Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FZ
FZ
Habitué du forum

Sujet brevet professionnel français/HG Empty Sujet brevet professionnel français/HG

par FZ Mer 9 Juin 2021 - 13:02
Bonjour,

Je suis convoquée pour corriger les écrits du brevet professionnel demain, mais ce n'est pas une épreuve a laquelle je prépare mes élèves, du coup j'ai plusieurs zones d'ombre...
J'ai cru comprendre que le programme ressemblait à celui de bac pro ( et encore j'ai un doute !), Et j'ai l'impression que l'épreuve ressemble un peu dans sa structure en français.
Par contre je n'ai pas compris s'il y avait une copie d'histoire et une copie de français ou bien si les 2 matières étaient dans la même copie...
Quel niveau peut-on attendre ?
Est-ce fréquent de corriger des examens sont on ne sait rien ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Sujet brevet professionnel français/HG Empty Re: Sujet brevet professionnel français/HG

par zigmag17 Mer 9 Juin 2021 - 13:08
FZ a écrit:Bonjour,

Je suis convoquée pour corriger les écrits du brevet professionnel demain, mais ce n'est pas une épreuve a laquelle je prépare mes élèves, du coup j'ai plusieurs zones d'ombre...
J'ai cru comprendre que le programme ressemblait à celui de bac pro ( et encore j'ai un doute !), Et j'ai l'impression que l'épreuve ressemble un peu dans sa structure en français.
Par contre je n'ai pas compris s'il y avait une copie d'histoire et une copie de français ou bien si les 2 matières étaient dans la même copie...
Quel niveau peut-on attendre ?
Est-ce fréquent de corriger des examens sont on ne sait rien ?
Je commence par la fin: oui, dans le monde de l'EN, rien de plus normal.
Ensuite: j'ai déjà été amenée à corriger le BP (niveau auquel je n'exerce pas par ailleurs). Il a longtemps été question d'une épreuve de type "connaissance du monde contemporain" avec plusieurs documents présentant des thèmes d'actualité (hist-géo) sous forme de textes (Lettres) et autres types de documents (graphiques, tableaux...) et pas moins de 14 questions à corriger. Un pensum.
Mais il  me semble qu'avec la réforme la teneur de l'épreuve a changé. Je te réponds sans être allée voir d'abord Eduscol ou autre site ... A vérifier!

Edit: pour le niveau attendu, on nous le spécifie sur place lors de la réunion initiale. En général, c'est très simple: toujours de la b.....ce (le mot honni), le reste...
Asenath476
Asenath476
Je viens de m'inscrire !

Sujet brevet professionnel français/HG Empty Re: Sujet brevet professionnel français/HG

par Asenath476 Lun 5 Juil 2021 - 16:28
Il est bien tard pour répondre à ce sujet, mais cela pourra peut-être servir si la question revient !

Effectivement le BP en Lettres Histoire Géo est un mix des programmes de Bac pro - un peu moins avec les nouveaux programmes de Terminale. Quoi qu'il en soit c'est un joli puzzle qui fait sens tout de même.
Programme ECM BP :
https://lettres-histoire.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/programme_bp_2016.pdf


Depuis 2019 il me semble, il s'agit de deux épreuves différentes mais réalisées à la suite : l'épreuve dure 3h, 1h30 pour le Français, puis les copies sont rendues, et 1h30 pour l'histoire Géo (dans mon lycée ils ont eu une pause entre les deux, mais c'est peu clair dans les textes)
En français : Etude de documents (1 ou deux textes de nature diverse et images, souvent des oeuvres d'art). Il y a généralement 3 à 4 questions qui amènent vers une analyse plus approfondie, sur 8 points. La deuxième partie est une rédaction de 30 lignes, pour laquelle on regardera d'abord la qualité de l'écrit, le contenu, et l'originalité (les sujets corrigés sont une bonne aide), celle-ci sur 12 à 14 points :
Corrigé FR 2019
Ici pour le sujet :
FR 2019
En Histoire Géo c'est le même principe : les sujet peuvent faire jusqu'à 10 pages, il y a aussi 3 à 4 questions et une question de synthèse. Il y a souvent des annexes à compléter, relatives à un document du sujet, ou à des connaissances.

Voilà pour le contenu et la forme des épreuves. Le niveau est très hétérogène. Certains sont à l'aise et développent des idées originales (notamment en français, où les sujets sont parfois presque philosophiques !). Mais pour d'autres cela reste difficile ; je pense que la rédaction peut faire la différence, et personnellement je valorise les idées originales qui sont bien amenées. Je n'ai pas corrigé d'examen, mais j'ai travaillé sur des sujets avec les classes de BP que j'ai pu avoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum