Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Arnaud77Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'enseigne au lycée et depuis quelques jours, (conseil de classe passé) il y a beaucoup d'élèves qui ne viennent plus en cours. Même les très bons! Comme il n'y a plus de notes et que le conseil est passé ils n'ont presque rien à perdre. Est il possible de mettre en place des sanctions pour faire revenir ces élèves. Je précise que la fin des cours pour les secondes est le 11 juin. Ce n'est pas très grave si ils ratent quelques jours ?
Bonne journée!
J'enseigne au lycée et depuis quelques jours, (conseil de classe passé) il y a beaucoup d'élèves qui ne viennent plus en cours. Même les très bons! Comme il n'y a plus de notes et que le conseil est passé ils n'ont presque rien à perdre. Est il possible de mettre en place des sanctions pour faire revenir ces élèves. Je précise que la fin des cours pour les secondes est le 11 juin. Ce n'est pas très grave si ils ratent quelques jours ?
Bonne journée!
- trompettemarineMonarque
C'est grave. Certes, cela n'a aucune incidence sur les notes, mais les absences apparaîtront néanmoins sur les bulletins et pour Parcoursup, cela a son importance.
Tu fais cours, toute heure est importante.
Tu fais cours, toute heure est importante.
- Clecle78Esprit sacré
Ça n'apparaît plus sur le bulletin après le conseil !
- CasparProphète
J'avoue que je ne me préoccupe absolument pas de ce genre de chose, surtout en fin d'année. Ces lycéens ont des parents qui sont censés les envoyer au lycée, et sinon c'est au CPE de gérer les absences. L'âge venant j'ai décidé de ne plus me battre contre des moulins à vent.
- WattsNiveau 2
effectivement c'est une tendance après les conseils de classe.
Parcoursup change un peu la donne, mais les élèves s'en moquent! Cette année en plus, ils ont leur orientation post-bac et quasiment tous leur bac (les miens ont calculé avec 10/20 au GO coef 16 = mention pour la plupart...) donc ils ne voient plus l'intérêt de venir.
Nous les "tenons" depuis une semaine avec les passages d'entrainement au GO, mais vraiment les plus motivés (5 par classe!)
Parcoursup change un peu la donne, mais les élèves s'en moquent! Cette année en plus, ils ont leur orientation post-bac et quasiment tous leur bac (les miens ont calculé avec 10/20 au GO coef 16 = mention pour la plupart...) donc ils ne voient plus l'intérêt de venir.
Nous les "tenons" depuis une semaine avec les passages d'entrainement au GO, mais vraiment les plus motivés (5 par classe!)
- WattsNiveau 2
Caspar a écrit:J'avoue que je ne me préoccupe absolument pas de ce genre de chose, surtout en fin d'année. Ces lycéens ont des parents qui sont censés les envoyer au lycée, et sinon c'est au CPE de gérer les absences. L'âge venant j'ai décidé de ne plus me battre contre des moulins à vent.
Tout à fait d'accord
- DanskaProphète
Caspar a écrit:J'avoue que je ne me préoccupe absolument pas de ce genre de chose, surtout en fin d'année. Ces lycéens ont des parents qui sont censés les envoyer au lycée, et sinon c'est au CPE de gérer les absences. L'âge venant j'ai décidé de ne plus me battre contre des moulins à vent.
Idem. À la limite je préfère que les élèves peu intéressés soient dehors plutôt qu'en cours à bavarder, ça permet de travailler avec ceux qui viennent. Pour le reste, je ne suis ni leur mère ni la vie scolaire, donc je me contente de noter les absents et la suite ne me concerne plus.
- nicole 86Expert spécialisé
Caspar a écrit:J'avoue que je ne me préoccupe absolument pas de ce genre de chose, surtout en fin d'année. Ces lycéens ont des parents qui sont censés les envoyer au lycée, et sinon c'est au CPE de gérer les absences. L'âge venant j'ai décidé de ne plus me battre contre des moulins à vent.
- Spoiler:
- Il y a 25-30 ans, je persistais à envoyer mes enfants au lycée, résultats : elles ont perfectionné leur technique au tarot, regardé des films et surtout ont clairement eu l'impression d'**** mes collègues.
- chmarmottineGuide spirituel
Danska a écrit:Caspar a écrit:J'avoue que je ne me préoccupe absolument pas de ce genre de chose, surtout en fin d'année. Ces lycéens ont des parents qui sont censés les envoyer au lycée, et sinon c'est au CPE de gérer les absences. L'âge venant j'ai décidé de ne plus me battre contre des moulins à vent.
Idem. À la limite je préfère que les élèves peu intéressés soient dehors plutôt qu'en cours à bavarder, ça permet de travailler avec ceux qui viennent. Pour le reste, je ne suis ni leur mère ni la vie scolaire, donc je me contente de noter les absents et la suite ne me concerne plus.
J'aimerais bien que certains se décident à ne plus venir !
J'ai suffisamment de plantes vertes à la maison ...
- PrezboGrand Maître
Savoir jouer au tarot est une compétence socialement utile et un bon entraînement intellectuel.
Pour le reste, même avis que les autres : à partir du moment où les notes et le décompte des absences sont arrêtés, nous n'avons plus de mode d'action. Autant (essayer de) travailler avec ceux qui sont là en prévoyant des activités adaptées. Tant que les rectorats imposeront des remontées de résultats des conseils de classe aussi tôt...
Pour le reste, même avis que les autres : à partir du moment où les notes et le décompte des absences sont arrêtés, nous n'avons plus de mode d'action. Autant (essayer de) travailler avec ceux qui sont là en prévoyant des activités adaptées. Tant que les rectorats imposeront des remontées de résultats des conseils de classe aussi tôt...
- Mcready1Fidèle du forum
Je bosse (grammaire, notamment) avec les plus motivés. Pour les autres...
- CasparProphète
Idem: grammaire ou activités ludiques en rapport avec l'anglais.
- CatalunyaExpert spécialisé
Je fais un jeu avec des questions sur des "papelitos" avec 3 thèmes : culture générale, vocabulaire, grammaire.
Que des trucs vus pendant l'année. Avec certaines classes, c'est déprimant de constater qu'ils n'ont rien retenu. Avec d'autres, c'est réjouissant car on a un peu l'impression d'avoir vu pas mal de choses.
Que des trucs vus pendant l'année. Avec certaines classes, c'est déprimant de constater qu'ils n'ont rien retenu. Avec d'autres, c'est réjouissant car on a un peu l'impression d'avoir vu pas mal de choses.
- Dadoo33Grand sage
Danska a écrit:Caspar a écrit:J'avoue que je ne me préoccupe absolument pas de ce genre de chose, surtout en fin d'année. Ces lycéens ont des parents qui sont censés les envoyer au lycée, et sinon c'est au CPE de gérer les absences. L'âge venant j'ai décidé de ne plus me battre contre des moulins à vent.
Idem. À la limite je préfère que les élèves peu intéressés soient dehors plutôt qu'en cours à bavarder, ça permet de travailler avec ceux qui viennent. Pour le reste, je ne suis ni leur mère ni la vie scolaire, donc je me contente de noter les absents et la suite ne me concerne plus.
Exactement !
- Manu7Expert spécialisé
Le mois de juin au lycée et aussi au collège, c'est du grand n'importe quoi !!! Les profs passent pour des guignols qui ne travaillent pas alors qu'ils ne sont pas du tout responsables de ce délire, on le voit bien avec les PE, eux, ils sont aux commandes et ils ne risquent de décider qu'on arrête les cours 1 seul jour plus tôt que prévu c'est à dire le mardi 6 juillet !!!
Au collège et lycée si les seuls décideurs étaient des profs alors on irait jusqu'au 6 juillet.
Sauf que tout est mis en oeuvre pour que les élèves cessent les cours avant. Cela commence avec les dates des commissions d'appel et des conseils de classe qui sont absurdes, et on continue avec les dates des épreuves du bac et du DNB qui oblige à fermer les établissements.
En théorie avec la réforme du Bac, on devait regagner du temps de cours au mois de juin (on ne parle même pas de juillet au lycée). Mais dans tous les lycées que je connais, les secondes terminent les cours aux mêmes dates que d'habitude, je me demande si c'est uniquement un effet covid. Je me demande bien à quel moment ce phénomène à débuté ?
J'étais dans un lycée public en seconde (86-87) et je me souviens bien avoir eu cours jusqu'au vacances et d'ailleurs pendant les trois dernières semaines nous étions même regroupés suivant nos orientations et nous commencions le programme de 1ere S, si bien, que c'était un vrai travail très important. L'emploi du temps était différent mais c'était très intéressant.
Au collège cette année, de nombreux collèges vont cesser les cours le 25 juin et même dans certaines académies on a demandé de lâcher les 3èmes le 18 juin à cause du coivid et nous avons eu encore un contre ordre car les troisièmes ne sont plus concernés par la fermeture de la classe au premier cas positif.
Mais dans les années normales, je me demande bien qui peut encore faire cours après le DNB ???
Dans notre collège, nous avons une politique assez originale. Nous n'arrêtons pas les notes au conseil de classe et on donne le bulletin du troisième trimestre le dernier jour de cours, c'est vraiment une bonne idée car ainsi j'arrive à faire cours même la dernière heure. Le conseil de classe sert uniquement a donner un avis de passage et si une famille veut faire appel et bien on sort un bulletin uniquement pour cet élève.
Au collège et lycée si les seuls décideurs étaient des profs alors on irait jusqu'au 6 juillet.
Sauf que tout est mis en oeuvre pour que les élèves cessent les cours avant. Cela commence avec les dates des commissions d'appel et des conseils de classe qui sont absurdes, et on continue avec les dates des épreuves du bac et du DNB qui oblige à fermer les établissements.
En théorie avec la réforme du Bac, on devait regagner du temps de cours au mois de juin (on ne parle même pas de juillet au lycée). Mais dans tous les lycées que je connais, les secondes terminent les cours aux mêmes dates que d'habitude, je me demande si c'est uniquement un effet covid. Je me demande bien à quel moment ce phénomène à débuté ?
J'étais dans un lycée public en seconde (86-87) et je me souviens bien avoir eu cours jusqu'au vacances et d'ailleurs pendant les trois dernières semaines nous étions même regroupés suivant nos orientations et nous commencions le programme de 1ere S, si bien, que c'était un vrai travail très important. L'emploi du temps était différent mais c'était très intéressant.
Au collège cette année, de nombreux collèges vont cesser les cours le 25 juin et même dans certaines académies on a demandé de lâcher les 3èmes le 18 juin à cause du coivid et nous avons eu encore un contre ordre car les troisièmes ne sont plus concernés par la fermeture de la classe au premier cas positif.
Mais dans les années normales, je me demande bien qui peut encore faire cours après le DNB ???
Dans notre collège, nous avons une politique assez originale. Nous n'arrêtons pas les notes au conseil de classe et on donne le bulletin du troisième trimestre le dernier jour de cours, c'est vraiment une bonne idée car ainsi j'arrive à faire cours même la dernière heure. Le conseil de classe sert uniquement a donner un avis de passage et si une famille veut faire appel et bien on sort un bulletin uniquement pour cet élève.
- Cléopatra2Guide spirituel
Ici, lycée fermé le 5 juin... On fait passer des GO blancs et des oraux blancs de français, mais les 2de sont dans la nature depuis un certain temps déjà. Le 28 mai j'ai eu 4 élèves, sur 15 prévus, guère plus les jours suivants. J'ai fait cours.
- gregforeverGrand sage
Quasi aucun absent y compris les guignols qui dormaient déjà avant le conseil de classe; un vrai bonheur d'essayer de faire cours dans ces conditions.
- eliamEsprit éclairé
Très peu d'absents contrairement à l'habitude à cette époque dans mes cours et des élèves qui travaillent vraiment. Il y a un effet Covid chez nous.
- chmarmottineGuide spirituel
Ici, les 2de sont au complet. C'est lourd ... reprise en classe entière pour une semaine ...
Année compliquée jusqu'au bout.
Je n'espère qu'une chose : que les zozos arrivent à convaincre leurs parents de l'intérêt de ne plus assister aux cours de maths ...
Année compliquée jusqu'au bout.
Je n'espère qu'une chose : que les zozos arrivent à convaincre leurs parents de l'intérêt de ne plus assister aux cours de maths ...
- eolyenNiveau 8
Manu7 a écrit:
Dans notre collège, nous avons une politique assez originale. Nous n'arrêtons pas les notes au conseil de classe et on donne le bulletin du troisième trimestre le dernier jour de cours, c'est vraiment une bonne idée car ainsi j'arrive à faire cours même la dernière heure. Le conseil de classe sert uniquement a donner un avis de passage et si une famille veut faire appel et bien on sort un bulletin uniquement pour cet élève.
Je ne pensais pas que cela se faisait mais c'est à mon avis la principale mesure de bon sens pour pouvoir faire cours jusqu'à la fin de l'année, car sans enjeu ni conséquence après les conseils de classe, à part les plus motivés, un nombre significatif (la plupart?) élèves n'ont que faire des cours (en tout cas dans certaines matières) et se permettent de faire n'importe quoi impunément. Comment arriver à faire cours dans ces conditions !?
- Cléopatra2Guide spirituel
Nous l'effet covid, c'est l'aggravation de tout ce qui n'allait pas déjà au lycée : absentéisme démultiplié, retards, travaux non rendus, fiches de dialogue non rendues...
- BalthamosDoyen
Je ne considère pas ce fait comme mon problème.
- les absences et l'assiduité sont des prérogatives de la vie scolaire
- je préfère que certains élèves ne viennent pas en classe plutôt qu'ils perturbent et nuisent au bon fonctionnement des dernières heures
- je reste pragmatique : ce n'est pas en 2 semaines qu'on va rattraper ce qu'en une année nous n'avons pas réussi avec certains élèves.
- ce sont des moments à effectifs plus réduits, et plus agréables, où j'ai l'impression d'avoir un meilleur contact avec les élèves. Mon rôle de police se réduit au minimum, les élèves bossent sans grand dérangement, les quelques pénibles comprennent bien la contrainte et l'intérêt : en classe, on bosse.
- c'est un choix des parents : les consignes sont claires, on travaille jusqu'au bout, on finit le programme, on rend les manuels le dernier jour, etc. Si (des collégiens dans mon cas) ne viennent plus, c'est avec la bénédiction des parents. Je suis clair avec mes élèves : si nous ne venez pas, vous assumez de rater *semaines de cours et de ne pas finir le programme.
- la fin juin (période post brevet) est une vaste blague et l'institution ne nous aide pas avec son discours rempli d'injonctions contradictoires. Venez jusqu'au bout mais vous aurez la moitié au moins des profs absents car de correction, de réunion, d'organisation, etc.
Si on doit avoir une réflexion sur cette question, elle doit être plus générale que ma pratique ou mon enseignement.
- les absences et l'assiduité sont des prérogatives de la vie scolaire
- je préfère que certains élèves ne viennent pas en classe plutôt qu'ils perturbent et nuisent au bon fonctionnement des dernières heures
- je reste pragmatique : ce n'est pas en 2 semaines qu'on va rattraper ce qu'en une année nous n'avons pas réussi avec certains élèves.
- ce sont des moments à effectifs plus réduits, et plus agréables, où j'ai l'impression d'avoir un meilleur contact avec les élèves. Mon rôle de police se réduit au minimum, les élèves bossent sans grand dérangement, les quelques pénibles comprennent bien la contrainte et l'intérêt : en classe, on bosse.
- c'est un choix des parents : les consignes sont claires, on travaille jusqu'au bout, on finit le programme, on rend les manuels le dernier jour, etc. Si (des collégiens dans mon cas) ne viennent plus, c'est avec la bénédiction des parents. Je suis clair avec mes élèves : si nous ne venez pas, vous assumez de rater *semaines de cours et de ne pas finir le programme.
- la fin juin (période post brevet) est une vaste blague et l'institution ne nous aide pas avec son discours rempli d'injonctions contradictoires. Venez jusqu'au bout mais vous aurez la moitié au moins des profs absents car de correction, de réunion, d'organisation, etc.
Si on doit avoir une réflexion sur cette question, elle doit être plus générale que ma pratique ou mon enseignement.
- Arnaud77Je viens de m'inscrire !
Oula, excusez moi. Je n'arrivais pas à retrouver mon propre sujet . Je pense que je vais jouer la carte de parcoursup. Je ne pense pas que ça s'affiche après le conseil, mais je vais faire le nécessaire de mon côté et à eux de voir. C'est surtout pour ceux qui prennent la spé l'année prochaine que je m'inquiète.
Bonne soirée !
Bonne soirée !
- Dadoo33Grand sage
Arnaud77 a écrit:Oula, excusez moi. Je n'arrivais pas à retrouver mon propre sujet . Je pense que je vais jouer la carte de parcoursup. Je ne pense pas que ça s'affiche après le conseil, mais je vais faire le nécessaire de mon côté et à eux de voir. C'est surtout pour ceux qui prennent la spé l'année prochaine que je m'inquiète.
Bonne soirée !
Mais tu comptes dire quoi concernant Parcoursup car les élèves savent comment cela fonctionne, hein.
Les conseils de classe sont passés en plus.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum