Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 06 Mai 2021, 20:26
C'est bien ce que je dis dans mon message.
Je ne remets pas en cause le principe du volontariat et chacun fera bien comme il le souhaite.

Ca ne me donne toujours pas plus de précisions sur la raison de ce refus. Mais elles peuvent rester secrètes si vous ne désirez pas en faire part. Je resterai avec mes interrogations mais ça devrait aller pour moi.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Jeu 06 Mai 2021, 20:27
Lilypims a écrit:
Pat B a écrit:
tt1724 a écrit:
chmarmottine a écrit:Une classe de 1ere fermée ici, mais pas les groupes d'EDS ni d'enseignement scientifique auxquels l'élève positif appartient.

Le texte dit fermeture de classe si un cas de covid ?
Si c'est ça et l'administration applique juste un texte...Bah c'est vraiment que les gens n'ont rien compris à la pandémie!!!

Nous sommes dans une situation de crise sanitaire avec un virus qui rend malade des gens et en tue d'autres...le but est donc d'isolé (à défaut de tracé) pour éviter que ce virus se propage et mute en devenant résistant aux vaccins.

Dire que je suis énervé à lire ce genre de prise de décisions, c'est peu dire... (merci Chmarmottine pour ton témoignage ça éclaire sur la réalité des faits)
Comme disent d'autres ici, on n'est pas sorti des ronces...

Oui, c'est ce que disent les textes, ça m'a été confirmé par mon chef.
Je vais me faire l'avocat du diable : les élèves passent moins de temps avec leurs camarades de spé qu'avec leurs camarades de tronc commun (les spés sont différentes... brassage +++). Bref, ça doit expliquer de façon rationnelle ce choix du protocole.
C'est ridicule. Se réfugier derrière l'usage inapproprié d'un mot pour ne pas appliquer l'esprit des textes, c'est scandaleux. Chez nous, le proviseur a bien précisé que tous les groupes de l'élève positif fermaient. Par ailleurs, dans mon lycée, les élèves de terminale passent autant de temps  en PC qu'en philo et HG réunies donc ce n'est même pas justifié.

Je précise que c'est, selon ses dires, la consigne venue du rectorat (le même rectorat que a validé notre jauge à 66%... Lyon en l'occurrence)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Jeu 06 Mai 2021, 20:34
Reçu une boîte de 10 autotests ce matin.
Quand je vous lis, je trouve mon CDE très efficace.
Bon, pour les élèves, ce ne sera pas avant le 17 mai.
A suivre.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Jeu 06 Mai 2021, 20:35
Le fils de ma collègue de maternelle est rentré lundi au collège, sa classe a fermé ce soir.

Nous avons reçu nos autotests et nous avons décidé entre nous de les faire tous les dimanches et mercredis soirs. Et franchement, nous les faisons autant pour nous-mêmes et nos proches que pour l'école. Je ne vais pas tresser des couronnes à notre ministère pour sa gestion, mais pour une fois qu'on a quelque chose de bien, je trouve ça assez surprenant que ça suscite encore  des critiques.  

Enaeco, quand tu dis que ce n'est pas naso-pharyngé, c'est parce que c'est dans une zone moins profonde du nez que lors des prélèvements par des professionnels ?  Parce que les auto-tests que nous pratiquons à la maison se font bien avec une sorte de coton-tige dans le nez. C'est moyennement agréable, mais rien de dramatique.  J'ai juste une collègue qui est gênée par une déviation nasale. Et franchement plus facile à faire que je ne le pensais  (ce que je craignais, et crains encore pour les élèves, c'est qu'un test fait trop superficiellement parce que le geste est désagréable se solde par un faux négatif. Il y a aussi une réponse "test mal fait", mais quoi qu'il en soit, il est perdu ...)
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Jeu 06 Mai 2021, 20:39
College de ma fille (gros collège dans une cité scolaire). Un point mail aux parents toutes les semaines sur nombre de cas positifs, nombres de cas contacts et nombre de classes fermées. Chiffres de ce soir : une 20aine de cas positifs, zéro fermeture de classe ! Vous avez des expériences de ce type ?!
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 06 Mai 2021, 20:45
Il faut demander des explications, c’est anormal.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 06 Mai 2021, 20:47
+1
C'est même contraire au protocole.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Jeu 06 Mai 2021, 20:48
ee a écrit:College de ma fille (gros collège dans une cité scolaire). Un point mail aux parents toutes les semaines sur nombre de cas positifs, nombres de cas contacts et nombre de classes fermées. Chiffres de ce soir : une 20aine de cas positifs, zéro fermeture de classe ! Vous avez des expériences de ce type ?!

Euh, non. Ce n'est pas illégal de refuser les fermetures alors qu'il y a des cas positifs ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadyOlenna Jeu 06 Mai 2021, 20:48
Tivinou a écrit:Reçu une boîte de 10 autotests ce matin.
Quand je vous lis, je trouve mon CDE très efficace.
Bon, pour les élèves, ce ne sera pas avant le 17 mai.
A suivre.
Ah donc on t'a donné une boîte entière (ça répond à ma question posée plus haut) ! Mais si c'est ça alors on n'en a que 25, alors qu'il y a 80 personnels Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 3795679266
C'est pas qu'on n'est pas efficaces, c'est qu'on n'y comprend fichtre rien !
Esturgeon
Esturgeon
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esturgeon Jeu 06 Mai 2021, 20:49
Cléopatra2 a écrit:Nous on a des autotests, mais je refuse de m'autotester. Sérieusement, ça va trop loin.

Et bah, on n'est pas sorti de la pandémie... woohoo
Je ne pensais pas que des collègues puissent en arriver là. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 1665347707
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Jeu 06 Mai 2021, 20:53
Esturgeon a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Nous on a des autotests, mais je refuse de m'autotester. Sérieusement, ça va trop loin.

Et bah, on n'est pas sorti de la pandémie... woohoo
Je ne pensais pas que des collègues puissent en arriver là. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 1665347707

Oh ben on est nombreux tu sais, on ne peut pas penser tous pareil ! ( J'ajoute que je n'ai pas d'opinion sur la question).

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mamieprof Jeu 06 Mai 2021, 20:55
ee a écrit:College de ma fille (gros collège dans une cité scolaire). Un point mail aux parents toutes les semaines sur nombre de cas positifs, nombres de cas contacts et nombre de classes fermées. Chiffres de ce soir : une 20aine de cas positifs, zéro fermeture de classe ! Vous avez des expériences de ce type ?!



Chez nous certains cas positifs ne sont pas rentrés en classe depuis le 3 car testés avant la reprise (parents ou fratrie covid +) c'est peut-être le cas pour vos cas positifs ? Sinon c'est totalement hors des clous
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 06 Mai 2021, 21:02
LadyOlenna a écrit:
Tivinou a écrit:Reçu une boîte de 10 autotests ce matin.
Quand je vous lis, je trouve mon CDE très efficace.
Bon, pour les élèves, ce ne sera pas avant le 17 mai.
A suivre.
Ah donc on t'a donné une boîte entière (ça répond à ma question posée plus haut) ! Mais si c'est ça alors on n'en a que 25, alors qu'il y a 80 personnels Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 3795679266
C'est pas qu'on n'est pas efficaces, c'est qu'on n'y comprend fichtre rien !

Chez nous à priori c'est pareil, donc on a eu droit à une formule du type "les collègues qui souhaiteraient des autotests doivent se faire connaître auprès du gestionnaire". Ils misent sur le fait qu'il y en a qui n'iront pas les chercher. Ceci étant, on est bien loin du 2 tests par personne par semaine....
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Jeu 06 Mai 2021, 21:04
mamieprof a écrit:
ee a écrit:College de ma fille (gros collège dans une cité scolaire). Un point mail aux parents toutes les semaines sur nombre de cas positifs, nombres de cas contacts et nombre de classes fermées. Chiffres de ce soir : une 20aine de cas positifs, zéro fermeture de classe ! Vous avez des expériences de ce type ?!
Chez nous certains cas positifs ne sont pas rentrés en classe depuis le 3 car testés avant la reprise (parents ou fratrie covid +) c'est peut-être le cas pour vos cas positifs ? Sinon c'est totalement hors des clous

J'ai envoyé un mail à la vie scolaire, je vous dirai!
bohu
bohu
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par bohu Jeu 06 Mai 2021, 21:05
Verdurette a écrit:Enaeco, quand tu dis que ce n'est pas naso-pharyngé, c'est parce que c'est dans une zone moins profonde du nez que lors des prélèvements par des professionnels ?  
Le prélèvement se fait dans la partie du nez accessible par un doigt.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Jeu 06 Mai 2021, 21:05
LadyOlenna a écrit:
Tivinou a écrit:Reçu une boîte de 10 autotests ce matin.
Quand je vous lis, je trouve mon CDE très efficace.
Bon, pour les élèves, ce ne sera pas avant le 17 mai.
A suivre.
Ah donc on t'a donné une boîte entière (ça répond à ma question posée plus haut) ! Mais si c'est ça alors on n'en a que 25, alors qu'il y a 80 personnels Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 3795679266
C'est pas qu'on n'est pas efficaces, c'est qu'on n'y comprend fichtre rien !
Oui.
Mais j'ai l'impression que nous avons tous eu notre boîte pour 5 semaines de tests.
Tu veux que je la prenne en photo ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Jeu 06 Mai 2021, 21:07
Verdurette a écrit:Je ne vais pas tresser des couronnes à notre ministère pour sa gestion, mais pour une fois qu'on a quelque chose de bien, je trouve ça assez surprenant que ça suscite encore  des critiques.
+ 1
Je ne vois pas "l'intérêt" à ne pas se tester quand on en a les moyens.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Jeu 06 Mai 2021, 21:11
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 16203210
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadyOlenna Jeu 06 Mai 2021, 21:12
Tivinou a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Tivinou a écrit:Reçu une boîte de 10 autotests ce matin.
Quand je vous lis, je trouve mon CDE très efficace.
Bon, pour les élèves, ce ne sera pas avant le 17 mai.
A suivre.
Ah donc on t'a donné une boîte entière (ça répond à ma question posée plus haut) ! Mais si c'est ça alors on n'en a que 25, alors qu'il y a 80 personnels Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 3795679266
C'est pas qu'on n'est pas efficaces, c'est qu'on n'y comprend fichtre rien !
Oui.
Mais j'ai l'impression que nous avons tous eu notre boîte pour 5 semaines de tests.
Tu veux que je la prenne en photo ?
Si ça t'ennuie pas je veux bien.
Pour les nôtres, vu le conditionnement, je ne vois pas bien comment on pourrait ne donner que 2 autotests par exemple. Je pense qu'il faut effectivement donner une boîte de 10 complète.
Ou alors le livreur a conservé 2 autres cartons d'autotests pour les revendre au marché noir Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 2314601941
Edit : @Tivinou : nos messages se sont croisés ! Merci !
Toumim
Toumim
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Toumim Jeu 06 Mai 2021, 21:16
Malaga a écrit:
celitian a écrit:Autotest reçus pour les enseignants mais il n'y en a pas assez pour tout le monde Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 1665347707

Idem dans mon établissement.

Sinon, s'il y a des enseignants du 77 ici, sachez que le centre de vaccination de Melun vaccine tous les enseignants : je l'ai appelé hier et on me l'a confirmé au téléphone. J'ai rendez-vous la semaine prochaine.

Pas assez d'auto-test chez nous aussi...

Pour le nord 77, nous sommes pas mal de collègues à avoir été vaccinés à Meaux (Colisée) dès la semaine passée et Disney cette semaine.
Aucune vérification pour Meaux, ni CNI, ni carte vitale, 2 documents à remplir avec Nom, Prénom, date de naissance, numéro SS et téléphone.
Le RV pour la 2e dose est donné sur place, on avait pris RV pour la 1e dose par téléphone en précisant que nous étions enseignants, aucune difficulté ni question supplémentaire.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EnglishTidsear Jeu 06 Mai 2021, 21:17
Boîte de 10 autotests obtenue aujourd'hui, la même boîte que Tivinou. Le secrétariat en a reçu un carton plein, je dirais à vue de nez une centaine de boites de 10, soit assez pour tous les enseignants.
Et notre proviseur, plutôt efficace,  nous a donné le nom d'un centre de vaccination à 30 minutes du lycée qui accepte les profs. Bon, leur téléphone a sonné occupé toute la journée, mais je ne désespère pas, certains collègues ont réussi à obtenir un rdv.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LadyOlenna Jeu 06 Mai 2021, 21:21
Sinon, 25 boîtes pour 80 personnels, on peut :
- tirer au sort
- les offrir à ceux qui s'engagent à être PP l'an prochain
- privilégier les professeurs de français, d'histoire géographie et d'espagnol (pourquoi ? parce que !)
- organiser des épreuves à la Koh Lanta et les proposer aux gagnants
Voilà, je suis à court d'idées là...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 06 Mai 2021, 21:23
Verdurette a écrit:Enaeco, quand tu dis que ce n'est pas naso-pharyngé, c'est parce que c'est dans une zone moins profonde du nez que lors des prélèvements par des professionnels ?  Parce que les auto-tests que nous pratiquons à la maison se font bien avec une sorte de coton-tige dans le nez. C'est moyennement agréable, mais rien de dramatique.  J'ai juste une collègue qui est gênée par une déviation nasale. Et franchement plus facile à faire que je ne le pensais  (ce que je craignais, et crains encore pour les élèves, c'est qu'un test fait trop superficiellement parce que le geste est désagréable se solde par un faux négatif. Il y a aussi une réponse "test mal fait", mais quoi qu'il en soit, il est perdu ...)

Oui, le prélèvement naso-pharyngé est un acte qui doit être réalisé par un professionnel de santé formé. En plus d'être (très désagréable), il peut entrainer de rares complications (en particulier si on a des antécédents ORL) mais je comprends que ça puisse suffire à décourager.

Les auto-tests sont des prélèvement nasaux et donc bien moins invasifs.

On peut regretter les faux négatifs mais il n'empêche qu'on a quand même plus de chance de trouver des positifs asymptomatiques qu'en ne faisant rien...

Je n'arrive pas à trouver de points négatifs pour un public averti. Le seul danger, c'est le relâchement en cas de test négatif.


Dernière édition par Enaeco le Jeu 06 Mai 2021, 21:24, édité 1 fois
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 06 Mai 2021, 21:24
Et hop, on remet ça pour le PPMS, avec comme consigne : rendre le local étanche!
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malavita Jeu 06 Mai 2021, 21:33
Pour les collègues qui sont proches de l'Essonne, le centre hospitalier d'Etampes vaccine les enseignants. il faut envoyer un mail à cette adresse : sec-centrevaccin-etampes@ch-sudessonne.fr et il nous rappelle quand ils ont des disponibilités. J'ai attendu moins d'une semaine leur appel (finalement, j'ai un rendez-vous pour un centre plus prêt, mais je ne suis pas certaine de ne pas me faire jeter...) et là il ont des doses et sont sans doute joignables par téléphone. Merci au Néo qui m'a donné l'information.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Jeu 06 Mai 2021, 21:36
LadyOlenna a écrit:Sinon, 25 boîtes pour 80 personnels, on peut :
- tirer au sort
- les offrir à ceux qui s'engagent à être PP l'an prochain
- privilégier les professeurs de français, d'histoire géographie et d'espagnol (pourquoi ? parce que !)
- organiser des épreuves à la Koh Lanta et les proposer aux gagnants
Voilà, je suis à court d'idées là...
Une pêche à la ligne: des boites pleines et des leurres et chacun ne joue qu'une fois.
Je sors!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum