Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Neoprof expérimenté

CDE exigeant 36h au CDI Empty CDE exigeant 36h au CDI

par EdithW Lun 31 Mai 2021 - 12:03
Bonjour,

une collègue reprend demain après plusieurs mois d'ASA comme vulnérable, et son CDE exige d'elle un EDT sur 36h, privé sous contrat, chaque année elle doit réexpliquer la même chose, le CDE change, pas la secrétaire pourtant... Inutile de préciser que les heures de récup pour enseignement n'existent pas. Je lui ai envoyé les textes, mais un CDE de mauvaise foi peut très bien considérer que les "relations avec l'extérieur" se font depuis le CDI. Avez-vous des textes plus explicites? je suis un peu pressée pour lui répondre vite, je n'aurai pas le temps de faire la recherche approfondie moi-même... fatigant de toujours devoir se battre pour les mêmes choses!
Merci!
Lagomorphe
Lagomorphe
Niveau 10

CDE exigeant 36h au CDI Empty Re: CDE exigeant 36h au CDI

par Lagomorphe Lun 31 Mai 2021 - 16:30
Je ne connais pas de texte plus explicite. Je ne dis pas qu'il n'en existe pas, mais j'en doute.
Dans la tête d'un CDE, les "relations avec l'extérieur" pourraient bien se faire de l'intérieur. C'est imbécile mais difficile à contrer.

Cependant, dans ce cas il n'y a pas lieu d'ouvrir le CDI aux élèves. C'est soit accueil des élèves, soit relations avec l'extérieur. Or les textes disent relations avec l'extérieur, d'où fermeture du CDI. Suffit d'avoir la clé. Si le CDE préfère une prof-doc au téléphone enfermée plus ou moins stérilement au CDI à une prof-doc en mesure de réaliser les différents volets de son travail, c'est son problème, tant pis pour lui.
Lisette
Lisette
Niveau 1

CDE exigeant 36h au CDI Empty Re: CDE exigeant 36h au CDI

par Lisette Lun 31 Mai 2021 - 22:48
Bonjour,

La question m'intéresse également car j'ai obtenu mon affectation pour la rentrée de septembre 2021, mais un petit coup d'oeil sur l'emploi du temps du CDI me fait craindre un non-respect de ces heures de décharge. Je me renseigne donc en vue de défendre mes droits dès les premiers jours...

Sur le site de l'APDEN, il y a cette indication : "Le chef d’établissement n’a pas légitimité à demander de justification sur l’usage fait de ces six heures, pas plus qu’il n’est habilité à exiger qu’elles soient effectuées dans l’établissement ou au CDI. En cas d’injonction de ce type, appuyez-vous sur le texte du décret précité, et demandez à votre interlocuteur de fournir un texte contradictoire qui vous imposerait cette justification, ou exigerait l’inclusion de ces six heures dans votre temps de présence dans l’établissement."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout ce que j'ai trouvé (mais sans recherches très approfondies) qui me semblait un peu solide.
EdithW
EdithW
Neoprof expérimenté

CDE exigeant 36h au CDI Empty Re: CDE exigeant 36h au CDI

par EdithW Mar 1 Juin 2021 - 16:51
Merci! Comme d’habitude les textes ne sont pas assez clairs...
EdithW
EdithW
Neoprof expérimenté

CDE exigeant 36h au CDI Empty Re: CDE exigeant 36h au CDI

par EdithW Jeu 3 Juin 2021 - 8:12
On a réussi à faire plier le CDE en faisant intervenir l’IPR. Mais la collègue est très secouée (pas loin de la retraite, elle est vulnérable et s’est bagarrée pour trouver un vaccin et pouvoir revenir avant l’été...).
Lisette
Lisette
Niveau 1

CDE exigeant 36h au CDI Empty Re: CDE exigeant 36h au CDI

par Lisette Mer 9 Juin 2021 - 8:28
Bonne nouvelle pour ta collègue (mais dommage de devoir en arriver là...), merci pour le retour.
Qu'a dit l'IPR à propos des ORS pour faire plier le CDE ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum