Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Celadon Dim 30 Mai 2021 - 12:38
Ce n'est malheureusement pas parce qu'on enseigne qu'on est intelligent...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par zigmag17 Dim 30 Mai 2021 - 12:40
Sûr; disons que ce n'est malheureusement pas parce qu'on enseigne que l'on a l'intelligence de l'Autre! Rivalité professionnelle  - Page 3 1482308650
Caspar
Caspar
Prophète

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Caspar Dim 30 Mai 2021 - 12:44
Certains d'entre vous disent qu'il faut ignorer la personne mais c'est plus facile à dire qu'à faire, pas toujours possible si on est dans la même matière et parfois contre-productif il me semble.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par KrilinXV3 Dim 30 Mai 2021 - 12:47
Grosses grosses pensées pour tous les collègues qui ont témoigné ici.

J'ai connu un collègue qui a essayé de jouer la carte "j'ai le meilleur niveau intellectuel et universitaire" (ce qui objectivement n'était pas faux) pour nous rabaisser, mes collègues et moi, devant les élèves, leurs parents et les collègues des autres disciplines. ça n'a pas vraiment marché (il s'est par ailleurs engouffré dans une spirale paranoïaque qui lui a fait beaucoup de mal) mais ça a compliqué les relations. Tout ça arriverait moins si l'institution ne jouait pas en permanence le jeu de la caporalisation. Si l'institution mettait moins avant les mêmes personnes, toujours, et partait du principe que tous les professeurs qu'elle a nommé sont de compétences équivalentes, les toxiques seraient toujours là, mais ils auraient moins d'opportunité de nuire (enfin, c'est mon opinion).

Si un collègue francilien dans ma discipline me lit, et qu'il rêve de montrer sa supériorité en trustant les absurdes "marques de confiance" dont l'institution nous gratifie (coordination, professeur principal, modération / coordination de la correction du DNB, FA, pair accompagnateur, conseiller pédagogique de stagiaire, référent "parcours citoyen", référent "devoirs faits", tuteurs d'élève en difficulté, CVC, conseil de cyle, conseil école / collège, conseil pédagogique, CESC, CHS, CA, CP, référent "parcours avenir", EVRAS, personne-ressource TUIC), j'aurais bien une adresse à lui communiquer pour l'intra. Je l'attends avec impatience.

_________________
Asinus asinum fricat
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Clecle78 Dim 30 Mai 2021 - 12:49
Notre collègue s'était fait nommer coordonnateur. Il s'est comporté avec un tel autocratisme, s'arrogeant même la gloire de certains projets initiés par d'autres, réussissant à donner des cours en IUT sans informer les autres professeurs, qu'il a été débarqué à la rentrée suivante. avec pertes et fracas le jour même de la prérentrée ! J'ai quitté l'établissement mais j'ai appris qu'il s'en était pris à d'autres collègues exactement de la même façon, alliant misogynie et complexe de supériorité ( il ne s'était visiblement pas remis de ses échecs répétés à l'agrégation). Je confirme ce que dit Caspar. J'ai voulu ignorer les attaques mais ça n'est pas toujours possible et ça donne des ailes à certains malfaisants. J'ai dû me résoudre à me défendre tout en choisissant de prendre mes distances avec les collègues qui de toutes façons ne souhaitent pas prendre parti la plupart du temps ( sauf exceptions réconfortantes )


Dernière édition par Clecle78 le Dim 30 Mai 2021 - 20:01, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par zigmag17 Dim 30 Mai 2021 - 12:54
Caspar a écrit:Certains d'entre vous disent qu'il faut ignorer la personne mais c'est plus facile à dire qu'à faire, pas toujours possible si on est dans la même matière et parfois contre-productif il me semble.
Oui, très compliqué. Pour d'autres raisons dans un autre contexte, j'ai appris à ne pas répondre aux injonctions qui me paraissent relever d'un abus de pouvoir (je me suis "expliquée" dernièrement avec un collègue qui avait envoyé par mail un tableau avec des noms de collègues, dont le mien, pour encadrer telle classe, telle heure, pour telle activité - et rien à voir avec ma matière, le tout assorti d'un message hyper flatteur mais hypocrite au possible; aucune concertation; le fait d'avoir été mise devant le fait accompli n'est pas passé du tout. J'ai considéré que c'était abusif, surtout de la part d'un pair. Donc explication + refus. Il ne me dit plus bonjour, mais je m'en fiche: je n'apparais plus dans le tableau, mon heure de cours est sauve!). Je dis "non" quand je ne connais pas les tenants et aboutissants d'une demande et que cette dernière ne me convient pas a priori. Cela peut donner lieu à de l'indifférence polie, ou à des frictions, tant pis.
Sinon, il faut se faire un petit memo, pour noter les faits, ce qui a été dit, puis ce qui a été fait.
"Résiste!" (France Gall, poétesse du XXe siècle) Razz
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par AsarteLilith Dim 30 Mai 2021 - 13:43
L'ignorance est effectivement la meilleure des solutions. Je me vois contrainte de l'utiliser depuis un certain temps. Je ne compte pas partir, mais j'ai compris que ça n'allait pas quand mon stress m'a fait avoir une méga crise d'angoisse d'une journée ( qui a fini par me faire aller aux urgences pour vérifier si tout allait bien) et une céphalée de tension d'une semaine.

Je commence à m'y faire et à commencer à lâcher, mais c'est difficile par moments. Se protéger aussi, je pense avoir été trop '' facile à lire'' en arrivant. La personne s'est mis tout le monde à dos, mais j'ignore comment elle reste.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Ajonc35 Dim 30 Mai 2021 - 14:30
zigmag17 a écrit:
Caspar a écrit:Certains d'entre vous disent qu'il faut ignorer la personne mais c'est plus facile à dire qu'à faire, pas toujours possible si on est dans la même matière et parfois contre-productif il me semble.
Oui, très compliqué. Pour d'autres raisons dans un autre contexte, j'ai appris à ne pas répondre aux injonctions qui me paraissent relever d'un abus de pouvoir (je me suis "expliquée" dernièrement avec un collègue qui avait envoyé par mail un tableau avec des noms de collègues, dont le mien, pour encadrer telle classe, telle heure, pour telle activité - et rien à voir avec ma matière, le tout assorti d'un message hyper flatteur mais hypocrite au possible; aucune concertation; le fait d'avoir été mise devant le fait accompli n'est pas passé du tout. J'ai considéré que c'était abusif, surtout de la part d'un pair. Donc explication + refus. Il ne me dit plus bonjour, mais je m'en fiche: je n'apparais plus dans le tableau, mon heure de cours est sauve!). Je dis "non" quand je ne connais pas les tenants et aboutissants d'une demande et que cette dernière ne me convient pas a priori. Cela peut donner lieu à de l'indifférence polie, ou à des frictions, tant pis.
Sinon, il faut se faire un petit memo, pour noter les faits, ce qui a été dit, puis ce qui a été fait.
"Résiste!" (France Gall, poétesse du XXe siècle) Razz
Oh oui, je connais aussi. Mais, pire, il fait précéder SES décisions par : "Comme il a été décidé " ou" comme nous en avons convenu en Réunion..."  et comme j'écoute bien en Réunion ( si j'y suis) ou que je relis bien le CR de réunion, le plus souvent il n'y a rien de tel et donc je résiste. Mais je me sens bien seule ou presque. Le meilleur moyen est de ne pas lire ce genre de mail. Pas lu, pas pris. Il le sait.  
Mais dans le fond il a raison, la plupart adhère.
Avec ce collègue  on s'entendait bien, mais il a pris un rôle de petit chef adoubé par le cde adjoint. Désormais juste le minimum en terme de conversation et si je peux l'éviter....
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Lefteris Dim 30 Mai 2021 - 15:15
gluche a écrit:
Pour le reste, je crois que les tensions sont inévitables et exacerbées par le travail en équipe, qu'il faut réduire au minimum (je ne parle pas du choix que l'on fait, à titre individuel, de travailller avec un collègue avec qui on s'entend bien) pour éviter les problèmes.
C'est une des raisons qui m'ont fait devenir enseignante. J'avais travaillé dans un bureau d'assurances étudiante et l'ambiance (pourtant pas mauvaise au demeurant), ces collègues les uns sur les autres, j'avais trouvé cela pesant. Je suppose que beaucoup d'enseignants apprécient l'indépendance, plus ou moins relative, de leur métier.
Exactement. Moi aussi, je trouvais une compensation à mon départ précipité- et calamiteux sous d'autres aspects -dans le fait de travailler seul, de ne pas être tributaire de la décision de quelqu'un d'autre, et d'être au minimum sur mon lieu de travail. De toute manière, malgré le bourrage de crâne, ce métier n'est pas et ne peut être un travail d'équipe. Nous avons notre propre vision des oeuvres, de ce qui nous paraît important, nous nous adaptons à nos classes, et je ne vois pas qui peut de l'extérieur nous dire ce qu'il faut faire (hormis certains Trissotins des Espé mais ceci est une autre histoire).
trompettemarine a écrit:Chez nous, dans certaines disciplines, les conflits sont parfois remontés jusqu'au rectorat. Beaucoup de facteurs peuvent être à l'origine de conflits. J'ai appris pour ma part à me taire et j'ai adopté des techniques d'évitement. J'ai dû suivre, il y a quelques années, une psychothérapie à cause d'une collègue : je ne voulais qu'une seule chose, mourir. Cette période a duré deux ans. Je voulais me précipiter de la fenêtre du bâtiment.
Ca ne vaut vraiment pas la peine. Il vaut mieux esquiver les pénibles pour éviter les conflits, et si conflit il doit y avoir, il faut savoir le mener violemment au besoin. Je n'en ai jamais eu besoin avec les collègues, mais ça m'est arrivé avec des parents, même en conseil de classe. Ca les scotche crois-moi, il s'attendent à ce que leur grande gueule déstabilise les gens, surtout quand ces derniers ne disent rien tant que ça ne dépasse pas les bornes, en attendant que ça passe. Ils prennent parfois ça pur de la faiblesse alors que ce n'est que de l'ennui ou du mépris. J'adopte le mode de vie du blaireau : je n'attaque personne, je regarde même du fond mon trou les gens s'attaquer entre eux , mais faut pas y mettre la main, dans mon trou.

xsargou a écrit:
Lefteris a écrit:Nous avons encore la chance de pouvoir travailler seuls dans les faits et ignorer ces gens-là. Il faut en profiter tant que c'est possible...

J'avoue que je n'ai jamais compris les collègues qui parlent "d'ambiance de travail" pour ce métier.
Effectivement.

zigmag17 a écrit: Tout à fait d'accord. Le "diviser pour mieux régner" n'aura plus besoin que de quelques "bonnes" volontés pour s'épanouir en toute quiétude.
Rivalité professionnelle et harcèlement sont deux choses différentes mais la première fait le nid du deuxième.
C'est tout sauf rare. Lutte pour le pouvoir, besoin de représentation, ego boursouflé... Ce sont des personnes qui estiment pouvoir donner des ordres impunément à leurs pairs, se font bien voir de la hiérarchie en devançant les demandes, sont sûres de détenir la Vérité. Le tout étant souvent saupoudré d'hypocrisie, de rudesse de vocabulaire et de prétention absolue.
Ce gendre d'individus et de comportement sont utilisés par ce qu'on appelle le management transversal (transverse management) , qui possède d'ailleurs tout une phraséologie, comme "faire émerger des leaders". Les feuilles de route viennent de l'étage au-dessus, et la mise en oeuvre se passe entre pairs, dans l'arène. Une hiérarchie de fait se crée, avec ses haines, ses rivalités.

Je n'ai jamais compris comment ce fonctionnement digne d'une cour de récréation pouvait avoir cours parmi des personnes fonctionnaires d'Etat, au moins assurées d'avoir un travail, qui ne risquent pas grand-chose, et pour lesquelles être "bien vu/mal vu" n'aurait que peu d'incidence, voire aucune, sur leur quotidien ou leur avenir professionnel.
Justement, de plus en plus, l'individualisation des carrières implique que ce qu'obtient l'un soit refusé aux autres. Système schizophrène, mais qui tient à coeur à nos managers pour bousculer les fonctionnaires. Il faut travailler ensemble, mais l'un sera "méritant" et pas les autres. Le 'méritant' ( = le mieux vu) aura des primes, un avancement plus rapide que les autres. C'est déjà en place dans certains secteurs, et je l'ai connu. Il faut toujours faire savoir ce qu'on fait, le survaloriser, glisser des petites phrases....Celui qui fait son boulot discrètement passe pour peu "impliqué", et on bave sur lui, ça fait toujours un concurrent en moins. Ca va arriver dans l'EN, c'est assuré. Une génération entière sera dressée à ça, celle qui va entrer sous le nouveau statut envisagé. Elle apprendra aussi que les plus anciens sont "résistants au changement" (comme un défaut congénital, sans raison bien entendu) , comme on le leur mettait déjà dans le crâne lors de la réforme du collège.


Ensuite en effet, il est possible d'élaborer des stratégies pour ne pas en faire les frais, mais c'est de l'énergie qui serait mieux dépensée ailleurs.
La meilleure stratégie, c'est de s'en foutre de tout, et de ne chercher aucun avantage. Je sais pertinemment que j'ai pris les restes cette année, j'ai un des EDT les pires, à trous, étalé sur plus de 35 heures, avec des classes difficiles l'après-midi, le latin à chaque bout de la journée eh bien tant pis. Je rentre chez moi sans arrêt dans le trous (5 mn à vélo, je le fais 4 à 8 fois par jour) , je fais ce que je peux avec les affreux, et basta. J'ai autre chose dans la vie, et je sais de toute manière que mon métier est mort. A partir de là, comme dans ma signature, "je n'espère rien, je ne crains rien..." Idem pour l'avancement : j'ai attendu mon tour, je suis arrivé à l'échelon terminal de chaque grade, j'y ai stagné un peu, et à l'usure, je partirai à la CE normalement. Tant pis pour la gloire Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Cléopatra2 Dim 30 Mai 2021 - 15:26
KrilinXV3 a écrit:Grosses grosses pensées pour tous les collègues qui ont témoigné ici.

J'ai connu un collègue qui a essayé de jouer la carte "j'ai le meilleur niveau intellectuel et universitaire" (ce qui objectivement n'était pas faux) pour nous rabaisser, mes collègues et moi, devant les élèves, leurs parents et les collègues des autres disciplines. ça n'a pas vraiment marché (il s'est par ailleurs engouffré dans une spirale paranoïaque qui lui a fait beaucoup de mal) mais ça a compliqué les relations. Tout ça arriverait moins si l'institution ne jouait pas en permanence le jeu de la caporalisation. Si l'institution mettait moins avant les mêmes personnes, toujours, et partait du principe que tous les professeurs qu'elle a nommé sont de compétences équivalentes, les toxiques seraient toujours là, mais ils auraient moins d'opportunité de nuire (enfin, c'est mon opinion).

Si un collègue francilien dans ma discipline me lit, et qu'il rêve de montrer sa supériorité en trustant les absurdes "marques de confiance" dont l'institution nous gratifie (coordination, professeur principal, modération / coordination de la correction du DNB, FA, pair accompagnateur, conseiller pédagogique de stagiaire, référent "parcours citoyen", référent "devoirs faits", tuteurs d'élève en difficulté, CVC, conseil de cyle, conseil école / collège, conseil pédagogique, CESC, CHS, CA, CP, référent "parcours avenir", EVRAS, personne-ressource TUIC), j'aurais bien une adresse à lui communiquer pour l'intra. Je l'attends avec impatience.

Mais tu vois, si quelqu'un a envie de faire ça, en quoi ça concerne les autres? J'ai vu que souvent ça provoquait de l'agacement chez d'autres, voire des moqueries. J'ai l'exemple d'un collègue moqué, très investi dans plein de projets et aux pratiques pédagogiques "innovantes" qui faisait ça pour se faire plaisir et pas pour dénigrer les autres. Ce collègue-là se sentait mis en rivalité par les autres, et à raison. Il faisait des projets, se faisait plaisir, les élèves l'adoraient et c'était très bien. Les autres (aussi bons enseignants, d'ailleurs, mais plus classiques) se sentaient pris à défaut alors que l'autre faisait tout dans son coin sans embêter personne et sans se faire mousser. Bien sûr que lorsqu'il s'est fait inspecter il a été encensé, puisque ça correspond aux attentes actuelles, et on lui a proposé un poste de formateur ou que sais-je, mais franchement, je trouvais ça triste qu'on lui jette à la tête ses pratiques professionnelles, en sachant que dans ce cas-là il n'en parlait pas. Mais les collègues n'aimaient pas que l'année suivante les élèves disent "avec M. Machin on faisait ci et ça" et se sentaient infériorisés. C'est triste aussi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par zigmag17 Dim 30 Mai 2021 - 15:29
J'ai pour habitude de dire: peu m'importe l'argent, peu m'importe la gloire. De fait, cette devise fait que je me sens - à peu près -  tranquille car elle laisse peu de prise aux tentatives de dévoiement ou à l'acquiescement servile. Je me sens beaucoup mieux comme ça! (mais par ailleurs, il faut aussi que ceux pour qui argent et gloire sont sur le podium de l'accomplissement personnel, me laissent dans une paix relative Very Happy).
Sans obéissance à des injonctions malvenues et sans tâche sous-payée et chronophage, la vie professionnelle est -un peu- plus simple!


Dernière édition par zigmag17 le Dim 30 Mai 2021 - 15:31, édité 1 fois
drphdgoogle
drphdgoogle
Niveau 1

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par drphdgoogle Dim 30 Mai 2021 - 15:29
Logistiquement parlant, la rivalité en arts plastiques... je ne vois pas trop comment ce serait faisable.

Mépris par contre, oui. Heureusement je m'en soucie des commères, groupuscules et autres démonstrateurs comme d'une guigne.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Lefteris Dim 30 Mai 2021 - 15:58
zigmag17 a écrit:J'ai pour habitude de dire: peu m'importe l'argent, peu m'importe la gloire. De fait, cette devise fait que je me sens - à peu près -  tranquille car elle laisse peu de prise aux tentatives de dévoiement ou à l'acquiescement servile. Je me sens beaucoup mieux comme ça! (mais par ailleurs, il faut aussi que ceux pour qui argent et gloire sont sur le podium de l'accomplissement personnel, me laissent dans une paix relative Very Happy).
Sans obéissance à des injonctions malvenues et sans tâche sous-payée et chronophage, la vie professionnelle est -un peu- plus simple!
La "gloire" n'existe pas de toute manière dans ce boulot, à supposer qu'elle existe ailleurs en vertu d'exploits hors du commun, et de toute manière elle réside dans l'idée qu'on se fait des choses et de l'opinion d'autrui, qui est un mauvais placement. L'argent est relatif : il faut exiger son dû, à savoir une  carrière normale, cela fait partie de sa qualité de vie, de  sa liberté, et de la justice dans la FP qui est -pour combien de temps encore- une fonction publique affirmant le droit à la carrière (d'ailleurs je crois que plus les statuts sont bétonnés, meilleure est l'ambiance. j'ai connu un métier sans énormes rivalités avant l'EN, jusqu'au jour où est arrivée la notation par pavés -ancêtres des compétences- et l'avis déterminant du chef de service pour les promotions dans un corps en trois grades).  Après, vouloir doubler tout le monde, faire une razzia sur les HS, c'est autre chose. Malheureusement, l'individualisation des parcours promise, qui plus est hors  barèmes nationaux puisque le poids de la hiérarchie locale est privilégié,   risque fort d'accentuer la guerre de tous contre tous.


Dernière édition par Lefteris le Dim 30 Mai 2021 - 18:45, édité 1 fois (Raison : Coquilles)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
nath75
Niveau 6

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par nath75 Dim 30 Mai 2021 - 16:42
Clecle78 a écrit:Notre collègue s'était fait nommer coordonnateur. Il s'est comporté avec un tel autocratique, s'arrogeant même la gloire de certains projets initiés par d'autres, réussissant à donner des cours en IUT sans informer les autres professeurs, qu'il a été débarqué à la rentrée suivante. avec pertes et fracas le jour même de la prérentrée ! J'ai quitté l'établissement mais j'ai appris qu'il s'en était pris à d'autres collègues exactement de la même façon, alliant misogynie et complexe de supériorité ( il ne s'était visiblement pas remis de ses échecs répétés à l'agrégation). Je confirme ce que dit Caspar. J'ai voulu ignorer les attaques mais ça n'est pas toujours possible et ça donne des ailes à certains malfaisants. J'ai dû me résoudre à me défendre tout en choisissant de prendre mes distances avec les collègues qui de toutes façons ne souhaitent pas prendre part la plupart du temps ( sauf exceptions réconfortantes )

Je crois qu'on a enseigné au même endroit, ce n'est pas possible!
Je venais apporter mon témoignage, qui rejoint parfaitement le tien.
J'ai enseigné dans un lycée où j'ai découvert l'équipe lors d'un conseil d'enseignement durant lequel deux professeurs ont fait un putsch pour s'arroger la coordination de discipline, destituant ainsi les deux personnes qui s'en chargeaient de leur poste. J'ai été bien refroidie.
Par la suite, quelques autres collègues et moi-même avons voulu lancer un projet d'orthographe à l'échelle de l'établissement. Il s'est approprié le projet une fois que nous l'avions mis sur les rails, espérant récolter tous les lauriers. Il a fait croire à la direction qu'il en était à l'origine et s'est tellement fait mousser qu'il a été invité dans d'autres établissements pour présenter le truc.
Cela étant, s'il n'y avait que ça, ça m'aurait été un peu égal, je travaille pour les élèves, pas pour la gloire.
Néanmoins, il a réussi à faire pire avec la répartition de services. Nous l'avons établie durant une réunion qui a bien dû durer 3 heures. Chacun avait fait des concessions ou presque, afin qu'aucun ne soit totalement lésé. Tout était (presque) pour le mieux. Mais c'était sans compter sa mesquinerie. Il s'est permis de modifier la répartition avec la direction. Il a touché, en particulier, à mon service. J'étais T3, autant vous dire que financièrement c'était compliqué, d'autant que je suis en Ile-de-France. J'avais donc besoin d'heures sup' (sans en abuser, en prendre 2 me permettait de vivre correctement). J'ai appris par mail durant l'été que je n'en aurais finalement aucune, puisqu'il avait dû réaménager les services pour x raisons. Bien sûr, il n'a pas touché aux siennes, alors qu'il en avait pris 5 et qu'il cumulait avec un poste en IUT. J'ai découvert également que mon service avait tant servi de variable d'ajustement que je ne serais plus cette année-là que la prof bouche-trous. J'avais plus d'heures d'AP que d'heures de français. J'en ai pleuré une partie de l'été, j'ai craqué à la rentrée (heureusement, certains collègues ont été d'une gentillesse et d'un soutien incroyables, je ne peux que les en remercier encore), j'ai vécu une année terrible, durant laquelle je ne me suis plus sentie aucune légitimité réelle.
Dans le même établissement, une autre collègue de Lettres est arrivée l'année suivante. Cette femme s'est livrée à un véritable harcèlement à mon égard. Je lui ai en effet signalé, suite au bac blanc, que tous les élèves de ma classe (très sérieuse) qu'elle avait interrogés s'étaient étonnés d'avoir été coupés lors de leur prestation alors qu'ils n'étaient pas arrivés à la fin du temps imparti. Ils en avaient été très déstabilisés. Voulant démêler le vrai du faux, je lui ai écrit afin de savoir si on pouvait en discuter. J'ai alors reçu un mail insultant et diffamatoire, dans lequel elle ne répondait nullement à ma question mais dans lequel elle m'accusait notamment de tenir des propos racistes sur mes élèves en salle des profs. D'autres ont suivi, alors que j'avais pris soin de ne pas répondre. Il a fallu l'intervention de la direction pour qu'elle cesse. Néanmoins, si elle ne m'a plus écrit, elle n'a pas hésité à m'insulter devant mes élèves à plusieurs reprises. Ma direction m'a alors informée de mon droit de porter plainte et de son soutien le cas échéant. Mais je n'avais pas l'énergie de me lancer dans une procédure longue et sans doute coûteuse psychologiquement.
J'ai donc demandé ma mutation. Mon chef a essayé de me retenir, mais c'en était trop. J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'un échange de poste avec une collègue d'un collège de la même ville. Je n'ai jamais regretté. Tout n'est pas parfait, je ne vis pas chez les bisounours, mais je me sens respectée et je revis.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Clecle78 Dim 30 Mai 2021 - 16:51
Ah oui ! Je te reconnais Nath 75 ! Contente que tu te plaises dans ta nouvelle affectation. Je ne regrette vraiment pas mon départ non plus. Mais cette expérience a été très difficile pour toi comme pour moi et laissera des traces ...
avatar
nath75
Niveau 6

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par nath75 Dim 30 Mai 2021 - 16:58
J'ai appris en effet que tu étais partie pour une autre région! Je suis également contente de savoir que tu t'y plais!
En effet, nous ne sommes pas sorties indemnes de ce qui s'est passé dans cet établissement...et d'autres en souffrent encore.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Guermantes729 Dim 30 Mai 2021 - 17:35
trompettemarine a écrit:Il y a aussi des collègues malades tendance paranoïaque qui ont depuis des années un pouvoir de nuisance incroyable ! Là, on ne peut pas faire grand chose sauf quand on peut prouver leurs mensonges.

Il y a aussi le cas des histoires d'amour entre collègues qui finissent mal.

Bref, des histoires très différentes !

et les histoires de grande amitié qui finissent mal aussi.

Je l'ai déjà raconté ici, mais j'ai subi un véritable harcèlement de mon ex meilleure amie qui a réussi à me mettre à dos à peu près toute l'équipe de maths en proférant mensonges et rumeurs. C'était doublement facile
1°) malade, j'étais le moins possible au lycée, donc je ne pouvais pas faire la démonstration de mes innombrables qualités aux collègues (en 1er lieu, la modestie, vous l'aurez compris  abi )
2°) c'est là que j'ai compris combien il était difficile de prouver qu'on n'a PAS dit ou PAS fait quelque chose dont on nous accuse...

Je ne dis pas que sans ça, je serai encore en présentiel, car ma santé est ce qu'elle est, mais je suis convaincue que j'aurai tenu quelques années de plus. Là, ça m'a achevée et j'ai eu beaucoup de chance d'être récupérée par le CNED...

Courage aux collègues harcelés.
avatar
Catherine93
Niveau 5

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Catherine93 Dim 30 Mai 2021 - 17:46
Quelle violence! Pour ma part, ce sont les diplômes différents qui expliquent, entre autres, le mépris et la duplicité malveillante de la collègue qui a été si bien reçue dans notre établissement. Les complexes d'infériorité font des ravages et ont saboté la cohésion des équipes pédagogiques.
avatar
nath75
Niveau 6

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par nath75 Dim 30 Mai 2021 - 17:53
Je pense qu'il y avait aussi de cela avec le collègue dont j'ai parlé plus haut. De fait, si l'on y réfléchit, il ne s'en est pris qu'aux agrégés...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par KrilinXV3 Dim 30 Mai 2021 - 18:22
Cléopatra2 a écrit:
KrilinXV3 a écrit:Grosses grosses pensées pour tous les collègues qui ont témoigné ici.

J'ai connu un collègue qui a essayé de jouer la carte "j'ai le meilleur niveau intellectuel et universitaire" (ce qui objectivement n'était pas faux) pour nous rabaisser, mes collègues et moi, devant les élèves, leurs parents et les collègues des autres disciplines. ça n'a pas vraiment marché (il s'est par ailleurs engouffré dans une spirale paranoïaque qui lui a fait beaucoup de mal) mais ça a compliqué les relations. Tout ça arriverait moins si l'institution ne jouait pas en permanence le jeu de la caporalisation. Si l'institution mettait moins avant les mêmes personnes, toujours, et partait du principe que tous les professeurs qu'elle a nommé sont de compétences équivalentes, les toxiques seraient toujours là, mais ils auraient moins d'opportunité de nuire (enfin, c'est mon opinion).

Si un collègue francilien dans ma discipline me lit, et qu'il rêve de montrer sa supériorité en trustant les absurdes "marques de confiance" dont l'institution nous gratifie (coordination, professeur principal, modération / coordination de la correction du DNB, FA, pair accompagnateur, conseiller pédagogique de stagiaire, référent "parcours citoyen", référent "devoirs faits", tuteurs d'élève en difficulté, CVC, conseil de cyle, conseil école / collège, conseil pédagogique, CESC, CHS, CA, CP, référent "parcours avenir", EVRAS, personne-ressource TUIC), j'aurais bien une adresse à lui communiquer pour l'intra. Je l'attends avec impatience.

Mais tu vois, si quelqu'un a envie de faire ça, en quoi ça concerne les autres? J'ai vu que souvent ça provoquait de l'agacement chez d'autres, voire des moqueries. J'ai l'exemple d'un collègue moqué, très investi dans plein de projets et aux pratiques pédagogiques "innovantes" qui faisait ça pour se faire plaisir et pas pour dénigrer les autres. Ce collègue-là se sentait mis en rivalité par les autres, et à raison. Il faisait des projets, se faisait plaisir, les élèves l'adoraient et c'était très bien. Les autres (aussi bons enseignants, d'ailleurs, mais plus classiques) se sentaient pris à défaut alors que l'autre faisait tout dans son coin sans embêter personne et sans se faire mousser. Bien sûr que lorsqu'il s'est fait inspecter il a été encensé, puisque ça correspond aux attentes actuelles, et on lui a proposé un poste de formateur ou que sais-je, mais franchement, je trouvais ça triste qu'on lui jette à la tête ses pratiques professionnelles, en sachant que dans ce cas-là il n'en parlait pas. Mais les collègues n'aimaient pas que l'année suivante les élèves disent "avec M. Machin on faisait ci et ça" et se sentaient infériorisés. C'est triste aussi.
Entièrement d'accord.

Je souligne juste (désolé si c'était pas clair) que les tâches devraient être partagées et "tournantes", entre toutes et tous.

_________________
Asinus asinum fricat
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Manu7 Dim 30 Mai 2021 - 18:23
Celadon a écrit:Ce n'est malheureusement pas parce qu'on enseigne qu'on est intelligent...

Ou alors c'est parce qu'une personne intelligente peut être plus dangereuse quand elle est méchante...
avatar
Asclépios
Niveau 7

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Asclépios Dim 30 Mai 2021 - 18:25
Je compatis avec vous, j'ai été confronté à un tel comportement, et heureusement pour moi la personne est partie. Mais j'ai l'impression que quelque chose s'est cassé en moi.
Et je me demandais si avec le temps tout peut redevenir comme avant ? Ou si on reste marqué à vie ?
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par Lady Oscar Dim 30 Mai 2021 - 18:42
Clecle, Elyas, Scot, Trompemarine, Nicole, Nath et les autres: vos témoignages sont glaçants et je suis contente que vous ayez pu vous sortir de ces situations. Courage à vous qui en avez malgré tout gardé des traces, c'est bien triste tout ça, ça me désole qu'on puisse faire du mal à autrui comme ça.
roxanne
roxanne
Oracle

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par roxanne Dim 30 Mai 2021 - 19:28
Ce sont effectivement des témoignages glaçants mais hélas révélateurs de la nature humaine. Dans un genre moins grave, je suis tout de même étonnée de ces "rivalités" au sein d'une profession où l'on ne devrait pas l'être puisque a priori personne ne peut "piquer" la place à l'autre et que les enjeux sont minces. Ceci dit, on vient de faire un bac blanc dans mon lycée, occasion de faire un petit bilan de nos élèves avant le jour J. Et ça s('est transformé plus ou moins insidieusement en occasion de juger ses collègues à travers les copies corrigées et à travers celles qu'ils ont corrigée (échange de copies).
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par nicole 86 Dim 30 Mai 2021 - 19:50
Asclépios a écrit:Je compatis avec vous, j'ai été confronté à un tel comportement, et heureusement pour moi la personne est partie. Mais j'ai l'impression que quelque chose s'est cassé en moi.
Et je me demandais si avec le temps tout peut redevenir comme avant ? Ou si on reste marqué à vie ?

Pour le premier établissement évoqué, les hasards de la vie font que je suis partie.
Dans le second épisode raconté plus haut j'ai eu la chance d'être soutenue par mes collègues  : un certain nombre d'entre eux ont signifié par écrit sur les fiches de vœux qu'ils ne souhaitaient pas travailler avec M.X l'année suivante. Les victimes sont surtout les élèves qui ont dû redoubler leur année de terminale (certains avec moi d'ailleurs, ils avaient mûri et tout s'est bien passé).

Je ne sais pas si je suis marquée à vie mais quinze ans après cet épisode marquant cela revient au détour d'un sujet sur néo par exemple et désormais je sais que les mauvais coups voire la violence verbale et physique peuvent arriver dans ce milieu professionnel comme dans tous les autres.

Je te souhaite de trouver le chemin pour dépasser la fragilité que tu ressens.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Rivalité professionnelle  - Page 3 Empty Re: Rivalité professionnelle

par AsarteLilith Dim 30 Mai 2021 - 19:53
Asclépios a écrit:Je compatis avec vous, j'ai été confronté à un tel comportement, et heureusement pour moi la personne est partie. Mais j'ai l'impression que quelque chose s'est cassé en moi.
Et je me demandais si avec le temps tout peut redevenir comme avant ? Ou si on reste marqué à vie ?

Parler à ma direction a fait du bien ( mais, à ma connaissance, aucune sanction en face) et j'ai littéralement redressé le dis. En revanche, ça m'a filé un coup et une sacrée leçon : garder ses distances avec tout le monde, tout en restant cordiale ( ça et autre chose, que je ne souhaite pas détailler). Je reste intéressée par le travail en équipe, mais à condition que ça ne soit pas contraignant.


Dernière édition par AsarteLilith le Dim 30 Mai 2021 - 20:01, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum