Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty CAPES 2022 en candidat libre ?

par Zulfiqar Ven 7 Mai 2021 - 17:53
Bonjour à tous,

je suis actuellement en M2 d'Histoire, et compte passer l'an prochain l'agrégation d'Histoire parallèlement au CAPES d'Histoire-Géo.
J'ai pris conscience des nouvelles épreuves instaurées par la réforme du CAPES (deux écrits : l'un disciplinaire, l'autre pédagogique ; deux oraux : la présentation d'une séance, et un entretien + mise en situation professionnelle).

Pensez-vous que le CAPES est faisable en candidat libre ?
J'étais en MEEF 1 il y a quelques années (à l'époque où je voulais être instituteur). J'avais suivi une formation en alternance qui m'a permis d'avoir une classe de cycle 3 un jour par semaine, seul en responsabilité. Ca, plus les cours de l'ESPE en pédagogie/didactique, je pense disposer d'un assez bon bagage de ce côté-là pour le présenter éventuellement en candidat libre, mais je souhaitais avoir vos avis.

Bien à vous,
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Ahenobarbus Ven 7 Mai 2021 - 22:26
En MEEF en 2016, j'ai essentiellement bossé en BU finalement, seul et j'ai eu le CAPES du premier coup. Ça dépend de la personne je pense.
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Zulfiqar Ven 7 Mai 2021 - 22:53
Ton témoignage me fait penser à ceux de mes camarades en MEEF de l'époque : ils ont eu le concours, mais se demandaient si finalement il n'aurait pas été presque plus aisé de le passer en libre...
Mais c'était le CRPE, j'ignore ce qu'il en est du CAPES.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Ahenobarbus Ven 7 Mai 2021 - 22:59
CAPES d'histoire-géographie pour ma part.
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Zulfiqar Sam 8 Mai 2021 - 10:30
D'accord, merci beaucoup ! Smile
Je pense que si je ne suis pas pris à l'agrégation, je passerai le CAPES en libre, en faisant contractuel en parallèle (revenu + expérience de terrain à exploiter dans le cadre des épreuves orientées pro).
Merci pour vos réponses !
Scalpa
Scalpa
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Scalpa Sam 15 Mai 2021 - 20:29
Si tu fais une préparation agreg, elle te préparera très bien aussi pour le capes! C'est ce qu'a fait mon ex-petite amie, et elle a raté l'agreg mais réussi le capes du premier coup.
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Zulfiqar Sam 15 Mai 2021 - 22:18
Oui c'est ce que beaucoup font.
Avec la réforme du CAPES qui vient d'être faite cependant, le CAPES prend encore plus une dimension pédagogiste excessif à laquelle l'agrég ne prépare pas. Cependant j'ai déjà enseigné deux ans en alternance, je maîtrise un peu leur jargon dans ce domaine-là, y'a moyen que je gère ce volet de mon côté. Wink
HistGéo4
HistGéo4
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par HistGéo4 Dim 29 Aoû 2021 - 17:13
Le passage en candidature libre est largement possible je pense! Les M1 ne pouvant plus s'inscrire, seules les M2 en formation ou détenteurs peuvent y prétendre. De plus, les M2 auront une lourde formation au semestre 3, un mémoire a finaliser au semestre 4 et certains seront en alternance ! La seule chose, est qu'il faut parvenir à se valoriser durant l'épreuve orale d'entretien et bosser la pédagogie !
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Zulfiqar Dim 24 Juil 2022 - 21:12
Bonsoir tout le monde,

je vous demande pardon de poser une question qui n'a pas de lien avec le sujet initial (mais par soucis d'écologie et de réduction de l'empreinte numérique j'ai préféré ne pas créer un nouveau topic exprès pour une simple question),
mais je souhaitais savoir comment s'organise la répartition des heures d'Histoire-Géographie dans la semaine ?
Sur le site officiel du ministère, la charge hebdomadaire pour la 2nde comme pour la 1ère est de 3h. Est-ce deux heures d'histoire et une heure de géo, ou l'inverse ?

En vous remerciant par avance de votre aide,
bien à vous,
User17557
User17557
Niveau 5

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par User17557 Dim 24 Juil 2022 - 21:25
Zulfiqar a écrit:Bonsoir tout le monde,

je vous demande pardon de poser une question qui n'a pas  de lien avec le sujet initial (mais par soucis d'écologie et de réduction de l'empreinte numérique j'ai préféré ne pas créer un nouveau topic exprès pour une simple question),
mais je souhaitais savoir comment s'organise la répartition des heures d'Histoire-Géographie dans la semaine ?
Sur le site officiel du ministère, la charge hebdomadaire pour la 2nde comme pour la 1ère est de 3h. Est-ce deux heures d'histoire et une heure de géo, ou l'inverse ?

En vous remerciant par avance de votre aide,
bien à vous,

???
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Ha@_x Dim 24 Juil 2022 - 21:28
Oui @Zulfiqar, en 2GT c'est 3 heures. Tu les répartis comme tu veux hebdomadairement ou pas, ce qu'il faut respecter c'est l'équilibre annuel (enfin quand on est stagiaire).

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Zulfiqar Dim 24 Juil 2022 - 21:37
Exploser a écrit:
Zulfiqar a écrit:Bonsoir tout le monde,

je vous demande pardon de poser une question qui n'a pas  de lien avec le sujet initial (mais par soucis d'écologie et de réduction de l'empreinte numérique j'ai préféré ne pas créer un nouveau topic exprès pour une simple question),
mais je souhaitais savoir comment s'organise la répartition des heures d'Histoire-Géographie dans la semaine ?
Sur le site officiel du ministère, la charge hebdomadaire pour la 2nde comme pour la 1ère est de 3h. Est-ce deux heures d'histoire et une heure de géo, ou l'inverse ?

En vous remerciant par avance de votre aide,
bien à vous,

???

Les courriels, messages, sujets sur des forums, sites internet, etc. bref nos empreintes numériques, sont stockées dans des data centers. Plus la quantité de données stockées est importante, plus la consommation d'énergie et la chaleur du data center augmente, et plus il faut le refroidir. Et l'électricité utilisée pour ce refroidissement est bien souvent d'origine thermique.
Alors je sais que c'est un petit geste de rien du tout, mais c'est toujours ça de pris. Smile Si ça vous intéresse, Le Monde diplomatique avait publié plusieurs articles à ce sujet.

Ha@_x a écrit:Oui @Zulfiqar, en 2GT c'est 3 heures. Tu les répartis comme tu veux hebdomadairement ou pas, ce qu'il faut respecter c'est l'équilibre annuel (enfin quand on est stagiaire).

Merci beaucoup ! Smile
La facilité consisterait donc à faire d'abord un chapitre en histoire pendant une période, puis un chapitre en géo, et alterner entre les deux ? J'admets que c'est un système qui ne me plaît pas particulièrement, dans l'idéal j'aimerais bien arriver à faire à la fois de l'histoire et de la géographie durant la semaine.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Ha@_x Dim 24 Juil 2022 - 21:40
@Zulfiqar

Tu pourras constater très vite qu'il vaut mieux alterner les chapitres en histoire, géographie, et emc ! Very Happy Histoire de ne pas perdre tes élèves.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Zulfiqar Dim 24 Juil 2022 - 22:08
Merci beaucoup, peut-être vais-je devoir m'y résigner effectivement ! xD
Merci pour vos réponses en tout cas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum