Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

Peut-on demander à nos élèves de regarder un film chez eux ? - Page 2 Empty Re: Peut-on demander à nos élèves de regarder un film chez eux ?

par Rosanette Dim 2 Mai 2021 - 17:32
Oui mais UNE copie de DVD ne revient pas à rendre le film accessible pour un groupe entier, plusieurs foyers n'ont plus de lecteurs chez eux. Il est plus simple que le prof récupère une copie fichier du film également, en faisant acheter les droits par le CDI.

(Par copie DVD j'entendais en fait un exemplaire commercial, pas le disque gravé à l'arrache avec pochette Paint)
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Peut-on demander à nos élèves de regarder un film chez eux ? - Page 2 Empty Re: Peut-on demander à nos élèves de regarder un film chez eux ?

par Salsepareille Lun 3 Mai 2021 - 14:01
Si le prof veut que tous les élèves aient vu tel film, alors c'est au prof de rendre le film accessible.
Personnellement, je n'ai ni netflix ni rien qui me permette de visionner un film imposé. Ca me gonflerait royalement qu'un prof de mes enfants parte du principe que tout le monde a netflix, ou que tout le monde télécharge des films.

Autre exemple: les livres. Lorsque j'impose la lecture d'un livre à mes élèves, je leur demande de se "procurer" le livre. Le verbe "procurer" est choisi exprès: ça peut être l'achat du livre, mais aussi l'emprunt au CDI, en bibliothèque... Et je laisse toujours un temps pour que les élèves n'ayant vraiment pas pu se procurer le livre viennent me voir. Dans ce cas, je m'arrange pour qu'ils puissent l'avoir (arrangement avec la documentaliste. Achat par le collège de quelques livres. Etc).

Je pense, NoScrubz, que c'est à toi de te décarcasser pour que tes élèves voient le film. Si cela est impossible, alors peut-être peux-tu changer de film et en trouver un sur youtube, ou trouver un moyen légal?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Peut-on demander à nos élèves de regarder un film chez eux ? - Page 2 Empty Re: Peut-on demander à nos élèves de regarder un film chez eux ?

par GaliNéo Lun 3 Mai 2021 - 14:11
Pour qu'un document vidéo (comme un DVD) soit accessible au CDI, il faut déjà que l'achat soit justifié et que les droits d'auteurs soient payés. Si c'est pour une seule classe, je ne pense pas que l'achat soit justifié. La solution ce serait des extraits sur youtube ou dailymotion diffusés en classe. Une autre solution, illégale celle-là, c'est de ripper le DVD et de ne diffuser que les extraits intéressants.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum