Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Jeu 22 Avr 2021 - 17:36
krit a écrit:
A Tuin a écrit:Pour les visios avec élèves, je ne trouve pas forcément plus porteur l'idée inverse qui serait de tourner le titre "autour d'eux". "Visio-élève" ?
Avant le début de cette mascarade, il y avait :
https://visio-agents.education.fr
https://visio-lycees.education.fr
https://visio-colleges.education.fr
https://visio-ecoles.education.fr
Les sous-domaines étaient explicites, non ?
Mais il était aussi précisé que c'était en version béta donc aucune garantie et il ne fallait pas compter dessus.

Pasbien : L'enregistrement d'une visio est possible après accord de tous les participants et avec autorisation des parents pour les mineurs. Tu as réellement fait cette demande ? Ou alors il n'y a aucune trace visible des élèves dans la vidéo ? Mais dans ce cas, à quoi cette une visio s'il n'y a pas d'interaction ?


Tu oublies plusieurs éléments : 1- visio-agents ne demande que l'inscription pour le créateur, pas pour les usagers, cela n'est pas dit que cela ne peut pas être utilisé avec le public (d'ailleurs, la remarque sur la visio avec les élèves est arrivée après quand ils ont vu que c'était utilisé pour pallier la défaillance du CNED) ; 2- l'école exerce le droit à l'éducation et à l'instruction, un droit de l'homme et des enfants, inscrit dans notre Constitution et les traités internationaux en vigueur, il est donc de notre devoir en tant qu'exécutant de cette mission de tout faire pour que cela puisse se faire, visio-agents fonctionnant, il n'était pas illogique de l'utiliser dans la situation catastrophique que nous avons connues (et subirons à nouveau la semaine prochaine).

Bref, je ne vois pas en quoi tu y trouves matière à critiquer et pinailler. A remarquer aussi que la communication autour des attaques venant de l'étranger permet de sauver les meubles si d'aventure des parents attaquaient l'Etat pour ne pas avoir assez investi pour gérer un enseignement à distance.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par eolyen Jeu 22 Avr 2021 - 20:00
pasbien a écrit:
Pour créer mes capsules j'utilise active presenter, mais il existe tout un tas d'autres logiciels qui permettent d'enregistrer son écran en même temps que sa voix et/ou webcam.
Pour être certain que les élèves visionnent bien la vidéo je la couple à un questionnaire.
Je me limite au strict minimum pour les visios en synchrone je n'ai jamais réussi jusqu'à présent à avoir 100% d'une classe présente, et majoritairement pour des raisons justifiees pour les élèves.
Dans mon établissement il est établi un emploi du temps pour les élèves, l'activité est donc donnée sur ce créneau... Mais avec ce format elle peut être réalisée plus tard si il y a un souci à l'instant T.

Je ne connaissais pas active presenter mais on m'a parlé de prezi, screen-o-mastic, adobe spark ou encore obs studio. Par contre je ne sais utiliser aucun d'eux.  :| C'est une bonne idée de coupler avec un questionnaire en effet. Est ce que tu le notes? Pour ma part, j'envisageais un petit QCM noté sur un cours donné à distance car sinon je crains que peu fassent le travail (expérience d'un cours précédent donné à distance). En général je fais des visios seulement pour des points précis ou faire des corrections, car une visio de "pur cours" me semble peu productive (surtout si problème de réseau), et donc dans le cas présent, j'envisageais une capsule vidéo visionnable en différé.

pasbien a écrit:
krit a écrit:
Pasbien : L'enregistrement d'une visio est possible après accord de tous les participants et avec autorisation des parents pour les mineurs. Tu as réellement fait cette demande ? Ou alors il n'y a aucune trace visible des élèves dans la vidéo ? Mais dans ce cas, à quoi cette une visio s'il n'y a pas d'interaction ?
Je n'enregistre pas de visio mais je crée des capsules vidéo (donc sans la moindre trace d'élève) que je mets ensuite à disposition. Eole73 semble avoir le même objectif et souhaitait détourner l'outil de visio du cned pour y parvenir. Dans mon message j'apporte juste une solution technique possible, que j'utilise, et qui me semble bien moins complexe que l'enregistrement d'une visio en solo.
Peu d'interactions en direct pour ma part, néanmoins les élèves ont systématiquement les retours de leurs quiz.

C'est cela mais c'était une possibilité à priori du cned (c'est juste le terme de détournement qui me fait un peu sourciller  Wink ) de pouvoir faire des enregistrements visionnables ultérieurement par les élèves. L'idée était de m'éviter l'installation et/ou l'apprentissage d'un logiciel, alors qu'une possibilité répondant à mon besoin avec un outil que je maîtrise semblait exister.
henriette
henriette
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par henriette Ven 23 Avr 2021 - 18:14
Pour info, le recours à la salle d'attente est devenu optionnel pour les classes virtuelles collège / lycée du CNED.
On dispose désormais de deux liens au choix à communiquer aux élèves : un avec salle d'attente, l'autre sans.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par kiwi Dim 25 Avr 2021 - 17:20
Petite questions aux Versaillais qui utilisent OZE : je viens de créer un parcours dans ELEA (un quiz tout bête). Quelle est la marche à suivre pour que les élèves accèdent au quiz? J'ai déjà sélectionné leur classe dans ELEA, mais eux qu'est-ce qu'ils ont à faire pour aller dessus et le faire?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Prezbo Dim 25 Avr 2021 - 18:06
Bonjour à tous,

je suis encore en train de ma tâter pour la plate-forme à choisir pour les visions de la semaine (je n'en ai pas fait avant les vacances) et j'ai deux questions.

1) La solution offerte par scaleway par jitsi est-elle encore fonctionnelle ? L'adresse https://educnat-ensemble.scaleway.com/ ne semble plus accessible.

2) J'envisage de pactiser avec le diable : pour ceux qui utilisent zoom, suffit-il de s'inscrire avec une adresse en @ac-machin.fr pour que la limite des 40 minutes ne s'applique pas ? Je ne trouve pas d'informations claires à ce sujet.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Tangleding Dim 25 Avr 2021 - 18:31
kiwi a écrit:Petite questions aux Versaillais qui utilisent OZE : je viens de créer un parcours dans ELEA (un quiz tout bête). Quelle est la marche à suivre pour que les élèves accèdent au quiz? J'ai déjà sélectionné leur classe dans ELEA, mais eux qu'est-ce qu'ils ont à faire pour aller dessus et le faire?
salut, de mémoire ils doivent cliquer sur l'onglet ELEA au sein du bloc "pédagogie" du menu Oze.

_________________
"Never complain, just fight." Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par kiwi Dim 25 Avr 2021 - 18:36
Tangleding a écrit:
kiwi a écrit:Petite questions aux Versaillais qui utilisent OZE : je viens de créer un parcours dans ELEA (un quiz tout bête). Quelle est la marche à suivre pour que les élèves accèdent au quiz? J'ai déjà sélectionné leur classe dans ELEA, mais eux qu'est-ce qu'ils ont à faire pour aller dessus et le faire?
salut, de mémoire ils doivent cliquer sur l'onglet ELEA au sein du bloc "pédagogie" du menu Oze.

Et ensuite ils arrivent directement sur la page d’accueil Elea avec le lien du parcours?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Tangleding Dim 25 Avr 2021 - 18:39
Normalement oui. L'an dernier j'ai utilisé Elea pour un parcours bidon qui comportait un lien vers mes classes virtuelles CNED, pour limiter l'accès aux seuls élèves de mes classes... Wink Des petits malins avaient trouvé une astuce pour changer leur pseudo malgré ma manip. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par kiwi Dim 25 Avr 2021 - 19:34
D’accord, merci!
sookie
sookie
Sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par sookie Dim 25 Avr 2021 - 19:38
henriette a écrit:Pour info, le recours à la salle d'attente est devenu optionnel pour les classes virtuelles collège / lycée du CNED.
On dispose désormais de deux liens au choix à communiquer aux élèves : un avec salle d'attente, l'autre sans.

Du coup c'est gros dilemme pour moi vu que cela c'était mal passé avec une classe, je me suis dis plus jamais sans salle d'attente, mais aux cours suivants la salle d'attente a été une vraie galère à gérer (il y a même quelques élèves qui n'ont pas pu accéder au cours alors que le les avais acceptés)
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ahenobarbus Dim 25 Avr 2021 - 19:47
Plus de classes virtuelles pour ma part. C'est honnêtement inutile. Surtout sur une semaine. Et j'en ai marre de pallier les carences de notre employeur qui compte sur notre dévouement.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par eolyen Dim 25 Avr 2021 - 19:48
Prezbo a écrit:Bonjour à tous,

je suis encore en train de ma tâter pour la plate-forme à choisir pour les visions de la semaine (je n'en ai pas fait avant les vacances) et j'ai deux questions.

1) La solution offerte par scaleway par jitsi est-elle encore fonctionnelle ? L'adresse https://educnat-ensemble.scaleway.com/ ne semble plus accessible.

2) J'envisage de pactiser avec le diable : pour ceux qui utilisent zoom, suffit-il de s'inscrire avec une adresse en @ac-machin.fr pour que la limite des 40 minutes ne s'applique pas ? Je ne trouve pas d'informations claires à ce sujet.

Pour le 2) , inscrit avec mon adresse académique, dans mon profil, il est écrit : "Zoom a temporairement supprimé la limite de 40 minutes sur votre compte de base gratuit pour les écoles touchées par le Coronavirus". Comme je n'ai pas encore utilisé zoom comme modérateur, je ne sais pas si la levée de restriction s'applique automatiquement sans avoir besoin de faire quoi que ce soit ou pas. Mais je ne vois pas comment un autorisation au cas par cas pourrait être gérable ou envisageable!? Ceux/celles qui utilisent zoom devraient pouvoir mieux préciser.
Pat B
Pat B
Érudit

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Pat B Dim 25 Avr 2021 - 20:01
sookie a écrit:
henriette a écrit:Pour info, le recours à la salle d'attente est devenu optionnel pour les classes virtuelles collège / lycée du CNED.
On dispose désormais de deux liens au choix à communiquer aux élèves : un avec salle d'attente, l'autre sans.

Du coup c'est gros dilemme pour moi vu que cela c'était mal passé avec une classe, je me suis dis plus jamais sans salle d'attente, mais aux cours suivants la salle d'attente a été une vraie galère à gérer (il y a même quelques élèves qui n'ont pas pu accéder au cours alors que le les avais acceptés)

La salle d'attente, à ma connaissance, c'est juste la première fois : mes élèves sont acceptés définitivement et on ne perd plus de temps...
choup78
choup78
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par choup78 Dim 25 Avr 2021 - 21:09
eole73 a écrit:
Prezbo a écrit:Bonjour à tous,

je suis encore en train de ma tâter pour la plate-forme à choisir pour les visions de la semaine (je n'en ai pas fait avant les vacances) et j'ai deux questions.

1) La solution offerte par scaleway par jitsi est-elle encore fonctionnelle ? L'adresse https://educnat-ensemble.scaleway.com/ ne semble plus accessible.

2) J'envisage de pactiser avec le diable : pour ceux qui utilisent zoom, suffit-il de s'inscrire avec une adresse en @ac-machin.fr pour que la limite des 40 minutes ne s'applique pas ? Je ne trouve pas d'informations claires à ce sujet.

Pour le 2) , inscrit avec mon adresse académique, dans mon profil, il est écrit : "Zoom a temporairement supprimé la limite de 40 minutes sur votre compte de base gratuit pour les écoles touchées par le Coronavirus". Comme je n'ai pas encore utilisé zoom comme modérateur, je ne sais pas si la levée de restriction s'applique automatiquement sans avoir besoin de faire quoi que ce soit ou pas. Mais je ne vois pas comment un autorisation au cas par cas pourrait être gérable ou envisageable!? Ceux/celles qui utilisent zoom devraient pouvoir mieux préciser.

C'est automatique, il faut s'inscrire avec son adresse académique.
Moi je trouve zoom parfait. Dommage que l'EN n'ait pas su faire qqch de semblable...
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Rouletabille Dim 25 Avr 2021 - 21:20
Je rappelle a nouveau qu'on peut sécuriser les classes virtuelles en donnant le lien via Moodle (voir fiche jointe) : l'élève se connecte avec son nom et ne peut le modifier (on sait qui est qui).
Fichiers joints
Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Attachment
Sécuriser la classe virtuelle_Moodle-EXPRESS_CNED-1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(753 Ko) Téléchargé 26 fois
eolyen
eolyen
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par eolyen Lun 26 Avr 2021 - 13:57
Dans l'idée d'une éventuelle utilisation de Zoom, est il possible de contrôler les identités des participants par exemple avec une création de compte? Même dans ce cas, je me demande toujours si quelqu'un qui connaitrait l'identité d'un (des)  élève(s) de la classe ne pourrait tout de même pas se faire passer pour lui/elle et venir perturber le cours (c'est sur qu'il faut déjà le vouloir mais je crois que ça c'est déjà vu?).

Rouletabille a écrit:Je rappelle a nouveau qu'on peut sécuriser les classes virtuelles en donnant le lien via Moodle (voir fiche jointe) : l'élève se connecte avec son nom et ne peut le modifier (on sait qui est qui).

Merci pour cette information. Smile

edit : peut être cette procédure est elle applicable avec un lien zoom?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lédissé Lun 26 Avr 2021 - 21:33
Rouletabille a écrit:Je rappelle a nouveau qu'on peut sécuriser les classes virtuelles en donnant le lien via Moodle (voir fiche jointe) : l'élève se connecte avec son nom et ne peut le modifier (on sait qui est qui).
Merci beaucoup, mais je dois être une quiche : j'ai l'impression que pour créer un compte Moodle, il faut payer, pas le choix... La fiche part du "cours moodle" apparemment mis à disposition par une académie : peut-être a-t-elle un partenariat avec Moodle ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Vieille etc._  Smile
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Prezbo Lun 26 Avr 2021 - 21:43
eole73 a écrit:Dans l'idée d'une éventuelle utilisation de Zoom, est il possible de contrôler les identités des participants par exemple avec une création de compte? Même dans ce cas, je me demande toujours si quelqu'un qui connaitrait l'identité d'un (des)  élève(s) de la classe ne pourrait tout de même pas se faire passer pour lui/elle et venir perturber le cours (c'est sur qu'il faut déjà le vouloir mais je crois que ça c'est déjà vu?).

Je pense que ce n'est possible que si tu as accès à une version payante de Zoom, avec gestion des comptes et des utilisateurs. Cela poserait un problème de compatibilité avec la RGPD également.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Ahenobarbus Lun 26 Avr 2021 - 22:01
Pourquoi vous efforcez vous à faire des classes virtuelles ? C'est mettre le doigt dans un engrenage terrible. Bientôt un prof à Metz pourra remplacer un collègue de Nice ou mieux encore, bosser en arrêt.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tt1724 Mar 27 Avr 2021 - 8:32
Peut-on faire des visios avec les élèves avec la classe virtuelle du CNED sans qu'ils doivent créer un compte? Bref comme c'était le cas l'an dernier, l'élève clique sur le lien et se retrouve en visio. Merci de votre réponse.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Mar 27 Avr 2021 - 8:33
tt1724 a écrit:Peut-on faire des visios avec les élèves avec la classe virtuelle du CNED sans qu'ils doivent créer un compte? Bref comme c'était le cas l'an dernier, l'élève clique sur le lien et se retrouve en visio. Merci de votre réponse.

Non.
Jenny
Jenny
Médiateur

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Jenny Mar 27 Avr 2021 - 8:33
C’est sans doute une question de sécurité, pour éviter les intrusions.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par tt1724 Mar 27 Avr 2021 - 8:37
Merci. Dommage, du coup pour une semaine, je ne vais pas demander la création d'un compte aux familles. Je laisse tombé mon envie de proposer une visio questions-réponses pour mes collégiens.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par gnafron2004 Mar 27 Avr 2021 - 10:11
Une séance "discussion" sur pronote peut remplacer non?
eolyen
eolyen
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par eolyen Mar 27 Avr 2021 - 10:28
Ahenobarbus a écrit:Pourquoi vous efforcez vous à faire des classes virtuelles ? C'est mettre le doigt dans un engrenage terrible. Bientôt un prof à Metz pourra remplacer un collègue de Nice ou mieux encore, bosser en arrêt.

Demande des parents, de l'administration... et nécessité "de rentrer dans les rangs" quand on est stagiaire...

Personnellement j'y vois tout de même un moyen de garder un certain lien avec les élèves mais je ne fais de visio à chaque séance ni avec toutes mes classes. C'est plutôt une (éventuellement 2) par semaine avec des secondes. J'ai demandé à ma classe de terminale ce qu'ils préféraient pour le distanciel et ils ne veulent pas de visio. Je leur donne du travail à faire et à remettre sur pronote.

edit : erreur de message cité précédemment


Dernière édition par eole73 le Mar 27 Avr 2021 - 12:55, édité 2 fois
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 4 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Écusette de Noireuil Mar 27 Avr 2021 - 11:29
Question concernant les sondages dans les visio classe CNED. Je trouve ça compliqué car il faut taper à la volée, on peut pas anticiper,enregistrer le sondage pour le  poster rapidement ,en tout cas je n'ai pas trouvé comment. Est-ce que vous avez une autre technique ? Peut-être une application à partager ? Je précise que étant assez réticente jusqu'à présent à la visio je m'y suis mise récemment. Donc désolée si je pose une question à laquelle une réponse a déjà été apportée plus tôt...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum