Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
irlandking
irlandking
Je viens de m'inscrire !

Postes vacants professeur documentaliste Empty Postes vacants professeur documentaliste

par irlandking Mar 11 Mai 2021 - 13:42
Bonjour,

je réfléchis actuellement au mouvement des professeurs documentalistes et mon syndicat m'explique qu'il n'est pas toujours facile d'avoir un poste au mouvement intra-académique à cause du faible nombre de postes vacants.

Pourtant, j'entends également que les académies font énormément appel à des contractuels pour occuper ces postes. Ces postes ne sont alors pas disponible  au mouvement en priorité pour les personnes ayant le concours ?

Merci d'avance pour les informations.


Dernière édition par mafalda16 le Mar 11 Mai 2021 - 16:55, édité 1 fois (Raison : faute dans le titre)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Postes vacants professeur documentaliste Empty Re: Postes vacants professeur documentaliste

par TrucOuBidule Mar 11 Mai 2021 - 18:34
irlandking a écrit:Bonjour,

je réfléchis actuellement au mouvement des professeurs documentalistes et mon syndicat m'explique qu'il n'est pas toujours facile d'avoir un poste au mouvement intra-académique à cause du faible nombre de postes vacants.

Pourtant, j'entends également que les académies font énormément appel à des contractuels pour occuper ces postes. Ces postes ne sont alors pas disponible  au mouvement en priorité pour les personnes ayant le concours ?

Merci d'avance pour les informations.

Bonjour,

c'est fort possible.
C'est le cas en techno dans le public depuis 10 ans, vu le mouvement interacadémique bloqué alors pourquoi pas pour les doc..
Être titulaire même en respectant les règles pour les affectations, le barème etc ne donne aucune priorité pour demander un poste, eh oui.
Nous sommes nombreux à en faire l'expérience.

TrucOuBidule
Alvis
Alvis
Je viens de m'inscrire !

Postes vacants professeur documentaliste Empty Re: Postes vacants professeur documentaliste

par Alvis Mar 11 Mai 2021 - 19:22
Même chose dans les collèges du département où j'exerce où les syndicats nous ont bien expliqué la difficulté d'obtenir ces postes.
Je connais toutefois une personne exerçant dans un collège qui n'a même pas passé le CAPES mais a obtenu le poste suite à une erreur du rectorat.

Bref, bonne chance à toi
menerve
menerve
Oracle

Postes vacants professeur documentaliste Empty Re: Postes vacants professeur documentaliste

par menerve Mer 12 Mai 2021 - 7:10
Je pense qu'il faut distinguer 6 situations différentes...
-le prof doc certifié
_ le contractuel non cdise
-le contractuel cdise
-l'ex Maître auxiliaire cdisé
-le prof titulaire d'une autre discipline faisant fonction en documentation.
-le prof stagiaire

Dans mon académie il y a 12 ans, il y avait plein de postes vacants. Donc parfois des tzr de lettres se retrouvaient en remplacement en documentation contre leur gré.
Il y avait aussi beaucoup de contractuels. Mais les contractuels ou les profs faisant fonction ont passé le capes interne de doc et donc il y a de moins en moins de postes vacants.

Les postes bloqués sont ceux pourvus par un titulaire en doc et ceux estampillés "stagiaires".

Il reste donc à caser les faisant fonction, les ex MA et les contractuels.

Pour les faisant fonction, c'est au bon vouloir du rectorat et si on a un dossier médical, évidemment c'est plus facile mais comme moins de postes vacants, c'est moins évident qu'il y a 15 ans.

Ensuite par priorité le rectorat place les cdises et seulement après les contractuels.

Dans l'académie de Lille en 2009 il devait y avoir plus de 100 postes vacants en documentation.

L'an dernier dans mon district, il n'y en avait plus qu'un contre 4 quand je suis arrivée.
Et cette année plus aucun poste vacant. Et dans le département il n'en reste plus que 4 et je crois 5 ou 6 dans le Nord. Dans le district deux contractuels ont eu le capes interne. Moi qui était sur un poste de faisant fonction et titulaire en lettres, j'ai obtenu le capes. Bref mon amie qui est MA cdisée n'a pas eu de poste cette année... Enfin si... Un poste sur 3 établissements... Elle vient en surnombre du documentaliste titulaire. Une autre dans le même cas mais en pire, nommée sur 4 postes et établissements éloignés les uns des autres.

Bref si vous voulez vous reconvertir en documentation, il faut passer le capes. Sauf qu'au capes interne on demande pour l'oral un dossier présentant des séquences pédagogiques et c'est évidemment plus facile de présenter des séquences menées. Pour l'écrit même chose, dans la réflexion personnelle, il faut des exemples concrets et quand on occupe un poste en documentation, on a plus d'exemples à fournir que celui qui vient observer une heure de temps en temps au Cdi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum