Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
postulat
Niveau 7

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par postulat Dim 9 Mai 2021 - 9:14
Proton a écrit:Je dois être un peu taré pour m'infliger cela un samedi soir mais Badiste75 tease tellement bien Wink

C'est le dernier lien ici @Moonchild http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article344

Je me suis coltiné l'essentiel. J'ai appris pas mal de choses, d'idées, ... et surtout j'ai apprécié les 4 exemples de GO par des élèves et l'analyse de ces exemples.

Merci beaucoup Badiste75 !

Merci pour le lien.
Problème : la vidéo est bonne sauf les "sous-vidéos" avec les candidats filmés où le son est mauvais. Quelqu'un aurait-il le lien où l'on peut retrouver les prestations des élèves ?
La formatrice donne le lien des sous-vidéos dans le chat mais on n'y a pas accès lorsqu'on regarde la vidéo en rediffusion.


Dernière édition par postulat le Dim 9 Mai 2021 - 9:20, édité 2 fois
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Danska Dim 9 Mai 2021 - 9:18
chmarmottine a écrit:
On en revient toujours au même point : cet oral ne devrait pas avoir lieu en maths, c'est un non-sens.

Il ne devrait avoir lieu dans aucune discipline, comme on l'a déjà dit. Il n'y a pas qu'en maths qu'il est impossible de produire un contenu sérieux sans cadrage, sans temps dévolu à la préparation, sans support écrit et en cinq minutes de parlotes !
postulat
postulat
Niveau 7

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par postulat Dim 9 Mai 2021 - 9:33
postulat a écrit:
Merci pour le lien.
Problème : la vidéo est bonne sauf les "sous-vidéos" avec les candidats filmés où le son est mauvais. Quelqu'un aurait-il le lien où l'on peut retrouver les prestations des élèves ?
La formatrice donne le lien des sous-vidéos dans le chat mais on n'y a pas accès lorsqu'on regarde la vidéo en rediffusion.

Ai trouvé finalement. Pour ceux qui cherchent :
- vidéo 1 : http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article374
- vidéo 2 : http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article375
- vidéo 3 : http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article378
- vidéo 4 : http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article379
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Badiste75 Dim 9 Mai 2021 - 9:34
postulat a écrit:
Proton a écrit:Je dois être un peu taré pour m'infliger cela un samedi soir mais Badiste75 tease tellement bien Wink

C'est le dernier lien ici @Moonchild http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article344

Je me suis coltiné l'essentiel. J'ai appris pas mal de choses, d'idées, ... et surtout j'ai apprécié les 4 exemples de GO par des élèves et l'analyse de ces exemples.

Merci beaucoup Badiste75 !

Merci pour le lien.
Problème : la vidéo est bonne sauf les "sous-vidéos" avec les candidats filmés où le son est mauvais. Quelqu'un aurait-il le lien où l'on peut retrouver les prestations des élèves ?
La formatrice donne le lien des sous-vidéos dans le chat mais on n'y a pas accès lorsqu'on regarde la vidéo en rediffusion.

Dans l’espace lycée du site académique du grand oral tu as un espace dédié au grand oral, tu y trouveras les ressources.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Dim 9 Mai 2021 - 9:44
Danska a écrit:
chmarmottine a écrit:
On en revient toujours au même point : cet oral ne devrait pas avoir lieu en maths, c'est un non-sens.

Il ne devrait avoir lieu dans aucune discipline, comme on l'a déjà dit. Il n'y a pas qu'en maths qu'il est impossible de produire un contenu sérieux sans cadrage, sans temps dévolu à la préparation, sans support écrit et en cinq minutes de parlotes !

J'imagine que ce que tu dis est vrai sans aucun problème. Mais je ne peux parler que des maths car je ne connais pas assez bien les autres disciplines.
postulat
postulat
Niveau 7

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par postulat Dim 9 Mai 2021 - 9:46
Badiste75 a écrit:
postulat a écrit:
Proton a écrit:Je dois être un peu taré pour m'infliger cela un samedi soir mais Badiste75 tease tellement bien Wink

C'est le dernier lien ici @Moonchild http://maths.ac-creteil.fr/spip.php?article344

Je me suis coltiné l'essentiel. J'ai appris pas mal de choses, d'idées, ... et surtout j'ai apprécié les 4 exemples de GO par des élèves et l'analyse de ces exemples.

Merci beaucoup Badiste75 !
Merci pour le lien.
Problème : la vidéo est bonne sauf les "sous-vidéos" avec les candidats filmés où le son est mauvais. Quelqu'un aurait-il le lien où l'on peut retrouver les prestations des élèves ?
La formatrice donne le lien des sous-vidéos dans le chat mais on n'y a pas accès lorsqu'on regarde la vidéo en rediffusion.
Dans l’espace lycée du site académique du grand oral tu as un espace dédié au grand oral, tu y trouveras les ressources.
Répondu une minute trop tard mais merci quand même !
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par VinZT Dim 9 Mai 2021 - 13:52
Badiste75 a écrit:Ah oui Moonchild, en effet j’avais tiqué là-dessus. Ça me fait penser aux élèves qui tapent 2/20 au DST et qui sont rassurés par les 4-5 autres élèves qui ont encore moins... « Je n’y comprends rien, infaisable pour moi mais ça va, je suis pas le sel dans cette galère et même y a pire que moi! Alors en fait c’est pas si grave et tout va bien... »
Cela dit je comprends tes réticences et effectivement nos compétences sont plutôt limitées en la matière, d’autant que je n’ai jamais pris en charge les TPE personnellement (juste des activités interdisciplinaires en 1ST2S il y a 13 ans je ne sais pas si elles existent encore d’ailleurs). Pour couronner le tout n’oublie pas que si tu te sens mal à l’aise avec des sujets de maths (ou censés l’être...) alors imagine ce que ça va pouvoir donner avec des sujets de discipline que tu ne connais pas si tu as la chance d’être membre de jury non expert. Je suis convaincu que compte-tenu du côté « open bar » de la réforme et des choix de spé et des contraintes de convocations de jurys ce cas de figure risque d’arriver très majoritairement... Je sens qu’on n’a pas fini de pleurer...

J'irai plus loin, le granToral, l'enseignement scientifique, SNT, les spés hybrides sont des moyens de nous déposséder de notre champ d'expertise (la discipline pour laquelle un paquet d'entre nous a fait 5 ans d'études) et, sous couvert d'un travail collaboratif prétendument nécessaire et favorisant la réussite des élèves (dogme asséné vigoureusement y compris par certains collègues, sans aucune preuve d'efficacité), n'ont en réalité pour but que de nous déstabiliser un peu plus, voire, pourquoi pas, à pousser les plus dinosaures d'entre nous à aller voir ailleurs. Vous ajoutez à cela les recommandations du Grenelle (où l'on a soigneusement évincé les professeurs) qui s'orientent vers la fin de l'avancement à l'ancienneté au profit de choses vaseuses (travail d'équipe, implication dans des projets zinnovants) et les pièces du puzzle, commencé il y a des années, se mettent en place très rapidement.
En effet, on n'a pas fini de pleurer …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Djedje_Bzh Dim 9 Mai 2021 - 14:06
Ah VinZT, totalement d'accord...!

_________________
Abusus non tollit usum
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par uneodyssée Dim 9 Mai 2021 - 19:28
Désolée, très terre à terre, et je réponds avec plusieurs pages de retard : pour les fiches, on nous les a envoyées fin avril, à remplir pour le 17 mai, et là on vient de nous dire d'attendre la nouvelle version qui est en préparation pour y intégrer les dernières consignes, à savoir : les points non-traités.

Points non-traités qui me posent d'ailleurs grand problème, car j'ai pioché dans les thématiques, tellement tellement vastes, que j'ai l'impression de n'avoir pas traité grand-chose en vrai. J'ai fait deux semaines sur les deux chapitres 1 qui n'étaient pas au programme pour l'écrit : traité ou non-traité ? Dans «Histoire et violence», j'ai mis le paquet sur la 1ère guerre mondiale (en vue d'un projet qui est finalement tombé à l'eau) au détriment des camps et de tout le reste : traité ou non-traité ? Il ne me reste que peu de temps pour le dernier chapitre : traité ou non-traité ?
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Badiste75 Dim 9 Mai 2021 - 20:23
C’est le problème quand on survole les chapitres. Perso j’ai toujours préféré ne pas tous les faire mais faire intégralement ceux que je traite. Mais c’est discutable, a fortiori dans les conditions actuelles.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par uneodyssée Dim 9 Mai 2021 - 21:08
Vu l'ampleur des dits chapitres, ce n'est pas vraiment un survol : j'ai exploré seulement un petit bout du champ (par exemple, l'éducation des filles pour «Éducation, transmission, émancipation»).
Tout est discutable, de toute façon !
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Badiste75 Dim 9 Mai 2021 - 21:31
Je comprends ce que tu veux dire. Je suis prof de maths mais en enseignant la SNT je vois bien qu’une thématique peut être très large. Sur le protocole https qui fait partie du web par exemple tu peux passer entre 30s et une heure : tout dépend si on se contente de dire ce que c’est ou si on l’explique dans le détail (pour le coup une heure là dessus on fait les choses en profondeur mais on perd 95 % de la classe de Seconde, les 5 % qui restent pouvant facilement faire une école d’info après le bac...) Tout le problème est là.
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Astolphe33 Lun 10 Mai 2021 - 1:58
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/les-francais-a-lepreuve-de-loralite

Pas écouté, juste lu la présentation de l'émission avec :
Et plus globalement l’oralité peut-elle être une chance pour réduire les inégalités scolaires en offrant une possibilité aux beaux parleurs de s’affranchir d’un orthographe incertain ou reste-t-elle l’apanage des classes privilégiées ?
On ne saurait mieux dire 8-)
avatar
regis74
Niveau 5

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par regis74 Lun 10 Mai 2021 - 11:16
Astolphe33 a écrit:https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/les-francais-a-lepreuve-de-loralite

Pas écouté, juste lu la présentation de l'émission avec :
Et plus globalement l’oralité peut-elle être une chance pour réduire les inégalités scolaires en offrant une possibilité aux beaux parleurs de s’affranchir d’un orthographe incertain ou reste-t-elle l’apanage des classes privilégiées ?
On ne saurait mieux dire 8-)

Je regrette qu'aucun de mes élèves n'ai fait cela comme sujet : "le Grand Oral réduit il les inégalités?" Very Happy
nauje
nauje
Niveau 9

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par nauje Lun 10 Mai 2021 - 21:20
concrètement si on lit les aménagements il est écrit "Chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs ayant en charge les enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, où figureront les points des programmes qui n’auront pu être étudiés."

Quelle forme allez-vous donner à ce descriptif? et comment rendre compte de tout ce que l'on a pas fait avec des chapitres qui peuvent être de l'ordre de l'abysse ???
On supprime le chapitre au cas où ?
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Proton Lun 10 Mai 2021 - 21:34
Rien n'est prêt encore ... Rolling Eyes
piesco
piesco
Modérateur

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par piesco Mar 11 Mai 2021 - 19:03
Danska a écrit:
piesco a écrit:Ah ! Le rôle du sombre crétin, qu'on dit par chez moi !
J'avais bien compris, alors. Il n'y a pas de logique. :lol:

Ah parce que tu cherchais une vraie logique ? Je veux dire, un truc qui relève de la logique ordinaire du commun des mortels ? :lol:

Ben, j'avoue que oui. Que veux-tu, c'est l'habitude. Et puis c'est vrai que j'avais oublié à qui on a affaire.  :|

VinZT a écrit:
piesco a écrit:Et on ne pourrait pas commencer par le petit, question de ne pas avoir l'air bête avec le Grand ?

Ton manque d'ambition me déçoit. :darkvador:


Si tu savais...  Embarassed

TFS a écrit:
piesco a écrit:Et on ne pourrait pas commencer par le petit, question de ne pas avoir l'air bête avec le Grand ?

Le petit existe déjà en 3ème pour le DNB... d'ailleurs, en comparant les deux, avec les derniers aménagement, le second est de moins en moins grand...

Oui, j'ai déjà pratiqué "le petit", qui est bien plus honnête. Déjà, il a un nom plus sobre et pis presque tout le monde sait de quoi il retourne. Alors que pour le grand frère... titanic
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Jeu 13 Mai 2021 - 15:27
Mes collègues sont persuadés que les jurys du grand oral seront constitués uniquement d'enseignants du lycée. Je suis dubitative. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Danska Jeu 13 Mai 2021 - 15:37
Aucune info à ce sujet ici ; les élèves ont posé la même question d'ailleurs, personne n'a l'air d'avoir de réponse.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Jeu 13 Mai 2021 - 15:39
Danska a écrit:Aucune info à ce sujet ici ; les élèves ont posé la même question d'ailleurs, personne n'a l'air d'avoir de réponse.


Ici, les collègues ont dit aux élèves qu'ils seront face à des profs du lycée. L'information aurait été donnée officiellement (par qui ? je ne sais pas).
Sauf que dans mon deuxième lycée, les collègues ne semblent au courant de rien.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Jeu 13 Mai 2021 - 15:57
Cela serait bien étonnant que les élèves passent devant des professeurs de leur propre établissement (à moins qu'il ne s'agisse d'une adaptation liée aux circonstances sanitaires, ou bien une façon de simplifier les choses...), le plus logique est que cela se fasse comme pour l'oral de l'EAF (profs et élèves convoqués dans un autre établissement).
La faq du ministère est encore imprécise à ce sujet :

L’épreuve se déroule dans un centre d’examen de l’académie, qui peut éventuellement être l’établissement scolaire de l’examinateur. En tout état de cause, l’épreuve est organisée de telle manière qu’il n’interroge pas ses élèves. (...)
Les examinateurs ne sont pas les enseignants de l’élève. Ils sont choisis parmi les correcteurs et examinateurs de l’académie au baccalauréat. Comme pour toutes les épreuves terminales, l’organisation relève des services académiques, dans le respect des consignes nationales.

On arrive à la mi-mai, et visiblement, pas un élève ou un examinateur en France n'a encore reçu de convocation, avec des élèves qu'on ne voit guère voir après la fin de ce mois bien souvent. Ca s'annonce bien tout ça...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Danska Jeu 13 Mai 2021 - 16:03
Laotzi a écrit:Cela serait bien étonnant que les élèves passent devant des professeurs de leur propre établissement.

C'était le cas pour les TPE au moins dans certains établissements, pourtant ; tout est possible, surtout dans le contexte particulier de cette année.

D'ailleurs, une autre question qui me vient à l'esprit : les dates de l'oral ont été fixées à l'échelle nationale ou pas encore ?
avatar
MC311
Niveau 10

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par MC311 Jeu 13 Mai 2021 - 16:04
chmarmottine a écrit:
Danska a écrit:Aucune info à ce sujet ici ; les élèves ont posé la même question d'ailleurs, personne n'a l'air d'avoir de réponse.


Ici, les collègues ont dit aux élèves qu'ils seront face à des profs du lycée. L'information aurait été donnée officiellement (par qui ? je ne sais pas).
Sauf que dans mon deuxième lycée, les collègues ne semblent au courant de rien.
Info de l'inspection de PC de cette semaine : les profs d'un lycée iront faire passer le GO dans un lycée d'un autre bassin ET les élèves d'un lycée iront passer leur GO dans un autre lycée de leur bassin. Donc les profs changent de bassin et les élèves changent de lycée dans leur bassin. Double déplacement dont je ne vois pas l'intérêt. Si les profs d'un lycée A vont interroger les élèves d'un lycée d'un autre bassin, les élèves du lycée A pourraient passer le GO dans leur lycée puisqu'ils ne seraient pas interrogés par les profs de leur lycée.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Jeu 13 Mai 2021 - 16:24
Danska a écrit:
Laotzi a écrit:Cela serait bien étonnant que les élèves passent devant des professeurs de leur propre établissement.

C'était le cas pour les TPE au moins dans certains établissements, pourtant ; tout est possible, surtout dans le contexte particulier de cette année.

D'ailleurs, une autre question qui me vient à l'esprit : les dates de l'oral ont été fixées à l'échelle nationale ou pas encore ?

Les TPE n'avaient pas le même statut, c'était une épreuve passée en milieu de 1e (dont la note était facultative), qui était organisée à l'interne par les établissements et non "par les services académiques". Là il s'agit d'une épreuve terminale, explicitement conçue d'ailleurs comme l'emblème de ce nouveau bac. Mais oui, tout est possible.

Les dates de l'oral sont entre le 21 juin et le 02 juillet.

On peut penser que les élèves vont aller passer leur GO dans ce qui sera leur centre d'examen (et donc le lieu pourra dépendre des spécialités choisies). Et ce "double déplacement" est pourtant bien ce qui se fait avec l'EAF.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Djedje_Bzh Jeu 13 Mai 2021 - 17:19
De nôtre côté, académie d'Orléans-Tours, la direction nous a indiqué que les oraux du Grand Oral se tiendraient du 21 juin au 26 juin et que nous n'interrogerions pas nos élèves...Mais nous ne sommes pas à l'abri de changements, modifications, contre-ordres de dernière minute...

_________________
Abusus non tollit usum
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Grand oral - Page 7 Empty Re: Grand oral

par Prosper de Barante Jeu 13 Mai 2021 - 19:00
L'organisation progresse: académie de Bretagne : effectivement c'est la même organisation que pour l'EAF : tout le monde bouge avec le principe que les élèves ne peuvent pas être interrogés par des profs de leur lycée. Une fiche de questions/ réponses de l'académie indique aussi :"l’évaluation est globale"... "Des réunions d'entente auront lieu avant l'examen"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum