Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kirkê
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kirkê Mer 21 Juil 2021 - 19:59
Bonjour à tous,

Je ne passe pas encore la session 2022 mais 2023 et en lettres classiques mais je me penche déjà sur les épreuves... quelqu'un pourrait-il clairement m'expliquer en quoi consiste l'épreuve de la Leçon à l'oral ? Si je comprends bien il s'agit en quelque sorte d'une étude thématique sur l'une des œuvres au programme ? les rapports du jury évoquent aussi des études littéraires pour cette épreuve, qu'est-ce ?

Par ailleurs, les ouvrages Atlande sont-ils suffisant pour appréhender les œuvres de littérature française ?



Je remercie grandement d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre Smile
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Hardy-Laclos Mer 21 Juil 2021 - 20:36
La leçon demande un travail de fond très important. La connaissance de l'oeuvre doit être impeccable.
Elle se déploie de différentes manières :
-l'étude d'un ou plusieurs personnage(s) (Roxane dans Cyrano, la figure maternelle dans les Contes...)
-une citation (c'était mon cas à l'oral)
-un thème : la mort dans les pièces de Genet, élégie et satire dans Les Regrets...
Une étude littéraire consiste en l'analyse d'un passage assez conséquent d'une oeuvre (un acte, un tableau... jusqu'à une trentaine de pages).
Six heures de préparation tout de même. Il s'agit d'un travail de longue haleine.

_________________
Spoiler:
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kirkê Jeu 22 Juil 2021 - 20:51
Merci beaucoup pour cette réponse.

Je ne vois donc pas la différence entre une étude littéraire et une explication de texte...

J'avais bien compris l'objectif de l'épreuve : maîtriser l'œuvre sous toutes ses coutures. En revanche, je ne parviens pas à percevoir la structure de l'épreuve et véritablement ce qu'il faut faire : est-proche d'une dissertation / composition ? est-ce une sorte d'étude thématique problématisée ? un exposé ?

Par exemple cette année il y a Du Bellay, imaginons le sujet : la mythologie dans le recueil - peut-être que mon sujet n'est pas correct - pour y répondre dois-je problématiser ? j'imagine qu'il faut un plan : doit-il être thématique ou plus problématisé ?
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sisyphe Jeu 22 Juil 2021 - 21:00
Une étude littéraire ressemble plus à un commentaire composé qu'à une explication de texte. C'est surtout la taille de l'extrait proposé qui fait l'exercice. On te demande de montrer en quoi tel passage (une vingtaine de page de roman) est essentiel pour comprendre la spécificité de l'oeuvre que tu étudies. C'est un exercice très intéressant. Et il est très utile d'en préparer quelques unes avant les écrits.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 24 Juil 2021 - 8:45
Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien et que la motivation ne faiblit pas au cœur de l'été! Pour ma part, comme d'habitude, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et je me suis concocté un programme infaisable pour l'été, du coup je me demande régulièrement ce que je suis allée faire dans cette galère... J'ai beaucoup de mal à dégager de vraies plages de temps et à travailler plus d'1h30 par jour.

Sinon, question pour les inscrits à Artois: suis-je la seule à ne plus avoir accès à Moodle depuis ce matin? Hier j'ai écouté le 5e cours sur Genet sans problème technique, ce matin j'ai droit à "impossible d'afficher la page". Ca vous le fait à vous aussi? en plus, je ne sais pas à qui le signaler, la secrétaire avait précisé que l'université fermait à partir du 23 juillet... J'espère que c'est temporaire!
fame59
fame59
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par fame59 Sam 24 Juil 2021 - 9:09
Séréna a écrit:Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien et que la motivation ne faiblit pas au cœur de l'été! Pour ma part, comme d'habitude, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et je me suis concocté un programme infaisable pour l'été, du coup je me demande régulièrement ce que je suis allée faire dans cette galère... J'ai beaucoup de mal à dégager de vraies plages de temps et à travailler plus d'1h30 par jour.

