Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Sam 30 Avr 2022 - 10:37
Séléné a écrit:
Auz a écrit:Pour la polyphonie j'ai utilisé des éléments sur la musique et la polyphonie au coeur du dispositif intertextuel. La membre du jury qui m'a "cuisinée" a essayé de me lancer sur le style de Rousseau ( d'où peut-être un sujet de leçon spécifique?) mais je n'ai pas compris où elle voulais m'emmener, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment "réussi" du coup. Une autre collègue, qui préparait en même temps que moi a eu "le temps", j'ai aussi vu passer "les départs de St Preux"... effectivement ce n'est pas simple.
Sur Du Bellay ça pouvait aussi être corsé! "le sonnet" c'est technique, un collègue a eu "Les Regrets: "papiers journaux"?" et les EL sur les Antiquités ou Le Songe avaient de quoi déstabiliser!

Quoi qu'il en soit, après avoir bossé 6h sur un sujet, on le trouve plus abordable que celui des autres, je ne sais pas si on peut vraiment comparer. Le plus dur reste l'attente, ne pas refaire le match, ne pas refaire le match ( plus facile à dire...)

Bravo à toutes et à tous. C'est une performance à la fois physique et intellectuelle que nous avons livrée jusqu'au bout...
@Auz, je crois que nous étions voisines de chambre à l'hôtel.
Concernant le temps des épreuves, je n'ai pas tenu 40 minutes pour la leçon (34 minutes) mais il me semble qu'il fallait tenir au moins 30 minutes. Idem pour l'explication, j'ai tenu 25 minutes, et 8 minutes pour la grammaire. Pour la comparée, 20 minutes pile. Je ne pense pas que ce critère soit déterminant @ina sachant que certains candidats sont très hésitants, d'autres non...

C'est toi! Oh je suis contente de te retrouver, comme ça je saurai si tu es reçue , je ne t'ai pas recroisée et pourtant notre petite conversation a été réconfortante. Merci, vraiment, et je te souhaite le meilleur!
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Sam 30 Avr 2022 - 12:46
L'heure de l'anecdote : en me baladant je tombe sur un restau qui s'appelle "Le Petit Cervantès" et quelqu'un qui promène deux chiens juste après... Prophétie, pas prophétie ?
Merci pour vos réponses en ce qui concerne la longueur des extraits.
Aclea
Aclea
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Aclea Sam 30 Avr 2022 - 13:41
On voit des signes partout 😊. En ce qui concerne la longueur des extraits j'ai eu 56 lignes en ET sur Rousseau, j'ai trouvé un poil long pour pouvoir présenter une étude vraiment détaillée en 30min 😅
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Sam 30 Avr 2022 - 16:28
Auz a écrit:
Séléné a écrit:
Auz a écrit:Pour la polyphonie j'ai utilisé des éléments sur la musique et la polyphonie au coeur du dispositif intertextuel. La membre du jury qui m'a "cuisinée" a essayé de me lancer sur le style de Rousseau ( d'où peut-être un sujet de leçon spécifique?) mais je n'ai pas compris où elle voulais m'emmener, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment "réussi" du coup. Une autre collègue, qui préparait en même temps que moi a eu "le temps", j'ai aussi vu passer "les départs de St Preux"... effectivement ce n'est pas simple.
Sur Du Bellay ça pouvait aussi être corsé! "le sonnet" c'est technique, un collègue a eu "Les Regrets: "papiers journaux"?" et les EL sur les Antiquités ou Le Songe avaient de quoi déstabiliser!

Quoi qu'il en soit, après avoir bossé 6h sur un sujet, on le trouve plus abordable que celui des autres, je ne sais pas si on peut vraiment comparer. Le plus dur reste l'attente, ne pas refaire le match, ne pas refaire le match ( plus facile à dire...)

Bravo à toutes et à tous. C'est une performance à la fois physique et intellectuelle que nous avons livrée jusqu'au bout...
@Auz, je crois que nous étions voisines de chambre à l'hôtel.
Concernant le temps des épreuves, je n'ai pas tenu 40 minutes pour la leçon (34 minutes) mais il me semble qu'il fallait tenir au moins 30 minutes. Idem pour l'explication, j'ai tenu 25 minutes, et 8 minutes pour la grammaire. Pour la comparée, 20 minutes pile. Je ne pense pas que ce critère soit déterminant @ina sachant que certains candidats sont très hésitants, d'autres non...

C'est toi! Oh je suis contente de te retrouver, comme ça je saurai si tu es reçue , je ne t'ai pas recroisée et pourtant notre petite conversation a été réconfortante. Merci, vraiment, et je te souhaite le meilleur!

@Auz : Moi aussi, ravie de te retrouver ici! Je me demandais justement comment s'étaient passées tes épreuves. Merci à toi aussi et on croise les doigts!

@bmool : Anecdote (suite)... Après mon explication de texte sur Cyrano, je suis allée déjeuner au restaurant de Montmartre "Les Cadets de Gascogne". C'est peut-être un signe?

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Sam 30 Avr 2022 - 16:39
Ce concours a vraiment fait de nous des exégètes obsessionnels 😂
En tout cas je suis bien pressée de m'éloigner des cendres de Rousseau au Panthéon et de rejoindre la place E. Rostand pour reprendre le RER et en avoir fini avec ce stress ! 😅
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Sam 30 Avr 2022 - 17:32
Bmool a écrit:Ce concours a vraiment fait de nous des exégètes obsessionnels 😂
En tout cas je suis bien pressée de m'éloigner des cendres de Rousseau au Panthéon et de rejoindre la place E. Rostand pour reprendre le RER et en avoir fini avec ce stress ! 😅

Oui c'est L'Empire des signes Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 437980826 Ok, je sors....

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
So
So
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par So Dim 1 Mai 2022 - 11:33
lna a écrit:Merci pour ce message plein de sagesse Gildas. Et surtout bravo si tu as un sentiment de devoir accompli et d'avoir fait tout ce qui était en ton pouvoir.

C'est justement ce qui me déçoit profondément de mon côté : sans le stress, je n'aurais JAMAIS dit les mêmes âneries ! Et c'est bien ça le pire, ce sentiment que j'aurais pu faire tellement mieux sans la pression ...Mais c'est le jeu !

Je me doute bien que le temps n'est pas le seul critère, ni que c'est déterminant (même si les profs de la prépa Sévigné nous serinaient le contraire) ... mais il faut ajouter cela aux bêtises que j'ai racontées. Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 682370931

Allez j'arrête de plomber ce post ! Bon courage à ceux qui sont encore sur le grill et bon repos aux autres.

Rien à voir, mais Gildas, je crois avoir attendu avec toi le premier jour, dans le hall : ne te plaignais-tu pas des températures frisquettes de la métropole ?

Tes sentiments sont tout à fait normaux, j'ai ressenti exactement la même chose l'année dernière. L'impression d'avoir tout foiré à cause du stress. Je ne sais pas quelles étaient tes conditions de préparation mais lorsqu'on travaille, qu'on a une vie de famille, c'est très difficile de se préparer sereinement, de bien maîtriser les œuvres et surtout la grammaire. Cette année je suis allée voir une sophrologue qui m'a bien aidée à gérer mon stress. Du coup, je ne sais pas ce que vaut ma prestation mais je me sens plus sereine et moins culpabilisée de ne pas avoir fait ce que j'aurais pu. C'est déjà extrêmement honorable d'être arrivée jusque là (souviens-toi du sujet tordu de didactique!), et dis-toi que beaucoup d'autres auraient aimé être à ta place donc tu peux vraiment être fière de toi.
Bon courage et ne perds pas confiance en toi.
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Dim 1 Mai 2022 - 16:14
Je n'ai pas vu d'âne hier, ce qui ne m'a pas empêché de tomber sur Apulée... Allez, j'arrête : c'est fini !!!
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Dim 1 Mai 2022 - 16:25
Sois bienvenue parmi ceux et celles qui attendent !
lna
lna
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par lna Dim 1 Mai 2022 - 20:21
So a écrit:
lna a écrit:Merci pour ce message plein de sagesse Gildas. Et surtout bravo si tu as un sentiment de devoir accompli et d'avoir fait tout ce qui était en ton pouvoir.

C'est justement ce qui me déçoit profondément de mon côté : sans le stress, je n'aurais JAMAIS dit les mêmes âneries ! Et c'est bien ça le pire, ce sentiment que j'aurais pu faire tellement mieux sans la pression ...Mais c'est le jeu !

Je me doute bien que le temps n'est pas le seul critère, ni que c'est déterminant (même si les profs de la prépa Sévigné nous serinaient le contraire) ... mais il faut ajouter cela aux bêtises que j'ai racontées. Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 682370931

Allez j'arrête de plomber ce post ! Bon courage à ceux qui sont encore sur le grill et bon repos aux autres.

Rien à voir, mais Gildas, je crois avoir attendu avec toi le premier jour, dans le hall : ne te plaignais-tu pas des températures frisquettes de la métropole ?

Tes sentiments sont tout à fait normaux, j'ai ressenti exactement la même chose l'année dernière. L'impression d'avoir tout foiré à cause du stress. Je ne sais pas quelles étaient tes conditions de préparation mais lorsqu'on travaille, qu'on a une vie de famille, c'est très difficile de se préparer sereinement, de bien maîtriser les œuvres et surtout la grammaire. Cette année je suis allée voir une sophrologue qui m'a bien aidée à gérer mon stress. Du coup, je ne sais pas ce que vaut ma prestation mais je me sens plus sereine et moins culpabilisée de ne pas avoir fait ce que j'aurais pu. C'est déjà extrêmement honorable d'être arrivée jusque là (souviens-toi du sujet tordu de didactique!), et dis-toi que beaucoup d'autres auraient aimé être à ta place donc tu peux vraiment être fière de toi.
Bon courage et ne perds pas confiance en toi.

Merci beaucoup. Nous serons vite fixées à présent … Bonne soirée à tous !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nadejda Lun 2 Mai 2022 - 11:20
Je l'ai eue !!! yesyes yesyes
Dagobert
Dagobert
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Dagobert Lun 2 Mai 2022 - 11:21
Bravo 🎉🍾
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par nicole 86 Lun 2 Mai 2022 - 11:22
@Nadejda Félicitations ! Prends le temps de savourer ce moment.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Aphrodissia Lun 2 Mai 2022 - 11:24
Super, Nadejda! Bravo à toi !

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Oudemia Lun 2 Mai 2022 - 11:24
Bravo, Nadejda ! fleurs
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 2 Mai 2022 - 11:25
Bravo à toi @nadejda ! Et à toustes les collègues admis-es.
Bravo et courage aux admissibles qui n'ont pas le bonheur de figurer cette année parmi les admis-es.
Un non admissible (qui ne sait pas s'il retente l'an prochain).

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
amandine16
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par amandine16 Lun 2 Mai 2022 - 11:30
Félicitations aux admis !
Ça fait plaisir de voir des noms connus sur la liste !
Pour moi ce sera peut-être pour l'année prochaine..trop juste cette année.
Bonne continuation à tous, incroyable expérience !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nadejda Lun 2 Mai 2022 - 11:35
Oui, bravo à celles et ceux qui l'ont aussi obtenue !
Et bravo et courage aux déçu(e)s, vous n'avez pas démérité !
fleurs fleurs
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Lun 2 Mai 2022 - 11:43
Punaise, je suis dans le premier décile. J'hallucine.
Bravo aux admis.es, et vraiment toutes mes pensées réconfortantes aux déçu.es.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Oudemia Lun 2 Mai 2022 - 11:53
Bravo à toi !

Tes notes correspondent-elles à ce que tu pensais de ton écrit ?
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Lun 2 Mai 2022 - 12:10
C'est gagné aussi !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Oudemia Lun 2 Mai 2022 - 12:15
Cela fait trois ! Bravo à toi aussi fleurs
Séléné
Séléné
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séléné Lun 2 Mai 2022 - 12:29
Moi aussi reçue ! Trop contente et soulagée !

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Nadejda Lun 2 Mai 2022 - 12:34
Félicitations à vous trois ! aai
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Lun 2 Mai 2022 - 12:49
Merci à vous, à votre soutien. Cela a pris du temps mais ça a marché !
Courage à tous.
Bmool
Bmool
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 34 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Bmool Lun 2 Mai 2022 - 13:17
Oudemia a écrit:Bravo à toi !

Tes notes correspondent-elles à ce que tu pensais de ton écrit ?

Pas vraiment, non... j'ai eu 15 en dida et 16 sur auteur. J'hallucine, vraiment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum