Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MathTheo
MathTheo
Niveau 1

Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation Empty Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation

par MathTheo Mer 16 Juin 2021 - 6:29
Bonjour à tous !
Etudiant en master recherche, je souhaite m'inscrire en master MEEF Histoire-Géographie l'année prochaine. Je me pose déjà quelques questions concernant les modalités d'inscription au CAPES-CAFEP. En effet, je souhaiterais, pour des raisons multiples, personnelles, pratiques et sentimentales, passer le concours dans une académie différente de celle où je compte suivre ma formation en master MEEF. Officiellement, je sais que cela est impossible, car les directives précisent bien que le concours doit être passé dans l'académie où se situe notre résidence personnelle. Mais est-il possible/autorisé d'inscrire l'adresse d'un parent ou d'un ami chez lequel on peut potentiellement vivre par exemple ? En bref, "simuler" un lieu de résidence personnel, si je puis dire.
En vous remerciant par avance de vos prochaines réponses !
Lisak40
Lisak40
Expert

Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation Empty Re: Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation

par Lisak40 Mer 16 Juin 2021 - 7:50
Bonjour,

A priori je ne vois pas en quoi cela pourrait poser problème, notamment si tu penses effectivement aller vivre chez cet ami / parent l'année du stage. Par contre il faut bien avoir en tête que de ce fait tu seras stagiarisé dans ton académie d'inscription (à priori) : donc si tu vis dans le Nord et t'inscris dans l'académie de Marseilles, il faut être sûr de pouvoir y vivre car l'A/R Lille Marseilles 4 fois par semaine ça va être compliqué...
Mais sinon il me semble que l'académie de stage ne se fait pas obligatoirement dans celle d'inscription au concours non (sauf cas de contractuels en poste je crois) : en témoignent plusieurs ex co-stagiaires inscrits en Guadeloupe, Réunion, Lille, Aix puis "mutés" pour leur stage en IdF...
Aliice
Aliice
Niveau 1

Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation Empty Re: Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation

par Aliice Mer 16 Juin 2021 - 8:59
Bonjour MathTheo,
J'ai passé le capes et l'agrégation en 2017 dans deux académies différentes. Visiblement, ça n'a pas posé problème à l'administration. Pour l'académie où je ne résidais pas, j'avais donné l'adresse de mes parents. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible pour toi !
Symy51
Symy51
Niveau 5

Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation Empty Re: Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation

par Symy51 Mer 16 Juin 2021 - 10:15
Bonjour MathTHeo,

C'est possible^^ J'ai fait ma formation dans l'académie de Rennes et j'ai passé mes écrits d'admissibilité à Reims (en mettant comme adresse celle de ma mère) et ça n'a posé aucun problème administratif.
Par contre, si tu dois terminer ton Master MEEF, tu seras affecté prioritairement dans l'académie où tu suis ton parcours universitaire (donc dans mon cas, j'ai fait mon stage dans l'académie de Rennes pour valider mon M2 MEEF avant de muter dans l'académie de Reims au mouvement national).

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
MathTheo
MathTheo
Niveau 1

Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation Empty Re: Inscription CAPES dans une académie différente du lieu de formation

par MathTheo Mer 16 Juin 2021 - 11:01
Merci à vous tous, pour vos réponses instructives ! Me voilà rassuré !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum