Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MariePn
MariePn
Je viens de m'inscrire !

Oraux du CAPES de SVT Empty Oraux du CAPES de SVT

par MariePn Ven 30 Avr 2021, 16:43
Bonjour à tous,
Je prépare le CAPES de SVT en autodidacte et, malheureusement, certaines choses sont difficiles à connaître sans préparation. En l'occurrence, j'ai un peu de mal à savoir ce qu'attend le jury pour les épreuves orales.
Quelqu'un ayant passé ce concours pourrait-il m'éclairer s'il vous plaît ?

Voici ce que j'ai compris et les questions en suspend :

Pour le premier oral, la mise en situation professionnelle :
Nous sommes dans la bibliothèque pendant 2h avec un sujet, le niveau auquel le cours s'adresse, la liste du matériel imposé et un document professionnel. Nous constituons le plan de la leçon, la liste des notions à aborder et les expériences/observations sur lesquelles l'argumentation va reposer. Nous pouvons demander du matériel complémentaire.
Ensuite, nous passons dans la "salle de passation" où se déroulera l'oral pendant encore 2h avec 3 livres de notre choix, lesquels nous serons enlevés 30 minutes avant le début de la leçon. Nous y trouvons le matériel imposé et le matériel complémentaire que l'on a demandé.
La leçon dure 30 minutes. Le plan doit être apparent au tableau avec les schémas importants. Le leçon est suivie par 30 minutes d'entretien avec le jury.

Question :
- Je vois dans le rapport du jury "Aucune photocopie de livre ni aucun scan ne sont réalisés.". Comment fait-on si l'on souhaite baser notre réflexion sur les résultats d'une expérience (donc un graphique) ou une carte quelconque ?? Devons-nous la mentionner sans la montrer ?
- Les leçons sont toutes très larges (La biodiversité actuelle !!!). Faut-il faire un plan répondant entièrement à la question et ensuite l'adapter aux connaissances du niveau imposé ? Quel est le degré de précision attendu ? Pourriez-vous me donner un exemple ?

Merci beaucoup pour vos conseils !!!


Dernière édition par Danska le Ven 30 Avr 2021, 16:45, édité 1 fois (Raison : Coquille titre corrigée)
avatar
AliceSVT
Niveau 2

Oraux du CAPES de SVT Empty Re: Oraux du CAPES de SVT

par AliceSVT Ven 30 Avr 2021, 21:48
Bonjour MariePn,

Je l'ai passé en candidat libre aussi il y a 4 ans.
L'objectif de l'oral 1 est bien de faire un cours à partir d'un sujet donné, pour un niveau donné. Par cours, on entend soit une séance (si c'est un sujet précis), soit un chapitre, dans lequel tu expliques les différentes séances que tu ferais en en détaillant par exemple une avec une expérience.

Concernant les scans, je ne me rappelle pas que c'était interdit. Si ton cours est basé sur une expérience que tu ferais en classe, tu auras le temps de la préparer dans ton temps de préparation en salle, et donc de l'utiliser comme support. Les cartes peuvent faire partie du matériel demandé en plus, que tu gardes pendant ta présentation. Dans tous les cas tu pourras mentionner un document que tu n'a pas pu garder, ou retracer ton graphique au tableau par exemple.

Ta leçon doit coller au niveau qui t'est donné, et donc au programme. Cela permet de bien restreindre même si le sujet paraît très large au départ. Il me semble que tu as accès aux programmes pendant la préparation (à vérifier), mais tu gagneras beaucoup de temps si tu les connais déjà.

Je peux te conseiller d'aller aux oraux quelques jours avant pour voir d'autres candidats passer, cela permet de voir comment cela se passe, c'est intéressant quand on n'a pas eu de préparation au concours.

Bon courage
Fio
Fio
Je viens de m'inscrire !

Oraux du CAPES de SVT Empty Re: Oraux du CAPES de SVT

par Fio Mer 22 Sep 2021, 23:55
MariePn a écrit:Bonjour à tous,
Je prépare le CAPES de SVT en autodidacte et, malheureusement, certaines choses sont difficiles à connaître sans préparation. En l'occurrence, j'ai un peu de mal à savoir ce qu'attend le jury pour les épreuves orales.
Quelqu'un ayant passé ce concours pourrait-il m'éclairer s'il vous plaît ?

Voici ce que j'ai compris et les questions en suspend :

Pour le premier oral, la mise en situation professionnelle :
Nous sommes dans la bibliothèque pendant 2h avec un sujet, le niveau auquel le cours s'adresse, la liste du matériel imposé et un document professionnel. Nous constituons le plan de la leçon, la liste des notions à aborder et les expériences/observations sur lesquelles l'argumentation va reposer. Nous pouvons demander du matériel complémentaire.
Ensuite, nous passons dans la "salle de passation" où se déroulera l'oral pendant encore 2h avec 3 livres de notre choix, lesquels nous serons enlevés 30 minutes avant le début de la leçon. Nous y trouvons le matériel imposé et le matériel complémentaire que l'on a demandé.
La leçon dure 30 minutes. Le plan doit être apparent au tableau avec les schémas importants. Le leçon est suivie par 30 minutes d'entretien avec le jury.

Question :
- Je vois dans le rapport du jury "Aucune photocopie de livre ni aucun scan ne sont réalisés.". Comment fait-on si l'on souhaite baser notre réflexion sur les résultats d'une expérience (donc un graphique) ou une carte quelconque ?? Devons-nous la mentionner sans la montrer ?
- Les leçons sont toutes très larges (La biodiversité actuelle !!!). Faut-il faire un plan répondant entièrement à la question et ensuite l'adapter aux connaissances du niveau imposé ? Quel est le degré de précision attendu ? Pourriez-vous me donner un exemple ?

Merci beaucoup pour vos conseils !!!

Bonjour MariePn,

Peux-tu nous faire un retour sur ton expérience des oraux ? voir des écrits ?

As-tu des conseils généraux ou précis sur la préparation et des ratés/réussites que tu souhaites partager ?

Merci d'avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum