Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emi78
Emi78
Je viens de m'inscrire !

quelle probabilité/possibilité d'avoir un poste de professeur de musique ? Empty quelle probabilité/possibilité d'avoir un poste de professeur de musique ?

par Emi78 Lun 10 Mai 2021 - 15:23
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je découvre le monde de l'enseignant.

Ma fille (17 ans) envisage des études de musicologie (Master MEEF Musicologie) pour devenir professeur de musique. Elle a déjà pris spécialité Musique au bac.
Et comme tout parent, je me demande si je dois l'encourager dans ce choix.
Quels sont les débouchés de cette filière très spécifique ? sachant qu'elle veut enseigner "la musique" et pas forcément un instrument de musique.
A-t-elle seulement une chance d'avoir un emploi et d'obtenir un poste de professeur de musique en collège ou lycée ?
car j'imagine qu'il y a beaucoup de candidats pour peu d'élus.

Je ne connais rien à l'éducation nationale. Comment sont attribués les postes...
Je sais que c'est sa passion mais pas sûre qu'elle arrive à en vivre. Ses profs de musique au lycée ont la chance d'avoir un super poste mais cela reste rare.

Avez-vous des retours d'expérience ? des conseils ?
Merci à vous,
Emilie
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

quelle probabilité/possibilité d'avoir un poste de professeur de musique ? Empty Re: quelle probabilité/possibilité d'avoir un poste de professeur de musique ?

par Cléopatra2 Lun 10 Mai 2021 - 19:20
Elle doit passer le CAPES ou l'agrégation de musique après ses études de musicologie.
Elle pourra être envoyée dans toute la France car il y a peu de postes. Si elle n'est pas agrégée, elle ne pourra pas obtenir de poste au lycée (enfin très peu de chance).
Caspar
Caspar
Prophète

quelle probabilité/possibilité d'avoir un poste de professeur de musique ? Empty Re: quelle probabilité/possibilité d'avoir un poste de professeur de musique ?

par Caspar Lun 10 Mai 2021 - 19:22
Oui, et agrégée ou pas les postes en lycée sont rarissimes et sans doute amenés à devenir de plus en plus rares (le bout de poste de mon lycée a été réduit petit à petit jusqu'à disparaître totalement).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

quelle probabilité/possibilité d'avoir un poste de professeur de musique ? Empty Re: quelle probabilité/possibilité d'avoir un poste de professeur de musique ?

par Thalia de G Lun 10 Mai 2021 - 19:32
Emi78 ayant obtenu une réponse, le topic est verrouillé.

Je lui conseille pour plus amples informations de s'adresser au Co-psy de l'établissement ou d'aller au CIO le plus proche https://www.education.gouv.fr/les-lieux-d-information-de-l-orientation-4274

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum