Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hardy-Laclos Sam 12 Juin 2021 - 17:26
J'ai presque fini la lecture des Contes de Perrault en parallèle de la Psychanalyse des contes de fées de Bettelheim. L'alternance de ces deux lectures est assez éclairante et le moins que l'on puisse dire, c'est que Perrault prend assez cher Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 437980826
Extrait choisi " Sa Cendrillon est tout sucre, tout miel, une sainte-nitouche insipide et elle manque totalement d'esprit d'initiative. Les autres Cendrillon ont presque toutes beaucoup plus de personnalité." Le psychanalyste insiste beaucoup sur la notion de courtisan chez Perrault, forcé d'adopter un style raffiné afin d'éviter de choquer la cour.
Les contes de Mme d'Aulnoy sont beaucoup plus développés dans l'ensemble que ceux de Perrault, bien plus ramassés, condensés. La plupart des contes de Perrault font à peine quelques pages. J'ai l'impression qu'il va droit au but, à l'essentiel alors que Mme d'Aulnoy prend plus son temps et a plus d'humour que Charles.
Des idées de leçons : la famille, les mères, les monstres, les vêtements, les objets, la bestialité, l'appétit, la métamorphose, Les Contes : une leçon d'Histoire ?...
Arciel
Arciel
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty composer un groupe ?

par Arciel Lun 14 Juin 2021 - 19:54
Est-ce que cela serait utile à quelqu'un d'autre que moi?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Lun 14 Juin 2021 - 20:25
Bon ben je vois qu'on est plusieurs à être un peu découragés. Pour ma part je fais une petite pause et j'attaque la 2e lecture des œuvres en juillet, en ce moment avec les conseils de classe et une angine (en juin, sérieux) je ne suis pas productive de toute façon. Je pensais au départ tenter l'agreg en touriste cette année sans me mettre la rate au court-bouillon, mais je ne sais pas faire les choses à moitié donc je m'y suis mise à fond, ça perturbe mon sommeil... Bon il faut dire que c'est stimulant et intéressant, ça me change du collège c'est sûr.

Faustine62, courage. Je pense aussi que ce serait dommage que tu abandonnes maintenant en ayant déjà autant avancé. Tu sais, je connais plusieurs personnes qui ont réussi l'interne sans formation du tout, en récupérant quelques articles à droite à gauche mais surtout en bossant bien la méthodo, et les œuvres à fond, évidemment. Du coup, même si tu n'as "que" la possibilité de la formation en présentiel à Paris, c'est déjà pas mal non? Tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui suive aussi ces cours et avec qui tu puisses alterner, une fois c'est toi qui t'y rends et tu récupères les cours pour ton binôme, et vous inversez la fois suivante? En tous cas courage fleurs
Alitax
Alitax
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Conseils

par Alitax Mar 15 Juin 2021 - 14:03
Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une question plus ciblée. Je souhaite également passer l'agrégation interne de Lettres Modernes, mais pas tout de suite, je n'ai que deux ans d'enseignement à mon actif. Je me dis qu'il vaut mieux que je commence à la préparer maintenant, pour être plus efficace dans trois-quatre ans. Y-a-t-il des points sur lesquels je peux m'avancer selon vous, sans travailler sur les oeuvres au programme ? Est-ce utile de me mettre au niveau sur tout l'appareil critique et théorique par exemple ? Ou inutile si ça ne concerne pas les oeuvres au programme?  Merci beaucoup.
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Shewolf Mar 15 Juin 2021 - 14:48
Tu as tout intérêt à bosser la grammaire ainsi que l'épreuve de didactique, oui (concernant cette dernière, il y a plein d'infos sur le forum, éparpillées dans les divers fils sur l'agrég) . Selon ce que tu sais déjà faire ou non, anticiper un minimum la possibilité de passer en leçon sur l'oeuvre cinématographique peut également te faire gagner un temps précieux l'année où tu te lanceras.

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Mar 15 Juin 2021 - 18:23
L'oeuvre cinématographique.... Je l'avais oubliée! Un truc de plus encore....
Alienor
Alienor
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Agrégation interne LM 2022: didactique

par Alienor Jeu 17 Juin 2021 - 10:01
Bonjour,

Je cherche désespérément une réponse a ma question: sur quel niveau précis de lycée la didactique porte-t-elle ? Le programme ne précise rien, mais tout le monde dit que cela ne concerne que la seconde. MERCI de m'aider a trouver le lien qui le confirme.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par faustine62 Jeu 17 Juin 2021 - 11:30
@serena merci pour tes conseils. Je vais faire avec ce que j'ai. Là ce qui m'effraie un peu c'est Rousseau que je n'ai pas encore commencé.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Jeu 17 Juin 2021 - 12:03
Alienor a écrit:Bonjour,

Je cherche désespérément une réponse a ma question: sur quel niveau précis de lycée la didactique porte-t-elle ? Le programme ne précise rien, mais tout le monde dit que cela ne concerne que la seconde. MERCI de m'aider a trouver le lien qui le confirme.

Bonjour,
Je me suis longtemps posé la question et n'ai pas eu de confirmation officielle, mais effectivement tout le monde répond que c'est la Seconde. Et comme c'était déjà le cas l'an dernier...
avatar
User1981
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par User1981 Jeu 17 Juin 2021 - 16:08
Bonjour,
J'avais déjà répondu à cette question.
Je vous copie donc le message (il est en page 6 de ce fil) :
A Artois, comme dans toutes les autres formations, les enseignants nous avaient répondu que vu que depuis la réforme il y avait un programme d'oeuvres au bac, on ne pouvait pas avoir de sujet de didactique portant là-dessus. En effet, cela reviendrait à étudier les oeuvres comme pour la dissertation sur auteurs et cela tendrait sans doute à favoriser les enseignants de lycée.
Pour confirmation, le programme de la session 2020 : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agreg_interne/71/3/p2020_agreg_int_lettres_modernes_1107713.pdf
Prof33
Prof33
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Prof33 Sam 19 Juin 2021 - 9:17
Alienor a écrit:Bonjour,

Je cherche désespérément une réponse a ma question: sur quel niveau précis de lycée la didactique porte-t-elle ? Le programme ne précise rien, mais tout le monde dit que cela ne concerne que la seconde. MERCI de m'aider a trouver le lien qui le confirme.

Bonjour,
Ce sont bien les programmes de seconde pour l'épreuve de didactique. C'est ce que les enseignants de la matière disent lors des réunions d'information.
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dust-to-Dust Sam 19 Juin 2021 - 10:41
Merci !
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Sam 19 Juin 2021 - 13:40
J'ai fini Rousseau, je suis joie ! (bon, j'avoue avoir lu en diagonale 4/5 lettres interminables sur lesquelles je reviendrais plus tard car je n'arrivais pas à me concentrer dessus). Je vais lire des préfaces et Starobinski pour compléter avant de passer à autre chose. Il me reste en 1re lecture Du Bellay et les deux programmes de comparée.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Sam 19 Juin 2021 - 15:04
Médée a écrit:J'ai fini Rousseau, je suis joie ! (bon, j'avoue avoir lu en diagonale 4/5 lettres interminables sur lesquelles je reviendrais plus tard car je n'arrivais pas à me concentrer dessus). Je vais lire des préfaces et Starobinski pour compléter avant de passer à autre chose. Il me reste en 1re lecture Du Bellay et les deux programmes de comparée.

Bravo ! Dernière partie ici, qu'est-ce que j'ai du mal... Cela va vraiment être mon chemin de croix cette année cette œuvre, sans surprise !

La fin d'année approchant, et étant débarrassée de mes 2 classes de troisième en "révisions" à la maison la semaine prochaine - c'est comme si je travaillais à mi-temps, finalement -, je vais enfin pouvoir me remettre efficacement à l'agrégation : la semaine prochaine, je boucle enfin Rousseau, et je lis le programme de comparée. Je vais continuer dans la foulée ma prise de notes sur l'ouvrage sur l'épistolaire que j'ai joliment abandonné depuis mi-mai.

Et vous, enfin libéré(e)s pour travailler davantage ? Bon courage dans tous les cas !
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Sam 19 Juin 2021 - 19:12
Non, Flaubauski, pour ma part, plein temps jusqu'à la fin.... Je déteste ces fins d'année....
Bon courage à tous.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Irulan Sam 19 Juin 2021 - 19:55
Bonjour, auriez-vous des conseils pour "rentabiliser" les temps de trajet ? Je serai peut-être sur plusieurs établissements à la rentrée, alors je me demande comment utiliser au mieux ce qui apparaît comme une perte de temps quotidienne.

_________________
Ad augusta per angusta.
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Shewolf Sam 19 Juin 2021 - 20:03
Je serai peut-être dans le même cas, j'ai prévu d'écouter Viala / l'audio book de LNH que je n'aurai sans doute pas le courage de lire plus d'une fois en entier.

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 19 Juin 2021 - 20:04
Tu peux écouter des audio des œuvres pendant tes trajets par exemple ? Je suis désolée en tous cas pour les deux établissements. Bon courage.
Geo84
Geo84
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Geo84 Sam 19 Juin 2021 - 20:15
Je fais ça aussi, Viala c'est des petits épisodes, pratique!
Et idem pour les oeuvres.

Une personne disait qu'elle avait enregistré les citations et se les repassait en voiture pour les apprendre par coeur.

Un peu d'anglais aussi, ça peut aider.

Après je ne vois pas trop car quand on conduit l'idéal c'est tout de même d'être concentré sur la route...
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Sam 19 Juin 2021 - 20:54
Je suis sur deux établissements cette année, et c'est donc littérature audio, pour l'instant plaisir. J'arrive à rester concentrée et sur la route, et sur l'audio la plupart du temps, la fatigue n'aide pas toujours en fin de semaine. Si c'est pareil l'année prochaine, ce qui est fort probable, ce sera écoute des oeuvres au programme disponibles en audio, puis citations que j'enregistrerai en janvier.
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Sam 19 Juin 2021 - 23:11
Moi aussi je suis sur deux établissements l'année prochaine. L'audio oui, bonne idée. Merci.
cocogaut35
cocogaut35
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par cocogaut35 Dim 20 Juin 2021 - 11:33
Bonjour,
Je pense qu'enregistrer ses citations à partir de janvier est trop tardif. Pour ma part, j'avais commencé en juin avec Boileau et en septembre pour les autres auteurs ; je n'ai pas regretté. Cela permet d'étaler la mémorisation. Et après les écrits, même chose avec les définitions et plans de grammaire, les notions essentielles pour les auteurs de comparée. Et je conseille de continuer à s'écouter pendant les trajets après les écrits, ce que je n'avais pas fait, pensant que je n'avais plus besoin de mes citations : cela permet de retrouver plus vite, en leçon, les passages des oeuvres à exploiter.
Bon courage à tous.
Estibaliz
Estibaliz
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Estibaliz Dim 20 Juin 2021 - 20:17
Bonsoir !
Je ne sais pas comment travailler les oeuvres de comparée pour l'agreg interne de lettres pendant l'été. Est-ce que vous auriez des conseils, si vous avez déjà passé l'agreg, ou du moins, est-ce que quelqu'un pourrait évoquer sa méthode? L'épreuve consiste en un commentaire à l'oral : avant septembre, qu'aurez-vous fait? des résumés détaillés, des fiches thématiques, des commentaires "au hasard"?
Cette épreuve me terrorise. Je sais, il faut déjà aller à l'oral...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Dim 20 Juin 2021 - 20:25
Alors, je n'ai pas d'expérience de l'oral non plus mais pour ma part, pour travailler les œuvres de comparée, j'ai fait un résumé détaillé de chaque œuvre car je pense que je les relirai moins que celles de littérature française, vu le moindre coefficient (et surtout je ne suis pas sûre d'accéder à l'oral) et ensuite j'ai en fait procédé comme avec les œuvres de littérature française: j'ai fait un relevé de récurrences/ citations/ motifs intéressants et je les ai classés par thèmes ou problématiques. J'ai juste été moins rigoureuse sur les citations que pour la littérature française vu qu'il n'y a pas d'épreuve écrite sur le programme de comparée. Après ça m'est venu comme ça, je ne sais pas si ça permet de bien préparer le commentaire composé. Peut-être ensuite se demander quels passages on choisirait à faire étudier? Puis s'entraîner au commentaire en temps limité? Mais là j'avoue que je sèche, il me semble que ce sont de très larges extraits (une dizaine? vingtaine de pages? Davantage? )
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 20 Juin 2021 - 20:30
Normalement, entre 7 et 15 pages.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Dim 20 Juin 2021 - 20:59
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum