Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF Empty CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF

par BlondeNijinski Jeu 29 Avr - 10:04
Bonjour à tou.te.s,

Passant le 3e concours du CAPES d'anglais cette année, j'ai appris hier que j'étais admissible et irai donc aux oraux début juin.

Un nouveau B.O. est paru ce matin concernant les procédures d'inscription pour les stages à compter du 1er septembre 2021, depuis Sial.

Mon problème si tant est que c'en soit un, est le suivant :
Je passe donc le 3 concours (donc sur le papier, pas prioritaire pour une affectation dans mon académie d'inscription, i.e. en fonction du barème), je suis déjà titulaire d'un M2 (dans un domaine rien à voir) MAIS je suis aussi inscrite en M1 MEEF pour cette année 2020/2021 (fait que normalement, je devrais être prioritaire sur une affectation dans l'académie de mon université).

Comme j'oscille entre le non-prioritaire et le prioritaire, à quelle sauce vais-je être mangée ? Est-ce que justifier de mon inscription en M1 MEEF primera sur le fait que je passe le 3e concours ?


D'avance, merci pour vos réponses !

L.
valle
valle
Expert

CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF Empty Re: CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF

par valle Jeu 29 Avr - 10:18
Bonjour,
Je n'ai pas lu toute la note de service, mais je pense que tu ne peux pas être prioritaire : la partie II.1 ne s'applique qu'aux
BOEN a écrit:lauréats des concours externes relevant de la session 2021 (Capes, Capet, CAPLP, Capeps et CPE) et inscrits en M1 en 2020-2021

En plus, si la condition d'inscription en M1 était prise en compte, cela conditionnerait ton stage, dans la mesure où
BOEN a écrit:un lauréat ayant fait valoir sa qualité d'inscrit M1 ne pourra, une fois son affectation en académie connue, justifier de la détention d'un master 2 (M2) pour pouvoir prétendre à une autre modalité de stage
.

Mais, je répète, je n'ai pas tout lu, peut-être que tu fais référence à un autre cas de figure.


Dernière édition par valle le Jeu 29 Avr - 10:54, édité 1 fois
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF Empty Re: CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF

par BlondeNijinski Jeu 29 Avr - 10:27
Merci pour ta réponse rapide !

Je me disais que je pouvais très bien "éluder" le fait que j'ai déjà un M2 (puisque considéré comme non-obligatoire quand on passe le 3e concours) et ainsi tout "miser" sur le fait que je suis inscrite en M1...

Bon, je pense que je suis bonne pour appeler le standard de Sial à l'ouverture pour en avoir le coeur net !


_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
CamilleCC
CamilleCC
Niveau 1

CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF Empty Re: CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF

par CamilleCC Mar 18 Mai - 18:05
Bonjour BlondeNijinski,

Je suis dans la même situation que toi... As-tu reçu des informations de la part de la hotline ? Je me suis connectée sur le serveur SIAL et l'option M1 ne m'est même pas proposée... Par avance merci pour ta réponse !
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF Empty Re: CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF

par BlondeNijinski Mar 18 Mai - 18:13
Hello CamilleCC !

Alors oui, j'ai fini par avoir une réponse de la part du SNES que j'avais contacté en parallèle...
Sache que le fait d'être inscrite en M1 MEEF ne nous donne aucune sorte d'avantage, dans la mesure où on passe le 3e concours.
En gros, c'est le fait de passer le 3e concours qui prime avant le M1 MEEF.

La combinaison gagnante était : concours externe + M1 MEEF !

Du coup en tant que 3e concours, on sera affectées (si CAPES en poche) au barème, i.e. :
- classement dans le concours
- situation perso (travail/famille/patrie, situation de handicap)
- âge (qui peut départager dans certains cas si tu es face à un.e candidat.e au profil similaire)


Bon courage à toi !

_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
CamilleCC
CamilleCC
Niveau 1

CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF Empty Re: CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF

par CamilleCC Mar 18 Mai - 18:48
Merci pour ta réponse et ta réactivité !
Bon... C'est un peu la douche froide, mais ce sont les règles du jeu. Je pensais m'inscrire en M2 pour être certaine d'être dans mon académie, mais cela devient donc optionnel.
Bon courage également !
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF Empty Re: CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF

par BlondeNijinski Mar 18 Mai - 18:50
Je me suis faite la même réflexion pour le M2 j'avoue ! Après ça ne t'empêche de demander ton académie "de coeur" en premier, je ne sais pas où tu es mais rien ne t'empêche de l'avoir, rien n'est perdu sous prétexte qu'on n'est pas prioritaires !

_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF Empty Re: CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF

par VicomteDeValmont Mar 18 Mai - 18:51
En effet, il ne faut pas hésiter à contacter les camarades du Snes qui s'occupent des stagiaires (et à se syndiquer !), ils sont toujours de bon conseil : https://www.snes.edu/carriere/concours-entree/affectations-des-laureats-concours-2021/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES 2021 : saisie Sial, 3e concours et M1 MEEF Logo_s11, je m'y syndique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum