Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Neoprof expérimenté

Rousseau 2022 - Page 5 Empty Re: Rousseau 2022

par Séréna Lun 30 Aoû 2021 - 16:40
Merci pour ton analyse, c'est très intéressant. Je trouve que par ailleurs, les dernières lettres de Julie donnent à réfléchir (en gros, à partir du moment où elle confie à St Preux n'être pas heureuse): je trouve qu'elles viennent quand même contredire une partie du roman: «j'ai des regrets et non des remords" en 6, VIII, ou encore « Un jour de plus peut-être, et j’étais coupable ! »; « Après tant de sacrifices, je compte pour peu celui qui me reste à faire : ce n’est que mourir une fois de plus. », en 6, XII. C'est quand même éloquent...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Lun 30 Aoû 2021 - 16:58
Alors en effet c'est très intéressant dans la mesure où précisément elle disait auparavant "le bonheur m'ennuie", ayant trouvé l'équilibre dans le refuge de Clarens.
La mort de Julie survient au moment où les limites du "systéme" de transcendance de la passion trouve ses limites. Julie meurt en mère exemplaire en sauvant son fils, mais peut-être aussi est-ce un suicide déguisé, Rousseau laisse habilement le doute. A sa mort Julie prononce un discours qui a presque valeur de testament philosophique, elle meurt un peu en philosophe comme Socrate, sa mort est édifiante.
Une amie normalienne m'avait fait remarquer que même narrativement la "conversion" de Julie à l'église au moment de son mariage était un peu faible et artificielle, et coupait un peu le roman en deux: le côté "j'étais une jeune fille passionnée et amoureuse et hop! je me transforme d'un coup en mère de famille-parangon de vertu"...le roman est vraiment coupé de façon pas très habile à ce moment-là.

Neoprof expérimenté

par Séréna Lun 30 Aoû 2021 - 17:59
Oui c'est vrai, ce que tu dis est très éclairant! Oui complètement pour la conversion de Julie.
Cabotine
Cabotine
Niveau 1

par Cabotine Dim 5 Sep 2021 - 0:32
Merci beaucoup pour ces analyses et ces questionnements éclairants. Tout cela me donne de nouveaux axes de travail.
Antoine-François
Antoine-François
Niveau 1

par Antoine-François Sam 9 Oct 2021 - 8:31
Bonjour à tous
Est-ce que l’un d’entre vous aurait à disposition des sujets de leçons sur Rousseau préconisés dans une formation agreg ?
Je ne dispose d’aucun intitulé à ce jour. Merci d’avance.
Punky
Punky
Niveau 5

par Punky Sam 9 Oct 2021 - 10:45
La musique.
Auz
Auz
Niveau 5

par Auz Sam 9 Oct 2021 - 13:46
Il me semble que nous en avions listé quelques uns plus haut dans le fil de discussion ( vertu, musique, tourment, l'image aussi pendant que j'y pense, amitié) . Dans l'Ellipse consacré au programme on trouve l'idée d'une leçon sur la question de la religion dans la LNH.

Niveau 1

par Antoine-François Sam 9 Oct 2021 - 19:51
Merci pour vos réponses.
J’avais vu effectivement cette liste ainsi que celui de la religion.
Je pensais que d’autres sujets avaient été communiqués dans les diverses formation
Cabotine
Cabotine
Niveau 1

par Cabotine Hier à 13:28
Bonjour à tous,
Toujours à l'affût des cours que certains partagent gentiment sur la toile (merci à eux car mon Académie n'est pas très généreuse), j'ai trouvé ceci ce matin autour de la problématique des "discours" amoureux, sur les moeurs et économique dans LNH.
J'espère que cela vous aidera.
https://amupod.univ-amu.fr/videos/?tag=nouvelle%20heloise
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant