Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eolyen
eolyen
Niveau 8

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par eolyen Lun 31 Mai 2021 - 17:26
Bonjour,
J'ai une élève qui est absente depuis 2 semaines, sans aucune nouvelle. C'est une élève difficile (redoublante, résultats catastrophiques dans quasiment toutes les matières). Ses absences sont justifiées par une maladie avec certificat. Toutefois, la PP de sa classe m'a dit il y a quelques jours que son absence était justifiée pour raison de santé mais qu'on ne la reverrait probablement pas de l'année (sous entendu le problème est plus ou moins autre (?) mais je n'ai pas demandé de détails).
J'envisageais donc de contacter la mère de cette élève pour "prendre de ses nouvelles", étant donné que le conseil de classe est pour tout bientôt, qu'elle est convoquée pour un devoir de rattrapage mais ne viendra probablement pas... Bref je suis un peu dans le vague à propos de cette élève pour cette fin d'année/trimestre. Pensez vous que ce soit judicieux de s'enquérir de cette élève ou vaudrait il mieux s'abstenir de cette prise de contact? (j'ai déjà échangé par mail et téléphone plusieurs fois avec la mère de cette élève, échanges qui ont toujours été cordiaux). Je ne sais pas trop comment formuler mon questionnement, ses dernières absences étant justifiées par maladie avec certificat. Donc si je m'en tiens à ce qui figure dans pronote, il n'y a pas de questions à se poser, hormis une absence un peu prolongée (mais qui souvent est accompagnée d'un mot des parents, ce qui n'est pas le cas).
fanette
fanette
Fidèle du forum

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par fanette Lun 31 Mai 2021 - 17:36
Pourquoi ne pas demander simplement à la PP, puisqu'elle a l'air au courant ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
TFS
TFS
Fidèle du forum

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par TFS Lun 31 Mai 2021 - 17:47
Visiblement la PP et la Vie scolaire sont au courant.
Cela devrait te suffire, notamment parce que si c'est d'ordre médical, c'est éminemment privé, et la famille n'a peut-être pzs envie que cela se sache.
Pour te donner une idée, j'ai le souvenir d'une grossesse très imprévue que la famille vivait dans une certaine honte... un coup de fil dans un cas comme cela, ce serait très malvenu...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par Pointàlaligne Lun 31 Mai 2021 - 18:09
Tu peux essayer d'en savoir plus auprès de la PP, de la Vie Scolaire, de l'infirmière... mais appeler chez l'élève, cela me semble intrusif.
La famille a déjà communiqué à l'établissement ce qu'elle souhaitait dire ; tes interlocuteurs sont dans l'établissement.
Eloah
Eloah
Expert

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par Eloah Lun 31 Mai 2021 - 20:40
En tant que parent, j'ai apprécié que la prof de Lettres de ma fille me téléphone parce qu'elle était inquiète de ne plus la voir en cours. J'avais en effet prévenu l'établissement et le PP mais aucun message n'avait été transmis aux enseignants qui donc ne savaient pas ce qu'il se passait. La prof de français m'a appelée un soir en s'excusant dix fois d'être indiscrète mais elle était sincèrement inquiète. Perso j'ai apprécié ce petit moment d'humanité car ni le PP ni les camarades ne se préoccupaient de ma fille et la prof de Lettres a pu exiger que les cours lui soient transmis.
menerve
menerve
Oracle

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par menerve Mar 1 Juin 2021 - 8:59
Tu peux aussi dire que tu t'inquiètes pour l'élève tout en disant aux parents qu'ils ne sont pas obligés de te dire le motif médical.
Caspar
Caspar
Prophète

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par Caspar Mar 1 Juin 2021 - 9:06
menerve a écrit:Tu peux aussi dire que tu t'inquiètes pour l'élève tout en disant aux parents qu'ils ne sont pas obligés de te dire le motif médical.


Oui, un petit mot gentil sans forcément poser de question ça me semble très bien.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par gnafron2004 Mar 1 Juin 2021 - 10:05
Je n'oserais pas téléphoner (il faut dire que je suis très mal à l'aise au téléphone) mais peut-être j'enverrais un petit mot par la messagerie...
Jenny
Jenny
Médiateur

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par Jenny Mar 1 Juin 2021 - 12:20
Il m’arrive d’envoyer un petit mot par la messagerie.
Je l’ai fait pour une élève dont l’état s’est aggravé et que je n’ai pas vue depuis 3 mois. Pas de question mais un petit message pour lui dire que je pensais à elle, que j’espérais qu’elle aille mieux et que je lui souhaitais une belle continuation faute de pouvoir lui dire de vive voix.
Ça a eu l’air de lui faire plaisir.
lene75
lene75
Prophète

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par lene75 Mar 1 Juin 2021 - 12:22
Caspar a écrit:
menerve a écrit:Tu peux aussi dire que tu t'inquiètes pour l'élève tout en disant aux parents qu'ils ne sont pas obligés de te dire le motif médical.
Oui, un petit mot gentil sans forcément poser de question ça me semble très bien.

+1, et pour les infos, demander au CPE.

Edit : j'éviterais aussi le téléphone, surtout si la gamine ne va pas bien.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par Jenny Mar 1 Juin 2021 - 12:51
Moi aussi, j’éviterais le téléphone. Un message n’oblige à rien.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par Thalia de G Mar 1 Juin 2021 - 13:26
Jenny a écrit:Il m’arrive d’envoyer un petit mot par la messagerie.
Je l’ai fait pour une élève dont l’état s’est aggravé et que je n’ai pas vue depuis 3 mois. Pas de question mais un petit message pour lui dire que je pensais à elle, que j’espérais qu’elle aille mieux et que je lui souhaitais une belle continuation faute de pouvoir lui dire de vive voix.
Ça a eu l’air de lui faire plaisir.

lene75 a écrit:
Caspar a écrit:
menerve a écrit:Tu peux aussi dire que tu t'inquiètes pour l'élève tout en disant aux parents qu'ils ne sont pas obligés de te dire le motif médical.
Oui, un petit mot gentil sans forcément poser de question ça me semble très bien.
+1, et pour les infos, demander au CPE.

Edit : j'éviterais aussi le téléphone, surtout si la gamine ne va pas bien.
+1 aussi.
Dire à cette élève et à sa famille qu'on pense à elle.
Le terme de "s'enquérir" dans le titre suppose une intrusion dont il n'est nul besoin. Secret médical, en principe seule l'infirmière y a accès.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
eolyen
eolyen
Niveau 8

s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents Empty Re: s'enquérir de la situation d'un élève auprès de ses parents

par eolyen Mar 1 Juin 2021 - 21:16
Merci pour vos avis! Mon idée était bien de prendre contact par messagerie et non par appel téléphonique. Je me disais aussi que cela permettait de maintenir un contact mais aussi quelquepart manifester de l'attention quant au devenir de cette élève.

J'ai envoyé un message à la mère de cette élève qui m'a remercié d'avoir pris des nouvelles de sa fille et renseigné sur la situation (rien de particulièrement indiscret mais j'avais pris le soin de mentionner que mon souhait n'était pas de l'être). Et du coup c'est probablement moi qui avait mal interprété les propos de la PP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum