Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty CAPES 2022 en candidat libre ?

par Zulfiqar Ven 7 Mai 2021 - 17:53
Bonjour à tous,

je suis actuellement en M2 d'Histoire, et compte passer l'an prochain l'agrégation d'Histoire parallèlement au CAPES d'Histoire-Géo.
J'ai pris conscience des nouvelles épreuves instaurées par la réforme du CAPES (deux écrits : l'un disciplinaire, l'autre pédagogique ; deux oraux : la présentation d'une séance, et un entretien + mise en situation professionnelle).

Pensez-vous que le CAPES est faisable en candidat libre ?
J'étais en MEEF 1 il y a quelques années (à l'époque où je voulais être instituteur). J'avais suivi une formation en alternance qui m'a permis d'avoir une classe de cycle 3 un jour par semaine, seul en responsabilité. Ca, plus les cours de l'ESPE en pédagogie/didactique, je pense disposer d'un assez bon bagage de ce côté-là pour le présenter éventuellement en candidat libre, mais je souhaitais avoir vos avis.

Bien à vous,
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Ahenobarbus Ven 7 Mai 2021 - 22:26
En MEEF en 2016, j'ai essentiellement bossé en BU finalement, seul et j'ai eu le CAPES du premier coup. Ça dépend de la personne je pense.
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Zulfiqar Ven 7 Mai 2021 - 22:53
Ton témoignage me fait penser à ceux de mes camarades en MEEF de l'époque : ils ont eu le concours, mais se demandaient si finalement il n'aurait pas été presque plus aisé de le passer en libre...
Mais c'était le CRPE, j'ignore ce qu'il en est du CAPES.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

CAPES 2022 en candidat libre ? Empty Re: CAPES 2022 en candidat libre ?

par Ahenobarbus Ven 7 Mai 2021 - 22:59
CAPES d'histoire-géographie pour ma part.
Zulfiqar
Zulfiqar
Niveau 1