Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
TFS
Fidèle du forum

Oraux de rattrapage 2021 Empty Oraux de rattrapage 2021

par TFS Sam 29 Mai - 20:14
Je m'interroge sur les modalités du rattrapage qui seront mises en oeuvre cette année.

Les seules informations que j'ai trouvé sur le sujet sont celles d'éduscol:

Épreuves du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »)

Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l'examen. Le candidat est reçu s'il obtient au moins, à l'issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves. Un certificat de fin d'études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe.

Comme cette année les épreuves de spécialités n'ont pas été écrites, ni celles d'EAF l'an passé, cela signifie-t-il que les élèves ne pourront que choisir de se repêcher qu'en philo ? (Une seconde fois, vu que l'écrit est déjà une sorte de rattrapage du contrimole continu...).


Dernière édition par TFS le Sam 29 Mai - 20:23, édité 1 fois
marocta
marocta
Niveau 5

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par marocta Sam 29 Mai - 20:21
Les candidats pourront choisir parmi le français, la philosophie et leurs deux spécialités. C'est ce que notre direction nous a indiqué il y a quelques semaines.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par Laotzi Sam 29 Mai - 20:26
Dans les faits, vu la différence de coefficient, le rattrapage se concentrera à 90 % sur les deux spécialités. L'écrit de l'EAF est coefficient 5 (et quel élève oserait revenir sur le Français un an après ?), la philo est coeff 8 alors que chaque spé est coeff 16.
Mais comme on aura encore des taux de réussite très élevés cette année, le rattrapage sera marginal (et je pense qu'il y aura un effet de cliquet, les taux de réussite resteront très élevés les années à venir même après le covid).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
lene75
lene75
Prophète

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par lene75 Sam 29 Mai - 20:31
Il faudrait quand même être sacrément acharné à l'échec pour prendre la philo au rattrapage : l'élève qui s'est planté toute l'année et qui a eu confirmation lors de l'épreuve écrite qu'il n'avait vraiment pas le niveau qui va venir tenter sa chance une 3e fois à l'oral. Mais je suis sûre que certains le feront quand même !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par TFS Sam 29 Mai - 20:32
C'est sur que si les élèves peuvent bien rattraper les spécialités, le jeu des coefficients fera qu'elles seront préférées.
Les profs de spécialités devront donc être potentiellement sur le pont les derniers... et devraient se préparer quelques sujets, notamment pour les nouvelles matières comme HLP, ou HGSP...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par Cleroli Sam 29 Mai - 20:35
En ce qui concerne les spés, lors de la JDI, mon IPR nous a précisé que les élèves passeraient sur la partie du programme évaluée à l'écrit et non sur tout le programme.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par TFS Sam 29 Mai - 20:35
lene75 a écrit:Il faudrait quand même être sacrément acharné à l'échec pour prendre la philo au rattrapage : l'élève qui s'est planté toute l'année et qui a eu confirmation lors de l'épreuve écrite qu'il n'avait vraiment pas le niveau qui va venir tenter sa chance une 3e fois à l'oral. Mais je suis sûre que certains le feront quand même !

L'oral de rattrapage de philo était jusqu'à présent l'un des seuls cadré... et qui ne porte pas sur l'ensemble du programme de l'année.
Il est très accessible avec un gros bachotage de dernière minite, selon mes collègues de la discipline...
marocta
marocta
Niveau 5

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par marocta Sam 29 Mai - 20:36
TFS a écrit:C'est sur que si les élèves peuvent bien rattraper les spécialités, le jeu des coefficients fera qu'elles seront préférées.
Les profs de spécialités devront donc être potentiellement sur le pont les derniers... et devraient se préparer quelques sujets, notamment pour les nouvelles matières comme HLP, ou HGSP...

Sauf que si je ne m'abuse, nous n'avons pas encore les modalités de l'épreuve de rattrapage...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par TFS Sam 29 Mai - 20:37
Cleroli a écrit:En ce qui concerne les spés, lors de la JDI, mon IPR nous a précisé que les élèves passeraient sur la partie du programme évaluée à l'écrit et non sur tout le programme.

Précision capitale... qu'il serait bon de diffuser officiellement bien vite !
lene75
lene75
Prophète

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par lene75 Sam 29 Mai - 20:37
Je suppose qu'il y aura des aménagements cette année et qu'ils ne pourront être interrogés que sur les chapitres effectivement traités en cours.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par TFS Sam 29 Mai - 20:38
marocta a écrit:
TFS a écrit:C'est sur que si les élèves peuvent bien rattraper les spécialités, le jeu des coefficients fera qu'elles seront préférées.
Les profs de spécialités devront donc être potentiellement sur le pont les derniers... et devraient se préparer quelques sujets, notamment pour les nouvelles matières comme HLP, ou HGSP...

Sauf que si je ne m'abuse, nous n'avons pas encore les modalités de l'épreuve de rattrapage...

Mais nous en avons déjà les dates...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par Laotzi Sam 29 Mai - 20:39
marocta a écrit:
TFS a écrit:C'est sur que si les élèves peuvent bien rattraper les spécialités, le jeu des coefficients fera qu'elles seront préférées.
Les profs de spécialités devront donc être potentiellement sur le pont les derniers... et devraient se préparer quelques sujets, notamment pour les nouvelles matières comme HLP, ou HGSP...

Sauf que si je ne m'abuse, nous n'avons pas encore les modalités de l'épreuve de rattrapage...

Les modalités de l'oral de contrôle sont connues depuis le BO du 13 février 2020 (en même temps que l'épreuve écrite). Exemple pour l'HGGSP : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
marocta
marocta
Niveau 5

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par marocta Sam 29 Mai - 20:41
Laotzi a écrit:
marocta a écrit:
TFS a écrit:C'est sur que si les élèves peuvent bien rattraper les spécialités, le jeu des coefficients fera qu'elles seront préférées.
Les profs de spécialités devront donc être potentiellement sur le pont les derniers... et devraient se préparer quelques sujets, notamment pour les nouvelles matières comme HLP, ou HGSP...

Sauf que si je ne m'abuse, nous n'avons pas encore les modalités de l'épreuve de rattrapage...

Les modalités de l'oral de contrôle sont connues depuis le BO du 13 février 2020 (en même temps que l'épreuve écrite). Exemple pour l'HGGSP : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm

Merci beaucoup, je n'avais eu l'info! Bon, je doute d'être concernée, n'enseignant pas la spécialité, mais cela va intéresser mes collègues.
lene75
lene75
Prophète

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par lene75 Sam 29 Mai - 20:42

En HLP, l'examinateur donne un sujet au candidat, qui prépare en 20 min, puis traite le sujet en 10 min puis entretien de 10 min. Bon courage pour faire un exposé de 10 min avec seulement 20 min de préparation pour un élève par définition en difficulté.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par Cleroli Sam 29 Mai - 20:43
TFS a écrit:
Cleroli a écrit:En ce qui concerne les spés, lors de la JDI, mon IPR nous a précisé que les élèves passeraient sur la partie du programme évaluée à l'écrit et non sur tout le programme.

Précision capitale... qu'il serait bon de diffuser officiellement bien vite !
Dans ma matière, ce n'est pas une précision, c'est ce qui est prévu depuis le départ (donc indépendamment du covid).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Oraux de rattrapage 2021 Empty Re: Oraux de rattrapage 2021

par TFS Sam 29 Mai - 20:47
Moi non plus je n'avais pas vu que les modalités des épreuves orales étaient précisées juste en dessous de celles définissant les modalités de l'écrit... et je dois pas être le seul.

Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum