la mairie/médiathèque...Mais je n'apprendrai jamais à écrire à des CP avec une craie sur un trottoir.
En revanche mon collègue de CM1 réfléchit pour l'année prochaine à utiliser une demi-journée par semaine quelque soit le temps pour travailler le programme autrement (espace, monuments et histoire, lecture de paysage, EMC avec les métiers, les industries, le rôle et le fonctionnement de la maire, les milieux protégés à 5 minutes à pied..). Cela va lui demander un travail monstrueux mais je pense très intéressant. Il va y consacrer une partie de ses grandes vacances car cela ne s'improvise pas et a de la bouteille. Il sait où il va.
avatar
Invité
Invité

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par Invité Mer 28 Avr 2021 - 12:04
maikreeeesse a écrit:Je comprends bien l'idée, mais écrire sur les trottoirs ou sur les murs ce n'est pas de l'enseignement. A la limite une application d'un projet artistique/poétique en lien avec un projet de la mairie/médiathèque...Mais je n'apprendrai jamais à écrire à des CP avec une craie sur un trottoir.
En revanche mon collègue de CM1 réfléchit pour l'année prochaine à utiliser une demi-journée par semaine quelque soit le temps pour travailler le programme autrement (espace, monuments et histoire, lecture de paysage, EMC avec les métiers, les industries, le rôle et le fonctionnement de la maire, les milieux protégés à 5 minutes à pied..). Cela va lui demander un travail monstrueux mais je pense très intéressant. Il va y consacrer une partie de ses grandes vacances car cela ne s'improvise pas et a de la bouteille. Il sait où il va.

Ah ! Tu as certainement raison, j'ai enlevé la notion de «travail d'écriture» dans le post précédent, je ne connais pas vos programmes.

En collège j'ai déja fais une activité sur les bâtiments, ca avait représenté de la préparation, c'est sur.


Dernière édition par youpeka le Mer 28 Avr 2021 - 12:07, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par Provence Mer 28 Avr 2021 - 12:06
Sans connaître les programmes, tu dois te douter que jouer les Demis Roussos pour écrire sur les trottoirs ne paraît pas présenter un immense intérêt scolaire, surtout pour des élèves dont la scolarité des deux dernières années a été perturbée.
menerve
menerve
Oracle

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par menerve Mer 28 Avr 2021 - 13:14
Pourquoi pas une séance de lecture en plein air, type ce que proposent les bibliothèques de plage ?
Ou si le lieu le permet, confection d'un herbier avec collecte de plantes puis recherches documentaires sur ces plantes ?

Bon évidemment je ne sais pas si cela correspond aux programmes...

Ou du Land art uniquement avec des matériaux naturels et biodégradables.

Ou un rando challenge avec des questions sur la nature, l'architecture tout au long du parcours... Nous en organisons un au collège avec en amont des ateliers lecture de carte, recherche internet, lecture de textes sur le patrimoine local.
avatar
Invité
Invité

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par Invité Mer 28 Avr 2021 - 13:32
menerve a écrit:Pourquoi pas une séance de lecture en plein air, type ce que proposent les bibliothèques de plage ?
Ou si le lieu le permet, confection d'un herbier avec collecte de plantes puis recherches documentaires sur ces plantes ?

Bon évidemment je ne sais pas si cela correspond aux programmes...

Ou du Land art uniquement avec des matériaux naturels et biodégradables.

Ou un rando challenge avec des questions sur la nature, l'architecture tout au long du parcours... Nous en organisons un au collège avec en amont des ateliers lecture de carte, recherche internet, lecture de textes sur le patrimoine local.

Merci pour ton message, tu m'as donné une belle idée le trouve pour mon.cours en seconde pour la partie cartographie, on pourrai faire ure activité déconnectée en extérieur et la semaine suivante il vont faire l'exploitation a la maison.
avatar
Invité
Invité

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par Invité Mer 28 Avr 2021 - 13:34
Provence a écrit:Sans connaître les programmes, tu dois te douter que jouer les Demis Roussos pour écrire sur les trottoirs ne paraît pas présenter un immense intérêt scolaire, surtout pour des élèves dont la scolarité des deux dernières années a été perturbée.

Effectivement, sinon tu as ure idée a proposer ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par zigmag17 Mer 28 Avr 2021 - 13:35
Provence a écrit:Sans connaître les programmes, tu dois te douter que jouer les Demis Roussos pour écrire sur les trottoirs ne paraît pas présenter un immense intérêt scolaire, surtout pour des élèves dont la scolarité des deux dernières années a été perturbée.
Demis Roussos écrivait sur les trottoirs? Classe dehors : idée(s) pour le premier degré 3795679266 Je ne comprends pas l'allusion, tu pourrais m'éclairer s'il te plait?  (c'est une question très sérieuse! Smile)
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par mistinguette Mer 28 Avr 2021 - 13:39
non sur les murs et seulement le nom de ceux qu'on aime
(Et malgré ça je suis trop jeune pour la vaccination !)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
menerve
menerve
Oracle

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par menerve Mer 28 Avr 2021 - 13:40
zigmag17 a écrit:
Provence a écrit:Sans connaître les programmes, tu dois te douter que jouer les Demis Roussos pour écrire sur les trottoirs ne paraît pas présenter un immense intérêt scolaire, surtout pour des élèves dont la scolarité des deux dernières années a été perturbée.
Demis Roussos écrivait sur les trottoirs? Classe dehors : idée(s) pour le premier degré 3795679266 Je ne comprends pas l'allusion, tu pourrais m'éclairer s'il te plait?  (c'est une question très sérieuse! Smile)

Référence à une chanson "on écrit sur les murs"...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par zigmag17 Mer 28 Avr 2021 - 13:42
mistinguette a écrit:non sur les murs et seulement le nom de ceux qu'on aime
(Et malgré ça je suis trop jeune pour la vaccination !)
Ouiiii Mistinguette merci!!! Ca m'avait complètement échappé!!! La lose! :oups: (je m'imaginais Demis Roussos en train d'arpenter les rues de Paris ou d'Athènes, bombe aérosol à la main, en précurseur des taggeurs d'aujourd'hui...! Razz Oups!)

Edit: oui tu as mérité une petite vaccination!!! (voire deux, si tu veux!) abi
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par zigmag17 Mer 28 Avr 2021 - 13:44
menerve a écrit:
zigmag17 a écrit:
Provence a écrit:Sans connaître les programmes, tu dois te douter que jouer les Demis Roussos pour écrire sur les trottoirs ne paraît pas présenter un immense intérêt scolaire, surtout pour des élèves dont la scolarité des deux dernières années a été perturbée.
Demis Roussos écrivait sur les trottoirs? Classe dehors : idée(s) pour le premier degré 3795679266 Je ne comprends pas l'allusion, tu pourrais m'éclairer s'il te plait?  (c'est une question très sérieuse! Smile)

Référence à une chanson "on écrit sur les murs"...
Merci Menerve, j'avais complètement zappé cette chanson. Il va falloir que je révise mes classiques!!! Razz
Provence
Provence
Bon génie

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par Provence Mer 28 Avr 2021 - 13:45
zigmag17 a écrit:
mistinguette a écrit:non sur les murs et seulement le nom de ceux qu'on aime
(Et malgré ça je suis trop jeune pour la vaccination !)
Ouiiii Mistinguette merci!!! Ca m'avait complètement échappé!!! La lose! :oups: (je m'imaginais Demis Roussos en train d'arpenter les rues de Paris ou d'Athènes, bombe aérosol à la main, en précurseur des taggeurs d'aujourd'hui...! Razz Oups!)

Edit: oui tu as mérité une petite vaccination!!! (voire deux, si tu veux!) abi

De mémoire, le clip ressemblait assez à ça ! Souvenir du Top 50... Razz
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par zigmag17 Mer 28 Avr 2021 - 13:45
Je vais aller voir ça!!! Razz
Provence
Provence
Bon génie

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par Provence Mer 28 Avr 2021 - 13:50
zigmag17 a écrit:Je vais aller voir ça!!! Razz

Je viens de regarder : jeux de clair-obscur et mains en transparence. Mon souvenir était erroné, mais le kitsch est bien au rendez-vous !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par zigmag17 Mer 28 Avr 2021 - 14:00
Provence a écrit:
zigmag17 a écrit:Je vais aller voir ça!!! Razz

Je viens de regarder : jeux de clair-obscur et mains en transparence. Mon souvenir était erroné, mais le kitsch est bien au rendez-vous !
C'est magnifaïk!!!! :abi:Kitsch, fraîcheur, coupes 80's, tout y est! Merci pour ce rappel musical! Very Happy  (j'aime bien le refrain qui m'est revenu illico en mémoire, je ne sais pas si c'est grave? :sourit:)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par Sphinx Mer 28 Avr 2021 - 14:06
Trucs que j'ai déjà faits dans la cour (français, collège) :
- théâtre, si c'est le chapitre où on en est
- lecture et explication de texte, en prévoyant qu'il n'y ait pas grand chose à écrire à ce cours-là, qu'on sera de retour en classe au cours suivant pour écrire, et qu'on n'ait pas besoin du tableau.
Et c'est tout.

C'est très inconfortable de faire cours dehors, on manque de supports, les élèves ont du mal à se dépatouiller de leur classeur et à trouver une bonne position pour écrire, ils sont contents au début mais au bout d'une demi-heure ils ont mal aux fesses (on peut aller dans l'herbe si on en a mais il faut qu'il n'ait pas plu depuis plusieurs jours), etc. Je l'ai seulement fait exceptionnellement

Spoiler:

Edit : je viens de lire le titre correctement et de me rendre compte que c'est pour le premier degré, mais alors je ne saisis pas trop : tu n'es pas dans le premier degré youpeka, si ? Pourquoi l'ouverture de ce fil ? Classe dehors : idée(s) pour le premier degré 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Livre11
piesco
piesco
Modérateur

Classe dehors : idée(s) pour le premier degré Empty Re: Classe dehors : idée(s) pour le premier degré

par piesco Mer 28 Avr 2021 - 15:51
Sphinx a écrit:Trucs que j'ai déjà faits dans la cour (français, collège) :
- théâtre, si c'est le chapitre où on en est
- lecture et explication de texte, en prévoyant qu'il n'y ait pas grand chose à écrire à ce cours-là, qu'on sera de retour en classe au cours suivant pour écrire, et qu'on n'ait pas besoin du tableau.
Et c'est tout.

C'est très inconfortable de faire cours dehors, on manque de supports, les élèves ont du mal à se dépatouiller de leur classeur et à trouver une bonne position pour écrire, ils sont contents au début mais au bout d'une demi-heure ils ont mal aux fesses (on peut aller dans l'herbe si on en a mais il faut qu'il n'ait pas plu depuis plusieurs jours), etc. Je l'ai seulement fait exceptionnellement

Spoiler:

Edit : je viens de lire le titre correctement et de me rendre compte que c'est pour le premier degré, mais alors je ne saisis pas trop : tu n'es pas dans le premier degré youpeka, si ? Pourquoi l'ouverture de ce fil ? Classe dehors : idée(s) pour le premier degré 3795679266

Tout pareil.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum