Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lora Lun 10 Mai 2021, 20:05
Flo44 a écrit:
bchasa a écrit:
Flo44 a écrit:On a assez peu parlé du DNB. Je viens d'avoir un message de mon établissement. Or je suis en isolement, mais peut-être que je serai vaccinée à temps.
N'ayant jamais participé à cet événement essentiel, je ne sais pas du tout comment ça se passe d'habitude, encore moins cette année. Il me semble qu'on corrige dans l'établissement (et non pas chez soi comme pour le bac)? Et cette année, savez-vous s'il y aura des différences dans l'organisation et dans les consignes?

J'ai reçu vendredi ma convocation pour corriger le 1 juillet à partir de 8h dans un autre collège.
Avec les consignes suivantes :
Tous les personnels participant au bon fonctionnement de cette session devront assurer leurs fonctions jusqu'au vendredi 9 juillet 2021 (Bulletin Officiel n°43 du 12/11/2020).
Rappel des consignes sanitaires essentielles :
- Port du masque obligatoire
- Désinfection obligatoire des mains dès l'entrée dans les locaux
- Lavage régulier des mains
- Désinfection régulière du matériel commun
- Utilisation systématique du matériel personnel
- Respect d'un mètre minimum entre les personnes
- Interdiction des contacts sociaux physiques
- Si les symptômes apparaissent au cours de la journée, en informer immédiatement le chef de centre

Bref, majoritairement des consignes inutiles ou peu efficaces. Rien sur la ventilation.
On peut faire grève si on estime que les conditions ne sont pas correctes? J'imagine que le "devront assurer leurs fonctions" ne s'applique pas à la grève?

Mon collège est centre de correction. Tout ce que je sais pour l’instant, c’est qu’il n’y aura pas de café, et un seul WC ouvert avec un agent qui désinfectera après chaque passage.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 10 Mai 2021, 20:06
Caspar a écrit:
chmarmottine a écrit:
roxanne a écrit:Je crois que cette fois, c’est bien parti. Tant mieux.

Oui, ça va finir par nous sauver.

En Angleterre, grêce à la vaccination, les élèves vont être autorisés à ne plus mettre le masque en classe ! Ça donne envie.
0 mort aujourd'hui en Angleterre !

J'espère que ce sera le cas aussi en France l'année prochaine. Ne pas connaître le visage de mes élèves a été très difficile pour moi (ne serait-ce que pour apprendre leurs noms).

Pareil ; d'ailleurs il y a des prénoms qui m'échappent encore, c'est bien la première fois que je constate ça en arrivant au mois de mai !
Toumim
Toumim
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Toumim Lun 10 Mai 2021, 20:06
A rebours a écrit:Je n'arrive pas à retrouver le message qui évoque l'ASA pour ceux qui se font vacciner. Dans le bahut de mon mari, on leur demande de rattraper les cours...
Y a-t-il un texte à ce sujet ?

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

"Les personnels peuvent-t-ils bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence pour se faire vacciner ?
Il est recommandé aux personnels de prendre rendez-vous à un moment compatible avec la continuité du service et de l’accueil des élèves (mercredi, samedi, dimanche, etc.).

Lorsque cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA) peut être attribuée à la personne qui se rend, sur son temps de travail ou durant ses obligations de service, à un rendez-vous de vaccination."

Le diable se cache dans les détails...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Lun 10 Mai 2021, 20:54
Lora a écrit:
Flo44 a écrit:
bchasa a écrit:
Flo44 a écrit:On a assez peu parlé du DNB. Je viens d'avoir un message de mon établissement. Or je suis en isolement, mais peut-être que je serai vaccinée à temps.
N'ayant jamais participé à cet événement essentiel, je ne sais pas du tout comment ça se passe d'habitude, encore moins cette année. Il me semble qu'on corrige dans l'établissement (et non pas chez soi comme pour le bac)? Et cette année, savez-vous s'il y aura des différences dans l'organisation et dans les consignes?

J'ai reçu vendredi ma convocation pour corriger le 1 juillet à partir de 8h dans un autre collège.
Avec les consignes suivantes :
Tous les personnels participant au bon fonctionnement de cette session devront assurer leurs fonctions jusqu'au vendredi 9 juillet 2021 (Bulletin Officiel n°43 du 12/11/2020).
Rappel des consignes sanitaires essentielles :
- Port du masque obligatoire
- Désinfection obligatoire des mains dès l'entrée dans les locaux
- Lavage régulier des mains
- Désinfection régulière du matériel commun
- Utilisation systématique du matériel personnel
- Respect d'un mètre minimum entre les personnes
- Interdiction des contacts sociaux physiques
- Si les symptômes apparaissent au cours de la journée, en informer immédiatement le chef de centre

Bref, majoritairement des consignes inutiles ou peu efficaces. Rien sur la ventilation.
On peut faire grève si on estime que les conditions ne sont pas correctes? J'imagine que le "devront assurer leurs fonctions" ne s'applique pas à la grève?

Mon collège est centre de correction. Tout ce que je sais pour l’instant, c’est qu’il n’y aura pas de café, et un seul WC ouvert avec un agent qui désinfectera après chaque passage.

Un seul WC ? Pour 40 personnes voire plus, pas terrible.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Lun 10 Mai 2021, 21:04
Nous avons recu une boîte de 10 tests par enseignants, sachant que à peine plus de la moitié des enseignants auraient demandé à avoir des auto-tests. Pour les élèves et AED, rien n’est prévu pour le moment.

Edit: + une notice car dans la notice à l’intérieur ils ont écrit «test négatif» au lieu de «test positif» dans l’interprétation du test. Sérieux ? Comment peut-on laisser passer une telle coquille lors de la production ?
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Lun 10 Mai 2021, 21:29
Diclonia a écrit:
henriette a écrit:J'ai récupéré une boite de 25 tests vendredi. Les collègues qui ont eu deux injections du vaccin n'en souhaitent pas (et même certains de ceux qui n'ont eu qu'une seule injection), donc on devrait en avoir juste assez.

25 tests rien que pour toi ?

nous, les boites de 10 et de 25 ont été réparties en paquets de 5 par prof...

edit :

Malavita a écrit:Tests arrivés chez nous par boîte de 10 qu'on ne peut pas séparer. Priorité aux enseignants et AED et personnels en contact avec les élèves.

Sinon, je suis vaccinée. Les médecins ne sont pas idiots, ils vaccinent les enseignants dans mon secteur.

Les boites ont été séparées chez nous... du coup... est-ce normal ??
Désolée, j'ai posté/écrit trop vite, il manque un bout à ma phrase : j'ai eu une des 25 boites de 10 tests qu'on a reçues, et il est bien indiqué qu'il ne faut pas les reconditionner pour les diviser.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A rebours Lun 10 Mai 2021, 21:31
Toumim a écrit:
A rebours a écrit:Je n'arrive pas à retrouver le message qui évoque l'ASA pour ceux qui se font vacciner. Dans le bahut de mon mari, on leur demande de rattraper les cours...
Y a-t-il un texte à ce sujet ?

https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

"Les personnels peuvent-t-ils bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence pour se faire vacciner ?
Il est recommandé aux personnels de prendre rendez-vous à un moment compatible avec la continuité du service et de l’accueil des élèves (mercredi, samedi, dimanche, etc.).

Lorsque cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA) peut être attribuée à la personne qui se rend, sur son temps de travail ou durant ses obligations de service, à un rendez-vous de vaccination."

Le diable se cache dans les détails...

Comme toujours, dans notre cher ministère... Enfin là, c'est un seul et unique créneau spécifique de trois heures qui est proposé dans le bahut de mon mari, à plus de 40 kilomètres d'ici, donc le cde qui" peut " mais n'accorde pas l'ASA, c'est moche.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lisontine Lun 10 Mai 2021, 22:38
Chez nous 44 lots de 5 autotests reçus qui ont été reconditionnés (par qui ?) pour que chacun ait 2 autotests. C'est une décision de la direction, ils n'ont reçu aucune consigne, juste le colis !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mar 11 Mai 2021, 07:07
lisontine a écrit:Chez nous 44 lots de 5 autotests reçus qui ont été reconditionnés (par qui ?) pour que chacun ait 2 autotests. C'est une décision de la direction, ils n'ont reçu aucune consigne, juste le colis !

D'autres ont eu des consignes de ne surtout pas reconditionner (un histoire de traçage si j'ai bien compris ?).
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Mar 11 Mai 2021, 08:42
Nous avons reçu nos auto tests aussi, ce sont des boîtes de 10. Je l'ai testé (test négatif) et mon mari aussi (test positif pour lui). Du coup, nous sommes allés faire un PCR et nous sommes en fait positifs tous les deux. Je ne sais pas si j'ai mal fait l'auto test ou pas mais si mon mari n'en avait pas fait un, je serais allée au collège aujourd'hui alors que je suis positive.
Bon, et j'avais trouvé un rendez-vous pour me faire vacciner demain mais je vais l'annuler, je ferai ça dans trois mois.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par GaliNéo Mar 11 Mai 2021, 08:45
En collège, serons-nous livrés en autotest avant le 30 juin ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mar 11 Mai 2021, 08:46
Mais pourtant, on ne se contamine pas à l'école ? On nous aurait menti ?
Bon courage Malaga, j'espère que vous aurez des symptômes mineurs.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par GaliNéo Mar 11 Mai 2021, 08:46
Malaga a écrit:Bon, et j'avais trouvé un rendez-vous pour me faire vacciner demain mais je vais l'annuler, je ferai ça dans trois mois.

Désolé, mais ce n'est pas 6 mois après covid que tu peux te faire vacciner ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
farfalla
farfalla
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par farfalla Mar 11 Mai 2021, 08:53
GaliNéo a écrit:
Malaga a écrit:Bon, et j'avais trouvé un rendez-vous pour me faire vacciner demain mais je vais l'annuler, je ferai ça dans trois mois.

Désolé, mais ce n'est pas 6 mois après covid que tu peux te faire vacciner ?

Ça a changé récemment. Maintenant c’est à partir de trois mois suivant la quantité d’anticorps qu’il te reste.
J’espère que ça ira Malaga !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Mar 11 Mai 2021, 08:54
Isis39 a écrit:
lisontine a écrit:Chez nous 44 lots de 5 autotests reçus qui ont été reconditionnés (par qui ?) pour que chacun ait 2 autotests. C'est une décision de la direction, ils n'ont reçu aucune consigne, juste le colis !

D'autres ont eu des consignes de ne surtout pas reconditionner (un histoire de traçage si j'ai bien compris ?).
Oui, même message de la direction donc tout le monde n'en aura pas.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 11 Mai 2021, 09:27
L'application chronodoses de Guillaume Rozier, qui permet de trouver les doses disponibles pour le jour même ou le lendemain est opérationnelle dès aujourd'hui :

https://vitemadose.covidtracker.fr/centres-vaccination-covid-dpt15-cantal/commune15014-15000-aurillac/recherche-chronodoses/en-triant-par-distance
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mar 11 Mai 2021, 12:32
Mesdames, Messieurs,
Des boîtes de 10 autotests Panbio™ COVID-19 Antigen Self-Test fournies par le laboratoire Abbott sont en cours de distribution dans les collèges et lycées depuis le 4 mai.
Une erreur typographique concernant l'interprétation des résultats du test a été relevée sur la notice d'utilisation française contenue dans ces boîtes.
En effet, à la section D « Lire le résultat du test », il est indiqué qu’en cas de résultat négatif, la Covid-19 a été détectée alors qu’il faut bien entendu lire que cela signifie qu’elle n'a pas été détectée.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à prendre connaissance de deux documents d’information rédigés par le laboratoire Abbott :
- un avis de sécurité urgent détaillant la nature du problème et les mesures prises par le fabricant ;
- une notice rectifiée.
Tout va bien.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mar 11 Mai 2021, 12:54
trompettemarine a écrit:
Mesdames, Messieurs,
Des boîtes de 10 autotests Panbio™ COVID-19 Antigen Self-Test fournies par le laboratoire Abbott sont en cours de distribution dans les collèges et lycées depuis le 4 mai.
Une erreur typographique concernant l'interprétation des résultats du test a été relevée sur la notice d'utilisation française contenue dans ces boîtes.
En effet, à la section D « Lire le résultat du test », il est indiqué qu’en cas de résultat négatif, la  Covid-19 a été détectée alors qu’il faut bien entendu lire que cela signifie qu’elle n'a pas été détectée.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à prendre connaissance de deux documents d’information rédigés par le laboratoire Abbott :
-          un avis de sécurité urgent détaillant la nature du problème et les mesures prises par le fabricant ;
-          une notice rectifiée.
Tout va bien.

Je viens de recevoir cette note également. Quel schmilblick !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mamieprof Mar 11 Mai 2021, 13:07
On nous a prévenus lors de la remise de la boite de 10. nous avons reçu une notice complémentaire "juste " !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 11 Mai 2021, 13:10
Ici, c'est ubuesque. Nous avons reçu la note rectificative, mais pas les auto-tests.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mar 11 Mai 2021, 13:18
chmarmottine a écrit:Ici, c'est ubuesque. Nous avons reçu la note rectificative, mais pas les auto-tests.

Du coup, " vous serez bien prêts ! " ! abi

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Mar 11 Mai 2021, 14:50
chmarmottine a écrit:Ici, c'est ubuesque. Nous avons reçu la note rectificative, mais pas les auto-tests.

Qui peut dire que notre ministère ne sais pas anticiper hein ?

Recevoir la rectification de la notice avant la notice, c'est du travail de pro, il faut bien le reconnaître.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mar 11 Mai 2021, 16:55
Je lis dans le journal local une interview de l'inspecteur d'académie qui explique que la semaine dernière les enseignants ont tous eu des autotests et ont pu se tester deux fois !
Ici on a reçu hier 14 enveloppes de tests pour 20 profs...
Vraiment marre de cette désinformation !
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prosper de Barante Mar 11 Mai 2021, 17:16
Je crois que cette histoire des autotests est en train de devenir la goutte d'eau qui fait déborder l'acceptation de la gestion de la crise par les CDE.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-des-lycees-refusent-d-organiser-le-depistage-par-autotests-difficilement-realisable-82e37aac-b1a6-11eb-b66f-8eb935377988
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Mar 11 Mai 2021, 17:35
Prosper de Barante a écrit:Je crois que cette histoire des autotests est en train de devenir la goutte d'eau qui fait déborder l'acceptation de la gestion de la crise par les CDE.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-des-lycees-refusent-d-organiser-le-depistage-par-autotests-difficilement-realisable-82e37aac-b1a6-11eb-b66f-8eb935377988

Il n'y a pas que ça. Chez nous, les informations données par notre ministre dans l'émission de Hanouna n'ont pas du tout été digérées... La direction en a réellement assez et nous le dit... Ce n'est pas bon signe...
LM
LM
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LM Mar 11 Mai 2021, 17:37
Nous on a eu le mail rectificatif pour le mode d'emploi...mais aucun autotest! C'est merveilleux de dérision...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum