Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Mer 23 Juin 2021 - 11:54
Sei a écrit:
NLM76 a écrit:

J'aurais tendance à simplifier davantage. Donnez la nature et la fonction de la proposition suivante : "..."
Tu donnes quasiment la réponse, ainsi, non ? (dans la mesure où seule la proposition subordonnée conjonctive est au programme de 1re...)
Oui. Ce "quasiment" me paraît convenable ; d'une part parce qu'il est réaliste, en tenant compte de l'enseignement de la grammaire que les élèves ont réellement reçu, depuis l'école primaire; d'autre part parce qu'il invite à réfléchir au sens, à l'articulation logique entre les propositions, en faisant réfléchir sur la distinction entre but, cause, conséquence, condition et concession.
Cela permet d'être indulgent tout en n'étant pas stupide — me semble-t-il. Pourquoi vouloir les piéger ? Et pourtant, je suis certain que beaucoup ne sauront pas répondre à cette question.[/quote]

Ouh là !
Si ma question est un piège, je ne sais plus que penser !
D'une certaine manière, et pour couper les cheveux en quatre, la question que tu proposes serait presque davantage un piège parce qu'elle risque de couper le sifflet à un certain nombre de candidats, auxquels on ne pourra alors que mettre 0/2.

Bref, je me prends beaucoup plus la tête sur ces questions de grammaire que lorsque j'en proposais à mes propres élèves.  cafe

Clecle, c'est scandaleux. Outre le caractère absurde d'une telle demande, cette intrusion, rendue possible grâce à l'outil numérique, me paraît détestable. (Et c'est quelque chose que je ressens aussi vis à vis des élèves cause de Pronote, etc.)[/quote]


@Sei. J'ai donné ta question B. L'élève n'a pas su délimiter la proposition, il était complètement perdu. De ce fait, aujourd'hui, j'ai simplifié (croyais-je) en délimitant la proposition et en demandant sa nature et sa fonction. Eh bien, l'élève a mélangé les deux. Et quand j'ai voulu l'aider en lui demandant par quoi la proposition était introduite, ça a empiré. Ils n'ont pas fait assez de grammaire pour être à l'aise.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Mer 23 Juin 2021 - 11:59
gluche a écrit:
Clecle78 a écrit:Les collegues qui font passer l'oral 10h par jour viennent de recevoir un message comminatoire leur intimant l'ordre de commencer leurs corrections sur Santorin. C'est abject.
Oui, ça l'est.

Avant, nous avions des ordres de missions qui précisait les jours dévolus aux oraux et ceux dévolus aux écrits. Ce n'est pas le cas?
J'ai beaucoup de copies cette année (mais pas d'oraux) mais ça revient à 12-13 copies par jour ouvrable, ce qui reste acceptable.
Terrible, décidément. Qui gère ce truc ? Il faut alerter un syndicat.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Mer 23 Juin 2021 - 12:13
Clecle78 a écrit:Les collegues qui font passer l'oral 10h par jour viennent de recevoir un message comminatoire leur intimant l'ordre de commencer leurs corrections sur Santorin. C'est abject.
C’est tout simplement intolérable, on ne peut pas laisser passer ce genre d’intrusion dans notre travail, je suis d’accord avec Tivinou il faut alerter la presse et les syndicats. Et je suis persuadée que l’on va tous recevoir ce genre de mail avant les résultats où l’on va nous taper sur les doigts car « on aura pas suffisamment annoté les copies », « qu’on passe trop peu de temps par copie », « que notre moyenne est trop basse »... Il faut réagir et ne pas rester inerte
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Mascarpone Mer 23 Juin 2021 - 14:00
Oui c'est vrai j'ai la curieuse impression d'être surveillé ... Cela dit hier l'IPR nous a dit de ne pas annoter les copies et que si on le faisait pour nous comme repères il faudrait tout gommer après...
Sei
Sei
Vénérable

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Sei Mer 23 Juin 2021 - 14:03
Lilypims a écrit:
@Sei. J'ai donné ta question B. L'élève n'a pas su délimiter la proposition, il était complètement perdu. De ce fait, aujourd'hui, j'ai simplifié (croyais-je) en délimitant la proposition et en demandant sa nature et sa fonction. Eh bien, l'élève a mélangé les deux. Et quand j'ai voulu l'aider en lui demandant par quoi la proposition était introduite, ça a empiré. Ils n'ont pas fait assez de grammaire pour être à l'aise.

Merci à tous pour vos avis, en tout cas.

J'ai encore changé :
"Dans l'extrait suivant, délimitez la proposition principale et la proposition subordonnée, puis indiquez la fonction de la subordonnée conjonctive."

Mes petits 6e me manquent, quand tout est encore possible en grammaire... quel désastre !
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mer 23 Juin 2021 - 14:24
Mascarpone a écrit:Oui c'est vrai j'ai la curieuse impression d'être surveillé ... Cela dit hier l'IPR nous a dit de ne pas annoter les copies et que si on le faisait pour nous comme repères il faudrait tout gommer après...

Alors que nous :
Il est nécessaire d’annoter les copies, sans excès. Gardons à l’esprit
qu’un candidat peut demander sa copie : les indications portées par le
correcteur doivent lui permettre de comprendre sa note.

Et ça me laisse dubitative puisque nous pouvons imprimer les copies pour les corriger, donc forcément il n'y aura que l'appréciation finale et la note.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Mer 23 Juin 2021 - 14:35
Pour les E3C l'an dernier, les élèves ont bien eu les annotations des correcteurs, mais c'était peut-être différent, même si c'était aussi Santorin.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Mer 23 Juin 2021 - 14:40
ysabel a écrit:
Mascarpone a écrit:Oui c'est vrai j'ai la curieuse impression d'être surveillé ... Cela dit hier l'IPR nous a dit de ne pas annoter les copies et que si on le faisait pour nous comme repères il faudrait tout gommer après...

Alors que nous :
Il est nécessaire d’annoter les copies, sans excès. Gardons à l’esprit
qu’un candidat peut demander sa copie : les indications portées par le
correcteur doivent lui permettre de comprendre sa note.

Et ça me laisse dubitative puisque nous pouvons imprimer les copies pour les corriger, donc forcément il n'y aura que l'appréciation finale et la note.
Les consignes divergent toutes selon les académies. Nous aussi on nous demande d’annoter le plus important pour que la note soit justifiée, au-delà de l’appréciation générale. Il me semble que cette année ils auront accès à la copie dans son intégralité et donc aux annotations. Et je suppose que pour ceux qui corrigent les copies imprimées, ils vont certainement vous demander de tout reporter sur Santorin...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mer 23 Juin 2021 - 14:41
Nous surtout pas et appréciation la plus neutre possible.
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Mer 23 Juin 2021 - 14:45
C’est quand même assez déroutant ce manque de cohésion à l’échelle nationale...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mer 23 Juin 2021 - 14:48
Et la correction nationale, pas bien trop méchante.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mer 23 Juin 2021 - 14:52
Je n'annoterai pas. Une appréciation suffira.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Mer 23 Juin 2021 - 14:52
Je vous propose une annotation passe partout:


Blanquer m’a tuer Wink

Bon j’essaie juste de vous faire sourire dans ce désastre.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par eliam Mer 23 Juin 2021 - 15:22
Cette année l'organisation de l'oral est merveilleuse. Ce matin, pas borderaux à 8h. Il a fallu attendre 9h30 pour les avoir. Le SIEC ne les avaient pas envoyés. EAF 2021 - Page 23 1665347707
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mer 23 Juin 2021 - 16:05
Génial...
Demain je pars à 6h30, si on me fait ce coup-là, je pense que je repars direct.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Doyen

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mer 23 Juin 2021 - 16:30
Deux jours et demi, déjà 23 candidats et 6h de route (sous orages) je suis crevée, je viens de dormir 2h; et je dois refaire des questions de grammaire parce qu'un des points (PSC) n'a pas été traité, ce qui limite, qu'un objet d'étude n'a pas été traité (ce qui limite) et qu'un deuxième n'a été choisi par AUCUN candidat (ce qui limite) ; explication demandée: 5 analyses faites en deux semaines en distanciel, ils ont trop peut de s'y risquer). Résultat j'avais fait 5 questions par texte et je suis déjà au bout pour certains...
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Mascarpone Mer 23 Juin 2021 - 17:14
6h de route ! Mais c'est affreux ! Pourquoi interroger si loin ? Et quel bazar ! Je compatis ...Moi 16 copies j'arrête la journée Commentaire Le Roi s'amuse 11,8 de my pour l'instant
avatar
Gentleby
Niveau 3

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Gentleby Mer 23 Juin 2021 - 17:51
trompettemarine a écrit:
Gentleby a écrit:Bonjour,
J'espère que vous traversez à peu près sereinement les turbulences de cette fin d'année.

Je viens de recevoir un convocation pour les EAF demain à 8h30. Y a-t-il un délai légal ? Moins de 24h, ça me semble proprement n'importe quoi. Je n'ai même pas eu les descriptifs...

Je n'arrive pas à savoir s'il y a un délai de rigueur.

Si quelqu'un a des informations, je lui en serais reconnaissant. Merci !

Il est possible que tu aies été mis de réserve. Cela explique que tu sois appelé au dernier moment. Tous les professeurs sont mobilisables jusqu'à la fin du baccalauréat.

Je dois avouer que dans notre académie, pour l'EAF, nous sommes bien mieux traités que dans d'autres académies quand je lis ce fil (environ 50 copies sur santorin et 50 élèves à l'oral). Les descriptifs étaient disponibles début juin.

Je ne pense pas car j'aurais, dans ce cas, reçu une convocation m'indiquant que j'étais de réserve. Dans le cas présent il y a eu des défections et ils n'ont prévu personne en réserve, d'où convocation tardive. Apparemment il n'y a pas de texte légal disant qu'il faut respecter un certain délai avant la date des épreuves. Donc j'irai pour éviter le retrait sur salaire, non sans m'être fendu d'un courrier réprobateur au SIEC avec l'inspection en copie.
Oxford
Oxford
Érudit

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Oxford Mer 23 Juin 2021 - 18:08
eliam a écrit:Cette année l'organisation de l'oral est merveilleuse.  Ce matin, pas borderaux à 8h. Il a fallu attendre 9h30 pour les avoir. Le SIEC ne les avaient pas envoyés. EAF 2021 - Page 23 1665347707

On touche le fond là...

gregforever a écrit:Deux jours et demi, déjà 23 candidats et 6h de route (sous orages) je suis crevée, je viens de dormir 2h; et je dois refaire des questions de grammaire parce qu'un des points (PSC) n'a pas été traité, ce qui limite, qu'un objet d'étude n'a pas été traité (ce qui limite) et qu'un deuxième n'a été choisi par AUCUN candidat (ce qui limite) ; explication demandée: 5 analyses faites en deux semaines en distanciel, ils ont trop peut de s'y risquer). Résultat j'avais fait 5 questions par texte et je suis déjà au bout pour certains...

@gregforever, réutilise les mêmes questions et va te reposer EAF 2021 - Page 23 1547453357

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par eliam Mer 23 Juin 2021 - 18:19
ysabel a écrit:Génial...
Demain je pars à 6h30, si on me fait ce coup-là, je pense que je repars direct.

Je me suis renseignée pour demain. Ils ont tout envoyé. Donc, si dans vos académies ce n'est pas le premier jour d'épreuve, je pense que vous les aurez en temps et en heure. Bonne chance donc, mes pensées vous accompagnent.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Mer 23 Juin 2021 - 18:33
Oxford a écrit:
gregforever a écrit:Deux jours et demi, déjà 23 candidats et 6h de route (sous orages) je suis crevée, je viens de dormir 2h; et je dois refaire des questions de grammaire parce qu'un des points (PSC) n'a pas été traité, ce qui limite, qu'un objet d'étude n'a pas été traité (ce qui limite) et qu'un deuxième n'a été choisi par AUCUN candidat (ce qui limite) ; explication demandée: 5 analyses faites en deux semaines en distanciel, ils ont trop peut de s'y risquer). Résultat j'avais fait 5 questions par texte et je suis déjà au bout pour certains...

@gregforever, réutilise les mêmes questions et va te reposer EAF 2021 - Page 23 1547453357

Je suis dans le même cas que toi. Seuls la négation et deux objets d'étude ont pu être traités dans l'une des classes. Les élèves font manifestement l'impasse sur l'un des deux OE. Eh bien, tant pis, je repose la même question (et le résultat n'est pas meilleur).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Mer 23 Juin 2021 - 18:37
Première journée et déjà épuisée : candidats doublants qui ne se présentent pas, en retard, convoqués au mauvais horaire ( encore merci le SIEC)
20 min pour manger. Après-midi correcte. Ça ira mieux demain.
Je crois que je surnote un peu mais vu les conditions de l’année !
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mer 23 Juin 2021 - 18:46
gregforever a écrit:Deux jours et demi, déjà 23 candidats et 6h de route (sous orages) je suis crevée, je viens de dormir 2h; et je dois refaire des questions de grammaire parce qu'un des points (PSC) n'a pas été traité, ce qui limite, qu'un objet d'étude n'a pas été traité (ce qui limite) et qu'un deuxième n'a été choisi par AUCUN candidat (ce qui limite) ; explication demandée: 5 analyses faites en deux semaines en distanciel, ils ont trop peut de s'y risquer). Résultat j'avais fait 5 questions par texte et je suis déjà au bout pour certains...

J'ai prévu 2 voire 3 questions par texte ; il suffit d'utiliser plusieurs fois les mêmes. Comme avant j'utilisais plusieurs fois la même problématique pour une LA.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
illizia
illizia
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par illizia Mer 23 Juin 2021 - 19:34
Grand bazar dans l'établissement où j'examine: 3 correcteurs absents, la proviseure furieuse et épuisée cherchant à joindre puis faire bouger le SIEC depuis une semaine. En réunion de coordo les inspecteurs affirment que le cas d'absence d'examinateurs quand les oraux commenceront ne se produira pas...Et ce matin, ben, taddammm!: des candidats sans personne devant eux. EAF 2021 - Page 23 2790680366

Le Siec finit par daigner répondre et nous annonce qu'il y a eu erreur, que les examinateurs en question étaient censés être de réserve et non affectés directement sur ces oraux. Suspect  (sans pouvoir expliquer cependant pourquoi on n'arrive toujours pas à les trouver maintenant qu'il y a besoin de cette "réserve" justement).

Il nous est donc demandé de nous répartir les candidats laissés en carafe (ils attendent tranquillement dans une salle, un poil inquiets, on les comprend), la proviseure tente de négocier, avec le SIEC et avec nous: nous garderions nos plannings initiaux aujourd'hui et demain et prendrions des candidats supplémentaires à partir de vendredi (nous avions plein de trous donc ça "rentre").

Nous refusons net, pour le principe et pour mettre la pression au SIEC et aux inspecteurs qui montent le ton. (c'était bien tendu, on commençait à réfléchir aux jours de grève possibles)
Et vers midi, miracle, on nous a trouvé deux professeurs (de lycée, ayant des 1ères, mais non convoqués jusque là Rolling Eyes ) qui débarquent en urgence.
Comme quoi, râler (et être soutenu par un chef qui râle tout autant et ne lâche pas le morceau), ça paye! Mais au prix de quelle dose de stress pour tout le monde: les examinateurs, les candidats, la proviseure, les collègues convoqués ce matin pour cet après-midi   furieux

Sinon, les oraux sont catastrophiques pour ma première journée: l'analyse linéaire donne de piteux résultats, la question de grammaire (pourtant j'ai fait méga basique) ne donne...rien ("La négation dans cette phrase, ben euh, je ne sais pas, c'est la ponctuation?", "C'est une interrogation indirecte parce qu'il ne lui pose pas la question direct, quoi"...), c'est un peu mieux sur l’œuvre choisie...quand elle a été lue. Ma moyenne d'écrit pour le moment est terrible (les commentaires de Romain Gary sont indigents, les essais sur l'imagination consternants), celle d'oral ne va guère améliorer les choses.

Le bon côté des choses: presque pas de préparation puisqu'il n'y a plus de question à poser (je file la même question de grammaire, de toute façon presque jamais traitée, sur chaque texte) et la correction sur Santorin sans aucune annotation et des copies très courtes va très très vite. C'est nul mais beaucoup moins fatiguant que les années précédentes abi


Dernière édition par illizia le Mer 23 Juin 2021 - 20:04, édité 2 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mer 23 Juin 2021 - 19:53
Vous avez eu bien raison Illizia. Il faut se faire respecter !
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 23 Empty Re: EAF 2021

par sifi Jeu 24 Juin 2021 - 7:15
Ce fil est devenu un fil "j'hallucine". Et le pire, c'est que notre ministre fera son allocution post-bac "tout s'est très bien passé cette année, professeurs et élèves sont ravis".

Pour ma part, pas de copies (j'ai déjà corrigé les BTS), mais des oraux la semaine prochaine et ... pas de descriptifs. Ma collègue a envoyé un mail à l'inspection, on lui a répondu que "c'est pareil pour tout le monde, il faut attendre".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum