- eolyenNiveau 8
Je poste très tardivement, mais sait on jamais... Je dois faire un rattraper un devoir à 6 élèves (3 élèves dans 2 classes différentes) avant les conseils de classe qui seront ce prochain jeudi pour ces deux classes.
Il se trouve que pour des raisons pratiques je n'ai pas le temps de proposer un nouveau sujet et que le devoir de rattrapage sera le même que celui donné initialement. Sur les 2 classes, une est en distanciel cette semaine et les élèves n'auront donc pas leurs devoirs rendus avant le conseil. Pour l'autre classe, je les vois demain mais ça me pose problème de leur rendre leur devoir puisque les élèves qui devront le rattraper pourront avoir le sujet sous la main une voire deux bonnes journées. J'envisage donc de ne pas leur rendre leurs devoirs demain mais après le conseil (je n'ai aucun délai ni ne les vois entre la date de rattrapage en début de semaine et le conseil en milieu de semaine). Par rapport à l'autre classe cela ne fait pas de différence mais je pense que les élèves de la classe que je vois demain vont protester comme quoi ils ne peuvent pas vérifier (recompter) leurs points. Leur donner puis le reramasser me semble peu judicieux, les élèves vont sans doute se demander pourquoi et en comprendre la raison d'eux même.
Qu'en pensez vous? Merci
Il se trouve que pour des raisons pratiques je n'ai pas le temps de proposer un nouveau sujet et que le devoir de rattrapage sera le même que celui donné initialement. Sur les 2 classes, une est en distanciel cette semaine et les élèves n'auront donc pas leurs devoirs rendus avant le conseil. Pour l'autre classe, je les vois demain mais ça me pose problème de leur rendre leur devoir puisque les élèves qui devront le rattraper pourront avoir le sujet sous la main une voire deux bonnes journées. J'envisage donc de ne pas leur rendre leurs devoirs demain mais après le conseil (je n'ai aucun délai ni ne les vois entre la date de rattrapage en début de semaine et le conseil en milieu de semaine). Par rapport à l'autre classe cela ne fait pas de différence mais je pense que les élèves de la classe que je vois demain vont protester comme quoi ils ne peuvent pas vérifier (recompter) leurs points. Leur donner puis le reramasser me semble peu judicieux, les élèves vont sans doute se demander pourquoi et en comprendre la raison d'eux même.
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- PoupoutchModérateur
Tu ne rends pas les devoirs et tu les laisses râler... C'est qui ne chef, nanmého?
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- CassandrineNiveau 10
eole73 a écrit:Je poste très tardivement, mais sait on jamais... Je dois faire un rattraper un devoir à 6 élèves (3 élèves dans 2 classes différentes) avant les conseils de classe qui seront ce prochain jeudi pour ces deux classes.
Il se trouve que pour des raisons pratiques je n'ai pas le temps de proposer un nouveau sujet et que le devoir de rattrapage sera le même que celui donné initialement. Sur les 2 classes, une est en distanciel cette semaine et les élèves n'auront donc pas leurs devoirs rendus avant le conseil. Pour l'autre classe, je les vois demain mais ça me pose problème de leur rendre leur devoir puisque les élèves qui devront le rattraper pourront avoir le sujet sous la main une voire deux bonnes journées. J'envisage donc de ne pas leur rendre leurs devoirs demain mais après le conseil (je n'ai aucun délai ni ne les vois entre la date de rattrapage en début de semaine et le conseil en milieu de semaine). Par rapport à l'autre classe cela ne fait pas de différence mais je pense que les élèves de la classe que je vois demain vont protester comme quoi ils ne peuvent pas vérifier (recompter) leurs points. Leur donner puis le reramasser me semble peu judicieux, les élèves vont sans doute se demander pourquoi et en comprendre la raison d'eux même.
Qu'en pensez vous? Merci
Si j'ai bien suivi l'affaire, tu as déjà posté cette histoire . Pourquoi te prendre la tête pour ce rattrapage de devoir? Le plus simple est de noter absents les absents ou même ne pas mettre de moyenne réelle si cela te pose problème (car moyenne trop élevée). Sinon, il faut faire un sujet différent pour les élèves absents.
- PunkyNiveau 10
Bonjour
Peut-être aurais je l'air très désinvolte mais tant pis. J'ai déjà été confrontée à cette situation. J'ai rendu le devoir et j'ai redonné le même... personne n'a rien vu. Bon, nous n'avons peut-être pas le même genre d'élèves... sinon, rendre les devoirs et dire que tu les ramasses car tu n'as pas encore mis les notes sur pronote ?
Peut-être aurais je l'air très désinvolte mais tant pis. J'ai déjà été confrontée à cette situation. J'ai rendu le devoir et j'ai redonné le même... personne n'a rien vu. Bon, nous n'avons peut-être pas le même genre d'élèves... sinon, rendre les devoirs et dire que tu les ramasses car tu n'as pas encore mis les notes sur pronote ?
- eolyenNiveau 8
Poupoutch a écrit:Tu ne rends pas les devoirs et tu les laisses râler... C'est qui ne chef, nanmého?
Vu comme ça, ça résout simplement le problème! :sourit:
Cassandrine a écrit:
Si j'ai bien suivi l'affaire, tu as déjà posté cette histoire . Pourquoi te prendre la tête pour ce rattrapage de devoir? Le plus simple est de noter absents les absents ou même ne pas mettre de moyenne réelle si cela te pose problème (car moyenne trop élevée). Sinon, il faut faire un sujet différent pour les élèves absents.
C'est lié à mon post précédent en effet, mais ma question dans ce dernier portait sur le repassage d'un élève qui avait gardé sa copie et d'un potentiel zéro. Du coup, j'ai décidé de redonner le même sujet et s'il est absent de pondérer davantage sa note précédente d'après une suggestion qui m'a été faite (moins polémique qu'un zéro). Le problème c'est que certains absents le sont volontairement pour faire sauter les devoirs et préserver leur moyenne. Ce genre de comportement inéquitable envers les autres me pose vraiment problème. j'ai aussi besoin d'une moyenne représentative pour donner un avis sur des demandes de spécialité l'an prochain...
Sinon pour ce post, ma question portait plus particulièrement sur le fait de rendre des devoirs après un conseil.
Punky a écrit:Bonjour
Peut-être aurais je l'air très désinvolte mais tant pis. J'ai déjà été confrontée à cette situation. J'ai rendu le devoir et j'ai redonné le même... personne n'a rien vu. Bon, nous n'avons peut-être pas le même genre d'élèves...
Qui sait, peut être que cela se passerait de la même façon si je faisais la même chose? Dans l'absolu je me dis que ce serait mieux s'ils n'avaient quand même pas le sujet!
malheureusement, comme j'ai voulu prendre de l'avance, j'ai déjà tout mis sur pronote. Raah, je m'en veux de m'être grillé par zèle, ça aurait été une très bonne excuse!Punky a écrit:sinon, rendre les devoirs et dire que tu les ramasses car tu n'as pas encore mis les notes sur pronote ?
- EnaecoVénérable
Après tout ce temps passé à se poser ces questions, n'aurait-il pas été plus rapide de faire un sujet de rattrapage ?
A priori, on cherche à évaluer les groupes sur des critères assez similaires dont ils ont déjà connaissance. Un deuxième sujet avec quelques valeurs qui changent ou des questions un peu différentes et pas dans le même ordre, ça suffit à perdre ceux qui comptaient simplement recracher une correction apprise par coeur sans la moindre réflexion.
A priori, on cherche à évaluer les groupes sur des critères assez similaires dont ils ont déjà connaissance. Un deuxième sujet avec quelques valeurs qui changent ou des questions un peu différentes et pas dans le même ordre, ça suffit à perdre ceux qui comptaient simplement recracher une correction apprise par coeur sans la moindre réflexion.
- eolyenNiveau 8
Enaeco a écrit:Après tout ce temps passé à se poser ces questions, n'aurait-il pas été plus rapide de faire un sujet de rattrapage ?
A priori, on cherche à évaluer les groupes sur des critères assez similaires dont ils ont déjà connaissance. Un deuxième sujet avec quelques valeurs qui changent ou des questions un peu différentes et pas dans le même ordre, ça suffit à perdre ceux qui comptaient simplement recracher une correction apprise par coeur sans la moindre réflexion.
Disons que les devoirs de rattrapage que j'ai fait cette année étaient justement très différents du premier pour éviter une trop grande facilité pour les absents qui rattrapent. Ceux-là m'ont pris à chaque fois beaucoup de temps.
Mais je vais peut être bien faire cela, un sujet de rattrapage très proche, avec quelques valeurs qui changent. Pas l'idéal, mais ça ne prend pas trop de temps tout en donnant quelques difficultés.
- EnaecoVénérable
Pour les copies tu peux dire que miiiince, tu les as oubliées. Mais tu as mis les notes en ligne et tu les feras parvenir plus tard.
La majorité de la classe devrait largement se contenter de la note.
La majorité de la classe devrait largement se contenter de la note.
- miss sophieExpert spécialisé
D'accord avec Poupoutch et Enaeco : tu ne rends le devoir qu'une fois le rattrapage effectué, c'est logique.
- PoupoutchModérateur
Mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait mentir. J'ai fait la même chose la semaine dernière avec une de mes classes, dont une partie à été isolée le jour même du DS : même sujet, à une semaine d'écart. Du coup, j'ai mis les notes aux présents, et leur ai dit que je ne rendrais les copies qu'une fois que tout le monde aurait passé le DS parce que je voulais pouvoir harmoniser les notes. De toute manière, s'ils savent leur note, ils sont contents.Enaeco a écrit:Pour les copies tu peux dire que miiiince, tu les as oubliées. Mais tu as mis les notes en ligne et tu les feras parvenir plus tard.
La majorité de la classe devrait largement se contenter de la note.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- nc33Niveau 10
Il est arrivé que je fasse rattraper un devoir 3 semaines plus tard (1 semaine de stage, 2 de vacances). Au lieu de rendre les copies, je leur ai montré leur copie un à un avec un petit commentaire oral. Puis j'ai tout rendu définitivement une fois le rattrapage effectué.
- eolyenNiveau 8
Finalement j'ai simplement dit que des élèves devaient rattraper le devoir et que donc je rendrai tout en même temps. Aucune protestation . Et j'ai donné un devoir de rattrapage légèrement modifié. Merci pour vos réponses qui m'ont aidé sur la façon de procéder.
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