Sinon, question pour les inscrits à Artois: suis-je la seule à ne plus avoir accès à Moodle depuis ce matin? Hier j'ai écouté le 5e cours sur Genet sans problème technique, ce matin j'ai droit à "impossible d'afficher la page". Ca vous le fait à vous aussi? en plus, je ne sais pas à qui le signaler, la secrétaire avait précisé que l'université fermait à partir du 23 juillet... J'espère que c'est temporaire!

Moi aussi .... ! Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 437980826

Je ne suis pas inscrite à l'Artois, mais j'ai relu Les Bonnes , à la plage ..... Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 1482308650
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 24 Juil 2021 - 9:11
Bosser 1h30 chaque jour durant les vacances, avec les contraintes familiales, ce n'est pas négligeable. Haut les coeurs ! Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 1482308650

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Goa Sam 24 Juil 2021 - 9:25
Séréna a écrit:Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien et que la motivation ne faiblit pas au cœur de l'été! Pour ma part, comme d'habitude, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et je me suis concocté un programme infaisable pour l'été, du coup je me demande régulièrement ce que je suis allée faire dans cette galère... J'ai beaucoup de mal à dégager de vraies plages de temps et à travailler plus d'1h30 par jour.

Sinon, question pour les inscrits à Artois: suis-je la seule à ne plus avoir accès à Moodle depuis ce matin? Hier j'ai écouté le 5e cours sur Genet sans problème technique, ce matin j'ai droit à "impossible d'afficher la page". Ca vous le fait à vous aussi? en plus, je ne sais pas à qui le signaler, la secrétaire avait précisé que l'université fermait à partir du 23 juillet... J'espère que c'est temporaire!
 Idem ici : avec des enfants à la maison et un temps pas terrible, ce n'est pas évident de se dégager un temps long pour travailler.
1h30 tous les jours, ce n'est déjà pas si mal je trouve !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 24 Juil 2021 - 9:25
Merci pour les encouragements, je me sens moins seule! (Je précise qu'1 h 30, c'est mon horaire- plafond... et que j'ai une collègue, sans enfant, qui se fait des sessions de 8 à 10h/ jour... à côté je culpabilise...)
fame59
fame59
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par fame59 Sam 24 Juil 2021 - 9:59
Séréna a écrit:Merci pour les encouragements, je me sens moins seule! (Je précise qu'1 h 30, c'est mon horaire- plafond... et que j'ai une collègue, sans enfant, qui se fait des sessions de 8 à 10h/ jour... à côté je culpabilise...)

On arrête tout de suite la culpabilisation !
Quand je ne bosse pas assez, je culpabilise,
Quand je bosse "trop", je culpabilise d'abandonner ma progéniture ...

On avance, à notre rythme, mais on avance !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sisyphe Sam 24 Juil 2021 - 10:07
D'une manière générale, Séréna, essaie de te concentrer sur ce que tu réussis à faire. Dans un carnet, je notais d'un côté ce qui me venait en tête sur ce que je devais faire ou lire, et de l'autre côté, je notais la date et ce que j'avais fait. Parfois c'était juste : lecture des pages 12 à 24 de telle oeuvre. Mais au fur et à mesure, on avance quand même. L'agrégation est un parcours solitaire, un défi que l'on se pose à soi-même. Alors il ne faut pas trop regarder les autres mais d'abord soi. En étant fière de soi. Tu es en vacances, tu as des enfants et tu parviens quand même à travailler tous les jours. Bravo.
J'ai appris que j'étais admissible le jour de l'annonce du premier confinement. J'ai concocté un plan de révisions intensives dans ma tête qui s'est effondré une heure et demi après quand j'ai compris que j'allais avoir à mes côtés mes 5 enfants (de 8 ans à 20 mois à l'époque) en permanence. J'imaginais ces "bienheureux candidats" qui pouvaient travailler sans s'arrêter. Et puis j'ai compris qu'ils n'étaient pas si chanceux. Ils n'avaient aucune échappatoire. Aucune excuse pour faire une pause. J'ai beaucoup travaillé durant cette période. Mais j'avais déjà la certitude que mon échec possible serait tout excusé et que je subissais moins de pression.
Je te souhaite de tout cœur de réussir. Belles vacances.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nadejda Sam 24 Juil 2021 - 10:20
Séréna a écrit:Sinon, question pour les inscrits à Artois: suis-je la seule à ne plus avoir accès à Moodle depuis ce matin? Hier j'ai écouté le 5e cours sur Genet sans problème technique, ce matin j'ai droit à "impossible d'afficher la page". Ca vous le fait à vous aussi? en plus, je ne sais pas à qui le signaler, la secrétaire avait précisé que l'université fermait à partir du 23 juillet... J'espère que c'est temporaire!

J'accède à Moodle sans problème, je viens de vérifier.


Bon courage pour la préparation ! Il n'y a pas à culpabiliser de travailler tous les jours Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 24 Juil 2021 - 13:27
Mauvaise nouvelle potentielle, les inscrits à Sévigné ont reçu un message d'Haluska annonçant que le programme de 1ere était, selon lui, aussi à l'ordre du jour désormais pour la didactique :

Haluska a écrit:
"L'épreuve consiste en une composition à partir d'un ou de plusieurs textes d'auteurs de langue française du programme des lycées.
Le candidat expose les modalités d'exploitation dans une classe de lycée déterminée par le jury d'un, de plusieurs ou de la totalité des textes."
Il faut ouvrir votre préparation au programme de première (consultez donc également des manuels de première). Cela ne change pas fondamentalement les choses mais ouvre les sujets sur une plus large perspective.

J'aimerais une communication plus explicite émanant du président du jury, à vrai dire.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Val Paï
Val Paï
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Val Paï Sam 24 Juil 2021 - 15:19
En effet, 1re générale et techno.. et pourquoi pas la spécialité HLP finalement ? Ce serait vraiment énorme en préparation mais je vois pas ce qui peut l'exclure.

J'essaie aussi de trouver l'équilibre entre profiter des vacances, absolument nécessaire après cette année hallucinante, et la préparation... très variable selon les jours. En ce moment je me replonge dans Ubersfeld et le théâtre en général pour préparer une dissert sur Genet, mais ma lenteur dans l'approche de la théorie théâtrale me désespère. Je sens bien que je ne suis pas efficace sur les lectures de ce type, et je n'arrive pas à les lier naturellement aux oeuvres. Ça promet. Je lis en parallèle La Nouvelle Héloïse, lecture qui me convient mieux pour l'état d'esprit "vacances", c'est dire.
Bon courage à tous, prenez aussi bien le temps de passer un été chaleureux et enthousiasmant, sans culpabilité !!!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Sam 24 Juil 2021 - 17:32
Merci Sisyphe pour ton message. Généralement c'est ce que je fais (je me suis fait une liste de... neuf pages de ce que je suis censée faire, idéalement, et je surligne dès que j'ai effectué quelque chose, mais là je stagne un peu).  5 enfants et l'agreg interne, tu es une héroïne!

Nadejda, merci pour ta réponse. Je ne sais pas comment ça se fait alors, j'espère que ce sera rétabli rapidement du coup...

Oh la la, si le programme de 1ère est aussi à l'ordre du jour, il ne manquait plus que ça... à Artois on nous a dit le contraire (seconde uniquement). Je trouve au contraire que ça change carrément la donne, s'il faut bien connaître les douze oeuvres au programme, et que c'est très pénalisant pour les enseignants de collège. Mais effectivement, il faudrait une communication explicite et claire!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 24 Juil 2021 - 18:21
Bon ce serait le programme de seconde et le programme de première sans les OI. D'après le message audio d'haluska.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kirkê Ven 20 Aoû 2021 - 18:18
Petite question : est-ce qu'il y a une différence fondamentale entre la didactique en Lettres Modernes et en Lettres Classiques -puisque l'épreuve n'est pas en commun- ; j'aimerais savoir, s'il n'y a pas de différence, si je peux, en tant que Lettres Classiques, consulter les rapport de jury de LM et me procurer des ouvrages de didactique - car nous sommes un peu moins dotés en LC-. Merci encore pour vos réponses !
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par agathe Sam 21 Aoû 2021 - 4:50
Oui, une différence importante puisque l'épreuve de didactique en LC prend appui sur les oeuvres de littérature au programme, à partir desquelles il faut construire une séquence alors qu'en LM le corpus reste un mystère jusqu'au jour J. Il y a certainement des attendus communs sur la méthode cela dit, mais je pense qu'en LC tu peux davantage te focaliser, pour la préparation, sur les oeuvres.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kirkê Sam 21 Aoû 2021 - 8:15
Ah, d'accord ! Si quelqu'un peut confirmer pour la méthode commune afin de savoir si je peux me procurer les ouvrages de LM...
ionion381
ionion381
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ionion381 Mar 24 Aoû 2021 - 7:47
Le squelette du devoir est le même en LM et en LC globalement. Dans les rapports de jury LC, on précise que deux types de plan sont possibles et je crois que l'un est plus utilisé en LM mais au niveau des points à retrouver dans l'intro, dans la mise en œuvre des séances et dans la conclusion, c'est la même chose. Attention cependant, en lettres classiques, l'œuvre peut aussi être donnée pour le programme de 1ère.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kirkê Mer 25 Aoû 2021 - 17:14
Merci infiniment pour cette réponse ! Smile

Je peux donc lire aussi les rapports de LM en sachant qu'en LC je tomberai sur une œuvre connue.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Ven 27 Aoû 2021 - 21:17
Bonsoir,

J'ai une question concernant les formations : inscrite à la formation du PAF de mon académie, je reçois des ordres de mission. Est-ce que cela veut dire que la formation à l'agrégation prévaut sur les cours en établissement comme pour les autres formations ? Autrement dit, est-ce que je peux aller en formation le mercredi même si j'ai cours le mercredi matin au collège ?

Merci pour vos éclairages.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
ionion381
ionion381
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par ionion381 Ven 27 Aoû 2021 - 22:05
Non malheureusement, si tu as cours le mercredi matin, tu ne pourras pas aller à la formation. C'est notre service dans l'établissement qui prévaut et ton chef n'a pas l'obligation de t'accorder la demi-journée (ou journée) prise par le PAF.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Phylia Ven 27 Aoû 2021 - 22:12
Quelqu'un s'est-il inscrit au PAF de Créteil ? Je n'ai toujours rien de mon côté. A se demander si mon inscription a bien été faite... Je commence à douter ... heu
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Mar 31 Aoû 2021 - 10:37
Bonjour à tous.
J'espère que vous avez passé un bel été. J'ai été absente sur le forum, mais je n'ai pas perdu de vue mon objectif. J'ai assez peu bossé pour l'agrégation. Par contre, mon année est prête. J'ai refait les cours qui ne me donnaient pas ( ou plus) satisfaction, j'ai retravaillé mes évaluations . Je ne touche plus à rien, tant pis si cette année c'est trop dur ou trop facile pour mes élèves. Ainsi, il ne me restera que mes corrections. J'espère avoir un meilleur emploi du temps que l'an passé, je n'avais qu' une seule 1/2 journée de libre. On verra bien.
Bon courage à tous pour la reprise et pour la préparation.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Mar 31 Aoû 2021 - 10:53
ionion381 a écrit:Non malheureusement, si tu as cours le mercredi matin, tu ne pourras pas aller à la formation.  C'est notre service dans l'établissement qui prévaut et ton chef n'a pas l'obligation de t'accorder la demi-journée (ou journée) prise par le PAF.

Merci pour ta réponse ! C'est ce que je pensais mais j'avais un mince espoir...

Je viens de lire Mon oncle le jaguar, je ne sais pas trop quoi en penser... Avez-vous lu les autres nouvelles ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 10 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum