Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Ruthven Ven 25 Mar 2022 - 19:58
Quelqu'un a un lien vers le sujet de la deuxième épreuve ? (et vers les sujets de LC) ?
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Nicétas Ven 25 Mar 2022 - 20:25
Je les ai reçus en photo par des étudiants de LM, mais je n'ai pas ceux de LC.
Comme ils sont très annotés, je ne les mets pas ici.

Pour la deuxième épreuve, ils avaient deux textes :
A- Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique
B- Bernadin de Saint-Pierre, Paul et Virginie
En documents complémentaires :
C- Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique
D- Brueghel l'Ancien, La Moisson
E- Un corpus de phrases
F- Trois exercices
G- Un écrit d'élève

1. Sémantique historique (2 points)
Vous étudierez les mots labourer (texte A), travail (texte A), et laborieuse (texte B), en vous intéressant à leur origine, leur évolution et leurs relations sémantiques.
2. Grammaire (4 points)
Etudiez les propositions subordonnées circonstancielles dans l'ensemble des textes A et B.
3. Etude stylistique (4 points)
Vous proposerez une étude stylistique du texte A, en vous intéressant aux rapports entre narration et argumentation.
4. Didactique (10 points)
a- Approche de la séquence (4 points)
Définissez le titre d'une séquence dans laquelle pourraient s'inscrire les textes A, B et C, ainsi que l'oeuvre picturale D, à destination d'une classe de 5e. Identifiez, en les justifiant, des objectifs pour la lecture, pour l'écriture, pour l'oral.
b- Proposition didactique (6 points)
En prenant appui sur les documents E, F et G, vous proposerez un ensemble d'activités visant à construire, à consolider et à réinvestir la notion de complément circonstanciel avec une classe de 5e. Justifiez vos choix en explicitant votre démarche.


Voici le texte de Tournier : https://dl1.cuni.cz/pluginfile.php/498165/mod_resource/content/1/Tournier-Vendredi%20roman%20complet.pdf p. 131 "il brûla" à p. 134 "l'humanité".

Pour Paul et Virginie "Il y avait planté encore des pépins et des noyaux de badamiers" à "chaque site recevait de son végétal sa parure naturelle".

Pour Duras : "Pendant la construction des barrages aucun agent n'était passé." à "la petite partie des barrages qui avait tenu s'était à son tour écroulée."


Dernière édition par Nicétas le Lun 28 Mar 2022 - 7:57, édité 1 fois

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Nicétas Ven 25 Mar 2022 - 20:27
Iphigénie a écrit:On doit même pouvoir distinguer édifiant pour les filles…
Oui, exactement ! J'espère que les étudiants auront pensé à ça, c'est important.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Ruthven Ven 25 Mar 2022 - 20:34
Merci pour le sujet.
ML
ML
Je viens de m'inscrire !

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Epreuve de leçon

par ML Jeu 31 Mar 2022 - 11:40
Bonjour,

J'ai parcouru vos échanges, c'est intéressant de voir vos différents points de vue au sujet de l'épreuve de dissertation.
C'est vrai qu'on ne sait pas trop si le sujet était "donné" ou si au contraire la difficulté réside dans la problématique.

Auriez-vous des conseils concernant l'épreuve de la leçon ?
Comment s'y préparer au mieux ?
Merci.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Nicétas Ven 1 Avr 2022 - 8:03
Pour la leçon, quelle option as-tu choisie ?

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
avatar
Invité
Invité

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Invité Mer 4 Mai 2022 - 21:05
Bonjour à tous !  Wink

Je prépare le capes l'année prochaine, et comme toutes les oeuvres sont reconduites, j'aurais aimé avoir des retours sur les atlandes (Baudelaire, Perrault, La Mort Artu, Marivaux) ; sont-ils indispensables ? Merci !
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Krysia42 Ven 6 Mai 2022 - 11:49
Bonjour Ulysse,

Personnellement j'ai acheté l'atlande sur Baudelaire. Je le trouve difficile mais ça donne quelques pistes de réflexion. Tu ne peux pas construire ton cours avec ce seul livre. Je pense qu'ils sont conçus surtout pour les agregatifs.  Ils sont assez onéreux. Tout dépend si tu le passe en candidat libre ou non. Cependant, tu trouveras des informations sur les œuvres sur des sites comme Fabula. Pour ma part, concentre toi sur la bibliographie donnée dans les livres au programme.
avatar
Invité
Invité

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Invité Sam 7 Mai 2022 - 6:59
Merci Krysia42 Wink
Par ailleurs, j'en profite si certains ont des recommandations d'ouvrages pour les différentes épreuves (dissertation, commentaire composé, explication de texte à l'oral, stylistique, didactique)...Que pensez-vous des collections 128 ou Ancrages, est-ce trop succinct pour le concours ?
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Krysia42 Sam 7 Mai 2022 - 13:45
- Méthode du commentaire stylistique de Calas et Charbonneau
- Le Roman de M. Raimond
- Le théâtre de M.C Hubert
Tous dans les éditions Armand Colin
Ils sont très complets. A l'oral, il n'y a plus d'explication de textes, c'est une leçon à présent. Pour la leçon en revanche, je te conseille l'Atlande en fonction de l'option que tu prendras.
Les éditions Ancrages sont davantage pour les philosophes il me semble.
avatar
Invité
Invité

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par Invité Dim 8 Mai 2022 - 8:42
En regardant les sujets zéro de la "leçon", il y a bien en première partie une explication de texte.
Merci pour tes conseils ! Je prendrai l'option lettres modernes capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 1482308650
SibylleR
SibylleR
Niveau 1

capes externe lettres modernes 2022 - Page 3 Empty Re: capes externe lettres modernes 2022

par SibylleR Mer 1 Juin 2022 - 10:55
Ulysse a écrit:Bonjour à tous !  Wink

Je prépare le capes l'année prochaine, et comme toutes les oeuvres sont reconduites, j'aurais aimé avoir des retours sur les atlandes (Baudelaire, Perrault, La Mort Artu, Marivaux) ; sont-ils indispensables ? Merci !


J'ai acheté les quatre et franchement je les ai trouvés bien utiles, même si celui sur Perrault traitait aussi des contes d'Aulnoy pour les agrégatifs. Il a donc fallu faire le tri, mais les approches thématiques étaient bien conçues. Mention spéciale pour celui sur Marivaux, qui propose de nombreuses pistes intéressantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum