Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Morgane38
Morgane38
Niveau 1

[SVT] Préparation concours agreg Empty [SVT] Préparation concours agreg

par Morgane38 Mar 4 Mai 2021 - 11:02
Bonjour à tous,

Je me présente : je sors tout juste de thèse, période durant laquelle j'ai pu donner quelques cours çà et là dans différentes matières et auprès de différents public, un exercice qui m'a énormément plu et m'a énormément conforté dans ma volonté de me ré-orienter vers les métiers de l'enseignement.

J'envisage donc de passer le concours spécial jeune chercheur, mais je pense également tenter le concours d'agreg normal (sur un malentendu, cela peut fonctionner ^^) même si je sais pertinemment que la première tentative ne sera probablement pas la bonne. De plus, qui dit sortie de thèse, dit chômage et l'impossibilité de partir dans une grande ville comme Paris pour suivre une prépa en présentiel : je n'en ai vraiment pas les moyens. Je cherche donc à savoir si parmi vous, certains pourraient me passer quelques notes de cours ou autre issu d'une prépa ?

J'envisage également de suivre la formation à distance du CNED, probablement plus dans un second temps (après avoir planché un peu de mon côté malgré tout pour ne pas être complètement larguée) : est-ce que certains l'ont suivie ?

Pour information, je suis issue d'une formation Géologie, et ma thèse était plutôt tournée Biologie donc c'est pour enseigner la SVT.

En vous remerciant par avance de vos réponses, conseils et autres et au plaisir de vous lire !

Morgane

Dernière édition par Laverdure le Mer 5 Mai 2021 - 14:40, édité 2 fois (Raison : Précision du titre : ajout de la discipline.)
belote
belote
Niveau 10

[SVT] Préparation concours agreg Empty Re: [SVT] Préparation concours agreg

par belote Mar 4 Mai 2021 - 15:17
Bonjour,
Je ne suis pas dans ta branche mais j'attire juste ton attention sur le fait que proposer de partager les frais pour une formation CNED est illégal.
Bon courage pour tes recherches.
Morgane38
Morgane38
Niveau 1

par Morgane38 Mar 4 Mai 2021 - 15:37
@belote a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas dans ta branche mais j'attire juste ton attention sur le fait que proposer de partager les frais pour une formation CNED est illégal.
Bon courage pour tes recherches.

Pardon, je ne savais pas. Je retire cela immédiatement de mon post.

Bonne journée !
Jenny
Jenny
Modérateur

par Jenny Mar 4 Mai 2021 - 15:57
Merci. Wink
La modération n’a même plus besoin d’intervenir. Razz
FloEarth
FloEarth
Niveau 6

par FloEarth Mar 4 Mai 2021 - 16:51
J'ai suivi la prépa agrég interne du CNED en SVTU et, bon... pas très poussée ni très utile... Pas franchement rentable à mon avis.
Je te conseille vivement de faire plutôt une vraie prépa avec des cours, des conférences, des devoirs et oraux blancs !

Mais si tu n'as le choix... Meilleur investissement pour ma part, les Dunod BCPST pour revoir toute la bio et la géol et je m'y recolle cette année. La lecture du rapport du jury quand il sortira. Et trouver un binôme pour s'entraîner à distance (visio) à passer des oraux.
Morgane38
Morgane38
Niveau 1

par Morgane38 Mar 4 Mai 2021 - 17:42
@FloEarth a écrit:J'ai suivi la prépa agrég interne du CNED en SVTU et, bon... pas très poussée ni très utile... Pas franchement rentable à mon avis.
Je te conseille vivement de faire plutôt une vraie prépa avec des cours, des conférences, des devoirs et oraux blancs !

Mais si tu n'as le choix... Meilleur investissement pour ma part, les Dunod BCPST pour revoir toute la bio et la géol et je m'y recolle cette année. La lecture du rapport du jury quand il sortira. Et trouver un binôme pour s'entraîner à distance (visio) à passer des oraux.

Merci pour ta réponse !
Effectivement, je ne peux pas vraiment suivre de prépa agreg car je n'en ai pas à proximité, et je n'aurai pas les moyens d'assumer les frais de la prépa et un loyer dans une grande ville à l'heure actuelle... Mais on m'a conseillé de suivre une L3 SVT ou bien même une prépa CAPES ce qui me permettrait déjà d'acquérir une bonne base : qu'en penses-tu ?

En te remerciant pour l'info sur les Dunod BCPST, j'y penserai !!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Mar 4 Mai 2021 - 20:06
Attention, je ne sais pas ce qu'il en est en biologie, mais en Lettres, les agreg externe et externe spéciale ont lieu en même temps. Impossible donc de passer les deux concours la même année.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
FloEarth
FloEarth
Niveau 6

par FloEarth Mar 4 Mai 2021 - 21:35
@Morgane38 a écrit: Mais on m'a conseillé de suivre une L3 SVT ou bien même une prépa CAPES ce qui me permettrait déjà d'acquérir une bonne base : qu'en penses-tu ?

Bonne idée, si tu peux le faire c'est très bien. Plutôt la prépa CAPES car tu vas devoir travailler tes futures pratiques pédagogiques (progressivité des programmes, types d'évaluation et beaucoup d'autres choses) alors que j'imagine que le niveau scientifique ne te posera pas problème.

@Poupoutch : pour la SVTU les dates sont différentes entre interne et externe et donc tu peux passer les 2 la même année.

@Morgane38 : étant docteur tu peux passer le concours spécial agrégation réservé pour les docteurs... Mais là, je n'ai pas d'infos.
Morgane38
Morgane38
Niveau 1

par Morgane38 Mar 4 Mai 2021 - 22:25
@FloEarth a écrit:
@Morgane38 a écrit: Mais on m'a conseillé de suivre une L3 SVT ou bien même une prépa CAPES ce qui me permettrait déjà d'acquérir une bonne base : qu'en penses-tu ?

Bonne idée, si tu peux le faire c'est très bien. Plutôt la prépa CAPES car tu vas devoir travailler tes futures pratiques pédagogiques (progressivité des programmes, types d'évaluation et beaucoup d'autres choses) alors que j'imagine que le niveau scientifique ne te posera pas problème.

@Poupoutch : pour la SVTU les dates sont différentes entre interne et externe et donc tu peux passer les 2 la même année.

@Morgane38 : étant docteur tu peux passer le concours spécial agrégation réservé pour les docteurs... Mais là, je n'ai pas d'infos.

C'est noté, merci ! D'ailleurs, est-ce que l'un de vous sait si suivre la prépa CAPES fait perdre les droits au chômage ou non ?

Et oui, je compte essayer de passer les deux comme on dit : sur un malentendu, ça peut fonctionner... ^^
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Mar 4 Mai 2021 - 22:46
@FloEarth a écrit:

J'avais cru comprendre que Morgane38 n'était pas en poste actuellement. Dans ce cas, elle ne peut pas passer l'interne, même en ayant l'ancienneté requise. Il ne lui reste donc que l'externe. Et l'externe spéciale, mais les deux concours ayant le même calendrier, il faudra qu'elle choisisse entre les deux.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
belote
belote
Niveau 10

par belote Mar 4 Mai 2021 - 23:30
@Jenny a écrit:Merci. Wink
La modération n’a même plus besoin d’intervenir. Razz
Embarassed
OeilFelds
OeilFelds
Je viens de m'inscrire !

par OeilFelds Mer 5 Mai 2021 - 14:38
Bonjour, j'ai été reçue à ce concours d'agreg spécial SV-STU. Je confirme que les écrits, depuis 3 ans, pour l'agreg externe et la spéciale sont en même temps. Il faut choisir. Personnellement je m'étais inscrite aux deux en octobre et je me suis décidée quelques semaines plus tard. Le fait est que ce ne sont pas vraiment les même épreuves, surtout à l'oral. Il faut donc bien mesurer ses forces et faiblesses avant de choisir.
Un conseil, il ne faut pas sous-estimer le programme de biologie qui est gigantesque et parfois pointu. Cette année la dissertation de bio était sur le calcium, je pense que ça a fait un carnage chez les géologues. Il faut se préparer avec les bons outils...
Concernant la prépa CAPES, difficile à dire avec les réformes de l'assurance chômage.... Moi j'ai touché un petit chômage pendant mon année de formation (qui me semble, sérieusement indispensable pour réussir, surtout avec le bagage Géologie, car il est rare de travailler des dissertations en géologie et donc difficile de connaitre les attendus) mais c'était une formation agreg (pas spécifique à la spéciale) ... je pense qu'il peut être difficile de trouver sa place en M1 MEEF (formation "capes") lorsque l'on est docteur.
Laverdure
Laverdure
Modérateur

par Laverdure Mer 5 Mai 2021 - 14:42
Topic déplacé.